Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Ratio ou differentiel c'est quoi la difference?

4 participants

Aller en bas

Ratio ou differentiel c'est quoi la difference? Empty Ratio ou differentiel c'est quoi la difference?

Message par Hexar Mar 6 Déc 2022 - 15:51

Bonjour à tous, je ne comprends pas bien la difference entre mettre du ratio dans les entrées ou du differentiel dans les mixages. Ca revient du pareil au meme non?
J'ai beau regarder les vidéos de Lapinfou je ne comprends pas bien cette manip. Merci pour vos lumieres et bien le bonjour du Québec Ratio ou differentiel c'est quoi la difference? 2258904616

Hexar

Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 25/09/2018
Age : 67
Localisation : Canada - Québec

Revenir en haut Aller en bas

Ratio ou differentiel c'est quoi la difference? Empty Re: Ratio ou differentiel c'est quoi la difference?

Message par Pascal25 Mer 7 Déc 2022 - 12:27

Bonjour,

Non, ce n'est pas pareil.
Le ratio dans les entrées permet de modifier l'excursion de l'entrée sur toute la course.
Par défaut, un manche envoie un signal qui va de -100% à 100%.
Si tu appliques un ratio de 50% sur cette entrée, elle variera de -50% à 50%.

Le différentiel permet de faire varier l'excursion de la course sur une demi-course uniquement. C'est utilisé pour appliquer une course différente entre la montée de l'aileron et sa descente. C'est utilisé pour limiter le lacet inverse lié à la commande d'ailerons.
Le signe du différentiel définit la course qui est impactée. Un différentiel de 50% va diviser par deux la course du servo et le sens + ou - définira si c'est la montée ou la descente qui est impactée.

A noter que si tu veux régler les courses des servos, il faut le faire dans le menu des sorties et pas celui des entrées. Sachant qu'il est toujours préférable de réaliser une limitation mécanique de la course, en jouant sur les bras de levier, plutôt que de limiter électroniquement les courses.

Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Ratio ou differentiel c'est quoi la difference? Empty Re: Ratio ou differentiel c'est quoi la difference?

Message par Hexar Mer 7 Déc 2022 - 13:29

Merci beaucoup Pascal25, en fait tu as mis le doigt sur mon probleme, j'ai un Funcub et je veux regler les ailerons comme le preconise la notice, 12mm bas et 22mm haut. J'aimerais avoir une position via interupteur avec débattements 100% et une position tel que recommandée dans la notice.
Je suis allé dans les entrées comme le preconise Lapinfou dans ses videos pour faire mon dual rate mais je n'y arrive pas, pour limiter la descente de l'aileron j'ai joué dans les subtrims mais le resultat n'est pas tres convainquant. Dans mes reglages je n'ai joué qu'avec le ratio, je n'ai pas appliqué de differentiel, je pense qu'il faut que je passe par les mixages pour realiser la programation que je veux faire. Si quelqu'un pouvait me montrer un exemple ou un lien çà m'aiderait beaucoup. Merci

Hexar

Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 25/09/2018
Age : 67
Localisation : Canada - Québec

Revenir en haut Aller en bas

Ratio ou differentiel c'est quoi la difference? Empty Re: Ratio ou differentiel c'est quoi la difference?

Message par LapinFou Mer 7 Déc 2022 - 14:45

Tout d'abord, un point très important: tu peux faire du différentiel avec ta radio uniquement si tu as 1 servo par gouverne d'aileron.
Si tu as 1 seul servo pour piloter les 2 ailerons, alors c'est impossible de faire du différentiel avec la radio.
En résumé, il te faut 2 servos indépendant, 1 pour chaque aileron.

Maintenant, pour paraphraser Pascal25:
Ratio: tu réduis la course dans les 2 directions
Différentiel: tu réduis la course que dans 1 seule direction

Exemple, si tu prends un modèle de base les gouvernes ont autant de débattement dans les 2 directions.
Avec du différentiel les gouvernes vont plus monter et moins descendre (ou le contraire suivant si c'est du différentiel positif ou négatif).

Dans ton cas, tu créais tes ratios dans le menu entrées (petits, moyens, grands débattements) si besoin.
Puis, dans les mixages, tu appliques la même valeur de différentiel sur les 2 sorties (AilG / AilD).

Un peu de lecture:
http://ericaeromodelisme974.unblog.fr/2011/10/11/le-differentiel-aux-ailerons/
https://www.finesseplus.org/2021/10/09/le-differentiel-dailerons/

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Ratio ou differentiel c'est quoi la difference? 2258904616

Ratio ou differentiel c'est quoi la difference? Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16867
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ratio ou differentiel c'est quoi la difference? Empty Re: Ratio ou differentiel c'est quoi la difference?

Message par Pascal25 Mer 7 Déc 2022 - 14:47

Bonjour,

La notice du Funcub demande de mettre du différentiel aux ailerons, ce qui se règle facilement en adaptant les courses de chaque servos. Le débattement se réglera dans la page des sorties.

Si tu veux avoir un plein débattement et un différentiel sélectionnable par un inter, cela peut se faire dans les mixages, en appliquant la programmation ci-dessous par exemple :

Le différentiel s'active quand l'inter SA est positionné au milieu.
Ratio ou differentiel c'est quoi la difference? Exempl10

Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Ratio ou differentiel c'est quoi la difference? Empty Re: Ratio ou differentiel c'est quoi la difference?

Message par LapinFou Mer 7 Déc 2022 - 14:59

Pascal25 a écrit:Bonjour,

La notice du Funcub demande de mettre du différentiel aux ailerons, ce qui se règle facilement en adaptant les courses de chaque servos. Le débattement se réglera dans la page des sorties.

Si tu veux avoir un plein débattement et un différentiel sélectionnable par un inter, cela peut se faire dans les mixages, en appliquant la programmation ci-dessous par exemple :

Le différentiel s'active quand l'inter SA est positionné au milieu.
Ratio ou differentiel c'est quoi la difference? Exempl10
Comme je suis psychorigide, je conseillerais juste une petit modif: l'aileron gauche fonctionne à l'envers de l'aileron droite.
Donc, ratio de -100% sur AilG et ratio de +100 sur AilD.
Puis, -50% de Diff sur AilG et AilD.
C'est plus propre. 😇🙃

A noter que tu peux utiliser les VG pour définir la valeur du Diff.
Comme cela, tu as une seule valeur à modifier pour les 2 ailerons. Et, en plus, tu peux avoir une valeur différente suivant les situations.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Ratio ou differentiel c'est quoi la difference? 2258904616

Ratio ou differentiel c'est quoi la difference? Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16867
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ratio ou differentiel c'est quoi la difference? Empty Re: Ratio ou differentiel c'est quoi la difference?

Message par Hexar Mer 7 Déc 2022 - 17:25

Merci les amis pour votre aide, CA FONCTIONNE!!!
Pour Lapinfou, ou j'ai une voie pour chaque servo, mes reglages sont un peu broche à foin mais ça fonctionne, les copains du club vont affiner mes reglages à la saison prochaine. Mon Funcub est pret à voler et je vais attaquer la construction de mon planeur Heron, là aussi je vais probablement avoir recours à vos conseils. En attendant un gros merci à vous ;-)

Hexar

Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 25/09/2018
Age : 67
Localisation : Canada - Québec

Revenir en haut Aller en bas

Ratio ou differentiel c'est quoi la difference? Empty Re: Ratio ou differentiel c'est quoi la difference?

Message par Pascal25 Mer 7 Déc 2022 - 18:29

Comme je suis psychorigide, je conseillerais juste une petit modif: l'aileron gauche fonctionne à l'envers de l'aileron droite.
Donc, ratio de -100% sur AilG et ratio de +100 sur AilD.
Puis, -50% de Diff sur AilG et AilD.
C'est plus propre. 😇🙃


Oui, tu as raison. En plus, sur ma prog d'origine, j'ai bien un ratio à -100 et l'autre à +100...
Là, j'avais bidouillé vite fait un truc pour qu'il fonctionne...!

Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Ratio ou differentiel c'est quoi la difference? Empty Re: Ratio ou differentiel c'est quoi la difference?

Message par LapinFou Jeu 8 Déc 2022 - 8:59

Hexar a écrit:Merci les amis pour votre aide, CA FONCTIONNE!!!
Pour Lapinfou, ou j'ai une voie pour chaque servo, mes reglages sont un peu broche à foin mais ça fonctionne, les copains du club vont affiner mes reglages à la saison prochaine. Mon Funcub est pret à voler et je vais attaquer la construction de mon planeur Heron, là aussi je vais probablement avoir recours à vos conseils. En attendant un gros merci à vous ;-)
Nickel ! 👍
Bon 1er vol.

Pascal25 a écrit:Comme je suis psychorigide, je conseillerais juste une petit modif: l'aileron gauche fonctionne à l'envers de l'aileron droite.
Donc, ratio de -100% sur AilG et ratio de +100 sur AilD.
Puis, -50% de Diff sur AilG et AilD.
C'est plus propre. 😇🙃


Oui, tu as raison. En plus, sur ma prog d'origine, j'ai bien un ratio à -100 et l'autre à +100...
Là, j'avais bidouillé vite fait un truc pour qu'il fonctionne...!
He ben je ne vous félicite Monsieur Pacal, c'est brouillon tout ça !!! 😂😂

PS: Pour ceux qui seraient passé à côté, c'est bien évidemment de l'humour. 🙃

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Ratio ou differentiel c'est quoi la difference? 2258904616

Ratio ou differentiel c'est quoi la difference? Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16867
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ratio ou differentiel c'est quoi la difference? Empty Re: Ratio ou differentiel c'est quoi la difference?

Message par Pascal25 Jeu 8 Déc 2022 - 10:10

Boaf, tant que le résultat est là, le reste c'est du pinaillage d'informaticien !
Je déconne, bien sûr !  Very Happy

Pour revenir au problème de notre ami, on a répondu à la question mais je pense que la programmation choisie n'est pas adéquate.
En effet, si Multiplex demande du différentiel aux ailerons, c'est pour corriger le lacet inverse.
Donc à sa place, je conserverais ce réglage (12 et 22 mm).
Mettre du dual rate sur un Funcub n'est pas très utile, ce n'est pas un racer ou un voltigeur 3D.
Après, comme le précise Multiplex, si l'avion est utilisé en écolage, un dualrate de 50 à 60% peut être appliqué. Tout dépend du niveau de pilotage du propriétaire.

A la rigueur, un peu d'expo pourrait se justifier si les débattements sont un peu généreux.

En clair, je pense que passer les ailerons de 12/22 mm à 22 mm de chaque côté ne va pas apporter grand chose et mettre du lacet inverse.


Dernière édition par Pascal25 le Jeu 8 Déc 2022 - 11:01, édité 1 fois

Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Ratio ou differentiel c'est quoi la difference? Empty Re: Ratio ou differentiel c'est quoi la difference?

Message par LapinFou Jeu 8 Déc 2022 - 10:44

100% d'accord avec toi.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Ratio ou differentiel c'est quoi la difference? 2258904616

Ratio ou differentiel c'est quoi la difference? Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16867
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ratio ou differentiel c'est quoi la difference? Empty Re: Ratio ou differentiel c'est quoi la difference?

Message par Gerou Jeu 8 Déc 2022 - 20:23

Pascal25 a écrit:

Pour revenir au problème de notre ami, on a répondu à la question mais je pense que la programmation choisie n'est pas adéquate.
En effet, si Multiplex demande du différentiel aux ailerons, c'est pour corriger le lacet inverse.
Donc à sa place, je conserverais ce réglage (12 et 22 mm).
Mettre du dual rate sur un Funcub n'est pas très utile, ce n'est pas un racer ou un voltigeur 3D.
Après, comme le précise Multiplex, si l'avion est utilisé en écolage, un dualrate de 50 à 60% peut être appliqué. Tout dépend du niveau de pilotage du propriétaire.

A la rigueur, un peu d'expo pourrait se justifier si les débattements sont un peu généreux.

En clair, je pense que passer les ailerons de 12/22 mm à 22 mm de chaque côté ne va pas apporter grand chose et mettre du lacet inverse.

Bonsoir, je n'ai pas la notice du fun cub sous les yeux, et du coup je ne me souviens pas que multiplex demande du différentiel aux ailerons. Par contre sur le mien je suis certain de ne pas en avoir mis.
Et je pense comme vous que sur un avion comme celui là çà ne sert à rien, c'est surtout utile sur un planeur, mais je voudrais pas relancer ce débat.
En revanche  j'ai mis du dual, même du triple rate, 100 %, 60% et 45 %, à la profondeur à la dérive et aux ailerons.
45 %c'est suffisant, pour le débutant, et en l'occurrence quand je fais piloter mes petits fils en écolage.
Les débattements maxi préconisés par MPX, sont prévus pour l'utilisation un peu "extrême" que permet le  fun cub.
En vol "normal" 60 % convient bien.
Le seul moment où j'utilise ce débattement maximal (100%) c'est à l'atterrissage pour pouvoir le tenir suffisamment cabré pour l'empêcher de rebondir sur la piste. Mais c'est un artifice pour le pilote non confirmé que je suis.

Gerou

Masculin Messages : 655
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 69
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

Ratio ou differentiel c'est quoi la difference? Empty Re: Ratio ou differentiel c'est quoi la difference?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum