Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Mise à jour de la radio, d'un récepteur, ou d'un capteur télémétrique depuis une radio sous ETHOS (X20 et X18)

+2
philandroid
Jccdu37
6 participants

Aller en bas

Mise à jour de la radio, d'un récepteur, ou d'un capteur télémétrique depuis une radio sous ETHOS (X20 et X18) Empty Mise à jour de la radio, d'un récepteur, ou d'un capteur télémétrique depuis une radio sous ETHOS (X20 et X18)

Message par Jccdu37 Lun 20 Nov 2023 - 13:48

Bonjour,


En premier lieu, est il nécessaire de mettre à jour votre radio ou votre module interne ? :

Cliquez sur le menu "système" puis sur "Info" :
Mise à jour de la radio, d'un récepteur, ou d'un capteur télémétrique depuis une radio sous ETHOS (X20 et X18) Download?id=2484
Relevez les versions de vos firmware :
Mise à jour de la radio, d'un récepteur, ou d'un capteur télémétrique depuis une radio sous ETHOS (X20 et X18) Download?id=2483
Comparez les avec les versions disponibles sur le GitHub :
Mise à jour de la radio, d'un récepteur, ou d'un capteur télémétrique depuis une radio sous ETHOS (X20 et X18) Download?id=2485

Firmware de la radio

Ou, connectez la à Ethos suite qui vous indiquera ce qui peut être mis à jour : `
Mise à jour de la radio, d'un récepteur, ou d'un capteur télémétrique depuis une radio sous ETHOS (X20 et X18) Download?id=2486

Vous souhaitez mettre à jour, le module d'émission interne, un récepteur ou un sensor de télémétrie avec le dernier firmware ?

Pour mettre à jour un récepteur ou un sensor de télémétrie, cette procédure se déroule en trois temps :

Temps 1 : On copie le firmware dans la carte SD de la radio, dossier "firmware" -> sous dossier "RECEPTEUR" ou "TELEMETRIE". Vous pouvez lui donner le nom de votre choix.

Temps 2 : On branche un câble servo d'un coté à la prise SPORT du récepteur et de l'autre à celle de la radio.

Mise à jour de la radio, d'un récepteur, ou d'un capteur télémétrique depuis une radio sous ETHOS (X20 et X18) Download?id=2477 Mise à jour de la radio, d'un récepteur, ou d'un capteur télémétrique depuis une radio sous ETHOS (X20 et X18) Download?id=2478

Temps 3 : Sur la radio, dans le dossier système, on clique sur "Fichiers".
Mise à jour de la radio, d'un récepteur, ou d'un capteur télémétrique depuis une radio sous ETHOS (X20 et X18) Download?id=2482

On rentre dans le dossier "Firmware" puis dans celui où on a rangé le récepteur ou le sensor à flasher.
Mise à jour de la radio, d'un récepteur, ou d'un capteur télémétrique depuis une radio sous ETHOS (X20 et X18) Download?id=2481
On clique sur le fichier concerné puis, dans le menu qui s'ouvre, on choisi : "Mettre à jour le périphérique externe"
Mise à jour de la radio, d'un récepteur, ou d'un capteur télémétrique depuis une radio sous ETHOS (X20 et X18) Download?id=2479
La procédure se déroule et quand elle est terminée, on peut tester par un bind.


Pour mettre à jour le module d'émission interne, cette procédure se déroule en deux temps :

Temps 1 : On copie le firmware dans la carte SD de la radio, dossier "firmware" -> sous dossier "EMETEUR". Vous pouvez lui donner le nom de votre choix.

Temps 2 : Sur la radio, dans le dossier système, on clique sur "Fichiers". On rentre dans le dossier "Firmware" puis dans le dossier "EMETTEUR"
On clique sur le fichier concerné puis, dans le menu qui s'ouvre, on choisi : "Mettre à jour le module interne"
Mise à jour de la radio, d'un récepteur, ou d'un capteur télémétrique depuis une radio sous ETHOS (X20 et X18) Download?id=2480
La procédure se déroule et quand elle est terminée, on peut tester par un bind.


Bonne journée.

jc
Fichiers joints
Mise à jour de la radio, d'un récepteur, ou d'un capteur télémétrique depuis une radio sous ETHOS (X20 et X18) Attachment
IMG_9524.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(124 Ko) Téléchargé 320 fois
Mise à jour de la radio, d'un récepteur, ou d'un capteur télémétrique depuis une radio sous ETHOS (X20 et X18) Attachment
Capture d’écran 2023-11-20 à 18.37.18.png Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(67 Ko) Téléchargé 294 fois
Mise à jour de la radio, d'un récepteur, ou d'un capteur télémétrique depuis une radio sous ETHOS (X20 et X18) Attachment
Periph extern.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(78 Ko) Téléchargé 275 fois
Mise à jour de la radio, d'un récepteur, ou d'un capteur télémétrique depuis une radio sous ETHOS (X20 et X18) Attachment
Module interne.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(64 Ko) Téléchargé 275 fois
Mise à jour de la radio, d'un récepteur, ou d'un capteur télémétrique depuis une radio sous ETHOS (X20 et X18) Attachment
firmw.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(55 Ko) Téléchargé 273 fois
Mise à jour de la radio, d'un récepteur, ou d'un capteur télémétrique depuis une radio sous ETHOS (X20 et X18) Attachment
Menu principal.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(62 Ko) Téléchargé 275 fois
Mise à jour de la radio, d'un récepteur, ou d'un capteur télémétrique depuis une radio sous ETHOS (X20 et X18) Attachment
descriptif info.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(57 Ko) Téléchargé 268 fois
Mise à jour de la radio, d'un récepteur, ou d'un capteur télémétrique depuis une radio sous ETHOS (X20 et X18) Attachment
Info.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(43 Ko) Téléchargé 276 fois
Mise à jour de la radio, d'un récepteur, ou d'un capteur télémétrique depuis une radio sous ETHOS (X20 et X18) Attachment
github.png Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(253 Ko) Téléchargé 270 fois
Mise à jour de la radio, d'un récepteur, ou d'un capteur télémétrique depuis une radio sous ETHOS (X20 et X18) Attachment
Capture d’écran 2023-11-20 à 20.10.40.png Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(127 Ko) Téléchargé 264 fois


Dernière édition par Jccdu37 le Lun 20 Nov 2023 - 20:15, édité 17 fois

Jccdu37

Messages : 224
Date d'inscription : 05/04/2021
Age : 46
Localisation : Indre Et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour de la radio, d'un récepteur, ou d'un capteur télémétrique depuis une radio sous ETHOS (X20 et X18) Empty Re: Mise à jour de la radio, d'un récepteur, ou d'un capteur télémétrique depuis une radio sous ETHOS (X20 et X18)

Message par philandroid Lun 20 Nov 2023 - 17:27

S'il y a un truc qui n'a pas changé depuis le debut c'est bien ça.
Déjà expliqué dans ce forum sans oublier la possibilité bien pratique par ota (post "Mise à jour Firmware Récepteur ?"). D'autant plus que le cable n'est pas toujours le même .
philandroid
philandroid

Masculin Messages : 180
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 62
Localisation : châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour de la radio, d'un récepteur, ou d'un capteur télémétrique depuis une radio sous ETHOS (X20 et X18) Empty Re: Mise à jour de la radio, d'un récepteur, ou d'un capteur télémétrique depuis une radio sous ETHOS (X20 et X18)

Message par AIGLE4 Lun 4 Déc 2023 - 17:59

Bonjour à tous, bonjour Jccdu 37, même après une MAJ d'un FAS7, aucune possiblité de changer l'adresse du capteur!!!
En fait, je possède 2 FAS7 et je ne peux pas les utiliser sur un même Sport (et pour cause, même adresse) et l'unique possibilité de changer l'adresse est de passer par ETHOS ce qui est impossible à l'heure actuelle.
J'attend la possibilité de changer l'adresse d'un de mes FAS7 pour revendre ma X20S...

Bons vols à tous
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour de la radio, d'un récepteur, ou d'un capteur télémétrique depuis une radio sous ETHOS (X20 et X18) Empty Re: Mise à jour de la radio, d'un récepteur, ou d'un capteur télémétrique depuis une radio sous ETHOS (X20 et X18)

Message par Jccdu37 Lun 4 Déc 2023 - 19:16

Salut,

Je suis content que le tuto est servi. Mise à jour de la radio, d'un récepteur, ou d'un capteur télémétrique depuis une radio sous ETHOS (X20 et X18) 2258904616

Au cas où pour changer l'ID avec ETHOS :  (au pire en utilisant la version d'Ethos qui était disponible au moment de la vidéo)
https://youtu.be/HCT3B78u5K0?si=1oJ6GvrGBpnemzYK&t=819


Je vois que tu as une taranis, donc la méthode sour OTX :
https://youtu.be/8VcVhcDNOBo?si=nHnCnfq_CvnnITBQ&t=452

Bon courage

Jc

Jccdu37

Messages : 224
Date d'inscription : 05/04/2021
Age : 46
Localisation : Indre Et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour de la radio, d'un récepteur, ou d'un capteur télémétrique depuis une radio sous ETHOS (X20 et X18) Empty Re: Mise à jour de la radio, d'un récepteur, ou d'un capteur télémétrique depuis une radio sous ETHOS (X20 et X18)

Message par AIGLE4 Mar 5 Déc 2023 - 9:31

Salut JCCdu37

Ben ça marche pas avec un FAS7; son adresse est figée à 2!

Bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour de la radio, d'un récepteur, ou d'un capteur télémétrique depuis une radio sous ETHOS (X20 et X18) Empty Re: Mise à jour de la radio, d'un récepteur, ou d'un capteur télémétrique depuis une radio sous ETHOS (X20 et X18)

Message par Jepelisa76 Lun 5 Fév 2024 - 17:14

Bonjour,

J'ai un problème de mise à jour.
J'ai mis à jour le module RF de ma radio XE-S avec le dernier firmware: TD-ISRM_2.2.6.frsk
Je souhaite mettre à jour un récepteur Archer R8 PRO avec la dernière version indiquée par le site FrSky v2.1.14 (2023-07-21) mon récepteur est actuellement en v2.1.10.
Le dernier firmware est sur la carte SD répertoire "récepteur".
Je mets la radio "on" sur le bon modèle....le récepteur se bind....sur ma radio je click sur le firmware puis sur "mise à jour By OTA"...et la la diode du récepteur passe au rouge et sur la radio j'ai "attente récepteur" rien ne se passe.

Sur le site FrSky dans le descriptif de la mise à jour il y a cette note:
Note: Please make sure the involved Receiver [Archer series (except for RS), R-XSR, RXSR-FC, RX4R, RX6R, G-RX6, G-RX8] or Transmitter [ISRM-N, ISRM-Pro, ISRM-S series RF module] in using have been both upgraded with this update or later version.

Ai-je loupé quelque chose?


Jepelisa76

Masculin Messages : 155
Date d'inscription : 01/10/2019
Age : 75
Localisation : 76620 le havre

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour de la radio, d'un récepteur, ou d'un capteur télémétrique depuis une radio sous ETHOS (X20 et X18) Empty Re: Mise à jour de la radio, d'un récepteur, ou d'un capteur télémétrique depuis une radio sous ETHOS (X20 et X18)

Message par Jepelisa76 Mar 6 Fév 2024 - 9:54

Je réponds moi même:

il faut alimenter le récepteur après avoir choisi le bon firmware et avoir cliquer sur "mettre à jour le RX avec int. OTA" la radio affiche "attente RX" à ce moment mettre le RX sous tension, attendre que la radio affiche le firmware actuel du RX cliquer sur OK à ce moment le flashage commence.

Jepelisa76

Masculin Messages : 155
Date d'inscription : 01/10/2019
Age : 75
Localisation : 76620 le havre

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour de la radio, d'un récepteur, ou d'un capteur télémétrique depuis une radio sous ETHOS (X20 et X18) Empty Re: Mise à jour de la radio, d'un récepteur, ou d'un capteur télémétrique depuis une radio sous ETHOS (X20 et X18)

Message par PIRKIROULE Ven 19 Avr 2024 - 10:28

Bonjour, je me permets une question complémentaire. (j'ai laissé un post hier, pour l'instant sans réponse).
J'ai la radio (X20s) d'un ami à mettre à jour MAIS à l'allumage en bootloader je n'ai pas la version en haut à droite de l'écran.
La version d'Ethos est 1.0.19 il faut donc que je change le bootloader mais je ne sais pas le faire et tu n'en parles pas dans ton post. Peux tu m'aider ?
PIRKIROULE
PIRKIROULE

Masculin Messages : 232
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 77
Localisation : Mimbaste-Landes

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour de la radio, d'un récepteur, ou d'un capteur télémétrique depuis une radio sous ETHOS (X20 et X18) Empty Re: Mise à jour de la radio, d'un récepteur, ou d'un capteur télémétrique depuis une radio sous ETHOS (X20 et X18)

Message par filduch Ven 19 Avr 2024 - 17:33

Hello, bien que n'ayant pas effectué cette opération, je pense que je peux t'aider.

La ligne de conduite est bien décrite lors du démarrage d'Ethos, il est écrit :

 - Si la version du bootloader est inférieure à 1.2.10, il faut procéder comme suit :

    - télécharger depuis le site Github le bootloader désiré
    - connecter la radio (qui est power off)  au PC
    - démarrer Ethos Suite puis sélectionner "DFU Flasher"
    - sélectionner le firmware et appuyer sur le bouton "flash"
    - valider l'opération en redémarrant l'émetteur

Le tout est bien décrit dans la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=2CiqpVgoz9s (à partir de 06:50)

Après, il faudra monter les versions du firmware (Ethos) ainsi que Ethos Suite. Si j'étais toi, je commencerai par faire une sauvegarde puis passerai en version 1.4.17 et pour finir à la dernière version (actuellement 1.5.6). Il faut faire attention que les fichiers paramètres (radio et modèles) peuvent être mis à jour et que la compatibilité est montante uniquement (d'où le conseille de bien faire une sauvegarde avant chaque mise à jour).

Bon travail !
    -
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour de la radio, d'un récepteur, ou d'un capteur télémétrique depuis une radio sous ETHOS (X20 et X18) Empty Re: Mise à jour de la radio, d'un récepteur, ou d'un capteur télémétrique depuis une radio sous ETHOS (X20 et X18)

Message par PIRKIROULE Ven 19 Avr 2024 - 20:23

Je te remercie, la situation se clarifie. J'ai fini par trouver uns méthode dans le post de "Jo le papy" de juillet 2022, ce que tu m'indique semble plus simple encore.
Merci beaucoup
PIRKIROULE
PIRKIROULE

Masculin Messages : 232
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 77
Localisation : Mimbaste-Landes

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour de la radio, d'un récepteur, ou d'un capteur télémétrique depuis une radio sous ETHOS (X20 et X18) Empty Re: Mise à jour de la radio, d'un récepteur, ou d'un capteur télémétrique depuis une radio sous ETHOS (X20 et X18)

Message par PIRKIROULE Sam 20 Avr 2024 - 13:58

Bonjour, je remue tout dans ma tête en attendant d'avoir la radio en main et de m'y mettre réellement. à force de tout tortiller je pense que la réponse à ma question se trouve dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=j_iAUkg6wao dont l'intitulé est le suivant : Updating from ETHOS 1.1 to ETHOS 1.2.

Ce qui devrait me permettre de flasher le bootloader, que j'aurais installé dans le dossier firmware, directement à partir de la radio et ça n'est qu'ensuite qu'on peut utiliser Ethos suite.

Sur la vidéo que tu me conseille on est déjà dans une version 1.2.10 qui permet déjà de reconnaitre la radio et d'utiliser Ethos suite pour la mise à jour.
PIRKIROULE
PIRKIROULE

Masculin Messages : 232
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 77
Localisation : Mimbaste-Landes

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour de la radio, d'un récepteur, ou d'un capteur télémétrique depuis une radio sous ETHOS (X20 et X18) Empty Re: Mise à jour de la radio, d'un récepteur, ou d'un capteur télémétrique depuis une radio sous ETHOS (X20 et X18)

Message par filduch Sam 20 Avr 2024 - 15:18

On peut toujours passer par Ethos Suite/DFU quelque soit la version du firmware. Ce que l'on ne peut pas faire c'est d'utiliser les applications d'Ethos Suite. La vidéo que je t'ai transmise est donc applicable
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour de la radio, d'un récepteur, ou d'un capteur télémétrique depuis une radio sous ETHOS (X20 et X18) Empty Re: Mise à jour de la radio, d'un récepteur, ou d'un capteur télémétrique depuis une radio sous ETHOS (X20 et X18)

Message par PIRKIROULE Sam 20 Avr 2024 - 18:48

OK, je craignais que l'émetteur ne soit pas reconnu dans ces conditions et que je ne puisse pas avancer. Merci pour ton suivi
PIRKIROULE
PIRKIROULE

Masculin Messages : 232
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 77
Localisation : Mimbaste-Landes

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour de la radio, d'un récepteur, ou d'un capteur télémétrique depuis une radio sous ETHOS (X20 et X18) Empty Re: Mise à jour de la radio, d'un récepteur, ou d'un capteur télémétrique depuis une radio sous ETHOS (X20 et X18)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum