Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

La suite logique? écolage sans fil!

3 participants

Aller en bas

La suite logique? écolage sans fil! Empty La suite logique? écolage sans fil!

Message par Tr@nquille Sam 12 Déc 2020 - 12:00

Bonjour à tous,

je souhaite maintenant faire de l'écolage sans fil entre une RadioMaster TX16S en maitre et une futaba en élève.

ce que j'ai compris:
il faut mettre dans la baie JR de la TX16S un récepteur futaba qui sort soit CPPM soit SBUS.

J'ai deux récepteurs heureux candidats: un delta8 frsky (CPPM, max tension 16V) et un SF700S de couleur orange (SBUS, max tension 8,4V).
ma préférence va au delta8, mais y-a-t-il un choix plus judicieux qu'un autre dans ce cas là?
La baie JR de la TX16S est-elle "câblée" comme celle d'une taranis -> pins 2/3/4 utilisables
(on trouve beaucoup d'exemple pour le câble taranis mais pour le moment aucun pour la TX16S, donc je préfère être sûr...)

vu les plages de tension, inutile de mettre une résistance de limitation sur le câble que je vais fabriquer?

voilà pour commencer, merci pour votre aide qui va me permettre de m'y mettre dès aujourd'hui avec ce temps pluvieux!
Tr@nquille
Tr@nquille

Masculin Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La suite logique? écolage sans fil! Empty Re: La suite logique? écolage sans fil!

Message par Tr@nquille Sam 12 Déc 2020 - 13:21

Alors sans attendre vos réponses et parce que j'ai quand-même confiance en ce que je lis (les tutos sont bien fait) j'ai commencé comme ça:

bindage du récepteur frsky delta8 en mode CPPM avec la radio futaga T8J:

jumper en 3/4 pour cppm et 7/8 pour futaba

La suite logique? écolage sans fil! Jumpers-apairage-cppm-01

alimentation du récepteur, le principe c'est d'appuyer sur le bouton qui va bien sur le récepteur, puis de brancher le câble qui vient du contrôleur, sur une "entrée" de libre niveau récepteur.
l'apairage est ok si les led sont ok en fixe rouge et verte clignote rapidement. (tuto lapinfou bien sûr)

La suite logique? écolage sans fil! Jumpers-apairage-cppm-02

la suite c'est la réalisation d'un câble pour connecter le récepteur futaba dans la baie JR de la TX16S...
puis tests!

extinction puis rallumage du récepteur, tout semble ok:

La suite logique? écolage sans fil! Jumpers-apairage-cppm-03
Tr@nquille
Tr@nquille

Masculin Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La suite logique? écolage sans fil! Empty Re: La suite logique? écolage sans fil!

Message par Tr@nquille Sam 12 Déc 2020 - 14:43

j'ai connecté à la radio comme ceci:

La suite logique? écolage sans fil! Branchement-recepteur-radio-cable

Dans la radio maitre, je vais paramétrer l'écolage en maitre/cppm module, mais l'option reste grisée! (idem d'ailleurs sbus)
le récepteur n'est pas alimenté et reste dans led

si j'active le module externe en mode PPM, le récepteur s'allume avec les led rouge et verte fixe, mais bien sur ça ne fonctionne, et pas plus d'option maitre/cppm module...

là donc je suis coincé...
Tr@nquille
Tr@nquille

Masculin Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La suite logique? écolage sans fil! Empty Re: La suite logique? écolage sans fil!

Message par Tr@nquille Sam 12 Déc 2020 - 15:09

j'ai cru voir que cette radio fait partie des radios qui ne permettent pas ce type d'écolage... (jumper T16 et Horus aussi) -> quelqu'un peut confirmer?

solution du master/multi nécessite un second module multi dans la baie JR, j'ai pas.

reste donc l'option câble mono, dommage...

ou un câble qui part de mon récepteur delta8 en mode cppm vers le port jack de la radio, juste deux fils masse/signal... l'alim pour le récepteur pourrait être prise sur les pins de la baie JR... ça pourrait marcher ça?
Tr@nquille
Tr@nquille

Masculin Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La suite logique? écolage sans fil! Empty Re: La suite logique? écolage sans fil!

Message par Tr@nquille Sam 12 Déc 2020 - 15:42

Pour le master/multi de toute façon le protocole futaba n'est pas pris en charge...
https://www.multi-module.org/basics/supported-protocols#receiver-protocols

d'après le tuto de lapinfou sur le sans fil à l'intérieur de la radio, ça pourrait marcher, mais je me demande si je dois mettre une masse sur la prise jack aussi, vu que j'ai déjà une masse sur la partie alim prise sur la connectique de la baie JR.
je pense aussi que mon récepteur ainsi connecté ne s'allumera que si je mets l'option module externe à PPM, donc ça permettrait de n'activer le récepteur que pour certains modèles d'écolage...
toujours pas d'avis?
Tr@nquille
Tr@nquille

Masculin Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La suite logique? écolage sans fil! Empty Re: La suite logique? écolage sans fil!

Message par alain17870 Sam 12 Déc 2020 - 17:30

Bonsoir Tr@nquille
il me semble qu'il faut conserver le strap sur les broches 3 & 4 du récepteur
pour obtenir la sortie ppm sur la sortie 1, sur ta dernière photo j'ai l'impression que
tu l'as retiré
moi je l'utilise de cette façon sur une X9D+ en mettant la sortie ppm sur le module externe et ça fonctionne
Bonne soirée

alain17870

Masculin Messages : 167
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 72
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

La suite logique? écolage sans fil! Empty Re: La suite logique? écolage sans fil!

Message par Tr@nquille Sam 12 Déc 2020 - 17:55

Merci alain17870 mais je viens de tester ça ne change rien...
je n'ai jamais l'option master/cppm

et les boules mon fer à souder vient de me lâcher! je ne peux même pas tester avec le jack du coup...
Tr@nquille
Tr@nquille

Masculin Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La suite logique? écolage sans fil! Empty Re: La suite logique? écolage sans fil!

Message par alain17870 Sam 12 Déc 2020 - 18:13

Effectivement je viens de faire un essai sur ma TX16S, ça ne fonctionne pas alors que
sur ma X9D+ c'est parfait
ça doit fonctionner sur le jack en faisant un cordon masse + signal lorsque ton fer à souder fonctionnera
J'avais fais des essais sur une horus
https://frskytaranis.forumactif.org/t6238-ecolage-horus-12s-et-taranis-x9d

alain17870

Masculin Messages : 167
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 72
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

La suite logique? écolage sans fil! Empty Re: La suite logique? écolage sans fil!

Message par Tr@nquille Sam 12 Déc 2020 - 18:45

Ah super!
du coup j'ai testé l'écolage avec câble mon côté TX16S et prise carré futaba de l'autre, ça fonctionne nickel, mode maitre/jack et écolage en mode chans
ça envoie toutes les voies paramétrées de l'élève quand je lui donne la main, un réglage des neutres des deux côtés, calibrage, ratio de 1.2, merci à tous qui faites des tutos nicekl!!!
Tr@nquille
Tr@nquille

Masculin Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La suite logique? écolage sans fil! Empty Re: La suite logique? écolage sans fil!

Message par Tr@nquille Mer 10 Fév 2021 - 17:42

Alors après quelques temps et d'autres petits projets, je me suis remis à celui-ci, et ça a donné un article tout chaud avec une belle réussite :-)

quelques images du résultat:

La suite logique? écolage sans fil! Ecolage-sans-fil-futaba-01

La suite logique? écolage sans fil! Ecolage-sans-fil-futaba-06


https://www.tranquille-informatique.fr/modelisme/opentx/opentx-ecolage-sans-fil-tx16s-futaba.html

prochaine étape, même chose avec du spektrum...
bonne lecture
Tr@nquille
Tr@nquille

Masculin Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La suite logique? écolage sans fil! Empty Re: La suite logique? écolage sans fil!

Message par Philou67 Dim 25 Avr 2021 - 21:38

Salut tr@nquille,
Merci du partage, je suis embêté comme toi avec cette fonctionnalité d'ecolage sans fil qui est géniale..
Je vais faire comme toi ; activer l'ecolage maitre/jack et par contre, pour éviter d'avoir un câble Jack qui sort de ta radio, je vais souder la masse et le signal ppm (issus du récepteur logé dans la baie Jr) sur le corps femelle de la prise Jack (à gauche de la prise usb sur la photo ci jointe)La suite logique? écolage sans fil! Radiom11

Philou67

Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 01/02/2020
Localisation : Strasbourg

http://philoufpv.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La suite logique? écolage sans fil! Empty Re: La suite logique? écolage sans fil!

Message par Tr@nquille Lun 26 Avr 2021 - 8:36

Salut @Philou67
oui c'est une bonne idée ça, en plus ça élimine les soucis de jack qui ne tiennent pas bien... par contre, comment ça se passe si tu veux basculer sur de l'écolage avec fil? (on ne sait jamais) 
si ça se trouve on peut écoler deux en même temps (enfin l'un ou l'autre mais branchés tous les deux, un avec fil l'autre sans fil :-)
Tr@nquille
Tr@nquille

Masculin Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La suite logique? écolage sans fil! Empty Re: La suite logique? écolage sans fil!

Message par Philou67 Lun 26 Avr 2021 - 9:32

Côté récepteur une fiche de servo avec 2 câbles te permet de brancher/débrancher si nécessaire.
Mais si tu désactives l'alimentation du récepteur (module externe) cela réglera ton problème sans avoir besoin de débrancher ta fiche de servo, et tu pourras faire de l'ecolage avec fil 😊

Philou67

Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 01/02/2020
Localisation : Strasbourg

http://philoufpv.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La suite logique? écolage sans fil! Empty Re: La suite logique? écolage sans fil!

Message par Tr@nquille Lun 26 Avr 2021 - 16:37

oui d'ailleurs j'ai ajouté un peu d'infos sur ma page car il manquait finalement les paramètres des modules de la radio maitre...
Tr@nquille
Tr@nquille

Masculin Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La suite logique? écolage sans fil! Empty Re: La suite logique? écolage sans fil!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum