Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Déclencher une alarme quand deux indications de température sont supérieures à une certaine valeur

3 participants

Aller en bas

Déclencher une alarme quand deux indications de température sont supérieures à une certaine valeur Empty Déclencher une alarme quand deux indications de température sont supérieures à une certaine valeur

Message par filduch Dim 21 Nov 2021 - 11:58

Bonjour à tous,

Je viens de créer un capteur télémétrique basé Arduino et OpenXsensor et il me retourne les valeurs suivantes : RPM, température cylindre droit, température cylindre gauche et la température du capot. Comme OpenXSensor ne supporte pas plus de deux sondes de température basées NTC en standard, j'ai du un peu modifier le code OpenXSensor. Je souhaite maintenant émettre une alarme quand la différence de température entre les cylindres dépasse une certaine valeur. Comment le faire au plus simple ? Dois-je écrire une LUA de surveillance ou existe-t-il un moyen de le réaliser simplement sous Companion ?

Bien à vous et bons vols Déclencher une alarme quand deux indications de température sont supérieures à une certaine valeur 2258904616
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Déclencher une alarme quand deux indications de température sont supérieures à une certaine valeur Empty Re: Déclencher une alarme quand deux indications de température sont supérieures à une certaine valeur

Message par Critoune Dim 21 Nov 2021 - 18:19

A revoir...


Dernière édition par Critoune le Lun 22 Nov 2021 - 17:53, édité 1 fois
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

Déclencher une alarme quand deux indications de température sont supérieures à une certaine valeur Empty Re: Déclencher une alarme quand deux indications de température sont supérieures à une certaine valeur

Message par filduch Dim 21 Nov 2021 - 21:57

Hello Critoune, je ne vois pas trop bien comment implémenter tout cela ? Spécifier a>b T1 T2 20 ne me semble pas possible ?
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Déclencher une alarme quand deux indications de température sont supérieures à une certaine valeur Empty Re: Déclencher une alarme quand deux indications de température sont supérieures à une certaine valeur

Message par Critoune Lun 22 Nov 2021 - 17:52

Oups !
Effectivement, j'ai fais ça de memoire, pas possibilité de mettre la mesure d'écart..
Je supprime mon message... mais ça doit se faire !
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

Déclencher une alarme quand deux indications de température sont supérieures à une certaine valeur Empty Re: Déclencher une alarme quand deux indications de température sont supérieures à une certaine valeur

Message par filduch Lun 22 Nov 2021 - 19:14

Je n'en suis pas aussi certain car j'ai déjà pas mal cherché et pensé sur le sujet.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Déclencher une alarme quand deux indications de température sont supérieures à une certaine valeur Empty Re: Déclencher une alarme quand deux indications de température sont supérieures à une certaine valeur

Message par Critoune Lun 22 Nov 2021 - 19:37

Certes un script sera plus simple pour faire une soustraction...
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

Déclencher une alarme quand deux indications de température sont supérieures à une certaine valeur Empty Re: Déclencher une alarme quand deux indications de température sont supérieures à une certaine valeur

Message par filduch Lun 22 Nov 2021 - 19:43

Plus simple, je ne pense pas également car il faut maîtriser le langage correspondant. Je pense qu'il me reste deux possibilités : la première au niveau de l'Arduino (retour télémétrique de la différence des deux tensions -> language Arduino (C ou C++) ou sous opentx (lua)). je ne sais pas encore lequel je vais prendre. Passe une bonne soirée et je reviendrai quand le projet aura avancé.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Déclencher une alarme quand deux indications de température sont supérieures à une certaine valeur Empty Re: Déclencher une alarme quand deux indications de température sont supérieures à une certaine valeur

Message par CoyotteDundee Lun 22 Nov 2021 - 19:52

bonsoir

une solution simple pas complètement testée :

Tu crées deux entrées , une pour chaque température
Tu crées un mixage qui additionne ces deux entrées. La 2eme doit avoir un ratio de -100

Tu devrais ainsi avoir la différence entre les deux températures. A toi d'en faire ce que tu veux ensuite. (Inter logique, ... )

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Déclencher une alarme quand deux indications de température sont supérieures à une certaine valeur Empty Re: Déclencher une alarme quand deux indications de température sont supérieures à une certaine valeur

Message par filduch Lun 22 Nov 2021 - 22:48

Hello CoyotteDundee, je suis entrain de mettre en place la solution que tu proposes. Elle ne fonctionne encore pas mais je retiens ton idée.

Le problème à résoudre maintenant est de savoir ce que OpenTx calcule effectivement. J'utilise les trois paramètres de télémétrie ACCX_SOURCE, ACCY_SOURCE et ACCZ_SOURCE (valeurs d'accélération en G) pour transmettre les trois températures (en degrés celcius). Afin d'avoir un affichage en degré à la réception, j'amplifie les valeurs d'un ratio de 255.

OpenTx à deux entrées qui proviennent des valeurs d'accélération normalement amplifiées de 255 (ce ne sont donc pas des valeurs entre -1023(4) et +1023(4)) le mixage (différence) donne un calcul (unité ?) et j'ai créé un interrupteur logique qui devient actif quand il y a une différence de plus de x (unité?)

Dans le principe cela pourrait fonctionner moyennant de rendre le calcul par OpenTx possible en jouant sur les facteur d'amplification et de la valeur de comparaison.

Je vais continuer à investiguer et je reviendrai quand tout cela aura évolué.

Bonne fin de soirée
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Déclencher une alarme quand deux indications de température sont supérieures à une certaine valeur Empty Re: Déclencher une alarme quand deux indications de température sont supérieures à une certaine valeur

Message par filduch Dim 28 Nov 2021 - 0:35

Voilà le job est fait Déclencher une alarme quand deux indications de température sont supérieures à une certaine valeur 2258904616

La technique de passer par OpenTx (entrées + mixage) n'a pas fonctionné pour moi. Si en théorie cela pourrait fonctionner, j'ai certainement rencontré un problème d'échelle (j'utilise les canaux télémétrique d'accélération (donc en G) pour les traiter sous forme de pas +/- 1023. Même en amplifiant un max (entrées + mixage), les variations des valeurs résistifs des NTCs étaient certainement trop faible

Ce que j'ai fait :

 - OpenXsensor : l'adapter afin qu'il supporte plus de deux NTCs et introduit un facteur de multiplication de 255
 - LUA : écrit un script qui effectue la différence de température des deux cylindres et qui renvoie le résultat au niveau d'un capteur télémétrique virtuel
 - administrer le retour du script LUA dans les switchs logique et des fonctions spéciales

J'attends maintenant de meilleurs jours pour tester tout cela.

Un grand merci pour toutes vos idées qui m'ont donné une motivation supplémentaire à continuer mes recherches.

Bien à vous tous Wink
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Déclencher une alarme quand deux indications de température sont supérieures à une certaine valeur Empty Re: Déclencher une alarme quand deux indications de température sont supérieures à une certaine valeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum