Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

mixage 2 moteurs selon le gouvernail

3 participants

Aller en bas

mixage 2 moteurs selon le gouvernail Empty mixage 2 moteurs selon le gouvernail

Message par gerever 9/8/2022, 10:55

Bonjour,

De retour,
Je pensais y arriver, mais non, je cale completement No No

Pour le pilotage de mon bateau RC je souhaiterais parfaire les possibilités:

SA en haut : mode puissance : gaz ratio 100% (SA en haut), ça c'est facile
SA au milieu : mode réaliste (un bateau trop rapide... pas trop réaliste mixage 2 moteurs selon le gouvernail 2258904616) : j'ai mis 60% pour le moment (a voir par la suite), ça c'est OK

Par contre j'aimerai un mode "manœuvre port" sur SA en bas

En fonction du gouvernail (manche de droite horizontal), les moteurs s'inversent :
- en haut au centre : les 2 moteurs marchent ensemble
-en bas au centre: idem

Par contre, j'aimerai que le manche de la direction module la puissance des 2 moteurs (et inverse le sens) mais conserve également sa fonction de gouvernail :
gouvernail à droite à 100 % : moteur gauche à 100% (si le manche des gaz est à 100% = pleine puissance pour ce moteur, si 50% = 50% de puissance...), moteur droit à -100% (marche arriere)
gouvernail à droite à 75% : moteur gauche à 100%; moteur droit à -50% (50% de marche arrière)
gouvernail à droite à 50% : moteur gauche à 100%, moteur droit qui est à 0
gouvernail à droite 25% : moteur gauche 100%, moteur droit à +50% (marche avant à demi puissance)

et inversement pour la gauche
et manche arrière

Bref, rien qu'en l’écrivant, ça ne me parait pas très clair scratch

En résumé, si le manche des gaz est à fond en avant et que la direction est à fond à droite, le moteur gauche avance a fond, le moteur droit recule à fond (tout en gardant le gouvernail en fonction): le bateau pivote sur place geek

Si vous avez une solution? Cool



gerever

Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 18/07/2022
Age : 45
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

mixage 2 moteurs selon le gouvernail Empty Re: mixage 2 moteurs selon le gouvernail

Message par CoyotteDundee 9/8/2022, 12:19

Hello,

Cela me semble compliqué en effet.
Et tu vas perdre en finesse car avec des pourcentage fixes ( moteur droit -100% marche arrière) tu vas avoir difficile à contrôler ta vitesse.
Je partirais plutôt sur l'idée d'un différentiel : On réparti la puissance demandée selon la position de la direction.

On s'en sort probablement avec deux courbes avec (une pour le moteur gauche et l'autre pour le moteur droit) que l'on applique en coefficient multiplicateur sur  la commande des gaz

La courbe du moteur gauche ressemble à ceci :
mixage 2 moteurs selon le gouvernail Motg10

Tu utilises la direction comme entrée.
Si tu va tout droit, le coefficient est 1 (100%)
Si tu vas à droit, le moteur gauche pousse toujours à 100% de la puissance demandée
Au plus tu va aller vers la gauche, au plus le moteur gauche va ralentir, puis stopper et enfin partir en marche arrière, toujours avec la puissance demandée.

Pour le moteur droit, même topo mais la courbe est en miroir.

Dans chaque mixage moteur,  tu ajoutes une ligne qui prend comme entrée la direction, qui utilise la courbe correspondante au moteur , qui a "multiplier" comme multiplexage et qui s'active sur SA Bas.

A mon sens, c'est une solution simple et efficace.

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

mixage 2 moteurs selon le gouvernail Empty Re: mixage 2 moteurs selon le gouvernail

Message par patdxfr 9/8/2022, 14:34

Je crois que tu te torture les méninges pour pas grand chose mixage 2 moteurs selon le gouvernail 2258904616
Avec un bateau à 2 moteurs, quand tu manœuvres, avec les manches donc, tu bloques la(es) barre(s) à 0, comme sur les grands ...
Pour faire ça avec un mixeur, c'est simple, c'est comme un empennage en V d'avion !
Pat_2b

patdxfr

Masculin Messages : 55
Date d'inscription : 09/09/2020
Age : 62
Localisation : Corse d'en bas

Revenir en haut Aller en bas

mixage 2 moteurs selon le gouvernail Empty Re: mixage 2 moteurs selon le gouvernail

Message par gerever 9/8/2022, 20:14

Bonsoir !
Top ça fonctionne! mixage 2 moteurs selon le gouvernail 2258904616

Comme les vrais... pas du tout la meme inertie et fluidité de l'eau
et en vrai j'ai 2 leviers cote à cote
Je recherche la maniabilité necessaire dans certaine condition de maneuvre

Vous etes au top!

Heureux comme tout Very Happy (mais quand meme je pensais y arriver : je dois potasser beaucoup plus... Wink

Un grand Merci! :

gerever

Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 18/07/2022
Age : 45
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

mixage 2 moteurs selon le gouvernail Empty Re: mixage 2 moteurs selon le gouvernail

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum