Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

1er programme - pour planeur Easyglider

4 participants

Aller en bas

1er programme - pour planeur Easyglider Empty 1er programme - pour planeur Easyglider

Message par Rasmus Sam 18 Avr 2020 - 20:52

Bonjour,

Voici en fichier joint mon 1er programme ainsi qu'un fichier de documentation (pour que je puisse me souvenir du mode d'emploi quand je pourrai tester en condition réelle).
N'hésitez-pas à me corriger si vous avez le temps...

Rasmus

Rasmus

Masculin Messages : 44
Date d'inscription : 04/04/2020
Localisation : La Roche Bernard (56)

Revenir en haut Aller en bas

1er programme - pour planeur Easyglider Empty Re: 1er programme - pour planeur Easyglider

Message par hub79 Sam 18 Avr 2020 - 21:55

Chapeau bas, je n'ai jamais vu une documentation associée à une prog aussi détaillée !
Bon confinement,
Hubert L.

hub79

Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 08/12/2019
Age : 46
Localisation : 79160 Saint Pompain

Revenir en haut Aller en bas

1er programme - pour planeur Easyglider Empty Re: 1er programme - pour planeur Easyglider

Message par FranckieGoes Sam 18 Avr 2020 - 22:04

Salut Rasmus,
joli travail pour un début c'est très prometteur, continue comme ça tu es sur la bonne voie.
J'ai regardé vite fait ta doc, chapeau ça donne vraiment envie de t'aider, donc ce que je fais tout de suite.

Juste un premier test au simulateur, ton Easy va se connecter moteur à mi gaz, la commande se fait à -100 pour gaz à zéro et +100 pour gaz à fond, comme pour toutes les commandes des manches et des potars.
Mais en réalité tant que tu n'a pas activé ta sécu moteur la voie 1 est en état indéterminé (ta ligne de mixage n'est pas activée), pas bon du tout (vérif sur radio, non affectées en mixages les voies sortent un niveau 0, donc voie 1 mi gaz).

Ensuite ta double manœuvre d'inter Sj, beaucoup trop compliqué, une sécu plus son activation et simple plus c'est sécur.
Regarde la sécu moteur proposé par Lapinfou, simple et super efficace, perso je l'utilise depuis 3 ans sans aucune anicroche. 

Tu n'utilise aucune phase de vol, alors qu'en moto-planeur c'est juste indispensable, car un planeur ne se comporte pas de la même façon en phase moteur, atterrissage, par aérologie nul, en thermique et par vent soutenu voir fort.
Si tu 'utilise pas les phases de vol tu n'obtiendra qu'un réglage approximatif pour pouvoir voler.

Regarde ici j'ai laissé un début de programmation pour un EaisyGlider que je réalise pour un aéromodéliste de 35 ans total débutant.

https://frskytaranis.forumactif.org/t9941-mixage-ailerons-aerofreins-easy-glider-4#112405

Tu as un détail des phases de vol utilisées, plus une petite cerise sur le gâteau un contrôle différent des flaperons  pour l’atterrissage en fonction (avec vent soutenu ou grand vent et conditions calmes).
Car oui on s'adapte en fonction des conditions météo pour atterrir.
De plus re cerise sur le gâteau, tu as une compensation dynamique des commandes d'ailerons en phase d’atterrissage (COG pour Compensation au manche des gaz).
Quelques que soit la position de tes ailerons (les 2 vers le bas par temps calme, ou les 2 vers le haut par vent soutenu) tu a toujours le contrôle total sur chaque aileron en débattement maxi et course totale du manche des ailerons, pour que tu puisse te défendre aux ailerons en phase d'atterrissage.
De plus bien sur les flaperons sont totalement contrôlable en progression par le manche des gaz et ce sans aucune intervention d'inter.
Des inters à manipuler en phase de décollage au d'atterrissage c'est juste bon pour, tôt ou tard, un crash mémorable.  
Au plaisir pour la suite ... Bienvenue

FranckieGoes

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 26/01/2017
Age : 55
Localisation : Montauban (82)

Revenir en haut Aller en bas

1er programme - pour planeur Easyglider Empty Re: 1er programme - pour planeur Easyglider

Message par Rasmus Sam 18 Avr 2020 - 23:45

Super, merci pour les conseils.

Pour les gaz, si je comprends bien, c'est toujours (-100 ; +100) et non pas (0 ; 100) comme je le pensais.
Pour les phases de vol, OK je vais voir ton lien pour essayer de piger.

Rasmus

Rasmus

Masculin Messages : 44
Date d'inscription : 04/04/2020
Localisation : La Roche Bernard (56)

Revenir en haut Aller en bas

1er programme - pour planeur Easyglider Empty Re: 1er programme - pour planeur Easyglider

Message par Rasmus Dim 19 Avr 2020 - 11:49

hub79 a écrit:Chapeau bas, je n'ai jamais vu une documentation associée à une prog aussi détaillée !
Bon confinement,
Hubert L.

Merci du compliment,
Avant, j'étais automaticien (programmation de machines, robots...) . C'est un domaine où on privilégie la clarté du programme plutôt que les astuces de geek. C'est aussi un domaine où on documente au maximum (autant voir plus de commentaires que de code) car le cycle de vie d'une machine dépasse souvent les 20 ans et le programme doit pouvoir être maintenu par plusieurs générations d'automaticiens.

Ma critique d'OpenTX / Companion (que je découvre),
Les Moins:
- justement, pas assez de possibilité de documenter/commenter les programmes.
- Absence de certaines fonctions SET / RESET , Fronts montants/descendants.

Les Plus:
- La souplesse
- L'ouverture de l'open source
- La communauté qui va autour (ce site et ses membres, vos tutos...)

Rasmus


Rasmus

Masculin Messages : 44
Date d'inscription : 04/04/2020
Localisation : La Roche Bernard (56)

Revenir en haut Aller en bas

1er programme - pour planeur Easyglider Empty Re: 1er programme - pour planeur Easyglider

Message par LapinFou Dim 19 Avr 2020 - 15:49

Concernant la documentation, as-tu visionné mes vidéos ?
Tu devrais y apprendre pas mal de chose. 1er programme - pour planeur Easyglider 2258904616
https://opentx-doc.fr/wiki/apprendre-opentx

De part ta profession, ces diagrammes devraient bien t'aider à appréhender OpenTX:
https://opentx-doc.fr/wiki/annexes

Pour ta programmation, je n'ai pas le temps de regarder, mais je vais repasser ici. 1er programme - pour planeur Easyglider 2258904616

LapinFou

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. 1er programme - pour planeur Easyglider 2258904616

1er programme - pour planeur Easyglider Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16872
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

1er programme - pour planeur Easyglider Empty Re: 1er programme - pour planeur Easyglider

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum