Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

réglage servo 360

+2
ProfBen
qrocll
6 participants

Aller en bas

réglage servo 360 Empty réglage servo 360

Message par qrocll Ven 27 Aoû 2021 - 18:26

bonjour
j'ai un servo à Rotation Continue de 360 degrés comme treuil pour un voilier
je n'arrive pas à avoir sur la voie 3 un haut et un bas
le stick au centre arrête le moteur sinon en haut ou en bas tourne en permanence
comment le régler
merci

qrocll

Masculin Messages : 141
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 84
Localisation : 13210

Revenir en haut Aller en bas

réglage servo 360 Empty Re: réglage servo 360

Message par ProfBen Ven 27 Aoû 2021 - 18:35

Salut qrollc,
je ne comprends pas ton Pb,
sur un servo continu tu peux soit le faire aller en avant ou en arrière (manche haut ou bas).
Sur ce genre de servo (à ma connaissance) il n'y a pas de potentiomètre de mesure de l'angle (qui renseigne l'électronique sur la position du servo).
si je comprends bien ton explication le fonctionnement m'a l'air normal!


Bon vol??
ProfBen

ProfBen
ProfBen

Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 56
Localisation : 49 Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

réglage servo 360 Empty Re: réglage servo 360

Message par thetux Ven 27 Aoû 2021 - 23:25

Salut,

il existe des servos treuils pour voilier, avec un nombre de tours définis, et donc au lieu de se déplacer de +90 à -90 degrés comme le ferait un servo "standard", ils se déplacent de -3 tours et 180 degrès à + 3 tours et 180 degrés, je suppose que c'est ce dont parle qrolic.

Mais quel que soit le servo, "standard", à rotation continue ou servo treuil, c'est le servo qui "décide" quand sa position est atteinte, la radio ne fait que lui envoyer une position à atteindre. Je suppose que dans ce cas, il y a une confusion entre servo treuil (avec un nombre de tours max défini) et un servo à rotation continue qui par définition, n'a aucune position max.
thetux
thetux

Masculin Messages : 106
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Andenne (B)

Revenir en haut Aller en bas

réglage servo 360 Empty Re: réglage servo 360

Message par qrocll Sam 28 Aoû 2021 - 0:26

effectivement c'est un servo à rotation continue et pas de position max

puis je mettre des fins de course

en fait je me suis tromper en achetant ce servo
Liukouu DS04-NFC Moteur à Courant continu à servos à Rotation Continue de 360 degrés pour Robots RC

qrocll

Masculin Messages : 141
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 84
Localisation : 13210

Revenir en haut Aller en bas

réglage servo 360 Empty Re: réglage servo 360

Message par thetux Sam 28 Aoû 2021 - 11:27

Bonjour,

oui, c'est normalement possible, avec ce genre de montage par exemple:
https://www.tecnimodel.com/modules-electroniques/6454-module-fin-de-course-esm-2-cti.html

thetux
thetux

Masculin Messages : 106
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Andenne (B)

Revenir en haut Aller en bas

réglage servo 360 Empty Re: réglage servo 360

Message par gravel Sam 28 Aoû 2021 - 12:50

Pas du tout persuadé que çà puisse marcher. Ok dans le cas d'un moteur extérieur mais on est dans le cas d'un servo ou il n'y a rien à faire.

Le recycler en commande de radar tournant et acheter un vrai treuil qui peut éventuellement se programmer entre 1 et 6 tours.

gravel

Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

réglage servo 360 Empty Re: réglage servo 360

Message par loloh Dim 29 Aoû 2021 - 10:59

J'ai eu un voilier de 1m durant plusieurs années avec un servo treuil, et une fois que celui-ci a grillé, je l'ai remplacé avec un servo à rotation continue (en fait un servo normal que j'avais bidouillé) . Ca fonctionne très bien !
Avec un voilier on est toujours en visuel proche, et le réglage des voiles est bien visible.
Au pire, quand on "sent" que l'on est trop bordé et que le servo fatigue, un petit coup à choquer et tout rentre dans l'ordre. D'ailleurs on a toujours envie de trop border...
Trop choqué ? on risque de dérouler les écoutes du cabestan de treuil ... mais bon, c'est assez rare, il suffit de s'arrêter quand la bôme touche les haubans Wink
loloh
loloh

Masculin Messages : 92
Date d'inscription : 20/05/2020
Age : 63
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

réglage servo 360 Empty Re: réglage servo 360

Message par CoyotteDundee Dim 29 Aoû 2021 - 12:13

Hello,

De mon temps (années 80), un servo treuil coûtait un bras...
Nous utilisions une boucle passant par un moteur monoperm démultiplié (qui pourrait être remplacé par le servo 360), deux poulies placées à la poupe et à la proue et un ressort .
La boucle passait dans deux émerillons fixés sur le trajet.
Les deux écoutes (foc et grand-voile) étaient frappées sur un côté du ressort.
Deux gros plombs de pêches étaient placés sur la boucle afin d'être bloqués par les émerillons.

Le principe de fonctionnement était simple :  Le moteur tourne dans un sens ou dans l'autre pour border ou choquer les voiles.
Lorsque le plomb qui limite le border est bloqué par l'émerillon, la traction sur la boucle augmente. Le ressort se détend, la boucle s'allonge d'un rien et le moteur patine.
Dès que l'on choque, le plomb se dégage, le ressort retend la boucle, et le moteur tracte celle-ci.
Lorsque le plomb "choqué max" se prend dans l'émerillon, le ressort se détend à nouveau et le circuit re-patine.

Gros avantage : Si l'on frappe les écoutes du coté du ressort opposé au sens de traction pour le border, on évite d'arracher tout le bazar si l'écoute s'est prise dans un élément du pont.

A l'époque, c'était efficace (sacrée traction !) et pas cher... réglage servo 360 2258904616

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

réglage servo 360 Empty Re: réglage servo 360

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum