Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile]

+7
Jepelisa76
Legallou
CPHIL THIERS
JEAN MICHEL
CoyotteDundee
philandroid
Jo le Papy
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile] Empty Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile]

Message par Jo le Papy Ven 22 Juil 2022 - 16:34

Bonjour à tous,

Comme il y en a qui galèrent ou qui se trompe, j'essaie d'expliquer le plus simplement possible.

Pour mettre à jour sa radio Ethos toute neuve, si, par exemple Ethos suite ne marche pas ou ne reconnait pas la radio ou le PC ne reconnait pas la radio (ça, ça m'est arrivé en vacances avec un vieux coucou sous Windows 10 qui n'avait rien dans le sac niveau alimentation des ports USB) ici pas de DFU ou de ZADIG et pas de risque de fausse manipulation si vous faites attention, lisez deux fois ou plus si besoin avant de vous lancer

1 - allez sur le Github récupérer les fichiers Lien Github Release

il nous faut : audio-fr.zip  ;  X20S-EU.zip  ;  X20S_BOOTLOADER.zip ; X20_FLASH.zip et X20_SD.zip pour par exemple un X20S (bien sûr vous prenez les fichiers destinés à votre radio, faites bien attention la plupart des erreurs vient de là)

il faut "extraire" ces quatre zip, sur Windows clic droit "extraire tout" les utilisateurs de mac double-clic sur le zip et ceux qui ont Linux savent comment faire, de mémoire "décompresser l'archive"

2 - connectez votre carte SD à l'ordinateur par l'intermédiaire d'un lecteur de carte, beaucoup de portables en ont un mais il faut un adaptateur micro-SD vers SD souvent vendu avec une micro-SD
(Il est bien sûr possible de connecter la radio mais ici je pars du principe que la radio n'est pas reconnue)

sur cette carte SD (32Go max) formattée en FAT32 il faut mettre les fichiers comme ça :

racine

audio/ vos sons perso (par exemple les sons récupérés sur le dossier d'OpenTx)
audio/fr (le dossier récupéré avec audio-fr.zip)
bitmaps/gps (le dossier récupéré avec X20_SD.zip)
bitmaps/models (le dossier récupéré avec X20_SD.zip) + vos images perso
firmware/ c'est ici qu'il faut mettre le fichier bootloader.frsk récupéré avec X20S_BOOTLOADER.zip (vous organisez comme vous voulez avec des sous-dossiers radio et récepteurs)
models/ c'est ici que sera enregistré par le système vos fichiers de configuration des modèles
radio.bin (ne pas toucher)
firmware.bin ; c'est le fichier récupéré avec X20S-EU.zip ; ce fichier s'efface tout seul après la mise à jour

3 - insérez la carte SD dans la radio et démarrez la radio, le firmware se met à jour automatiquement, vous pourrez le vérifier sur la page "info" de la radio

4 - la radio démarrée, naviguez dans les fichiers jusqu'à la carte SD "firmware/bootloader.frsk" et exécutez le fichier, le bootloader se met à jour, redémarrez la radio, c'est fini !
vous pouvez vérifier la version de bootloader en démarrant la radio en mode bootloader, l'information s'affiche en haut.

[EDIT] corrigé suite aux remarques sensées de philandroid
bitmaps/system (le dossier récupéré avec X20_FLASH.zip) se met dans le dossier bitmap de la radio et pas sur la SD, perso je ne l'ai pas fait car après la mise à jour du bootloader et du firmware la radio à été reconnue et la mise à jour à été complétée avec Ethos suite. Il est possible que pour les utilisateurs Linux ; peut-être ; de mettre ces fichiers dans la radio en copié-collé, ce n'est pas une certitude.

[EDIT 2]
CoyotteDundee a écrit:Avec un bootloader 1.1.0 ou antérieur, il faut démarrer la radio en maintenant appuyé le bouton au centre de la roulette et en appuyant un petit coup sur le bouton de mise sous tension.
Le bootloader démarre et, constatant qu'il y a une nouvelle version du firmware, l'installe.

[EDIT 3] note du 31 juillet 2022 : la version 1.3.0 vient de sortir mais le bootloader reste en version 1.2.11


Dernière édition par Jo le Papy le Dim 31 Juil 2022 - 6:18, édité 7 fois
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile] Empty Re: Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile]

Message par Invité Sam 23 Juil 2022 - 9:47

Bonjour,

Clair, net et précis !
Merci Jo le Papy pour ces précisions qui vont en aider plus d'un.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile] Empty Re: Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile]

Message par philandroid Dim 24 Juil 2022 - 6:24

Bonjour.
Il manque la partie flash qui n'est pas sur la carte SD.
Voir mon tuto illustré.
philandroid
philandroid

Masculin Messages : 180
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 62
Localisation : châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile] Empty Re: Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile]

Message par Jo le Papy Dim 24 Juil 2022 - 7:21

Bonjour philandroid,

Bien vu ! C'est corrigé. (c'était pour voir si tu suivais Very Happy  )
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile] Empty Re: Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile]

Message par CoyotteDundee Dim 24 Juil 2022 - 13:48

Bonjour,

J'ai bien tout suivi les consignes et.... cela ne fonctionne pas.
Au démarrage, la radio ne se met pas à jour.
J'ai pourtant bien le fichier firmware.bin à la racine...

Dans le répertoire firmware, j'ai bien mis le bootloader.
Mais lorsque je me déplace dans le gestionnaire de fichier, je peux copier, déplacer ou supprimer mais pas exécuter...

Donc, la radio ne se met pas à jour et je ne peux flasher le nouveau bootloader (qui permettrait peut-être de mettre la radio à jour...)
Je vais me plonger dans les archives pre-1.2.0

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile] Empty Re: Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile]

Message par CoyotteDundee Dim 24 Juil 2022 - 14:40

Re,

Avec un bootloader 1.1.0 ou antérieur, il faut démarrer la radio en maintenant appuyé le bouton au centre de la roulette et en appuyant un petit coup sur le bouton de mise sous tension.
Le bootloader démarre et, constatant qu'il y a une nouvelle version du firmware, l'installe.

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile] Empty Re: Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile]

Message par Jo le Papy Dim 24 Juil 2022 - 14:43

Bonjour Coyotte,

Avec quelle radio ?

tu as formaté la carte SD ou est-ce celle d'origine ?

Quelle est ta version actuelle de bootloader et de firmware ?

Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile] Empty Re: Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile]

Message par Jo le Papy Dim 24 Juil 2022 - 14:44

Tu as été plus rapide que moi, tu as trouvé

J'édite mon post pour rajouté cela
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile] Empty Re: Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile]

Message par Jo le Papy Dim 24 Juil 2022 - 14:48

CoyotteDundee a écrit:Re,

Avec un bootloader 1.1.0 ou antérieur, il faut démarrer la radio en maintenant appuyé le bouton au centre de la roulette et en appuyant un petit coup sur le bouton de mise sous tension.
Le bootloader démarre et, constatant qu'il y a une nouvelle version du firmware, l'installe.

Coyotte

et donc tu as pu installer le bootloader.frsk par la suite ?
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile] Empty Re: Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile]

Message par philandroid Dim 24 Juil 2022 - 16:06

Jo le Papy a écrit:Bonjour philandroid,

Bien vu ! C'est corrigé. (c'était pour voir si tu suivais Very Happy  )
Non. Ce n'est pas corrigé correctement. Le flash ne se met pas sur la carte SD. Il faut brancher la radio.
philandroid
philandroid

Masculin Messages : 180
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 62
Localisation : châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile] Empty Re: Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile]

Message par Jo le Papy Dim 24 Juil 2022 - 16:26

Oui tu as de nouveau raison ! je me disais aussi que je ne l'avais pas pris celui-ci

Perso après le redémarrage de la radio et la mise à jour du bootloader, j'ai connecté avec Ethos suite et j'avais complété la mise à jour.

Je ne sais pas si on peut mettre les fichiers images qu'il contient à la main sur la radio pour les utilisateurs Linux notamment.

J'ai demandé sur le Github pour avoir une version Linux... en attente
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile] Empty Re: Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile]

Message par CoyotteDundee Dim 24 Juil 2022 - 18:38

et donc tu as pu installer le bootloader.frsk par la suite ?
Oui, une fois que le firmware a été  installé, j'ai pu flasher le bootloader.

Par contre, je dois corriger la partie flash puisse que j'ai suivi tes instructions et que je 'lai mise sur la carte sd...
A suivre,

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile] Empty Re: Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile]

Message par Jo le Papy Lun 25 Juil 2022 - 5:09

Bonjour,

Il te suffit d'effacer le dossier /system de la carte SD

Comme tu utilises Linux, je te propose de d'abord vérifier si les images contenus dans le dossier "system" de la radio correspond à celles du dossier FLASH téléchargé, si ça correspond tu touches à rien.

En fait, comme tu peux le voir, ce dossier contient les images des menus de la radio et de configuration.
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile] Empty Re: Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile]

Message par JEAN MICHEL Ven 9 Sep 2022 - 13:20

Bonjour Jo le Papy,

Je viens d'acheter une x20S mais qui n'est pas à jour.
Ton explication est très claire même pour un débutant comme moi mais sur github, je ne vois que la ligne X20S-EU.zip; je ne vois pas les autres lignes comme bootloader, flash,...sur la dernière version 1.3.2
J'imagine qu'il faut aussi télécharger toutes les versions antérieures?

Merci d'avance,

JEAN MICHEL

Masculin Messages : 35
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 72
Localisation : 60650

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile] Empty Re: Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile]

Message par Invité Ven 9 Sep 2022 - 13:30

JEAN MICHEL a écrit:je ne vois que la ligne X20S-EU.zip; je ne vois pas les autres lignes comme bootloader, flash,...sur la dernière version 1.3.2
J'imagine qu'il faut aussi télécharger toutes les versions antérieures?

Bonjour,

Les dernières versions du Bootloader, des sons, d'EthosSuite sont annexées à la version 1.2.11 du firmware : https://github.com/FrSkyRC/ETHOS-Feedback-Community/releases/tag/1.2.11. Aucune évolution depuis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile] Empty Re: Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile]

Message par philandroid Ven 9 Sep 2022 - 13:37

Oh la ...
La version 1.3.0 contient ce qu'il faut et est plus récente.
philandroid
philandroid

Masculin Messages : 180
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 62
Localisation : châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile] Empty Re: Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile]

Message par Invité Ven 9 Sep 2022 - 14:07

philandroid a écrit:Oh la ...
La version 1.3.0 contient ce qu'il faut et est plus récente.

Pas de version du Bootloader dans la version 1.3.0 !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile] Empty Re: Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile]

Message par JEAN MICHEL Ven 9 Sep 2022 - 14:19

Je vais donc prendre la version 1.2.11. C'est peut-être plus simple pour moi.
Une question : dois-je auparavant télécharger les versions plus anciennes sur la radio? Pour info, je suis actuellement en 1.0.17 ou le fait d'installer la 1.2.11 est-il suffisant pour être à jour?

JEAN MICHEL

Masculin Messages : 35
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 72
Localisation : 60650

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile] Empty Re: Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile]

Message par Invité Ven 9 Sep 2022 - 14:28

JEAN MICHEL a écrit:Je vais donc prendre la version 1.2.11. C'est peut-être plus simple pour moi.
Une question : dois-je auparavant télécharger les versions plus anciennes sur la radio? Pour info, je suis actuellement en 1.0.17 ou le fait d'installer la 1.2.11 est-il suffisant pour être à jour?

Il n'est pas nécessaire d'installer toutes les versions les unes après les autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile] Empty Re: Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile]

Message par Jo le Papy Ven 9 Sep 2022 - 15:40

JEAN MICHEL a écrit:Je vais donc prendre la version 1.2.11. C'est peut-être plus simple pour moi.
Une question : dois-je auparavant télécharger les versions plus anciennes sur la radio? Pour info, je suis actuellement en 1.0.17 ou le fait d'installer la 1.2.11 est-il suffisant pour être à jour?

Bonjour,

Ton profil est incomplet donc on ne sait pas quel système d'exploitation tu utilises, stp mets ton profil à jour.

+1 Serge, il n'est pas nécessaire d'installer les versions à suivre, attention tout de même à sauvegarder les modèles s'il y en a

donc pour la version 1.3.1, il n'y a qu'un fichier qui change

1.3.1 :

- X20S-EU.zip

il faut récupérer de 1.3.0 ce qui est inchangé :

- audio-fr.zip
- X20_SD.zip
- X20_FLASH.zip [EDIT]


il faut récupérer de 1.2.11 ce qui est inchangé :

- X20S_BOOTLOADER.zip

Si cela t'ennuies et que tu es sur Windows ou MacOs, tu mets la 1.2.11 et tu fais ensuite la mise à jour avec "Ethos Suite" , perso c'est ce que j'ai fais car ces versions sont sorties après (si tu es sur Linux, il faut faire les mises à jour en remplaçant les contenus concernés)


Dernière édition par Jo le Papy le Sam 10 Sep 2022 - 11:05, édité 1 fois
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile] Empty Re: Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile]

Message par philandroid Ven 9 Sep 2022 - 19:24

Je ne comprends pas.
La 1.3.0 comprend tout y compris le flash.
Il manque que le bootloader qui n'est pas lié à ethos mais qui permet d'utiliser la nlle suite.
Il est vrai comme largement documenté ici que pour installer le bootloader il faut une ancienne version à la mano.
Tout ça est déjà largement documenté dans ce forum.
philandroid
philandroid

Masculin Messages : 180
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 62
Localisation : châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile] Empty Re: Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile]

Message par Jo le Papy Sam 10 Sep 2022 - 11:04

philandroid a écrit:Je ne comprends pas.
La 1.3.0 comprend tout y compris le flash.
Il manque que le bootloader qui n'est pas lié à ethos mais qui permet d'utiliser la nlle suite.
Il est vrai comme largement documenté ici que pour installer le bootloader il faut une ancienne version à la mano.
Tout ça est déjà largement documenté dans ce forum.

Oui exact je n'avais pas bien regardé... mais on est déjà passé à 1.3.2, ça va vite
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile] Empty non redémarrage de ma tandem X20s

Message par CPHIL THIERS Sam 29 Oct 2022 - 18:26

Bonjour,
J'ai aujourd'hui pas mal avancé sur la programmation de mes planeurs avec ma tandem X20s. Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile] 2258904616
J'ai alors décidé de faire une sauvegarde de la carte SD. Ensuite j’ai crée des images correspondante à mes modèles avec Ethos-suite et la je me suis aperçu que ni la carte SD et ni le disque interne de la radio, ni la radio non plus, n’étaient visibles dans l'application.
Donc quand j’ai voulu vérifier le « bootloader » par « Entée + mise sous-tension » la rien ‼ ‼
Et depuis je ne peux plus démarrer la radiocommande.

Avec Ethos-suite j’ai ce message d’erreur :

A valid DFU suffix will be required in a future dfu-util releaseCannot open DFU device 0483:dfl 1 found on devnum 16 (LIBUSB_ERROR..NOT_SUPPORTED)No DFU capable use device available

Avez-vous une idée pour remettre tous cela en ordre SVP. Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile] 1109509377


CPHIL THIERS

Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 04/08/2015
Age : 61
Localisation : THIERS

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile] Empty Re: Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile]

Message par Legallou Dim 30 Oct 2022 - 7:47

Pour comprendre, il faudrait déjà que l’on sache la version bootloader, version firmware que tu as sur ta radio. Quel DFU-util tu as installé.
Enfin, version Ethos-suite. Note, la dernière version Ethos-suite est capable d'installer un bootloader et contient son propre DFU-util.

Legallou

Masculin Messages : 116
Date d'inscription : 28/08/2020
Age : 78
Localisation : Bretagne - Locquirec

http://www.legallou.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile] Empty Re: Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile]

Message par Jo le Papy Dim 30 Oct 2022 - 8:48

CPHIL, il aurait fallu créer ton propre sujet (si un modo pouvait déplacer, merci)

Première chose, essaies de rallumer la radio en mode normal
- déconnecte la batterie
- appuie sur le bouton de mise en route pendant quelques secondes de manière à vider les condensateurs
- reconnecte la batterie
- redémarre la radio

Est-ce quelle démarre ?
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile] Empty Re: Mise à jour radio Tandem x20S et x18 [facile]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum