Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Récepteur RX6R puissance max servos et indoor

5 participants

Aller en bas

Récepteur RX6R puissance max servos et indoor Empty Récepteur RX6R puissance max servos et indoor

Message par ED Lun 29 Aoû 2022 - 15:46

Bonjour

Je souhaite poser une question sur ce récepteur, j'ai étudié la documentation sur le site et je n'ai pas trouvé l'info recherchée.
J'ai bien lu sa portée supérieure à 2km, mais il est tellement miniaturisé que je m'interroge et ne voudrais pas faire d'erreur.
Sur ses 6 voies, les servos doivent avoir au maximum combien de kg de traction ?
Puis je mettre des servos de 6 kg ?

Je n'ai pas trouvé de notice en francais, mais je suppose qu'avec d'autres notices il est possible de le manipuler.

Je vous remercie pour vos réponses


Dernière édition par ED le Mer 31 Aoû 2022 - 16:41, édité 1 fois

ED

Masculin Messages : 109
Date d'inscription : 11/05/2022
Age : 62
Localisation : Bussy Saint George

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur RX6R puissance max servos et indoor Empty Re: Récepteur RX6R puissance max servos et indoor

Message par Jo le Papy Lun 29 Aoû 2022 - 19:21

Bonjour,

Le RX6R fonctionne de 3,5V à 10V

Tu peux mettre des servos de la puissance que tu veux, la puissance des servos ne dépend pas du récepteur mais de leur tension d'utilisation et surtout d'alimentation.

avec les servos tu as une notice qui t'indique la puissance la vitesse et le couple pour une tension donnée (5V, 6V ou 7,4V) à toi de voir comment tu les alimentes

- avec un ESC Bec sur le récepteur, la plupart du temps tu es sur du 5V mais ça peut être plus sur les gros contrôleurs
- directement avec un accus de réception (ou plusieurs) connectés au récepteur sans passer par un bec ; en général un 2S soit 7,4V
- avec un interrupteur double alim, et là souvent tu peux régler 5V, 6V ou 7,4V suivant l'interrupteur

Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur RX6R puissance max servos et indoor Empty Re: Récepteur RX6R puissance max servos et indoor

Message par Pascal25 Lun 29 Aoû 2022 - 21:10

Bonjour,

En fait, c'est quand même le récepteur qui limite le courant qui peut être consommé par les servos, car ces mêmes servos sont branchés sur le connecteur du récepteur.

La limite sera donc liée à la capacité du connecteur du BEC alimentant le récepteur de fournir le courant à tous les servos, surtout s'ils sont actionnés en même temps, ce qui est quand même rare.

Un servo Hitec de 6kg (sous 6v), HS-485HB, consomme 1,2 A en couple bloqué et 0,2A en mouvement sans charge.
La connectique du RX6R permet de tenir ces courants.

Tu peux donc sans risque alimenter tes servos de 6 kg via le récepteur RX6R, en considérant que ton BEC soit suffisamment dimensionné, bien sûr.


Pascal25

Masculin Messages : 1963
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur RX6R puissance max servos et indoor Empty Re: Récepteur RX6R puissance max servos et indoor

Message par ED Lun 29 Aoû 2022 - 22:00

Merci Jo le Papy, merci Pascal
Vous avez répondu à ma question.
C'est quand même performant avec un récepteur de 2 ou 3 grammes.
Bonne soirée

ED

Masculin Messages : 109
Date d'inscription : 11/05/2022
Age : 62
Localisation : Bussy Saint George

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur RX6R puissance max servos et indoor Empty Re: Récepteur RX6R puissance max servos et indoor

Message par Heisenberg Lun 29 Aoû 2022 - 23:58

Vérifie quand même la largeur des pistes (+) et (-), je ne connais pas ce récepteur mais s'il est miniaturisé, il est aussi possible que les pistes soient fines. Auquel cas, si tes servos bloquent, ça peut poser un souci. C'est déjà pas bien épais alors si en plus c'est fin...

Et selon les servos, les consos diffèrent. J'ai eu des servos bidons avec des consos moyennes de fou autour d'un Amp à chaque mouvement sans aucune charge à tirer ou pousser.

Je ne dis pas que c'est le cas, mais de vérifier, ça ne mange pas de pain.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur RX6R puissance max servos et indoor Empty Re: Récepteur RX6R puissance max servos et indoor

Message par ED Mer 31 Aoû 2022 - 16:38

Bonjour Heisenberg
J'utilise des servos numérique, mais je ne sais pas comment vérifier les pistes.

Alors justement, j'ai allégé RX6R pour de l'indoor.
En voici les photos, mais ce n'est pas celui ci que je désire utiliser sur un avion de 2m.

Récepteur RX6R puissance max servos et indoor P7200010

Si cela te donne un avis, je t'en remercie.

Je profite de ce post pour poser une question nouvelle sur ce récèpteur :
Pour le vol en salle, serait il possible de supprimer les antennes ?
Il y a 0.6 grammes à gagner; c'est énorme.

Merci encore à vous tous et bonne journée.

ED

Masculin Messages : 109
Date d'inscription : 11/05/2022
Age : 62
Localisation : Bussy Saint George

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur RX6R puissance max servos et indoor Empty Re: Récepteur RX6R puissance max servos et indoor

Message par Pascal25 Mer 31 Aoû 2022 - 20:03

Bonjour,

Il n'est pas possible de supprimer les antennes sur ce récepteur.
Pour de l'indoor, il existe des récepteurs plus légers :
https://fr.aliexpress.com/item/1005003529220335.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.75f33a8aCEFgS8&algo_pvid=23ce5e78-a70b-4d4e-b215-156edb555e93&algo_exp_id=23ce5e78-a70b-4d4e-b215-156edb555e93-8&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000026184887812%22%7D&pdp_npi=2%40dis%21EUR%2114.9%2114.9%21%21%213.23%21%21%402100bdf016619686986615205ec261%2112000026184887812%21sea&curPageLogUid=bYOFzod4QHjA

Attention, ce récepteur fonctionne en mode D8. Donc pas compatible avec les radios ACCESS et compatible si tu n'as pas coché la case EU sur ta version d'OpenTX.

D'ailleurs, il faut que tu mettes ton profil à jour pour que l'on sache quelle radio et quelle version d'OpenTX tu as.

Pascal25

Masculin Messages : 1963
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur RX6R puissance max servos et indoor Empty Re: Récepteur RX6R puissance max servos et indoor

Message par ED Mer 31 Aoû 2022 - 21:05

Merci pour tes infos Pascal.
Je mets mon compte à jour.
Bonne soirée


ED

Masculin Messages : 109
Date d'inscription : 11/05/2022
Age : 62
Localisation : Bussy Saint George

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur RX6R puissance max servos et indoor Empty Re: Récepteur RX6R puissance max servos et indoor

Message par Heisenberg Jeu 1 Sep 2022 - 0:29

ED a écrit:J'utilise des servos numérique, mais je ne sais pas comment vérifier les pistes.
Tu as les pistes des 2 côtés, et à vue de pif, ça a l'air standard, ça doit passer, un avion de 2M, même de voltige ne tire pas des masses sur les servos à moins que tu joues avec la 3D. Sur un Edge de 2M, je n'ai que des 6kg et c'est suffisant mais je ne vole pas comme un pilote de démo de chez Extreme Flight non-plus.

La tranche 2M / 2.20M, c'est un peu bâtard, c'est la taille qui flotte entre PowerBox ou pas PowerBox, au pire, si tu veux sécuriser, tu peux virer la couche de vernis sur les pistes + et - des 2 côtés et les épaissir à l'étain. Je l'ai fait une fois parce que je mets ceinture ET bretelles mais je ne connais personne d'autre qui va jusque dans ce genre de délire. Regarde un peu les annonces, on trouve des RB10 et RB20 à des tarifs très bas, j'ai racheté d'occase une RB20 il y'a un mois pour 30€ avec 4 capteurs de télémétrie.

ED a écrit:Pour le vol en salle, serait il possible de supprimer les antennes ?
Il y a 0.6 grammes à gagner; c'est énorme.
Techniquement, oui car ce sont des connectiques UFL qui permettent de les enlever.

En revanche, c'est fortement déconseillé car les récepteur avec télémétrie sont aussi des émetteurs, et un émetteur sans antenne présente un risque de griller les transistors de sortie (Cherche sur le WEB ce qu'est le ROS en émission/réception, ça ira plus vite).
Ceci dit, en pratique, ça fonctionne, la puissance étant tellement faible de quelques mW, il est peu probable que ça ne grille quoi que ce soit ni même que ça chauffe. Aucun conseil à te donner, c'est toi qui décides.

Si pour toi 0.6gr comptent tant que ça, tu peux aussi refaire les antennes en fil émaillé fin, soudé sans les connecteurs UFL, dans ce cas, tu vérifies si la partie noire des antennes d'origine est un blindage ou pas afin de déterminer la longueur à respecter. Elle doit être identique à toute la partie sans blindage (donc tout le brin d'origine s'il n'y a pas de blindage).
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur RX6R puissance max servos et indoor Empty Re: Récepteur RX6R puissance max servos et indoor

Message par filduch Jeu 1 Sep 2022 - 20:08

Personnellement, je n'utilise ces petits récepteurs que pour les "petits" (<=1,5m) avions. Pour les moyens/gros modèles, j'utilise de plus gros récepteurs ou passe par un RB. La charge qui passe par le récepteur est très dépendante du modèle (débutant, voltige, ...), de la taille des gouvernes et du style de vol. Par exemple un vole 3D est plus consommateur qu'un vol du "dimanche" (même avec le même avion). La charge est également plus importante quand on utilise des servos numérique. Un peu de réserve ne peut pas nuire et apporte de la fiabilité. Je suis plutôt du coté de la sécurité.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur RX6R puissance max servos et indoor Empty Re: Récepteur RX6R puissance max servos et indoor

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum