Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Perte de liaison avec tous mes modèles

4 participants

Aller en bas

Perte de liaison avec tous mes modèles Empty Perte de liaison avec tous mes modèles

Message par Phil_59 Sam 18 Juin 2022 - 16:35

Bonjour,
Avant de perdre les derniers cheveux qui me restent, je vais faire appel à vos connaissances.

Alors le problème :
J'allume la radio, pas de message inquiétant, tout est normal.
J'allume mon modèle... la liaison radio / modèle ne s’établit pas !
Ce phénomène se produit sur tous mes modèles. ( avec chacun leur récepteur bien sur : X6R, XC8R et S8R)
Il me reste un récepteur d'avance neuf X4R, impossible de le "binder"

Ce problème m'est arrivé sans avoir fait de modification sur la radio, mais après l'avoir rechargée !! Quel rapport ??
Serait-ce une panne de l'émetteur ??
Ou une "panne de l'utilisateur" ( en l'occurrence moi ! ) qui aurait modifié un paramètre sans s'en apercevoir ??

A priori, la partie HF fonctionne encore puisque le RAS est entre 0 et 1 et augmente vers 15/16 lorsque je pose ma main sur l'antenne. donc il y a bien émission. ( module HF interne d'origine )

Mon émetteur : Taranis X9D plus. (X9DP.... B01), radio d'origine, rien de modifié et/ou changé si ce n'est la pack d'accu il y a plusieurs années.
Version soft : 2.2.3 ( oui je sais … j'ai un retard considérable dans les versions soft !! )
Version OpenTX Compagnion sur le PC : 2.2.3
Avez-vous besoin d'autres éléments ?

Qu'en pensez-vous ?

Phil_59

Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 65
Localisation : Haut de France

Http://pschryve.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Perte de liaison avec tous mes modèles Empty Re: Perte de liaison avec tous mes modèles

Message par Gerou Dim 19 Juin 2022 - 10:06

Bonjour,
c'est en effet étrange.
Tu pourrais vérifier, que tu n'as pas désactivé le module d'émission. Sauf erreur de ma part, c'est un paramètre pour chaque modèle, et non un paramètre général.
Il faut éliminer les causes de pannes les unes après les autres et surtout une seule à la fois.
Bon courage

Gerou

Masculin Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

Perte de liaison avec tous mes modèles Empty Re: Perte de liaison avec tous mes modèles

Message par Phil_59 Dim 19 Juin 2022 - 15:41

Bonjour,
Merci pour la piste de recherche.
Vérification faite : le module RF n'est pas désactivé ( il est en mode D16 )
NB : pas de module externe dans ma radio
à suivre !

Phil_59

Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 65
Localisation : Haut de France

Http://pschryve.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Perte de liaison avec tous mes modèles Empty Re: Perte de liaison avec tous mes modèles

Message par Jeep1656 Lun 20 Juin 2022 - 11:36

Bonjour Phil:

si tu as le problème quelque soit le recepteur, je crains que tu aies une panne matériel: etage HF de la radio en panne.
- antenne coupée ou déconnectée ?
- ton test peut indiquer un rayonnement HF, mais peut-etre pas modulé, ou pas sur la bonne fréquence?
- regarde les cartes electroniques: fil coupé? cramé? (désolé je n'ai pas la x9D)
si la partie logique fonctionne, tu dois voir les voies bouger sur les ecrans de la radio.

essaye de réinitialiser ta radio en rechargeant le firmware XJT à jour pour ta radio. Pense à sauvegarder tout avant toute manip de firmware  Perte de liaison avec tous mes modèles 2258904616
tu peux aussi essayer sur un module externe, pense à modifier le parametre XJT dans la configuration du modèle en test.

bonne chance
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

Perte de liaison avec tous mes modèles Empty Re: Perte de liaison avec tous mes modèles

Message par Jeep1656 Lun 20 Juin 2022 - 11:48

Jeep1656 a écrit:Bonjour Phil:

si tu as le problème quelque soit le recepteur, je crains que tu aies une panne matériel: etage HF de la radio en panne.
- antenne coupée ou déconnectée ?
- ton test peut indiquer un rayonnement HF, mais peut-etre pas modulé, ou pas sur la bonne fréquence?
- regarde les cartes electroniques: fil coupé? cramé? (désolé je n'ai pas la x9D)
si la partie logique fonctionne, tu dois voir les voies bouger sur les ecrans de la radio.

essaye de réinitialiser ta radio en rechargeant le firmware XJT à jour pour ta radio. Pense à sauvegarder tout avant toute manip de firmware  Perte de liaison avec tous mes modèles 2258904616
tu peux aussi essayer sur un module externe, pense à modifier le parametre XJT dans la configuration du modèle en test.

bonne chance

PS: indiques nous les versions de firmware que tu utilises sur ton module et sur tes RX.
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

Perte de liaison avec tous mes modèles Empty Re: Perte de liaison avec tous mes modèles

Message par Phil_59 Mar 21 Juin 2022 - 10:33

Jeep1656 a écrit:Bonjour Phil:

si tu as le problème quelque soit le recepteur, je crains que tu aies une panne matériel: etage HF de la radio en panne.
- antenne coupée ou déconnectée ?
- ton test peut indiquer un rayonnement HF, mais peut-etre pas modulé, ou pas sur la bonne fréquence?
- regarde les cartes electroniques: fil coupé? cramé? (désolé je n'ai pas la x9D)
si la partie logique fonctionne, tu dois voir les voies bouger sur les ecrans de la radio.

essaye de réinitialiser ta radio en rechargeant le firmware XJT à jour pour ta radio. Pense à sauvegarder tout avant toute manip de firmware  Perte de liaison avec tous mes modèles 2258904616
tu peux aussi essayer sur un module externe, pense à modifier le parametre XJT dans la configuration du modèle en test.

bonne chance

Hello,
Oui je vois les voies bouger sur l'écran donc partie soft ok. Donc à priori pb matériel.
Je vais ouvrir et regarder s'il y a quelque chose d'anormal.
Philippe

Phil_59

Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 65
Localisation : Haut de France

Http://pschryve.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Perte de liaison avec tous mes modèles Empty Re: Perte de liaison avec tous mes modèles

Message par Phil_59 Mar 21 Juin 2022 - 11:19

Sinon concernant les versions ma radio me raconte ça :
FW : opentx-x9d+
VERS : 2.2.3 (ae5ac05b)
Date : 2019-01-07 17:30:34
EEPR : 218

Hope it help ....

Phil_59

Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 65
Localisation : Haut de France

Http://pschryve.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Perte de liaison avec tous mes modèles Empty Re: Perte de liaison avec tous mes modèles

Message par Phil_59 Mar 21 Juin 2022 - 11:42

J'ai ouvert la radio. Rien de physiquement anormal.
Nb : j'ai pris des photos si besoin
Par contre, pendant que j'y avais accès, j'ai contrôlé la tension de la pile bouton lithium. Elle est HS ( 0,02v ! ). Est-ce que ce peux être une cause du disfonctionnement constaté ?
A suivre...

Phil_59

Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 65
Localisation : Haut de France

Http://pschryve.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Perte de liaison avec tous mes modèles Empty Re: Perte de liaison avec tous mes modèles

Message par Gerou Mar 21 Juin 2022 - 14:25

Pour la pile normale elle n'agit que sur l'horloge et donc la sauvegarde de la date.

Gerou

Masculin Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

Perte de liaison avec tous mes modèles Empty Re: Perte de liaison avec tous mes modèles

Message par Jeep1656 Mar 21 Juin 2022 - 18:05

C'est la version firmware du module HF qu'il faudrait vérifier ?
Peut être peux tu espérer le réinitialiser.
Suis en déplacement, je te guiderai en rentrant su tu veux.
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

Perte de liaison avec tous mes modèles Empty Re: Perte de liaison avec tous mes modèles

Message par Jeep1656 Mar 21 Juin 2022 - 21:15

Phil_59 a écrit:Sinon concernant les versions ma radio me raconte ça :
FW : opentx-x9d+
VERS : 2.2.3 (ae5ac05b)
Date : 2019-01-07 17:30:34
EEPR : 218

Hope it help  ....

me voici de retour sur le PC:
je te propose de tenter de recharger le firmware de ton module HF, un XJT interne si j'ai bien compris.
1/ Si tu n'as pas la manip en main, je te conseille de bien lire le tuto de LapinFou:
https://opentx-doc.fr/wiki/flasher-le-module-rf-interne
2/ avant toute chose il vaut mieux aller relever la version actuelle:
          -appui long sur Menu,
               - un appui sur Page pour selectionner la page 2/7 (sur ma X9E)
                  -selectionner Firmware, puis ACCST, puis LBT, puis XJT, et tu dois trouver la version de firmware de ton module HF genre XJT_LBT_2017_03_17.frk
etant en opentTX v2.3.14 il peut y avoir des petite variante dans le menu déroulant, vu ton retard de lise à jour.
3/ tu recherches le packSD :
https://opentx-doc.fr/wiki/opentx-2-2-3-2-2v0018-2019-06-14
, dans lequel tu trouveras justement le fichier XJT_LBT_2017_03_17.frk
4/ là tu suis la procedure decrite par LapinFou, consistant à recopier le fichier dans la carte SD: facile...
personnellemnt, je recupere la SD dans la redio et je l'insere dans le PC: comme çà pour un seul fichier à transferer c'est plus rapide, attention à le copier où il faut!
5/ tu termines comme indiqué par le flashage du XJT interne.
...avec un peu de chance tu devrais récupérer ta liaison, sinon, çà risque fortement d'être une panne materiel, module XJT à changer...
Dans ce cas, si tu peux te faire preter un module externeXJT, tu peux essayer de binder ton rx neuf?
Remarque au sujet du RX neuf: s'il est recent, il pourrait etre en ACCST v2, ce qui n'est pas le cas de ta radio (probablement en ACCSTv1?): ce rx est alors incompatible...
explications ici :
https://opentx-doc.fr/wiki/accst-d16-v1-le-bug

Pas nécessaire de migrer ta version openTX pour l'instant, cela n'a rien à voir avec le firmware du XJT.
La pile interne n'est en effet pas la cause de ton probleme, tu peux la changer, il doit y avoir un tuto pour çà aussi...

tiens nous au courant
bon courage
et un petit coucou à notre Lapin:hell:
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

Perte de liaison avec tous mes modèles Empty Re: Perte de liaison avec tous mes modèles

Message par Phil_59 Mer 22 Juin 2022 - 18:32

Hello,
Je découvre à l'instant ton long message. Je vais tenter la manip, mais je n'y crois pas. La radio fonctionnait parfaitement depuis un sacré bout de temps sans mise à jour.
La panne est survenue dans aucune intervention de ma part dans la radio (mise à jour ou autre). J'ai tendance à valider l'hypothèse d'une panne matérielle.
Bon ce ne sera pas ce soir car je rentre d'une grande balade à vélo (162 km ) et je n'ai pas l'esprit assez vif pour faire cette manip que je ne maitrise pas à 100% Mad

NB : grand merci pour le temps pris à t'occuper de mon cas !

A suivre dans qqles jours

Phil_59

Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 65
Localisation : Haut de France

Http://pschryve.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Perte de liaison avec tous mes modèles Empty Re: Perte de liaison avec tous mes modèles

Message par Jeep1656 Jeu 23 Juin 2022 - 8:33

Essayes toujours...si çà se trouve le fichier est déjà installé sur ta SD, dans la radio: plus qu'à la flasher
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

Perte de liaison avec tous mes modèles Empty Re: Perte de liaison avec tous mes modèles

Message par Phil_59 Jeu 23 Juin 2022 - 14:55

Hello,

Effectivement le fichier ad'hoc (XJT_LBT_2017_03_17.frk)  était bien déjà présent sur la carte SD ( merci LapinFou ).
Le flashage s'est bien passé, pas de message d'erreur
Bon par contre çà na strictement rien résolu  Perte de liaison avec tous mes modèles 1f625

Nb : le récepteur neuf que j'ai d'avance date de la même époque que les autres

Je crois que je n'ai plus qu'à envisager l'achat d'un module externe XJT. A priori çà se trouve un peu  partout pour 45€.
A suivre ...

Phil_59

Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 65
Localisation : Haut de France

Http://pschryve.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Perte de liaison avec tous mes modèles Empty Re: Perte de liaison avec tous mes modèles

Message par Jeep1656 Jeu 23 Juin 2022 - 17:58

bonjour,
Ta carte XJT ressemble-t-elle à çà:
https://fr.aliexpress.com/item/32889850167.html (par exemple)
Si oui, tu peux essayer de la débrocher délicatement, de nettoyer les contacts (male et femelle) avec une bombe de nettoyant à contact.
ATTENTION, produit specifique pour l'electronique!
Pour trouver la carte, elle semble être en rupture partout...Si quelqu'un a un tuyau pour Phil?
De mon côté je viens de poser la question de disponibilité d'un spare de ton module interne à FRSKY SAV, on verra bien...

ou alors c'est ce format que tu as? (désolé je n'ai pas de Taranis X9D+ sous la main)
https://www.intermodel.fr/pieces-taranis/9080-plaque-arriere-pour-taranis-x9dp-2019-frsky-inter-xjt-taranis-navigation-boutons-back-board.html
celle-ci semble disponible...

si tu commandes un XJT externe, assure toi de pouvoir eventuellement le rétrograder pour qu'il soit compatible avec ta version de firmware XJT actuelle.

bonne chance pour la suite...çà fait toujours peine de devoir remplacer tout son matos.
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

Perte de liaison avec tous mes modèles Empty Re: Perte de liaison avec tous mes modèles

Message par Phil_59 Jeu 23 Juin 2022 - 20:47

La carte XJT de ma radio ressemble bcp à celle du premier lien sur Aliexpress mais ce n'est pas la même référence. Je peux toujours tenter de la débrancher et de passer un coup de nettoyant pour contact KF.
J'y reviendra fin de semaine prochaine
Nb : je me demande si à terme cela ne va pas se terminer par l'achat d'un X9 lite si c'est compatible hélico et avec mes récepteurs actuels
À suivre

Phil_59

Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 65
Localisation : Haut de France

Http://pschryve.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Perte de liaison avec tous mes modèles Empty Re: Perte de liaison avec tous mes modèles

Message par Jeep1656 Ven 24 Juin 2022 - 10:25

Réponse ce matin de Frsky:
Ils ne fabriquent plus les pièces de l'ancien modèle X9D. Il recommande de mettre un module externe XJT avec le firmware ACCST .
Si tu la débroches, regarde si il y a de l'oxydation.
Un coton tige imbibé d'acetone sur les pins, dans ce cas. Une fois imbibés tu reconnectes plusieurs fois.
Pour finir un petit coup de Fcontact et tu rebranches.
Profites-en pour inspecter la carte à la loupe, à la recherche dune soudure sèche côté connecteurs.
C'est ton dernier espoir...
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

Perte de liaison avec tous mes modèles Empty Re: Perte de liaison avec tous mes modèles

Message par Jeep1656 Ven 24 Juin 2022 - 10:36

Si tu as la possibilité d'aller plus loin dans le diagnostic, avant l'achat d'un module externe:
A l'aide d'un oscilloscope, tu devrais trouver, sur une des broches de la carte, le signal des datas transmises à la carte RF. Preuve qu'il ne peut plus s'agir que d'une panne RF.
Il faut mettre la carte RF en place, prendre la masse de la sonde sur un GND où il n'y a pas de risque de court circuit.
Mais là ça devient délicat et il faut être équipé ...
Tu fais comme tu peux....
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

Perte de liaison avec tous mes modèles Empty Re: Perte de liaison avec tous mes modèles

Message par Phil_59 Ven 24 Juin 2022 - 15:03

Dernier message avant mon absence des réseaux pour qqles jours :

Pas d'oscilloscope dispo... et le combat cessa faute de combattant !! Perte de liaison avec tous mes modèles 1f60e

Il ne me reste guère d'espoir que du coté d'un problème de faux contact. Je verrais çà à mon retour
A suivre ....

Phil_59

Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 65
Localisation : Haut de France

Http://pschryve.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Perte de liaison avec tous mes modèles Empty Re: Perte de liaison avec tous mes modèles

Message par Jeep1656 Ven 24 Juin 2022 - 16:42

Eh oui, on nous pousse à la consommation.
A+
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

Perte de liaison avec tous mes modèles Empty Re: Perte de liaison avec tous mes modèles

Message par filduch Mar 28 Juin 2022 - 11:16

Regarde peut-être au niveau de l'antenne ? Elle a toujours bien été fixée lorsque le module HF était sous-tension ?

Comment alimentes-tu ton émetteur ?

@+
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Perte de liaison avec tous mes modèles Empty Re: Perte de liaison avec tous mes modèles

Message par Jeep1656 Mer 29 Juin 2022 - 21:29

Phil_59 a écrit:J'ai ouvert la radio. Rien de physiquement anormal.
Nb : j'ai pris des photos si besoin
Par contre, pendant que j'y avais accès, j'ai contrôlé la tension de la pile bouton lithium. Elle est HS ( 0,02v ! ). Est-ce que ce peux être une cause du disfonctionnement constaté ?
A suivre...
oui passe des photos, surtout au niveau du raccordement d'antenne
Filduch a raison: vérifie bien ton antenne, depuis le module jusqu'au connecteur de l'antenne.
en as-tu une pour la remplacer?
elle peut être déteriorée à l'interieur, pire en court-circuit, alors plus d'émission et risque de destruction de l'étage RF de puissance du module...
attention: démontage de l'antenne radio hors tension de préférence...
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

Perte de liaison avec tous mes modèles Empty Re: Perte de liaison avec tous mes modèles

Message par Phil_59 Lun 11 Juil 2022 - 10:49

Hello,
Avec un peu de retard...
J'ai tenté de débrocher le module HF, mais il semble soudé sur la carte qui le supporte et je n'ai pas osé tirer comme un bourrin !
J'ai déconnecté les deux nappes qui connectent la carte qui supporte le module HF , tout est propre, pas de trace d'oxydation, un coup de nettoyant KF puis remontage et le problème reste entier.

Je ne pense pas que mon câble d'antenne soit HS puisque j'ai un "RAS" de 1 qui évolue vers 10 et plus lorsque je pose ma main sur l'antenne !

NB : Ma radio est alimentée par son pack batterie NiMh d'origine qui est encore en bon état.

Si je veux voler rapidement il faudra que je remettre en service ma bonne vieille Graupner MX12 en 41 si elle veux bien redémarrer !

Phil_59

Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 65
Localisation : Haut de France

Http://pschryve.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Perte de liaison avec tous mes modèles Empty Re: Perte de liaison avec tous mes modèles

Message par Phil_59 Lun 11 Juil 2022 - 10:58

Voici 2 photos du module HF et du câble d'antenne
Fichiers joints
Perte de liaison avec tous mes modèles Attachment
IMG_20220707.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(298 Ko) Téléchargé 26 fois
Perte de liaison avec tous mes modèles Attachment
IMG_20220707_2.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(438 Ko) Téléchargé 19 fois

Phil_59

Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 65
Localisation : Haut de France

Http://pschryve.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Perte de liaison avec tous mes modèles Empty Re: Perte de liaison avec tous mes modèles

Message par Phil_59 Mer 28 Déc 2022 - 16:52

Hello,

Dernières nouvelles de mon soucis : ayant du temps libre avec la météo de ces jours derniers, j'ai tenté une opération auquel je ne donnais que peu d'espoir de réussite :

1°) RAZ de ma radio
2°) mise à jour avec le dernier firmware ( 2.3.15 )
3°) j'ai remonté ensuite mes modèles préalablement sauvegardés.
4°) j'ai ensuite tenté de binder mes récepteurs et miracle tout refonctionne  bounce

Bon à mon niveau... je ne comprends vraiment pas pourquoi cette manip a été couronnée de succès, mais, pour le moment, çà fonctionne. Je risque d'avoir pas mal d'appréhension le jour ou je vais remettre un hélico en l'air avec cette radio !

Bon vols à tous ( si la météo vous le permet !)
Phil

Phil_59

Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 65
Localisation : Haut de France

Http://pschryve.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Perte de liaison avec tous mes modèles Empty Re: Perte de liaison avec tous mes modèles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum