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Perte signal et avion...

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Message par DDEL89 Mar 15 Fév 2022 - 0:43

Bonjour à tous
Avec mon x9d+ on s'entend bien habituellement...on c'est amusé une année avec un calmato. Et la nouvel avion 4eme vol de reglage pauffinage pour mon aile basse. Heureux et prêt à commencer la voltige ,je décolle et la à 25 mètres l'avion  décolle à peine et retombe 😱😨 arrivé au sol elle me dit perte de télémètre!! Ah oui je veut bien te croire...
J'arrive au pied de l'avion le recepteur x8r allumé en rouge!!😡😤
Je passe l'interrupteur avion sur off puis de suite sur on... et le recepteur repasse au vert!!!

Je ne saurais jamais ce qu'il c'est passé...

J'ai besoin de conseil s'il vous plaît !
Possibilité d'un recepteur disons de secours ?
Si oui reprendrais t'il le relais du premier à la seconde??
J'avais fait une pause de deux ans , y a til des choses que je pourrais faire sur la radio d'utile?
Mis en valeur usine ? Mis à jour?

J'utilise rien de spécial ,mes commandes classique et un dual.

Merci pour vos conseils par avance !
Le prochain avion voudrais repartir sur des bases saines 😁
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Message par Baboun45 Ven 18 Fév 2022 - 15:42

Bonjour.
J'ai vécu la même expérience l'été dernier.
Dans une phase de vol tranquille, avion à plat, j'entends la radio m'annoncer "perte de télémétrie" et 3 secondes après "télémétrie retrouvée".
Le problème c'est qu'entre temps le modèle avait violemment rejoint la planète...
Notre terrain est en plein champs sans aucune source d'interférence possible dans un rayon de plusieurs kms.
J'ai passé un peu de temps sur le net pour essayer de trouver des commentaires sur le sujet.
La seule explication plausible que j'ai trouvé est que ça pourrait venir de mon téléphone qui était par erreur dans ma poche lors de ce vol et qu'à priori une simple notification pourrait provoquer ce genre d'incident.
Habituellement je laisse toujours mon téléphone dans la voiture quand je vol.
Si quelqu'un a une autre explication ??
Bonne journée.


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Message par Jo le Papy Ven 18 Fév 2022 - 18:42

Chez nous téléphone interdit sur la piste ou alors exceptionnellement en mode "avion" (ça ne s'invente pas) pour filmer ou prendre des photos mais en prévenant les autres pilotes.

Alors, il n'y a rien de prouvé mais...

Un pilote de chez nous ne voulais jamais appliquer cette règle et cassait régulièrement des modèles, les derniers vols effectués il s'est quand même plié à la règle et bizarrement n'a pas cassé. je ne dis pas que c'est lié, peut-être simplement qu'il s'est amélioré en pilotage ou peut-être une coïncidence sur ces 3, 4 vols... (radio de marque Multiplex 2,4 GHz)

Sur les compétitions F3A, téléphone interdit aussi et les "dronistes" appliquent aussi cette règle qui est d'ailleurs inscrite sur certains manuels de marque connue et renommée.

Bon, cela n'a peut-être rien à voir avec ce qui est arrivé à DDEL89
Jo le Papy
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Message par Baboun45 Ven 18 Fév 2022 - 18:53

Effectivement ça n'a peut être rien à voir mais ton témoignage + ce que j'ai pû lire sur le sujet + ce qui m'est arrivé incite à la prudence...

Baboun45

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Message par filduch Sam 19 Fév 2022 - 10:13

Hello DDEL89, je ne pense pas que ton problème provienne d'une quelconque interférence avec un téléphone ou l'environnement mais plutôt à un blocage du récepteur. Pour aller plus loin, il faudrait que tu nous indiques, le plus précisément possible, les informations suivante : FW utilisés au niveau de l'émetteur & du récepteur, type de propulsion de ton Calmato (électrique, méthanol, essence), les informations au niveau de la télémétrie (RSSI et BtRx), ...

Il existe un bug au niveau du X8R qui se manifeste tel que tu le décrit et qui est corrigé maintenant. L'actualisation réfléchie et régulière des FWs est un + au niveau de la fiabilité.

Et oui, il est possible de fiabilisé la transmission en doublant certains composants mais je me demande si c'est bien raisonnable pour un Calmato.

Attend de comprendre le problème avant de revoler !

Belle journée
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Message par DDEL89 Lun 28 Fév 2022 - 20:35

Bonjour à vous
Merci pour vos réactions !! Je n'avais pas vu qu'il y avais des réponses..😱😱
J'ai trouvé la raisons je pense a 100pourcent car c'est au changement de servo pour des savox très rapide
Savox 12kg 0.08s ... et si ils s'activent trop cela tire sur mon ancien régulateur de 5A ... la je suis passé en double alim sur un yak55m . Et si j'active tout en mode rapide on voit qu'ils tirent beaucoup donc l'ancien ne tenez pas le coup et donc plus d'alimentations au niveau du récepteur.....pas de bol car tout avez été réglé avant et je n'avais pas vu à aucun moment de baisse de tension.
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Message par DDEL89 Lun 28 Fév 2022 - 20:36

Je vais prendre des photos des éléments que j'avais ! Je suis repartie sur un r8 et donc je suis preneur de tout reglage ou mis à jour de mes éléments!
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Message par filduch Lun 28 Fév 2022 - 22:23

Hello, je reste malgré tout un peu dubitatif. Tu dis que le récepteur était "rouge" et qu'il a eu besoin d'un cycle power off / on pour redémarrer. Si tu avais eu un problème d'alimentation, tu n'aurais pas du le retrouver sur "rouge". Contrôle la version du firmware que tu avais sur le X8R (tu as maintenant changé de récepteur) et indique nous les informations que j'ai demandé.

Belle fin de soirée
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Message par DDEL89 Mer 2 Mar 2022 - 19:15

Bonjour
Merci pour ton intérêt. Oui effectivement tu as raison on dirait. J'ai du l'éteindre puis le rallumer pour qu'il se remette synchro avec la radicommande ....
Cette partie FW des récepteurs je maîtrise mal... elle avait pas été mis à jour .
A l'heure actuelle j'ai tout mis à jour normalement sur la radio mais pas sur le nouveau récepteur.
Demain je prend tout ça en photo pour plus de détail!

Si vous avez les manipulation pour les mis à jour récepteur ou pour les contrôlez je suis preneur .
.
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Message par DDEL89 Jeu 3 Mar 2022 - 7:51

Le x8r était sur un grand trainer 88 de chez pilot rc . Motorisation thermique . Je n'ai malheureusement pas relevé les versions de l'émetteur...mais de mémoire la x9d+ acheté il y a 3 à 4ans environ en version eu lit n'avais pas été mis à jour.
Pour le recepteur je n'y ai jamais touché non plus .


Mais rassuré moi car je part bientôt pour un premier vol ... on me dit que frsky est fiable!!! J'espère pas trop technique pour moi d'un coup!!😱

La je suis sur un Yak 55m en thermique. J'ai éloigné le recepteur au max de l'allumage (plus de 30cm)
Émetteur à jour !(voir photos)
Recepteur juste sortie de boîte RX8R pro jumelé à la x9d+

Voilà je sais pas quoi dire de plus!!
Suis-je Safe?Est je tout bien respecté ??
Merci à vous
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Message par DDEL89 Jeu 3 Mar 2022 - 7:59

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Message par DDEL89 Sam 5 Mar 2022 - 12:31

Bonjour

Bon j'ai osé sauter le pas et mis a jour du RX8R PRO .
Fabrication du câble et téléchargement  du FW-RX8R-PRO V2.1.1.
BIND EN D16 ET SHUNT DU SIGNAL EN VOIE 5 ET 6.
Tout a l'air de fonctionner.
Mais comment savoir si on est bien passer en 9ms sur le récepteur?

Merci et bon week end.
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Message par filduch Sam 5 Mar 2022 - 23:54

Je dirais que tu es bien parti. Je pense que tu as bien fixé les deux antennes à 90 degrés l'une de l'autre ?

Si tu as suivi la procédure, telle décrite par FrSky, tu ne devrais pas te poser la question de savoir si tu es bien en 9 ms ou pas. Je ne pense pas qu'il est possible de se le faire attester. Certains servos ont de la peine avec les 9 ms (surtout) analogique donc, en cas de doute, je te conseille de rester sous 18 ms (de toute manière tu ne verras pas la différence pour le modèle que tu as)

Je pense que tu as bien séparé l'alimentation de l'allumage (CDI) de celle de la réception ?

Bons vols
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Message par DDEL89 Dim 6 Mar 2022 - 4:44

Oui le boîtier cdi doit être à bien 30cm de mes antennes .
Antennes à 90 degrés dans un tube type alim essence.
Servo numérique savox 12kg 0.08s.
Donc je voulais rester dans le rapide et précis.
Test hier antenne déplié ça a l'air de tenir le signal.

Si cela change rien pourquoi un mode rapide ou normal dans l'envoie du signal du récepteur ?
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Message par filduch Dim 6 Mar 2022 - 10:09

La deuxième question était sur l'indépendance des alimentations...

Je ne suis certainement pas la meilleure des personnes pour te répondre (sur internet, tu trouveras une foule d'explications), mais pour moi plus le taux de rafraîchissement est élevé, plus la réaction du positionnement du servo est rapide (et plus il consomme de l'énergie). Pour mes modèles, passer à un taux plus élevé (9ms) pourrait éventuellement présenter un + pour mes hélicoptères (certainement pas pour mes avions / planeurs) qui demandent des actions rapides.

Belle journée
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Message par DDEL89 Dim 6 Mar 2022 - 12:04

Mince pas répondu car mal lu désolé...
Oui alimentation 2600mah d'une 2s spécialement pour l'allumage.
Ensuite une 4000 et une 2600 juste pour le recepteur et servo qui passe par une double alimentation jeti de mémoire 10A et accepte les pointes à 20.

Ce matin avant qu'il y est trop de vent premier petit vol pour le yak 55 . Tout c'est bien passé au niveau de la radio et retour entier ! A voir dans le temps si pas de changement.
L'avion sera en mode voltige une fois bien en main mais en attendant j'ai repassé en mode normal le recepteur.
Car au gaz c'est un analogique donc j'ai pas voulu tenter le diable.

Merci pour tous vos conseils et bon dimanche !!
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Message par filduch Dim 6 Mar 2022 - 21:15

Parfait Perte signal et avion... 2258904616  De mon coté, j'ai volé hélico et un edge 540. Vivement les beaux jours que je puisse sortir les grosses bêtes Very Happy Bonne continuation Wink
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