Le forum français des radios FrSKY

Presentation de la telemetrie OpenTX 2.1- Traduction de "OpenTX 2.1 telemetry system preview"

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Presentation de la telemetrie OpenTX 2.1- Traduction de "OpenTX 2.1 telemetry system preview"

Message par dev.fred le Mer 22 Juil 2015 - 22:40

J'ai traduit le billet OpenTX 2.1 telemetry system preview de Kilrah » Thu Apr 02, 2015 du site http://openrcforums.com/forum/viewtopic.php?f=45&t=6887
C'est quand même plus agréable à lire.

La principale amélioration pour OpenTX 2.1, résultat de quelques mois de travail, est une refonte complète de la façon dont est gérée la télémétrie.
Le système existant en 2.0 et antérieur est basé sur 2 anciens systèmes qui imposent trop de limitations par rapport aux possibilités des équipements d’aujourd'hui :

• Le système FrSky D, qui suppose un environnement «gelé» avec un nombre donné de types de capteurs et de comptage.

• Le 9X et ses ressources limitées qui nécessitent une gestion de la télémétrie optimisée pour ce système, et étroitement dépendante de l'affichage et des menus pour économiser de la mémoire, ce qui la rend très rigide, toute modification étant complexe et non évolutive du tout.

La meilleure solution était donc d'effacer tout ce qui touche à ce système et de recommencer à partir de zéro, avec la même approche "générique" utilisée pour tous les autres aspects du firmware pour permettre un maximum de flexibilité et le rendre résistant aux changements en rendant les évolutions futures faciles. Il est même prêt à accepter facilement des protocoles de télémétrie complètement nouveaux.

Quelques points-clés du résultat:

• Chaque valeur reçue est traitée comme un « capteur » séparé avec ses propres propriétés (unité, la précision de la décimale, le ratio/offset) et les options (offset automatique, le filtrage, le stockage persistant à la mise hors tension, l’enregistrement activé). Chaque capteur a son propre nom défini par l'utilisateur et garde une trace de ses propres valeurs min/max.
Exemple: l'ajout d'un capteur nommé Alt ajoutera automatiquement Alt- et Alt+ qui correspond respectivement à sa plus petite et sa plus grande valeur enregistrée pendant le vol.

Colonnes 1-2-3-4-5
Nom du capteur reconnu ou calculé
Type
-Prédéfini : capteur reconnu.
-Calculé : peuvent être créés manuellement pour combiner les valeurs ou extraire des données supplémentaires des capteurs reconnus (min, max, etc). Voir le Zoom ci-dessous.
Id : pour identifier la donnée (Data ID de Frsky) .
Instance :  Adresse du capteur, cette valeur peut être modifié par le SCC (Physical ID (PhyId) de Frsky).
Unité: Peut faire les conversions kt, m/s, km/h, ft/s, mph.

[*]Désactiver la gestion des capteurs multiples
[*]: C'est une solution temporaire pour certains capteurs tierce partie qui n'utilisent pas le smart port correctement et remplissent instantanément les 32 slots avec un tas de copies du même capteur, le temps qu'ils soient mis à jour. Si on n'a pas un de ces capteurs y'en a pas besoin.
Sur la radio c'est la ligne "Ignorer instance" de la page TELEMESURE 13/13.

Zoom sur Type calculé:
Addition: additionne 2 valeurs
Moyenne: retourne la moyenne des éléments sélectionnés dans les champs qui suivent, jusqu’à 4 au choix.
Min/Max: retourne la plus petite resp. la plus grande valeur des éléments sélectionnées dans les champs qui suivent, jusqu’à 4 au choix.
Multiplication: multiplie 2 valeurs. Ex: la puissance = tension * courant. Donc Puis (W) = VFAS (V) * Curr (A)
Totalisation: accumule une valeur.
Elements LiPo: permet d'accéder au 6 mesures des 6 élements de la LiPo branchés sur le capteur FLVSS.
Consommation: La consommation est intégré dans le temps à une fréquence 2-5Hz, alors que la totalisation ajoute simplement chaque valeur reçue. Peut être utilisé pour calculer l'énergie consommée à partir de capteurs de tension et de courant.#2793
Distance: mesure la distance entre la radio et votre modèle.


Colonnes 6-7-8
Précision: 0,1,2 = unité,dixième,centième
Ratio:  Le ratio est actuellement encore une relique de l'ancien système pour accommoder les entrées analogiques A1/A2 et correspond donc à "quelle est la valeur réelle quand on reçoit 255 du récepteur".
Dans le cas de A1 ou A2, Ratio a la même signification que range : Range définit la tension maximum mesurable, soit 3,3 V / (ratio de diviseur). Par exemple avec un capteur interne de récepteurs (1: 4), ce serait 13.2V. Pour le capteur FBVS-01 avec le rapport par défaut de 1: 6, ce serait 19.8V.
Décalage: Valeur à ajouter pour obtenir 0.


Colonnes 9-10-11-12-13
Offset auto: Lit la 1ère valeur, puis soustrait cette valeur pour toutes les données suivantes. Exemple d'utilisation: affiche 0m au démarrage avec un vario.
Filtre: Filtre glissant sur 5 échantillons. Cela permet d'avoir une valeur plus stable qui "vibre" moins.
Persistant: Valeur permanente qui ne s'efface pas à la mise hors tension de la radio.
Positive: Toutes les valeurs négatives sont remplacées par des 0. Exemple d'utilisation: pour les capteurs de courant. S'il y a une erreur de mesure ou transmission, cela évite de faire croire que la batterie se recharge...
Logs: Active enregistrement des données dans le LOG. Il faut activer la fonction spéciale "Démarrer les Logs".


• Dans le cas du système FrSky, ces capteurs sont auto-découverts quand la radio et le récepteur / capteurs sont alimentés.
Depuis la 2.1.2, les capteurs de télémétrie ne sont plus détectés en permanence, il est maintenant nécessaire d'aller à la page de configuration de télémétrie et de sélectionner l'option "Découvrir capteurs/ Terminer découverte" . Cela empêche la création de capteurs fantômes dans le cas d'erreurs de transmission, et permet la suppression des capteurs qui sont reçus, mais considérés comme sans intérêt.


• Les capteurs peuvent être dupliqués, si par exemple une valeur donnée, par exemple l’altitude à partir du même capteur de vario peut être affiché/annoncé/connecté simultanément dans différentes unités, ou avec différentes options (altitude absolue et de l'altitude au dessus du point de départ avec auto ou manuel offset...)

• Les capteurs physiques multiples retournant la même valeur sont pris en charge tant qu'il y a un moyen de les différencier. Avec le système S-Port FrSky cela signifie que vous pouvez connecter un nombre quelconque de capteurs identiques aussi longtemps que vous veillez à changer les identifiants des capteurs (Physical ID) avec le canal de servo changeur FrSky SBUS (SCC) au besoin de sorte que chaque ID soit unique dans chaîne S-Port (expliqué dans les manuels des capteurs et des SCC). Si vous voulez mesurer les courants individuels des moteurs de votre octocopter avec 8 capteurs FCS-40A, pas de problème.

• Les capteurs "calculés" (virtuels) peuvent être créés manuellement pour combiner les valeurs ou extraire des données supplémentaires. Les valeurs peuvent être ajoutées, moyennées ou multipliées, le minimum ou maximum d'un ensemble de jusqu'à 4 valeurs peuvent  être extraite. Ceci prend également en charge les «cas spéciaux» comme le calcul de la distance GPS (2D ou 3D), obtenir la valeur d'une cellule particulière d'un capteur de cellule de lipo, le calcul mAh de consommation, etc. Par exemple la puissance peut être calculé facilement en multipliant la tension associée et le courant,  les tensions  de plusieurs capteurs de cellules lipo pouvant être ajoutés pour obtenir la tension totale du pack en série, la cellule minimum de chacun d'entre eux peut être extrait et le plus bas de tous peut être trouvée en utilisant la fonction minimum.
Exemple avec un X8R connecté à un FLVSS, les capteurs calculés sont appliqués au capteur Cels:



Je récupère sur ma radio les valeurs suivantes provenant d'une lipo 3S:
CMin la tension de la cellule la plus basse = 4.12V
Cmax la tension de la cellule la plus haute = 4.14V
Cdif la différence des deux = 0.02V

• Chaque capteur peut être réinitialisé individuellement avec une fonction spéciale, pour ne plus de perdre tous vos valeurs min / max quand vous voulez juste réinitialiser  le décalage au point de départ d'altitude.

• Bien sûr, chaque capteur peut être utilisé partout comme avant pour les annonces vocales, en commutateurs logiques, en entrée pour les actions proportionnelles, et peut être affiché sur des écrans de télémétrie personnalisés. Un grand avantage est que les valeurs peuvent être vu directement sur la page de configuration de télémétrie, donc pas besoin d'ajouter un à un des écrans personnalisés juste pour avoir un coup d'œil une fois. La réception d’une donnée nouvelle est visualisée (*), et la perte d'un capteur est détectée automatiquement.


Dernière édition par dev.fred le Mer 23 Sep 2015 - 20:16, édité 16 fois (Raison : Mise à jour 2.1.3+synthèse+corrections LF+Kilrah)

dev.fred

Messages : 557
Date d'inscription : 07/02/2014
Localisation : Paimpol (22)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presentation de la telemetrie OpenTX 2.1- Traduction de "OpenTX 2.1 telemetry system preview"

Message par dev.fred le Mer 22 Juil 2015 - 22:43

Quelques captures d'écran:


RSSI et RX tension venu tout droit du récepteur


Capteur RPM avec ses deux capteurs de temp, on affiche l’un en ° F et un autre en ° C, la vitesse du GPS est affichée à la fois en km / h et kts


Trois capteurs de courant différents


Altitude du capteur de vario, à la fois avec et sans décalage automatique


Une série de valeurs analogiques de 2 capteurs de SP2UART, 2 capteurs cellulaires et leur totale


Min cellule de chaque cellule de capteur, et de tous les min



Informations standard sur la configuration d’un capteur


L'ajout de deux valeurs


Trouver la cellule la plus basse


Trouver la valeur minimale d'un ensemble

dev.fred

Messages : 557
Date d'inscription : 07/02/2014
Localisation : Paimpol (22)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presentation de la telemetrie OpenTX 2.1- Traduction de "OpenTX 2.1 telemetry system preview"

Message par Sacre100 le Mer 22 Juil 2015 - 23:24

En tout cas, on ne peut pas dire que ce soit aussi évident à utiliser que le reste d'OpenTx.
avatar
Sacre100

Messages : 1888
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 60
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presentation de la telemetrie OpenTX 2.1- Traduction de "OpenTX 2.1 telemetry system preview"

Message par LapinFou le Mer 22 Juil 2015 - 23:56

Fait pas ton ronchon Marco !! Cela fait du bien de secouer la pulpe ! Il faut juste maitriser cette nouvelle façon de faire, qui peut sembler déroutante au 1er abord, mais qui est plus flexible et plus dans l'esprit OpenTX (on peut faire beaucoup plus de chose).
Cela me rappelle ma 1er programmation d'une aile delta sur ma Taranis... Maintenant je trouve la programmation OpenTX redoutable d'efficacité et plus logique que les radios pour assistés. Wink
albino
avatar
LapinFou
Modérateur

Messages : 6831
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 42
Localisation : Falaise

http://falaisemodeleclub.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presentation de la telemetrie OpenTX 2.1- Traduction de "OpenTX 2.1 telemetry system preview"

Message par Sacre100 le Jeu 23 Juil 2015 - 0:51

Eh, ayant développé un capteur pour mon horizon artificiel, tu crois que je me sens dérouté par cette nouvelle télémétrie, c'est mal me connaitre. N'empêche que je trouve ça pas aussi bien pensé que le reste d'OpenTx et que ça va générer beaucoup de question sur les forums, pas de la part de ceux qui ont déjà mis les mains dans le cambouis et qui savent fouiner tous seuls, mais pense à tous les autres.
avatar
Sacre100

Messages : 1888
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 60
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presentation de la telemetrie OpenTX 2.1- Traduction de "OpenTX 2.1 telemetry system preview"

Message par pat31 le Jeu 23 Juil 2015 - 8:41

Bonjour à tous,
Lapin zinzin a écrit: Il faut juste maitriser cette nouvelle façon de faire, qui peut sembler déroutante au 1er abord, mais qui est plus flexible et plus dans l'esprit OpenTX (on peut faire beaucoup plus de chose).
Entièrement d'accord avec toi. Le pb est d'arriver à tout comprendre  scratch  et de résoudre (c'est pas toujours facile passé un certain age  Embarassed)

Sacre100 a écrit:N'empêche que je trouve ça pas aussi bien pensé que le reste d'OpenTx et que ça va générer beaucoup de question sur les forums, pas de la part de ceux qui ont déjà mis les mains dans le cambouis et qui savent fouiner tous seuls, mais pense à tous les autres.
 O combien je partage ton avis.

Pour revenir au sujet

Je viens de lire attentivement la traduction de  dev.fred que je remercie au passage.
Peux tu me donner des précisions sur les termes : "offset auto" et "filtrage"?
avatar
pat31

Messages : 356
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 71
Localisation : Dans le Midi Toulousain

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presentation de la telemetrie OpenTX 2.1- Traduction de "OpenTX 2.1 telemetry system preview"

Message par dev.fred le Jeu 23 Juil 2015 - 8:51

Heureusement pour moi, la question a déjà été posé et Kilrah a répondu :
Filtrage produit une moyenne mobile de 5 échantillons.
Décalage/Offset Auto utilise la première valeur reçue après une réinitialisation du capteur comme référence.

Sinon j'anticipe sur le mot instance qui a un sens bien précis en programmation objet, ici c'est plus simple dans le cas des capteurs S-Port:
Instance est un moyen de différencier un certain nombre de capteurs identiques, il dépend du protocole, mais pour l'instant avec le système S-Port, il prépare l'ID physique du capteur.

dev.fred

Messages : 557
Date d'inscription : 07/02/2014
Localisation : Paimpol (22)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presentation de la telemetrie OpenTX 2.1- Traduction de "OpenTX 2.1 telemetry system preview"

Message par pat31 le Jeu 23 Juil 2015 - 9:26

Re,
Merci dev pour ces precisions.
Je pense avoir compris le terme "instance". Apparament il n'a pas d'utilité avec les capteurs Sport ? Ai je bon ou pas?

Pour le fitrage et le decallage/offset auto, c'est toujours flou.  
Pourrais tu me donner un exemple concret avec un capteur tel le Vario-alti, gps  ou autres..?

Je sais, j'abuse Embarassed
avatar
pat31

Messages : 356
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 71
Localisation : Dans le Midi Toulousain

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presentation de la telemetrie OpenTX 2.1- Traduction de "OpenTX 2.1 telemetry system preview"

Message par Sacre100 le Jeu 23 Juil 2015 - 9:27

Question : Quand tu fais la détection automatique des capteurs, OpenTx détermine automatiquement si c'est un GPS, un vario ou autre. Quand il y a deux vario par exemple, comment nomme-t-il les données du deuxième vario ?
avatar
Sacre100

Messages : 1888
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 60
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presentation de la telemetrie OpenTX 2.1- Traduction de "OpenTX 2.1 telemetry system preview"

Message par Sacre100 le Jeu 23 Juil 2015 - 9:41

pat31 a écrit:Je pense avoir compris le terme "instance". Apparament il n'a pas d'utilité avec les capteurs Sport ? Ai je bon ou pas?

Ah ben non, c'est utile pour les capteurs s.port, si tu as deux vario, il te faudra changer l'ID physique d'un des deux et indiquer l'ID que tu as choisi pour les données du deuxième vario.

pat31 a écrit:... Pour le fitrage ...

Si tu as une données qui varie rapidement, le filtrage permet de lisser la donnée en faisant la moyenne des 5 dernières valeurs et obtenir ainsi un affichage plus agréable.

pat31 a écrit:... le decallage/offset auto, ...

Par exemple le vario, l'altitude affichée actuellement n'est pas l'altitude absolue depuis le niveau de la mer, mais l'altitude depuis le pilote/point de départ (l'engin est x mètre au dessus ou dessous du point où a été fait l'initialisation de la télémétrie). Si tu voles toujours sur le même terrain, tu pourras saisir l'offset (l'altitude du terrain) et tu obtiendras ta hauteur de vol. Si tu voles a des endroits différents, tu cocheras l'offset automatique et c'est OpenTx qui déterminera l'offset lors de l'initialisation de la télémétrie.

avatar
Sacre100

Messages : 1888
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 60
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presentation de la telemetrie OpenTX 2.1- Traduction de "OpenTX 2.1 telemetry system preview"

Message par furynick le Jeu 23 Juil 2015 - 9:59

Moi ce que je ne comprends pas c'est comment le Rx peut gérer plusieurs capteurs sachant qu'il fait du polling (interrogation) sur un nombre limité et défini d'ID.

En l’occurrence, l'exemple des 8 capteurs FAS-40A ne peut, en pratique, pas fonctionner d'après moi s'ils sont utilisés conjointement avec d'autres capteurs (GPS, Vario, Cellules, etc).

Aurais-je raté quelque chose ?


Dernière édition par furynick le Jeu 23 Juil 2015 - 10:35, édité 1 fois

furynick

Messages : 134
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 41
Localisation : TLS

http://www.avis-produits-chinois.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presentation de la telemetrie OpenTX 2.1- Traduction de "OpenTX 2.1 telemetry system preview"

Message par pat31 le Jeu 23 Juil 2015 - 10:28

Re,
Sare 100 a écrit:Ah ben non, c'est utile pour les capteurs s.port, si tu as deux vario, il te faudra changer l'ID physique d'un des deux et indiquer l'ID que tu as choisi pour les données du deuxième vario.
Ok pour ce qui est de l'ID, mais là il s'agit de la case d'à coté qui est "INSTANCE".
Apparement, c'est 2 choses distinctes . Me gourge ?

Si tu as une données qui varie rapidement, le filtrage permet de lisser la donnée en faisant la moyenne des 5 dernières valeurs et obtenir ainsi un affichage plus agréable.
Ok la je comprends

Par exemple le vario, l'altitude affichée actuellement n'est pas l'altitude absolue depuis le niveau de la mer, mais l'altitude depuis le pilote/point de départ (l'engin est x mètre au dessus ou dessous du point où a été fait l'initialisation de la télémétrie). Si tu voles toujours sur le même terrain, tu pourras saisir l'offset (l'altitude du terrain) et tu obtiendras ta hauteur de vol. Si tu voles a des endroits différents, tu cocheras l'offset automatique et c'est OpenTx qui déterminera l'offset lors de l'initialisation de la télémétrie.
J'ai bien compris . Par contre, vu la précision du calage initial des alti Frsky, j'ai de gros doutes. Je verrai avec l’expérience.
avatar
pat31

Messages : 356
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 71
Localisation : Dans le Midi Toulousain

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presentation de la telemetrie OpenTX 2.1- Traduction de "OpenTX 2.1 telemetry system preview"

Message par Murphy le Jeu 23 Juil 2015 - 12:08

J'ai bien compris . Par contre, vu la précision du calage initial des alti Frsky, j'ai de gros doutes. Je verrai avec l’expérience.
.

Effectivement, il m'arrive souvent de me retrouver à -4m sur mon terrain en approche attérissage Pour le FPV avion/planeur c'est pas l'idéal.

D'un autre coté il y a quelques réfractaires à la Taranis chez nous qui la trouvent trop compliqué à programmer. Je pense qu'il vont continuer à avoir raison.

Et il y a ceux qui ont une Taranis et qui n'utilisent au pire que 4 à 6 voies pour un avions planeur en ne se servant que de 10% des possibilités de programmation de la radio. Beaucoup n'utilisent ni les inter logiques, ni les fonctions spéciale, ni les annonces vocales et parfois même aucun mixages.

_________________
Encore là...
X9D+ EU-LBT 2.1.9,
Horus EU-LBT 2.2.0

Forum du club ACPM
avatar
Murphy
Modérateur

Messages : 6123
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 72
Localisation : Montbéliard, près de la Suisse

http://bethoncourt-indoor.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presentation de la telemetrie OpenTX 2.1- Traduction de "OpenTX 2.1 telemetry system preview"

Message par CoyotteDundee le Jeu 23 Juil 2015 - 13:08

...qui la trouvent trop compliqué à programmer. Je pense qu'il vont continuer à avoir raison.
Hello Murphy, penses-tu réellement qu'elle est compliquée à programmer la Taranis ?

Tout est d'une logique simple et implacable.
- Si tu as compris comment fonctionne un mixage, c'est valable pour tous les mixages.
- Si tu as compris comment fonctionne un interrupteur logique, c'est valable pour tous les interrupteurs logiques de tous tes modèles.
- ...

D'après les discussions que j'ai au terrain, il appert que beaucoup de gens confondent "Complexité" et "Durée de configuration".
Peut-être (je dis bien "peut-être" que configurer un modèle de base sur une Taranis, au terrain, est un peu plus long que sur une GraupFuPlex (et encore) mais ce n'est pas plus complexe.
Bien au contraire. Et généralement, ceux qui prétendent que c'est compliqué n'ont jamais eu une Taranis en mains...
[Et je me souviens d'avoir pas mal cherché pour trouver les attributions des voies dans la doc de ma mx-12 alors que que Taranis, il suffit de lire la table des mixages]

Notre Président me vantait l'avantage de la nouvelle Graupner (+- 350 euros selon lui) qui dispose d'un assistant qui permet en quelques questions de créer le modèle de base pour un modéliste-débutant-qui-n'y-connait-rien.
Certes... Mais un modéliste un tant soit peu curieux de son hobby, en saura déjà bien plus sur sa radio et son fonctionnement lors du montage de son 2e modèle et se passera probablement de l'assistant; assistant qui lui aura donc couté plus de 100 euros pour configurer UN modèle...
Gasp !!! Shocked

Je n'ai pas encore testé la version 2.1, mais à la lecture des explications de Fred, il me semble justement que la logique est respectée :
Pour les commandes, on a une liste de points d'entrée (Ecran Entrées), configurables,  que l'on utilise ensuite comme bon nous semble (Mixages, interrupteurs logiques, ...)
Pour la télémétrie aussi, on dispose maintenant d'entrées configurables (les capteurs et leur configuration) que l'on utilise ensuite sur les écrans ou ailleurs.

C'est un changement par rapport à la version précédente mais est-ce tellement plus complexe ? Je n'en suis pas convaincu.

Deux remarques encore :
- Ceci est la première version avec la nouvelle télémétrie... Laissons lui le temps de mettre à l'aise et de prendre ses marques. L'équipe d'OpenTx est réactive et elle va améliorer ce qui pourrait l'être dans les versions à venir.
- Il n'est écrit nulle part que cette nouvelle version est obligatoire. Ceux qui trouveraient l'ancienne version plus adaptée à leurs besoins peuvent rester en 2.0.17 ou autre. C'est ça aussi la force d'OpenTx

Bons vols,
avatar
CoyotteDundee

Messages : 1748
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 53
Localisation : Montegnée (Liège)

http://blog.baily-fouss.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presentation de la telemetrie OpenTX 2.1- Traduction de "OpenTX 2.1 telemetry system preview"

Message par Murphy le Jeu 23 Juil 2015 - 14:14

CoyotteDundee a écrit: Hello Murphy, penses-tu réellement qu'elle est compliquée à programmer la Taranis ?

Tout est d'une logique simple et implacable.
- Si tu as compris comment fonctionne un mixage, c'est valable pour tous les mixages.
- Si tu as compris comment fonctionne un interrupteur logique, c'est valable pour tous les interrupteurs logiques de tous tes modèles.
- ...

Le modèle de base n'est pas plus compliqué à programmer qu'une autre radio. Et de plus quand je fait une mise à jour des nouvelles radios reçues au club j'installe le SCRIPT LUA pour la création des nouveaux modèles. Donc avec cet assistant 90% des utilisateurs s'en sortent et c'est suffisant pour eux.

Sinon très peu utilisent des sensors vario, GPS ou FLVSS. En fait sur une vingtaine que je connais nous ne sommes que deux ou trois. Car en définitive sur une liste de 22 possesseurs de Taranis dans ma région, je suis le seul à participer à ce forum. Donc cela veut dire que les autres ignorent totalement ce qui se passe. C'est moi qui passe un mail à tous mes correspondant quand il y a de gros changements sur le soft.

J'ai aussi deux forums de club auxquels je participent et sur lesquels j'entretient une rubrique sur la Taranis.

Merci quand même aux développeurs pour le boulot qu'ils font.

_________________
Encore là...
X9D+ EU-LBT 2.1.9,
Horus EU-LBT 2.2.0

Forum du club ACPM
avatar
Murphy
Modérateur

Messages : 6123
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 72
Localisation : Montbéliard, près de la Suisse

http://bethoncourt-indoor.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Bugs 2.1

Message par pp340 le Jeu 23 Juil 2015 - 14:34

Bonjour,

Après avoir basculé ma radio en 2.1, voici quelques remarques qui font peut-être partie des corrections apportées dans la future version.
1- Pour la plupart des modèles, il m'a fallu reprogrammer le système de déclenchement des chronos
2- Quand on demande une lecture audio de ces chronos dans les fonctions spéciales, la voie ajoute le terme " tension" au lieu de mn et sec après les chiffres.
3- Dans les inters logiques, pour certains modèles, je ne peux pas accéder à un certain nombre de champs dont RSSI, ou alt qui ne sont pas dans le menu déroulant.
4- Dans la plupart des modèles, plusieurs lignes de fonctions spéciales vides ont été générées, et il m'a fallu les supprimer pour améliorer la lisibilité.
A qui peut-on faire remonter ces informations ?
Merci des précisions que vous pourrez me communiquer
Cdlt
Paul

pp340

Messages : 135
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 69
Localisation : Aigues Mortes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presentation de la telemetrie OpenTX 2.1- Traduction de "OpenTX 2.1 telemetry system preview"

Message par Sacre100 le Jeu 23 Juil 2015 - 14:54

pat31 a écrit:...
Sare 100 a écrit:Ah ben non, c'est utile pour les capteurs s.port, si tu as deux vario, il te faudra changer l'ID physique d'un des deux et indiquer l'ID que tu as choisi pour les données du deuxième vario.
Ok pour ce qui est de l'ID, mais là il s'agit de la case d'à coté qui est "INSTANCE".
Apparement, c'est 2 choses distinctes . Me gourge ? ...

Il y a un problème de terminologie. Il y a deux numérotations :
- le numéro qui identifie le capteur (GPS, vario, capteur de courant, etc...)
- le numéro qui identifie la donnée (longitude, latitude, vitesse GPS, cap GPS, altitude, vitesse verticale, courant, volt, etc...)

Le numéro qui identifie est appelé "instance" dans la nouvelle télémétrie. Le numéro qui identifie la donnée est appelé ID.

La terminologie de Frsky est :
- Physical ID (PhyId) pour identifier les capteurs, cela correspond à "instance" dans OpenTx.
- Data ID pour identifier la donnée, cela correspond à "ID" dans OpenTx.
avatar
Sacre100

Messages : 1888
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 60
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presentation de la telemetrie OpenTX 2.1- Traduction de "OpenTX 2.1 telemetry system preview"

Message par pat31 le Jeu 23 Juil 2015 - 15:13

Re,

Je l'aurais un jour...je l'aurais

Merci pour cette explication.
Je résume :
INSTANCE correspond à PhyId
ID  correspond à identifiant des données
avatar
pat31

Messages : 356
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 71
Localisation : Dans le Midi Toulousain

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presentation de la telemetrie OpenTX 2.1- Traduction de "OpenTX 2.1 telemetry system preview"

Message par Sacre100 le Jeu 23 Juil 2015 - 15:35

Pour compléter ce que je dis au sujet des ID, voici la liste des Data ID (ID) issus des sources d'openTx :

Code:

ALT (altitude vario)             100
VARIO (vitesse verticale vario)  110
CURR (courant)                   200
VFAS (???)                       210
CELLS (???)                      300
T1 (température 1)               400
T2 (température 2)               410
RPM (tour par minute)            500
FUEL (carburant)                 600
ACCX (accélération X)            700
ACCY (accélération Y)            710
ACCZ (accélération Z)            720
GPS_LONG_LATI (longitude ou latitude GPS) 800
GPS_ALT (altitude GPS)           820
GPS_SPEED (vitesse GPS)          830
GPS_COURS (cap GPS)              840
GPS_TIME_DATE (heure ou date GPS) 850
A3                               900
A4                               910
AIR_SPEED (vitesse air)          A00
RSSI (RSSI Rx)                   F101
ADC1                             F102
ADC2                             F103
SP2UART_A                        FD00
SP2UART_B                        FD01
BATT (Batterie Tx)                F104        (confirmé par Murphy)
SWR (SWR Tx)                     F105
XJT_VERSION                      F106
FUEL_QTY (quantité de carburant) 0A10

La liste des Physical ID (INSTANCE) est la suivante :
Code:

VARIO            1
FLVSS            2
FAS              3
GPS              4
RPM              5
SP2UH            6 (je ne sais pas ce que c'est !!!)
SP2UR            7 (je ne sais pas ce que c'est !!!)
AirSpeed        10 (je ne suis pas sûr, à confirmer)
Rx (récepteur)  25
Tx interne      25
Tx externe     ??? (y'a-t-il un PhyID spécifique, je ne sais pas)

C'est un premier jet, tous ces identifiants doivent être confirmer lors des tests.


Dernière édition par Sacre100 le Mer 12 Aoû 2015 - 23:16, édité 1 fois
avatar
Sacre100

Messages : 1888
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 60
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presentation de la telemetrie OpenTX 2.1- Traduction de "OpenTX 2.1 telemetry system preview"

Message par dev.fred le Jeu 23 Juil 2015 - 15:48

CoyotteDundee a écrit:Il n'est écrit nulle part que cette nouvelle version est obligatoire. Ceux qui trouveraient l'ancienne version plus adaptée à leurs besoins peuvent rester en 2.0.17 ou autre. C'est ça aussi la force d'OpenTx

on peut lire en conclusion de OpenTX 2.1 released! sur http://openrcforums.com/forum/viewtopic.php?f=45&t=7239
Kilrah a écrit:En raison des différences majeures et pour éviter de créer de la confusion chez les utilisateurs, les versions majeures de ce genre ne sont plus offertes comme une « mise à niveau », elles sont en paquet séparé que vous installez indépendamment des versions précédentes. Vous pouvez donc installer et utiliser Companion 2.0 et 2.1 simultanément sur votre PC, et par exemple gérer une radio sur 2.0 et un autre sur 2.1 sans problème. 2.0 restera disponible et même, être maintenu pendant un certain temps (corrections de bugs seulement) pour les utilisateurs qui ne veulent pas faire le saut, mais préfèrent profiter d'une version stable.

L'équipe OpenTx a bien conscience de la marche, mais à la différence d'une entreprise qui cherche à vendre ses produits, elle met en œuvre ce que l'informatique a de + performant pour gérer la complexité que représente la gestion de systèmes télémétriques de marques et de protocoles différents depuis une seul radio.


Dernière édition par dev.fred le Dim 2 Aoû 2015 - 10:08, édité 1 fois

dev.fred

Messages : 557
Date d'inscription : 07/02/2014
Localisation : Paimpol (22)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presentation de la telemetrie OpenTX 2.1- Traduction de "OpenTX 2.1 telemetry system preview"

Message par dev.fred le Jeu 23 Juil 2015 - 16:01

@Sacre100: A propos de la liste des numéros d'instance, merci pour ta cette découverte . Dans quelle partie du code as tu trouvé ce début de liste de physical ID ?

En fait j'ai trouvé dans opentx/radio/src/telemetry/frsky.h en utilisant le mot clés Physical ID au lieu d'instance qui ne me menait à rien dans github.


Dernière édition par dev.fred le Dim 2 Aoû 2015 - 10:28, édité 3 fois (Raison : mal dit, c'était 1 découverte pour moi !)

dev.fred

Messages : 557
Date d'inscription : 07/02/2014
Localisation : Paimpol (22)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presentation de la telemetrie OpenTX 2.1- Traduction de "OpenTX 2.1 telemetry system preview"

Message par dev.fred le Jeu 23 Juil 2015 - 16:11

pp340 a écrit:A qui peut-on faire remonter ces informations ?

https://github.com/opentx/opentx/issues/

Il faut créer un compte avec le bouton vert sign up



Dernière édition par dev.fred le Dim 9 Aoû 2015 - 14:03, édité 1 fois

dev.fred

Messages : 557
Date d'inscription : 07/02/2014
Localisation : Paimpol (22)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presentation de la telemetrie OpenTX 2.1- Traduction de "OpenTX 2.1 telemetry system preview"

Message par Sacre100 le Jeu 23 Juil 2015 - 17:08

dev.fred a écrit:@Sacre100: A propos de la liste des numéros d'instance, merci pour ta découverte . Dans quelle partie du code as tu trouvé ce début de liste de physical ID ?

En fait j'ai trouvé dans opentx/radio/src/telemetry/frsky.h en utilisant le mot clés Physical ID au lieu d'instance qui ne me menait à rien dans github.

Ca n'est pas une découverte pour moi, ça fait pratiquement une année que je sais que ça se trouve là.

Ca serait bien si on pouvait sélectionner l'Id de la donnée par son nom et non par son numéro, ça rendrait la chose un peu plus conviviale. C'est comme si dans les mixages on sélecionnait une source par son numéro au lieu de son nom, tu vois comme ça serait sympa de programmer un modèle.

J'ai trois questions :

  1. Quand tu détectes automatiquement les capteurs, les données découvertes sont-elle nommées automatiquement ou faut-il le faire manuellement en connaissant quel DataId correspond à quellle donnée ?
  2. Quand OpenTx détecte qu'un capteur n'est plus présent, que se passe-t-il, la données est-elle supprimée automatiquement de la liste ? Et quid des valeurs calculées avec celles-ci, sont-elles aussi supprimés en cascade ?
  3. Est-on vraiment limité à 3 écrans de télémétrie ? Si c'est le cas, ça fait peu et  ça serait dommage.


Le point 2 me concerne vraiment car je déplace mes capteurs (vario, GPS, IMU) d'une machine à l'autre alors si je perds les données et les calculs lors que je vole temporairement sans capteurs, ce sera ennuyeux.

Le points 3 me concernent aussi car j'ai toujours 3 écrans de télémétrie et j'en concote un 4ème alors si c'est vraiment le cas, je vais laisser tomber.
avatar
Sacre100

Messages : 1888
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 60
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presentation de la telemetrie OpenTX 2.1- Traduction de "OpenTX 2.1 telemetry system preview"

Message par Kilrah le Jeu 23 Juil 2015 - 17:35

Sacre100 a écrit:
J'ai trois questions :

1) Y'a un nom par défaut que tu peux ensuite changer si tu veux.
2) Il reste jusqu'à ce que tu décides de le virer.
3) 4. Suffit d'installer companion 2.1 pour le voir Wink

Kilrah

Messages : 2175
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum