Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Programme pour lancer un planeur en mode panic avec récepteur S8R

+6
CoyotteDundee
LapinFou
PapyCoyote
Pascal25
Gerou
tintin38
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Programme pour lancer un planeur en mode panic avec récepteur S8R - Page 2 Empty Re: Programme pour lancer un planeur en mode panic avec récepteur S8R

Message par tintin38 Mar 21 Sep 2021 - 10:57

salut PapyCoyote oui c'est cela plus simple a mettre en oeuvre et en plus lors du décollage on a toujours le mode panic sur les aillerons si on ne touche pas au manche des aillerons chose que je n'avais pas dans ma prog qui elle coupait le mode panique donc tout benef !!!
pour le moment je n'ai fait que des essais au sol je vais essayer en réel et je te tiens au jus
tintin38
tintin38

Masculin Messages : 117
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 67
Localisation : 38350 La Mure (40km de Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Programme pour lancer un planeur en mode panic avec récepteur S8R - Page 2 Empty Re: Programme pour lancer un planeur en mode panic avec récepteur S8R

Message par tintin38 Mar 21 Sep 2021 - 21:07

salut PapyCoyote J'ai testé le mode panic simple comme je l'avais dit avant et ça marche nickel au lancer de mon Alpina 4001 cet apress-midi à la pente il part bien a plat puis j'ai modifie l'offset de la prof sur le giro avec le script lua du s8r j'ai mis plus 15 et maintenant il part en légère montée après j'ai fait un test avec le moteur et pareil nickel je vais pouvoir le lancer à la plaine sans le chariot et sans stress
tintin38
tintin38

Masculin Messages : 117
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 67
Localisation : 38350 La Mure (40km de Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Programme pour lancer un planeur en mode panic avec récepteur S8R - Page 2 Empty Re: Programme pour lancer un planeur en mode panic avec récepteur S8R

Message par PapyCoyote Mer 22 Sep 2021 - 0:51

Salut tintin38

C'est exactement comme la vidéo que j'ai vu, le pilot avait mis 17 a l'offset par le script lua et il montait en pente douce, j'essayerai avec un des miens pour voir
PapyCoyote
PapyCoyote

Masculin Messages : 297
Date d'inscription : 29/10/2018
Age : 62
Localisation : Pont a Mousson

Revenir en haut Aller en bas

Programme pour lancer un planeur en mode panic avec récepteur S8R - Page 2 Empty Re: Programme pour lancer un planeur en mode panic avec récepteur S8R

Message par EPARDELIERE Mer 22 Sep 2021 - 18:15

Pour le mode atterrissage ou décollage, sans aller modifier l'offset profondeur du S6R, il faut ajouter une ligne de commande (dans les mixages) à celle de la profondeur (avec une phase de vol et un inter) :
+= MAX ratio (Variable globale: ratio) Phase de vol (PV1:Attero).
Il faut rendre la variable globale modifiable en vol, à l'aide du trim de profondeur (dévié par l'inter de le phase de vol atterro ou décollage).
Cette astuce permet de faire varier que quelques degrés la position du volet de profondeur dans les différentes positions du S6R.
J'utilise cela sur un avion thermique pour avoir la bonne pente d'approche de la piste, il reste à gérer l'arrondi finale à l'approche de la piste.

EPARDELIERE

Masculin Messages : 146
Date d'inscription : 19/02/2018
Age : 69
Localisation : Sarthe Saint Denis d'Orques

Revenir en haut Aller en bas

Programme pour lancer un planeur en mode panic avec récepteur S8R - Page 2 Empty Re: Programme pour lancer un planeur en mode panic avec récepteur S8R

Message par tintin38 Mer 22 Sep 2021 - 19:56

merci EPARDELIERE pour l'astuce je viens de faire la modif sur ma prog et ça marche nickel je vais pouvoir régler ma pente de montée en vol c'est cool !!!
Vive opentx et frsky !!!
J'ai un pote avec qui je fait du planeur et il est sur Jeti mais la je crois que je vais le rendre vert de rage !!!! déjà l'autre jour on a fait des essais pour lancer mon Alpina en mode panic ( j'appellerais plutôt ça le mode pilot auto) il était déjà bluffé par l’efficacité du truc pour un surcoût de moins de 10€ (chez Jeti le surcout du gyro sur un récepteur c'est autour de 80€ )
tintin38
tintin38

Masculin Messages : 117
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 67
Localisation : 38350 La Mure (40km de Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Programme pour lancer un planeur en mode panic avec récepteur S8R - Page 2 Empty Re: Programme pour lancer un planeur en mode panic avec récepteur S8R

Message par PapyCoyote Jeu 23 Sep 2021 - 0:50

tintin38 a écrit:merci  EPARDELIERE pour l'astuce je viens de faire la modif sur ma prog et ça marche nickel je vais pouvoir régler ma pente de montée en vol c'est cool !!!
Vive opentx et frsky !!!
J'ai un pote avec qui je fait du planeur et il est sur Jeti mais la je crois que je vais le rendre vert de rage !!!! déjà l'autre jour on a fait des essais pour lancer mon Alpina en mode panic ( j'appellerais plutôt ça le mode pilot auto) il était déjà bluffé par l’efficacité du truc pour un surcoût de moins de 10€ (chez Jeti le surcout du gyro sur un récepteur c'est autour de 80€ )

Intéressant, et ça donne quoi dans la prog ?
Tu poster cela ?
Merci
PapyCoyote
PapyCoyote

Masculin Messages : 297
Date d'inscription : 29/10/2018
Age : 62
Localisation : Pont a Mousson

Revenir en haut Aller en bas

Programme pour lancer un planeur en mode panic avec récepteur S8R - Page 2 Empty Re: Programme pour lancer un planeur en mode panic avec récepteur S8R

Message par tintin38 Jeu 23 Sep 2021 - 10:58

salut  PapyCoyote en gros cela donne ça :Programme pour lancer un planeur en mode panic avec récepteur S8R - Page 2 Decola10
Programme pour lancer un planeur en mode panic avec récepteur S8R - Page 2 Decola11

J’espère que ce sera clair pour toi car j'ai essayer de ne te faire voir que ce qui concerne le mode de réglage de la prof en mode décollage et panic sinon dur de comprendre au milieu de ma prog du planeur
tintin38
tintin38

Masculin Messages : 117
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 67
Localisation : 38350 La Mure (40km de Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Programme pour lancer un planeur en mode panic avec récepteur S8R - Page 2 Empty Re: Programme pour lancer un planeur en mode panic avec récepteur S8R

Message par PapyCoyote Jeu 23 Sep 2021 - 15:55

Merci a toi tintin38, je vais regarder cela de plus pret.
Je vois que tu es a l'aise dans la prog, pas comme moi, je vais quand meme regarder cela et tacher de comprendre Programme pour lancer un planeur en mode panic avec récepteur S8R - Page 2 121698697

Bonne journée a toi

Programme pour lancer un planeur en mode panic avec récepteur S8R - Page 2 2258904616 Programme pour lancer un planeur en mode panic avec récepteur S8R - Page 2 2258904616
PapyCoyote
PapyCoyote

Masculin Messages : 297
Date d'inscription : 29/10/2018
Age : 62
Localisation : Pont a Mousson

Revenir en haut Aller en bas

Programme pour lancer un planeur en mode panic avec récepteur S8R - Page 2 Empty Montée pilotée ???

Message par Denis56 Dim 3 Oct 2021 - 10:47

Bonjour, tout ça est très intéressant. Pour mes motoplaneurs, au lancement et à la montée, j'utilise aujourd'hui la méthode suivante :

- mode stab activé
- compensation à piquer proportionnelle aux gaz, comme d'habitude
- j'introduis un retard à la compensation, puis un ralentissement de celle-ci. Le planeur accélère à l'horizontale, monte naturellement puis se stabilise tout seul en montée quand la compensation s'est établie. Si les trois valeurs (compensation, retard et ralentissement) sont bien réglées, le résultat est parfait !
- quand je coupe les gaz, j'active le mode panic pendant 3 secondes, ce qui remet l'avion à plat.

Tout ça est simple et fonctionne très bien.

Je voudrais perfectionner le système en pilotant en temps réel l'offset du gyro de tangage. Décollage avec un tangage positif de quelques degrés puis augmentation progressive de l'assiette jusqu'à une valeur fixée (45 ou 60°) et maintien de cette assiette par le gyro pendant toute la phase de montée.

Quelqu'un sait-il par quel bout aborder la question ? Un script Lua déclenché par une phase de vol "Lancement". Je ne connais rien aux scripts Lua... Merci de votre retour !

Bons vols !

Denis56

Messages : 2
Date d'inscription : 03/10/2021
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Programme pour lancer un planeur en mode panic avec récepteur S8R - Page 2 Empty Re: Programme pour lancer un planeur en mode panic avec récepteur S8R

Message par didier77 Jeu 7 Déc 2023 - 13:01

Bonjour,
je rebondis sur ce sujet et vous faire part de mon avis personnel sur la question (du décollage ou du lancer d'un planeur équipé d'un récepteur avec gyro SxR).
Je possède plusieurs modèles équipés avec un récepteur S6R ou S8R. En particulier des ailes volantes (WISEL S, WISEL XL) et un petit planeur de voltige Coquillaj (sur ce dernier j'avais auparavant un récepteur normal sans stabilisation).

1/ aile volante WISEL S (une aile volante d'environ 80 cm d'envergure motorisé):
pendant la phase de réglage des premiers vols, j'ai d'abord volé sans stabilisation (réglage des débattements et du centre de gravité). Les premiers vols étaient donc très nerveux, surtout sur l'axe de tangage (profondeur) avec pourtant un très faible débattement des élevons sur la profondeur. Une fois que les réglages ont été trouvé et toujours sans stabilisation, ce modèle reste très chatouilleux à la profondeur, en particulier lors du lancé (je lance toujours mes planeurs moi même, et donc il faut parfois une petite seconde pour remettre les doigts sur le manche). Le vol n'est pas forcément agréable à cause de ce coté chatouilleux à la profondeur et les atterrissages pas forcément  bien réalisés.
Ensuite j'ai mis en marche la stabilisation (en vol la première fois, grâce à un interrupteur et avec une possibilité de régler le gain en vol également). Et bien le modèle est transformé surtout sur l'axe de tangage qui devient tout à fait normale, le modèle devient agréable en vol et l'atterrissage (même par vent soutenu) une formalité (pratiquement tous les atterrissages sont bien glissés sur la piste (en vol moteur) ou sur la pente (en vol de pente).
Depuis je ne vole pratiquement plus qu'avec la stabilisation. Je peux par exemple augmenter le gain à 70% lors du décollage et ensuite redescendre vers 40% en vol), les décollages sont très faciles le modèle garde la ligne sur laquelle on le lance. Et je ne me fais plus peur pour cette phase de vol.
Le seul moment ou je coupe la stabilisation; c'est dans le cas ou je veux faire un test de centrage (en donnant un ordre à piquer et en observant comment le modèle évolue). Et sur une aile volante le centrage est très délicat à trouver.   Si je suis en mode stabilisé le test de centrage est faussé par le gyro (et c'est très net).

2/ WISEL XL (une aile volante d'environ 180 cm d'envergure motorisé, même design que la petite , mais agrandie)  Pour ce modèle (et avec l'expérience de la petite aile volante) je n'ai pas hésité à mettre la stabilisation, même pour les premiers vols de réglages. Le modèle est très agréable à piloter et les atterrissages sont parfaits presque à chaque fois. Par contre sur ce modèle j'ai en plus des élevons en bout d'ailes (fonction delta stabilisé), également des volets. Je pensais que la stabilisation serait plus efficace lors de la sortie des volets pour garder la ligne de vol et ce n'est pas vraiment le cas: lors de la sortie des volets le modèle prend une assiette de vol à piquer (relativement sensible). Je dois encore travailler sur ce point, car du coup je n’utilise pas les volets, je les garde uniquement couplés aux élevons sur des voies 5 et 6 sans stabilisation.

3/ Coquillaj (petit modèle de vol de pente 130cm  sans moteur avec un pilotage 4 axes volets sur le manche des gaz):
ce modèle était auparavant équipé d'un récepteur sans stabilisation, les vols étaient possibles mais le pilotage 4 axes provoquait systématiquement des vagues désagréables (mettre les volets faisait trop cabrer le modèle).  J'ai installé un S6R à la place (j'ai écrit mot à ce sujet car j'ai été obligé de placer le récepteur dans le sens inverse de ce que la documentation recommande, impossible à cause de mon installation existante:
voir le sujet https://frskytaranis.forumactif.org/t10517-sens-positionnement-sxr).  
Et maintenant je vole toujours avec la stabilisation active, surtout au lancé. Les vols sont bien plus agréables (moins de vagues en pilotage 4 axes) et surtout un modèle qui garde sa ligne de vol quelques soient les conditions de vent en vol de pente. Les atterrissages sont également plus faciles.   Même remarque sur le test de centrage qui doit être fait sans stabilisation.

Pour ces 3 modèles et bien que j'ai la possibilité de passer en mode Panic sur l'inter fugitif. Je ne l'utilise jamais.
Une remarque:  il faut impérativement régler précisément le modèle en mode Panic pour que le modèle garde sa ligne de vol. Les rares fois où j'ai utilisé ce mode Panic (pour vérifier) sur la petite aile volante, je suis revenu très vite au mode stabilisé.

Voilà j'espère que ma petite expérience sera utile pour vos modèles.
didier


Dernière édition par didier77 le Jeu 7 Déc 2023 - 19:29, édité 2 fois

didier77

Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 21/08/2020
Age : 64
Localisation : Lagny sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Programme pour lancer un planeur en mode panic avec récepteur S8R - Page 2 Empty Re: Programme pour lancer un planeur en mode panic avec récepteur S8R

Message par LapinFou Jeu 7 Déc 2023 - 16:29

Joli retour d'expérience !!! 👍😍

Perso, comme je l'ai écrit et dit dans mes vidéos, je n'achète plus que ces SxR tellement j'en suis content.
Et, sur mon modèle de voltige, cela m'a permis de sauver mon modèle (inversion de commande lors d'un vol dos). Sans le S6R, mon modèle me servirait à me chauffer en ce moment. 😇
Même sur mon biplan typé racer, cela m'aide bien pour l’atterrissage (il a besoin de beaucoup de vitesse).

Question: sur ton Coquillaj , la stabilisation ne te gêne pas pour trouver les pompes ?

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Programme pour lancer un planeur en mode panic avec récepteur S8R - Page 2 2258904616

Programme pour lancer un planeur en mode panic avec récepteur S8R - Page 2 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16872
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Programme pour lancer un planeur en mode panic avec récepteur S8R - Page 2 Empty Re: Programme pour lancer un planeur en mode panic avec récepteur S8R

Message par didier77 Jeu 7 Déc 2023 - 19:11

Bonjour,
sur mon petit planeur Coquillaj, la stabilisation apporte un confort de pilotage. Et je vole plus souvent en vol de pente avec une dynamique que dans des conditions thermiques. Je ne peux pas vraiment dire si cela gêne pour trouver les pompes. Je dirais plutôt que que le vol est plus coulé (moins de variation d'assiette ) et du coup on ressent mieux lorsque cela porte (à cause d'un thermique ou bien dans la zone de vol dynamique).
J'ai vraiment vu une différence lorsque je suis passé du premier récepteur au récepteur avec stabilisation S6R pour le pilotage 4 axes (qui consiste à utiliser les volets en permanence).

Sur ma petite aile volante WISEL S, parfois je diminue le gain du gyro pendant le vol (sans l'annuler) et cela me donne l'impression (cela reste une impression) que l'aile est effectivement plus sensible aux pompes. Mais c'est surtout en confort et en agrément de pilotage que l'on gagne. Comme on donne moins d'ordre à la profondeur (la stabilisation joue bien son rôle de gommer les variations d'assiette dues aux conditions de vol), les spirales sont régulières sans avoir à faire trop d'effort.
didier

didier77

Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 21/08/2020
Age : 64
Localisation : Lagny sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Programme pour lancer un planeur en mode panic avec récepteur S8R - Page 2 Empty Re: Programme pour lancer un planeur en mode panic avec récepteur S8R

Message par Orion Ven 8 Déc 2023 - 9:21

Bonjour Lapin Fou

Moi aussi comme toi, je privilégie la série ex S6R, mais qui sont devenus des SR8 ou 10 ARCHER PLUS mais dont la configuration est plus complexe.......
Mais on y arrive mais différemment.

Bonne fêtes de Fin d'année

A PLUS et merci pour tes précieux renseignements

Orion

Masculin Messages : 190
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 63
Localisation : TAVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Programme pour lancer un planeur en mode panic avec récepteur S8R - Page 2 Empty Re: Programme pour lancer un planeur en mode panic avec récepteur S8R

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum