Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Ecolage en automaintien avec DR Maitre/Eleve different

2 participants

Aller en bas

Ecolage en automaintien avec DR Maitre/Eleve different Empty Ecolage en automaintien avec DR Maitre/Eleve different

Message par defimaint Dim 7 Fév 2021 - 16:48

bonjour,

matériel utilisés: X10S Express en Maître et une radio Protronik PTR6a en élève

DR1 --> petit debattement
DR2 --> moyen debattement
DR3 --> grand debattement

j'ai réalisé un modèle écolage avec auto maintien grâce au tuto du site openTx-doc.fr
tout fonctionne à merveille en utilisant des triples rate en plus.Génial, maintenant je voudrais allez plus loin.

Actuellement, le maître et l'élève ont le Dual Rate sélectionné par la radio maître DR1 ou DR2 ou DR3. Si le maître à DR3 l'élève aura automatiquement DR3. Le maître à besoin de plus de débattement lors de la reprise de l'avion

mon but:
j'aimerais que le maître puisses avoir des débattements fort (DR3) alors que l'élève utilise les débattement faible (DR1) ou moyen (DR2)de la radio maître .
on pourrait choisir les DR de la radio élève sur la radio maître par un inter différent des DR principaux du maître.
les DR 1,2,3 élèves sont les mêmes que la radio Maître pour simplifier la programmation

Est ce possible?
Mes essais de programmation ont été sans succès pour l'instant mais je désespère pas avec un petit coup de pouce du forum.
defimaint
defimaint

Masculin Messages : 174
Date d'inscription : 18/12/2018
Age : 45
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage en automaintien avec DR Maitre/Eleve different Empty Re: Ecolage en automaintien avec DR Maitre/Eleve different

Message par Critoune Dim 7 Fév 2021 - 18:43

Bonsoir Defimaint

Vous pouvez utiliser les fonctions TR 5 à TR16 pour activer des commandes différentes entre 2 radios.
En effet, les 2 radios en écolage ne parlent qu'au travers des fonctions TR, sachant que TR1 à TR4 sont les 4 manches.
Par contre rien n’empêche d'utiliser les TR5 à TR16 pour autre chose !Razz

Imaginons : le modèle à 4 voies Direction/Profondeur/Gaz/Ailerons
* Sur la radio Maitre => SA commande les DR Maitre
* Sur la radio Maitre => SB commande les DR Élève
* Sur la radio Maitre => Créer un mixage en voie 5, nom TR5, avec comme source SB (sachant que SB à 3 positions -100/0/100).

* Sur la radio Élève, ça se complique, parce que les débattements sont liés à des ratios différents pour une même fonction.
On peut partir que la valeur sera définie par VG1 par exemple, que l'on va affecter dans les mixages des 3 voies Direction/Profondeur/Ailerons.

Mais comme les fonctions TR ne sont pas exploitables directement dans les ratios, on peut passer par des inters logiques:
L01     a < x      TR5       -90     (L01 sera vrai si SB=-100, donc TR=-100)
L02     a ~ x      TR5         0       (L02 sera vrai si SB=0, donc TR=0)
L03     a > x      TR5        90      (L03 sera vrai si SB=+100, donc TR=+100)

Nota : pourquoi pas -100/0/100 au lieu de -90/0/+90? Parce que s'il y a un léger écart de calibration entre les radios, se laisser "10" de marge assure de bien voir chaque position de SB Very Happy

Maintenant, on va se servir des Fonctions Spéciales pour affecter des ratios selon l'inter logique actif, qui sera fonction de TR, donc de SB:

FS01    L01       Ajuster VG1       Valeur    100       (case cochée)
FS02    L02       Ajuster VG1       Valeur     75       (case cochée)
FS03    L03       Ajuster VG1       Valeur     50       (case cochée)

Enfin, dans chaque mixage Direction/Profondeur/Ailerons, remplacer dans Ratio la valeur en cochant VG , et sélectionnant VG1.

Maintenant, si la prog est bonne, les 2 radios connectées en écolage:
* si SB Maitre est en haut (-100), l'élève à 100% de débattement
* si SB Maitre est au milieu (0), l'élève à 75% de débattement
* si SB Maitre est en bas (100), l'élève à 50% de débattement...

Il faudra peut être inverser les valeurs selon les inters, mais ça devrait fonctionner ! Ecolage en automaintien avec DR Maitre/Eleve different 818067345
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage en automaintien avec DR Maitre/Eleve different Empty Re: Ecolage en automaintien avec DR Maitre/Eleve different

Message par defimaint Lun 8 Fév 2021 - 11:48

Enfin, dans chaque mixage Direction/Profondeur/Ailerons, remplacer dans Ratio la valeur en cochant VG , et sélectionnant VG1.

je ne vois pas ou placer VG1 sans interferer avec les DR maître.

j'avais réaliser sensiblement la même programmation avec Tr5 et les fonctions logique . cette partie fonctionne mais je bute sur les DR eleve qui sont lié avec les Dr maître.

si DR maitre 50% et Dr eleve 25%--> je me retrouve avec 25 % de 50 % et non 25% de 100% ce qui pose problème

voici mon fichier:ecolage_1.zip vierge de toutes vos modifications.
Fichiers joints
Ecolage en automaintien avec DR Maitre/Eleve different Attachment
ecolage_1.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 1 fois
defimaint
defimaint

Masculin Messages : 174
Date d'inscription : 18/12/2018
Age : 45
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage en automaintien avec DR Maitre/Eleve different Empty Re: Ecolage en automaintien avec DR Maitre/Eleve different

Message par Critoune Lun 8 Fév 2021 - 14:54

Oups ! Désolé, je me suis fourvoyé, étant habitué à l'écolage inversé...

J'ai donc revu votre programmation à partir du fichier joint, et je me suis permis d'épurer:

Les entrées: je suis parti du fait que les entrées ne concernent à la base que la radio Maitre, la radio Elève ayant ses propres entrées transmises par TR1 à TR4. J'ai gardé vos paramètres par défaut...
Ecolage en automaintien avec DR Maitre/Eleve different Entrzo11

Les mixages : j'ai clairement épuré vos lignes de commandes, car elles me semblaient redondantes entre les entrées et les mixages, du coup j'ai simplifié en gardant le principe de base, soit une commande Maitre, soit une commande Élève, dont le choix se fait pas L06.
Vous pouvez voir que j'ai affecté en ratio la valeur VG1 à la commande Maitre, VG2 à l’élève, sauf sur les gaz... on y viendra aprés  Laughing
Ecolage en automaintien avec DR Maitre/Eleve different Mixage15

Du coup, ça épure les voies 26 à 29, ne garder que la voie 25 qui sert à permettre la désactivation de l'écolage...
Ecolage en automaintien avec DR Maitre/Eleve different Mixage14

Enfin, on en arrive aux duals rates commandés par VG1 et VG2 : n'ayant trouvé que SG dans votre programmation, du coup j'ai affecté SA pour les DR Maitre, et SG pour les DR Élève, il vous suffit de modifier les valeurs que vous voulez affecter aux DR:
Ecolage en automaintien avec DR Maitre/Eleve different Foncti11

Vous trouverez en PJ votre fichier otx modifié...
A tester ! Ecolage en automaintien avec DR Maitre/Eleve different 818067345
Fichiers joints
Ecolage en automaintien avec DR Maitre/Eleve different Attachment
ecolage_1.zip Fichier modifiéVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 6 fois
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage en automaintien avec DR Maitre/Eleve different Empty Re: Ecolage en automaintien avec DR Maitre/Eleve different

Message par defimaint Mar 9 Fév 2021 - 18:43

Cool, cela fonctionne très bien !

j'étais parti de l'exemple du site https://opentx-doc.fr/ mais effectivement votre programmation est plus simple.

un grand merci a vous, je vais le tester en réel dès le beau temps!
defimaint
defimaint

Masculin Messages : 174
Date d'inscription : 18/12/2018
Age : 45
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage en automaintien avec DR Maitre/Eleve different Empty Re: Ecolage en automaintien avec DR Maitre/Eleve different

Message par Critoune Mar 9 Fév 2021 - 19:08

Toujours se rappeler qu'avec OpenTx tout est faisable, la seule limite, c'est votre imagination !

Ravi d'avoir pû éclairer votre lanterne Ecolage en automaintien avec DR Maitre/Eleve different 818067345

Bons vols !
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage en automaintien avec DR Maitre/Eleve different Empty Re: Ecolage en automaintien avec DR Maitre/Eleve different

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum