Ratio ou differentiel c'est quoi la difference?
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Ratio ou differentiel c'est quoi la difference?
Bonjour à tous, je ne comprends pas bien la difference entre mettre du ratio dans les entrées ou du differentiel dans les mixages. Ca revient du pareil au meme non?
J'ai beau regarder les vidéos de Lapinfou je ne comprends pas bien cette manip. Merci pour vos lumieres et bien le bonjour du Québec
J'ai beau regarder les vidéos de Lapinfou je ne comprends pas bien cette manip. Merci pour vos lumieres et bien le bonjour du Québec
Hexar- Messages : 46
Date d'inscription : 25/09/2018
Age : 67
Localisation : Canada - Québec
Re: Ratio ou differentiel c'est quoi la difference?
Bonjour,
Non, ce n'est pas pareil.
Le ratio dans les entrées permet de modifier l'excursion de l'entrée sur toute la course.
Par défaut, un manche envoie un signal qui va de -100% à 100%.
Si tu appliques un ratio de 50% sur cette entrée, elle variera de -50% à 50%.
Le différentiel permet de faire varier l'excursion de la course sur une demi-course uniquement. C'est utilisé pour appliquer une course différente entre la montée de l'aileron et sa descente. C'est utilisé pour limiter le lacet inverse lié à la commande d'ailerons.
Le signe du différentiel définit la course qui est impactée. Un différentiel de 50% va diviser par deux la course du servo et le sens + ou - définira si c'est la montée ou la descente qui est impactée.
A noter que si tu veux régler les courses des servos, il faut le faire dans le menu des sorties et pas celui des entrées. Sachant qu'il est toujours préférable de réaliser une limitation mécanique de la course, en jouant sur les bras de levier, plutôt que de limiter électroniquement les courses.
Non, ce n'est pas pareil.
Le ratio dans les entrées permet de modifier l'excursion de l'entrée sur toute la course.
Par défaut, un manche envoie un signal qui va de -100% à 100%.
Si tu appliques un ratio de 50% sur cette entrée, elle variera de -50% à 50%.
Le différentiel permet de faire varier l'excursion de la course sur une demi-course uniquement. C'est utilisé pour appliquer une course différente entre la montée de l'aileron et sa descente. C'est utilisé pour limiter le lacet inverse lié à la commande d'ailerons.
Le signe du différentiel définit la course qui est impactée. Un différentiel de 50% va diviser par deux la course du servo et le sens + ou - définira si c'est la montée ou la descente qui est impactée.
A noter que si tu veux régler les courses des servos, il faut le faire dans le menu des sorties et pas celui des entrées. Sachant qu'il est toujours préférable de réaliser une limitation mécanique de la course, en jouant sur les bras de levier, plutôt que de limiter électroniquement les courses.
Pascal25- Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard
Re: Ratio ou differentiel c'est quoi la difference?
Merci beaucoup Pascal25, en fait tu as mis le doigt sur mon probleme, j'ai un Funcub et je veux regler les ailerons comme le preconise la notice, 12mm bas et 22mm haut. J'aimerais avoir une position via interupteur avec débattements 100% et une position tel que recommandée dans la notice.
Je suis allé dans les entrées comme le preconise Lapinfou dans ses videos pour faire mon dual rate mais je n'y arrive pas, pour limiter la descente de l'aileron j'ai joué dans les subtrims mais le resultat n'est pas tres convainquant. Dans mes reglages je n'ai joué qu'avec le ratio, je n'ai pas appliqué de differentiel, je pense qu'il faut que je passe par les mixages pour realiser la programation que je veux faire. Si quelqu'un pouvait me montrer un exemple ou un lien çà m'aiderait beaucoup. Merci
Je suis allé dans les entrées comme le preconise Lapinfou dans ses videos pour faire mon dual rate mais je n'y arrive pas, pour limiter la descente de l'aileron j'ai joué dans les subtrims mais le resultat n'est pas tres convainquant. Dans mes reglages je n'ai joué qu'avec le ratio, je n'ai pas appliqué de differentiel, je pense qu'il faut que je passe par les mixages pour realiser la programation que je veux faire. Si quelqu'un pouvait me montrer un exemple ou un lien çà m'aiderait beaucoup. Merci
Hexar- Messages : 46
Date d'inscription : 25/09/2018
Age : 67
Localisation : Canada - Québec
Re: Ratio ou differentiel c'est quoi la difference?
Tout d'abord, un point très important: tu peux faire du différentiel avec ta radio uniquement si tu as 1 servo par gouverne d'aileron.
Si tu as 1 seul servo pour piloter les 2 ailerons, alors c'est impossible de faire du différentiel avec la radio.
En résumé, il te faut 2 servos indépendant, 1 pour chaque aileron.
Maintenant, pour paraphraser Pascal25:
Ratio: tu réduis la course dans les 2 directions
Différentiel: tu réduis la course que dans 1 seule direction
Exemple, si tu prends un modèle de base les gouvernes ont autant de débattement dans les 2 directions.
Avec du différentiel les gouvernes vont plus monter et moins descendre (ou le contraire suivant si c'est du différentiel positif ou négatif).
Dans ton cas, tu créais tes ratios dans le menu entrées (petits, moyens, grands débattements) si besoin.
Puis, dans les mixages, tu appliques la même valeur de différentiel sur les 2 sorties (AilG / AilD).
Un peu de lecture:
→ http://ericaeromodelisme974.unblog.fr/2011/10/11/le-differentiel-aux-ailerons/
→ https://www.finesseplus.org/2021/10/09/le-differentiel-dailerons/
Si tu as 1 seul servo pour piloter les 2 ailerons, alors c'est impossible de faire du différentiel avec la radio.
En résumé, il te faut 2 servos indépendant, 1 pour chaque aileron.
Maintenant, pour paraphraser Pascal25:
Ratio: tu réduis la course dans les 2 directions
Différentiel: tu réduis la course que dans 1 seule direction
Exemple, si tu prends un modèle de base les gouvernes ont autant de débattement dans les 2 directions.
Avec du différentiel les gouvernes vont plus monter et moins descendre (ou le contraire suivant si c'est du différentiel positif ou négatif).
Dans ton cas, tu créais tes ratios dans le menu entrées (petits, moyens, grands débattements) si besoin.
Puis, dans les mixages, tu appliques la même valeur de différentiel sur les 2 sorties (AilG / AilD).
Un peu de lecture:
→ http://ericaeromodelisme974.unblog.fr/2011/10/11/le-differentiel-aux-ailerons/
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Re: Ratio ou differentiel c'est quoi la difference?
Bonjour,
La notice du Funcub demande de mettre du différentiel aux ailerons, ce qui se règle facilement en adaptant les courses de chaque servos. Le débattement se réglera dans la page des sorties.
Si tu veux avoir un plein débattement et un différentiel sélectionnable par un inter, cela peut se faire dans les mixages, en appliquant la programmation ci-dessous par exemple :
Le différentiel s'active quand l'inter SA est positionné au milieu.
La notice du Funcub demande de mettre du différentiel aux ailerons, ce qui se règle facilement en adaptant les courses de chaque servos. Le débattement se réglera dans la page des sorties.
Si tu veux avoir un plein débattement et un différentiel sélectionnable par un inter, cela peut se faire dans les mixages, en appliquant la programmation ci-dessous par exemple :
Le différentiel s'active quand l'inter SA est positionné au milieu.
Pascal25- Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard
Re: Ratio ou differentiel c'est quoi la difference?
Comme je suis psychorigide, je conseillerais juste une petit modif: l'aileron gauche fonctionne à l'envers de l'aileron droite.Pascal25 a écrit:Bonjour,
La notice du Funcub demande de mettre du différentiel aux ailerons, ce qui se règle facilement en adaptant les courses de chaque servos. Le débattement se réglera dans la page des sorties.
Si tu veux avoir un plein débattement et un différentiel sélectionnable par un inter, cela peut se faire dans les mixages, en appliquant la programmation ci-dessous par exemple :
Le différentiel s'active quand l'inter SA est positionné au milieu.
Donc, ratio de -100% sur AilG et ratio de +100 sur AilD.
Puis, -50% de Diff sur AilG et AilD.
C'est plus propre.
A noter que tu peux utiliser les VG pour définir la valeur du Diff.
Comme cela, tu as une seule valeur à modifier pour les 2 ailerons. Et, en plus, tu peux avoir une valeur différente suivant les situations.
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Re: Ratio ou differentiel c'est quoi la difference?
Merci les amis pour votre aide, CA FONCTIONNE!!!
Pour Lapinfou, ou j'ai une voie pour chaque servo, mes reglages sont un peu broche à foin mais ça fonctionne, les copains du club vont affiner mes reglages à la saison prochaine. Mon Funcub est pret à voler et je vais attaquer la construction de mon planeur Heron, là aussi je vais probablement avoir recours à vos conseils. En attendant un gros merci à vous ;-)
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Hexar- Messages : 46
Date d'inscription : 25/09/2018
Age : 67
Localisation : Canada - Québec
Re: Ratio ou differentiel c'est quoi la difference?
Comme je suis psychorigide, je conseillerais juste une petit modif: l'aileron gauche fonctionne à l'envers de l'aileron droite.
Donc, ratio de -100% sur AilG et ratio de +100 sur AilD.
Puis, -50% de Diff sur AilG et AilD.
C'est plus propre.
Oui, tu as raison. En plus, sur ma prog d'origine, j'ai bien un ratio à -100 et l'autre à +100...
Là, j'avais bidouillé vite fait un truc pour qu'il fonctionne...!
Donc, ratio de -100% sur AilG et ratio de +100 sur AilD.
Puis, -50% de Diff sur AilG et AilD.
C'est plus propre.
Oui, tu as raison. En plus, sur ma prog d'origine, j'ai bien un ratio à -100 et l'autre à +100...
Là, j'avais bidouillé vite fait un truc pour qu'il fonctionne...!
Pascal25- Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard
Re: Ratio ou differentiel c'est quoi la difference?
Nickel !Hexar a écrit:Merci les amis pour votre aide, CA FONCTIONNE!!!
Pour Lapinfou, ou j'ai une voie pour chaque servo, mes reglages sont un peu broche à foin mais ça fonctionne, les copains du club vont affiner mes reglages à la saison prochaine. Mon Funcub est pret à voler et je vais attaquer la construction de mon planeur Heron, là aussi je vais probablement avoir recours à vos conseils. En attendant un gros merci à vous ;-)
Bon 1er vol.
He ben je ne vous félicite Monsieur Pacal, c'est brouillon tout ça !!!Pascal25 a écrit:Comme je suis psychorigide, je conseillerais juste une petit modif: l'aileron gauche fonctionne à l'envers de l'aileron droite.
Donc, ratio de -100% sur AilG et ratio de +100 sur AilD.
Puis, -50% de Diff sur AilG et AilD.
C'est plus propre.
Oui, tu as raison. En plus, sur ma prog d'origine, j'ai bien un ratio à -100 et l'autre à +100...
Là, j'avais bidouillé vite fait un truc pour qu'il fonctionne...!
PS: Pour ceux qui seraient passé à côté, c'est bien évidemment de l'humour.
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Re: Ratio ou differentiel c'est quoi la difference?
Boaf, tant que le résultat est là, le reste c'est du pinaillage d'informaticien !
Je déconne, bien sûr !
Pour revenir au problème de notre ami, on a répondu à la question mais je pense que la programmation choisie n'est pas adéquate.
En effet, si Multiplex demande du différentiel aux ailerons, c'est pour corriger le lacet inverse.
Donc à sa place, je conserverais ce réglage (12 et 22 mm).
Mettre du dual rate sur un Funcub n'est pas très utile, ce n'est pas un racer ou un voltigeur 3D.
Après, comme le précise Multiplex, si l'avion est utilisé en écolage, un dualrate de 50 à 60% peut être appliqué. Tout dépend du niveau de pilotage du propriétaire.
A la rigueur, un peu d'expo pourrait se justifier si les débattements sont un peu généreux.
En clair, je pense que passer les ailerons de 12/22 mm à 22 mm de chaque côté ne va pas apporter grand chose et mettre du lacet inverse.
Je déconne, bien sûr !
Pour revenir au problème de notre ami, on a répondu à la question mais je pense que la programmation choisie n'est pas adéquate.
En effet, si Multiplex demande du différentiel aux ailerons, c'est pour corriger le lacet inverse.
Donc à sa place, je conserverais ce réglage (12 et 22 mm).
Mettre du dual rate sur un Funcub n'est pas très utile, ce n'est pas un racer ou un voltigeur 3D.
Après, comme le précise Multiplex, si l'avion est utilisé en écolage, un dualrate de 50 à 60% peut être appliqué. Tout dépend du niveau de pilotage du propriétaire.
A la rigueur, un peu d'expo pourrait se justifier si les débattements sont un peu généreux.
En clair, je pense que passer les ailerons de 12/22 mm à 22 mm de chaque côté ne va pas apporter grand chose et mettre du lacet inverse.
Dernière édition par Pascal25 le Jeu 8 Déc 2022 - 11:01, édité 1 fois
Pascal25- Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
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Re: Ratio ou differentiel c'est quoi la difference?
100% d'accord avec toi.
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Re: Ratio ou differentiel c'est quoi la difference?
Pascal25 a écrit:
Pour revenir au problème de notre ami, on a répondu à la question mais je pense que la programmation choisie n'est pas adéquate.
En effet, si Multiplex demande du différentiel aux ailerons, c'est pour corriger le lacet inverse.
Donc à sa place, je conserverais ce réglage (12 et 22 mm).
Mettre du dual rate sur un Funcub n'est pas très utile, ce n'est pas un racer ou un voltigeur 3D.
Après, comme le précise Multiplex, si l'avion est utilisé en écolage, un dualrate de 50 à 60% peut être appliqué. Tout dépend du niveau de pilotage du propriétaire.
A la rigueur, un peu d'expo pourrait se justifier si les débattements sont un peu généreux.
En clair, je pense que passer les ailerons de 12/22 mm à 22 mm de chaque côté ne va pas apporter grand chose et mettre du lacet inverse.
Bonsoir, je n'ai pas la notice du fun cub sous les yeux, et du coup je ne me souviens pas que multiplex demande du différentiel aux ailerons. Par contre sur le mien je suis certain de ne pas en avoir mis.
Et je pense comme vous que sur un avion comme celui là çà ne sert à rien, c'est surtout utile sur un planeur, mais je voudrais pas relancer ce débat.
En revanche j'ai mis du dual, même du triple rate, 100 %, 60% et 45 %, à la profondeur à la dérive et aux ailerons.
45 %c'est suffisant, pour le débutant, et en l'occurrence quand je fais piloter mes petits fils en écolage.
Les débattements maxi préconisés par MPX, sont prévus pour l'utilisation un peu "extrême" que permet le fun cub.
En vol "normal" 60 % convient bien.
Le seul moment où j'utilise ce débattement maximal (100%) c'est à l'atterrissage pour pouvoir le tenir suffisamment cabré pour l'empêcher de rebondir sur la piste. Mais c'est un artifice pour le pilote non confirmé que je suis.
Gerou- Messages : 655
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 69
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE
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