Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Taranis X9D + SE Access neuve indémarrable : Help

+2
ProfBen
Nico76
6 participants

Aller en bas

Taranis X9D + SE Access neuve indémarrable : Help Empty Taranis X9D + SE Access neuve indémarrable : Help

Message par Nico76 Dim 25 Sep 2022 - 17:09

Bonjour à tous !

J’ai acheté il y a maintenant 1 mois une Taranis x9d + 2019 SE Access / EU LBT dans un shop français en ligne. J’ai voulu d’emblée partir sur une RC que je vais pouvoir garder.

Mais je me suis heurté à un mur !

Premier démarrage de la radio, j’ai la petite roue d’OpenTX qui se remplit au maintient du bouton power et direct crash ! Je m’attendais pas à avoir une radio neuve qui crash direct !

Donc début de dizaines d’heure de recherches etc… je comprends rapidement que je dois flasher/ faire des MAJ etc…

J’ai suivi un nombre colossal de tuto/forum/Youtube/tuto de Lapinfou…

Ma radio crash systématiquement.

Le mieux que j’ai réussi à avoir c’est l’alerte mettre gaz à 0 et failsafe mode « press any key » et bam ça crash, en faisant un bruit aigu dans le haut parleur, bouton qui s’allume en rouge, écran allumé vierge, impossible à éteindre sans débrancher la lipo.

Je pense qu’en tant que débutant je fais une voire des erreurs classiques d’incompatibilités ou autre chose à laquelle je ne pense pas…

J’ai pas trouvé à ce jour sur les forums quelqu’un qui a une radio qui n’a jamais marché dès l’ouverture avec mon modèle de radio assez récent.

Je vous avoue que j’ai été à 2 doigts de tout revendre et passer à une RC basique tellement j’ai envie de débuter le simu mais c’est un désaccord avec ma logique initiale donc je persiste et signe 😅 je veux débuter avec cette RC et la garder jusqu’à ce qu’elle crame 👌🏻.

Je vous joins tout simplement une photo pour débuter pour vous montrer ma version d’OpenTX et de mon bootloader.

J’ai essayé d’installer tout ce que je pouvais à partir de Frsky / opentx / même des SD complètes sur le site style wiki dédié…

Rien à faire ça marche pas…

Je fais forcément un truc qui va pas…

Je commence à connaitre un peu le jargon mais je suis toujours un gros débutant, ça parle vite chinois pour moi, désolé…

Merci infiniment pour votre aide et bon dimanche 💪🏻

Nico.

Taranis X9D + SE Access neuve indémarrable : Help C34f2610
Nico76
Nico76

Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 02/09/2022
Age : 35
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D + SE Access neuve indémarrable : Help Empty Re: Taranis X9D + SE Access neuve indémarrable : Help

Message par Nico76 Dim 25 Sep 2022 - 19:35

J’ai remis le nez dedans cette aprem en repartant de 0 à nouveau sur ma micro SD et en téléchargeant par Companion et j’ai 2 nouveautés :
1) peut etre un message d’alerte que voici ( il arrive apres le gaz 0 et alerte failsafe mod ) :

Taranis X9D + SE Access neuve indémarrable : Help Ca5d6210

2) en touchant à rien, en fonction des essais d’allumages, parfois ça crash direct sans aucun message, parfois pas de crash mais écran bleu vierge. Ça m’a poussé à interrogation, j’ai déballé une deuxième lipo neuve pour la Taranis pour tester et résultat intéressant : avec la nouvelle batterie, écran bleu systématique après avoir le chargement de l’écran de démarrage OpenTX.

Le problème viendrait il d’un problème de lipo ?

Sachant que j’ai pas encore le bon adaptateur pour mon chargeur et que j’ai jamais pu en charger une seule (pour l’instant je me servais de ma lipo avec sa « charge d’usine »

Qu’en pensez vous ?

Une photo de ma lipo si jamais…

Taranis X9D + SE Access neuve indémarrable : Help 59107610

Merci Wink



Nico76
Nico76

Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 02/09/2022
Age : 35
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D + SE Access neuve indémarrable : Help Empty Re: Taranis X9D + SE Access neuve indémarrable : Help

Message par ProfBen Lun 26 Sep 2022 - 8:26

Bonjour Nico76,
puisque ta radio est neuve je la renverrai tout de suite au magasin !
je vais laisser LapinFou et les autres experts en OpenTx se pencher sur ton Pb, peut-être fais-tu une erreur (que je n'ai pas détecté!) du genre mauvais firmware (le firmware X9D+ 2019 est-il adapté à la SE ?) !
Je salue ta pugnacité, et quand ton soucis initial sera résolu, tu découvriras le monde merveilleux d'OPENTX.

Bon courage.
Bon vols
ProfBen
ProfBen
ProfBen

Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 56
Localisation : 49 Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D + SE Access neuve indémarrable : Help Empty Re: Taranis X9D + SE Access neuve indémarrable : Help

Message par LapinFou Lun 26 Sep 2022 - 9:15

Pour info, la Taranis X9D+ 2019 est faite pour fonctionner avec une alimentation en 2S max.

Sinon, au vu des symptômes, je dirais que ta radio a un souci de fabrication. Même conseil que ProfBef → SAV
Tout cela me semble anormal. Une radio ne doit pas partir en vrille sans prévenir.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Taranis X9D + SE Access neuve indémarrable : Help 2258904616

Taranis X9D + SE Access neuve indémarrable : Help Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16867
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D + SE Access neuve indémarrable : Help Empty Re: Taranis X9D + SE Access neuve indémarrable : Help

Message par filduch Mar 27 Sep 2022 - 9:34

S'il n'est pas normal qu'une télécommande achetée neuve ne fonctionne pas et qu'il est logique de la retourner sous garantie, il se pourrait que tu aies un soucis au niveau de la carte SD. Je testerai, si tu en as la possibilité

- de valider l'intégrité de la structure des fichiers se trouvant sur la carte SD
- que le fichier à la racine "opentx.sdcard.version" contient bien "2.3V0039"
- utiliser une autre carte SD avec l'intégralité de la SD d'origine ou mieux de regénérer les fichiers sur une carte SD neuve

Bonne chance et oui OpenTX est méga génial Taranis X9D + SE Access neuve indémarrable : Help 2258904616
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D + SE Access neuve indémarrable : Help Empty Re: Taranis X9D + SE Access neuve indémarrable : Help

Message par LapinFou Mar 27 Sep 2022 - 11:14

Bonne remarque !! 👍
D'ailleurs une X9D peut fonctionner sans carte SD. Évidemment il y aura un avertissement, mais cela permettre de vérifier si le problème est lié à la radio ou lié à une carte SD défaillante.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Taranis X9D + SE Access neuve indémarrable : Help 2258904616

Taranis X9D + SE Access neuve indémarrable : Help Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16867
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D + SE Access neuve indémarrable : Help Empty Re: Taranis X9D + SE Access neuve indémarrable : Help

Message par Nico76 Mar 27 Sep 2022 - 13:02

Bonjour,

Merci pour vos retours !

Alors la radio n’a jamais marché sans carte SD puisque je l’ai démarrée sans SD la première fois et passée la phase d’ouverture/démarrage d’OpenTX avec la roue qui se charge au maintient de l’appui sur le bouton power, ça crashait direct écran bleu qui clignote vierge et sifflement dans le HP.

Je vais donc m’acheter une micro SD neuve pour tester. Celle ci a plusieurs années et vient d’une caméra de surveillance…

Je vous tiens au courant, merci de votre aide !
Nico76
Nico76

Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 02/09/2022
Age : 35
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D + SE Access neuve indémarrable : Help Empty Re: Taranis X9D + SE Access neuve indémarrable : Help

Message par filduch Mar 27 Sep 2022 - 14:34

Une faible capacité de la carte SD est suffisante (quelques GB) Personellement, j'en utilise une de 16GB ce qui est plus que suffisant. La capacité maximal est limitée et son format Fat32. Pour moi, il est impossible de démarrer mon émetteur sans carte SD (pas de crash toutefois). Bonne investigation  Taranis X9D + SE Access neuve indémarrable : Help 1f373
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D + SE Access neuve indémarrable : Help Empty Re: Taranis X9D + SE Access neuve indémarrable : Help

Message par LapinFou Mar 27 Sep 2022 - 15:02

Nico76 a écrit:Bonjour,

Merci pour vos retours !

Alors la radio n’a jamais marché sans carte SD puisque je l’ai démarrée sans SD la première fois et passée la phase d’ouverture/démarrage d’OpenTX avec la roue qui se charge au maintient de l’appui sur le bouton power, ça crashait direct écran bleu qui clignote vierge et sifflement dans le HP.

Je vais donc m’acheter une micro SD neuve pour tester. Celle ci a plusieurs années et vient d’une caméra de surveillance…

Je vous tiens au courant, merci de votre aide !
Oulàlà !! No
Ça, c'est très mauvais signe. Ta X9D toit pouvoir démarrer SANS carte SD.
Si ce n'est pas le cas, alors → SAV !

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Taranis X9D + SE Access neuve indémarrable : Help 2258904616

Taranis X9D + SE Access neuve indémarrable : Help Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16867
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D + SE Access neuve indémarrable : Help Empty Re: Taranis X9D + SE Access neuve indémarrable : Help

Message par Mipel Mar 27 Sep 2022 - 15:40

Je pense toutefois que écran bleu = mauvais firmware.
il me semble que l'absence de carte sd ou une mauvaise structure des dossiers si elle est présence ne doit pas générer de crash.

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D + SE Access neuve indémarrable : Help Empty Re: Taranis X9D + SE Access neuve indémarrable : Help

Message par LapinFou Mar 27 Sep 2022 - 15:43

Mipel a écrit:Je pense toutefois que écran bleu = mauvais firmware.
il me semble que l'absence de carte sd ou une mauvaise structure des dossiers si elle est présence ne doit pas générer de crash.  
D'après ce que j'ai compris, parfois la radio démarre normalement puis, d'un coup, écran bleu + vibration.
C'est pour cela que je penche très fortement pour un problème hardware. Cela peut arriver. C'est à cela que servent les garanties. Taranis X9D + SE Access neuve indémarrable : Help 2258904616

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Taranis X9D + SE Access neuve indémarrable : Help 2258904616

Taranis X9D + SE Access neuve indémarrable : Help Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16867
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D + SE Access neuve indémarrable : Help Empty Re: Taranis X9D + SE Access neuve indémarrable : Help

Message par filduch Mar 27 Sep 2022 - 22:32

Il serait intéressant que tu nous indique la liste des firmwares que tu as installé

Je ne serais pas surpris que tu aies un soucis avec la SD ou un problème d'installation. Je mets en principe toujours en dernier un problème de fabrication sur quelque-chose de neuf.

Bon courage
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D + SE Access neuve indémarrable : Help Empty Re: Taranis X9D + SE Access neuve indémarrable : Help

Message par Nico76 Mar 27 Sep 2022 - 23:25

Bonsoir,

Depuis le début je pense à un problème hardware mais avec une probabilité extrêmement faible dû à mon manque d’expérience dans ce domaine… (bien que je sois respectablement calé en info sans prétention)

Au fur et à mesure de mes essais diverses depuis 1 mois, je me dis que j’ai sois un problème hardware de ma RC, soit un problème avec ma micro SD agée (j’en reçois une neuve demain)

J’ai contacté le SAV de mon shop (Studiosport) sans réponse pour le moment.

Mais je sais que d’ici quelques mois, surement printemps 2023, je pourrai vous poster des vidéos de mes rush autour des falaises du débarquement Wink 👌🏻 !
Nico76
Nico76

Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 02/09/2022
Age : 35
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D + SE Access neuve indémarrable : Help Empty Re: Taranis X9D + SE Access neuve indémarrable : Help

Message par Nico76 Mer 5 Oct 2022 - 12:01

Coucou,
Je vous donne des news, mon shop m’a demandé une vidéo de ma radio, du bootloader et  des crash et ils ont validé la nécessité que je renvoie ma radio… Affaire à suivre !
Nico76
Nico76

Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 02/09/2022
Age : 35
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D + SE Access neuve indémarrable : Help Empty Re: Taranis X9D + SE Access neuve indémarrable : Help

Message par Denis "Jesus" Mer 5 Oct 2022 - 20:50

Nico76 a écrit:Coucou,
Je vous donne des news, mon shop m’a demandé une vidéo de ma radio, du bootloader et  des crash et ils ont validé la nécessité que je renvoie ma radio… Affaire à suivre !

Tu repartira sur une bonne base.
Denis
Denis "Jesus"

Masculin Messages : 110
Date d'inscription : 01/02/2014
Localisation : La Yaute

Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D + SE Access neuve indémarrable : Help Empty Re: Taranis X9D + SE Access neuve indémarrable : Help

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum