Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Ecolage sans maintenir le bouton avec en plus"" écolage avancé""

3 participants

Aller en bas

Ecolage sans maintenir le bouton avec en plus"" écolage avancé"" Empty Ecolage sans maintenir le bouton avec en plus"" écolage avancé""

Message par JM47 Jeu 16 Sep 2021 - 21:08

Bien le bonsoir à tous
Dans le club nous pratiquons l’écolage avec 2 X9D+ reliées avec un cordon jack.
Nous utilisons Écolage sans maintenir le bouton appuyé. Cest super.
Avec de très jeunes élèves (6 ans) nous souhaiterions aller plus loin et aborder un écolage plus avancé comme décrit dans OPENTX-Doc tout en utilisant le système de l’écolage sans maintenir le bouton appuyé.
Je tatonne…..sans réussite.
Nous souhaiterions
√ --dans un 1er temps lui laisser les ailerons, le maitre ayant toujours la main sur la profondeur-direction, Gaz
√--dans un 2eme temps en plus des ailerons lui donner la profondeur, le maitre ayant toujours la main sur la profondeur-direction, Gaz
√--dans un 3eme temps l’ensemble des commandes
Est-ce faisable ?...Merci de votre aide
Bien amicalement
Ecolage sans maintenir le bouton avec en plus"" écolage avancé"" 1109509377

JM47

Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 02/10/2017
Age : 72
Localisation : 47230 LAVARDAC

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage sans maintenir le bouton avec en plus"" écolage avancé"" Empty Re: Ecolage sans maintenir le bouton avec en plus"" écolage avancé""

Message par Jeep1656 Ven 17 Sep 2021 - 15:15

Je pratique l'écolage depuis plus d'un an dans les conditions que tu souhaites:
sans fil, avec un recepteur de l'élève dans le logement-module de ma X7Q.
je peux donner ou non la main aux gaz, mais pour le reste je préfère que mon élève aprenne à gerer les 3 axes
Je travaille surtout le motoplaneur.
je donne une impulsion pour donner la main à l'elève, je la reprend juste en reprennant mes stick.
la radio annonce "eleve aux commandes" ou "maitre aux commandes". çà plait beaucoup!

Ce sera avec plaisir que je partagerai avec toi.
Laisses moi le temps de te préparer çà... patience.
PS: peux-tu me contacter par message privé, pour echanger nos mails?
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage sans maintenir le bouton avec en plus"" écolage avancé"" Empty Re: Ecolage sans maintenir le bouton avec en plus"" écolage avancé""

Message par Critoune Ven 17 Sep 2021 - 17:55

J'utilise le dispositif des commandes sélectionnées pour l'élève sur une X12S, je passe par les phases de vol à l'aide de l'inter 6 positions, mais avec une X9D, on peut faire la sélection avec des inters 3 positions...
L'avantage des phases de vol, c'est qu'on affecte des variables globales en ratio à chaque voie pour chaque phase de vol, que l'on sélectionne par une combinaison d'inters via des inters logiques.
En fait, en mettant un ratio dans une commande à 0, ça la rend inopérante  Wink

Par exemple:
L01   ET   SA↑   SB↑   => sélection Ailerons seuls
L02   ET   SA-   SB↑   => sélection Direction seule
L03   ET   SA↓   SB↑   => sélection Profondeur seule
* phase 1 "Ailerons seuls" : DIR = VG1 = 0 / PRF = VG2 = 0 / AIL = VG3 = 100 avec inter = L01
* phase 2 "Direction seule" : DIR = VG1 = 100 / PRF = VG2 = 0 / AIL = VG3 = 0 avec inter = L02
* phase 3 "Profondeur seule" : DIR = VG1 = 0 / PRF = VG2 = 100 / AIL = VG3 = 0 avec inter = L03

Si !SB↑ = SB- ou SB↓, alors phase 4 "Totale" : DIR = VG1 = 100 / PRF = VG2 = 100 / AIL = VG3 = 100


Dernière édition par Critoune le Dim 19 Sep 2021 - 10:52, édité 1 fois
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage sans maintenir le bouton avec en plus"" écolage avancé"" Empty Re: Ecolage sans maintenir le bouton avec en plus"" écolage avancé""

Message par Jeep1656 Ven 17 Sep 2021 - 21:16

Bonsoir
je me suis inspiré de la methode décrite dans Doc.FR:
Écolage sans fil version "Module JR" et Écolage sans maintenir le bouton appuyé.

J'ai apporté quelque modifications notamment pour le moteur de mon motoplaneur-Ecole:
J'ai un inter 3 positions (Arrêt - marche/moniteur - marche/pour élève) qui me permet de ne pas permettre à l'élève d'utiliser le moteur.
Evidemment, le moniteur a toujours accès au moteur pendant l'écolage (sauf position arrêt).

J'ai un minimum de manips à faire, c'est le processeur de la radio qui fait le reste, y compris de dire à l'élève quand il a la main...ou quand je lui retire.
Chacun ses outils et chacun sa méthode: du moment que çà convient à l'ouvrier...

Il y a une trentaine d'années j'ai écolé des jeunes de 10-12ans, avec une seule télécommande, que l'on mettait dans leurs mains... pour leur arracher avant le crash.
Aujourd'hui, ce sont des retraités (comme moi!) que je forme en double commande, et c'est bien pratique et rassurant pour tout le monde.
Je travaille avec un motoplaneur RelaxII, et je préfère tout de suite confier les 3 axes aux élèves:
Ils apprennent mieux à conjuguer ailerons, profondeur et direction, dans les virages particulièrement.
En général, 4-5 séances (15min) suffisent pour qu'ils arrivent à faire un hypodrome ou un 8 horizontal correct, fuselage à peu près horizontal.

Je pourrais aussi vous parler d'une autre solution de double commande, qui permet à l'élève de se former sur SON modèle et sur SA radio.
Pour le "lâcher" c'est génial, on eteint discretement la radio, on recule de quelques pas, sans rien dire ...pas de stress pour l'élève...et tant pis pour son modèle Twisted Evil
On m'a demandé de l'utiliser sur un nouveau planeur (et grand:7 servos) que son propriétaire craignait de casser: un ou 2 vols en double commande et le voilà rassuré...
Bon çà demande un récepteur 8 voies et un peu de temps pour programmer le modèle, mais quand on aime...
C'est sympa d'aider les autres, sans se priver de voler: vive l'écolage! Ecolage sans maintenir le bouton avec en plus"" écolage avancé"" 1527026664

à bientôt
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage sans maintenir le bouton avec en plus"" écolage avancé"" Empty Re: Ecolage sans maintenir le bouton avec en plus"" écolage avancé""

Message par Critoune Ven 17 Sep 2021 - 22:13

Ah! l'écolage inversé.... avec SH auto-maintenu et en sans fil.... Un régal ! Ecolage sans maintenir le bouton avec en plus"" écolage avancé"" 818067345
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage sans maintenir le bouton avec en plus"" écolage avancé"" Empty Re: Ecolage sans maintenir le bouton avec en plus"" écolage avancé""

Message par JM47 Sam 18 Sep 2021 - 14:23

Bonjour Critoune et Jeep1656
Merci de votre retour
Comme dit dans mon post ci dessus,  l'écolage sans maintenir le bouton est super......Merci à tous les contributeurs........
Nous y avons ajouté les voix, y compris lorsque l'élève a des gestes brusques sur les manches une voix le rappelle à l'ordre........
Nous ne rencontrons aucun soucis avec des personnes adultes et les ado qui n'éprouvent pas de pbs et évoluent très très vite. Nous en avions deux qui en 2 vols de 20mn chacun avaient tout acquis y compris en autonomie.

Par contre nous avons un petit de 6 ans qui vient à notre rencontre pour apprendre. Là ce n'est pas évident...nous sommes deux, l'un au poste maitre et l'autre, à genoux derrière le gamin à le guider en mettant nos doigts sur les siens... Vu notre 'grand âge' ceci n'est pas évident  pour le confort et pour nos genoux.
Nous souhaitons l'encourager à persévérer et à chaque fois qu'il reparte heureux.
D'où cette idée d'aborder un écolage plus avancé comme décrit dans OPENTX-Doc tout en utilisant le système de l’écolage sans maintenir le bouton appuyé.

Merci à tous deux.
Je vais me pencher sur ta proposition de programmation Critoune

Encore merci à tous deux
Bien amicalement

Jean-marie
Ecolage sans maintenir le bouton avec en plus"" écolage avancé"" 3456344730

JM47

Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 02/10/2017
Age : 72
Localisation : 47230 LAVARDAC

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage sans maintenir le bouton avec en plus"" écolage avancé"" Empty Re: Ecolage sans maintenir le bouton avec en plus"" écolage avancé""

Message par Jeep1656 Lun 20 Sep 2021 - 11:13

Salut JM47,
évidemment avec une Taranis comme radio-élève, tu peux pousser encore plus loin!
...et pour le coup-de-pied-au-C..? tu fais comment? (pour adultes seulement) Ecolage sans maintenir le bouton avec en plus"" écolage avancé"" 174096791
en tout cas bravo!
mes petits enfants ont entre 6 et 8 ans, ils ont testé le simulateur, et en effet, mieux vaut tenir les sticks avec eux:
sinon c'est tout dans les coins! Mais çà vient vite à cet age.

Bonne continuation avec Critoune Ecolage sans maintenir le bouton avec en plus"" écolage avancé"" 818067345 Ecolage sans maintenir le bouton avec en plus"" écolage avancé"" 3399196227
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage sans maintenir le bouton avec en plus"" écolage avancé"" Empty Re: Ecolage sans maintenir le bouton avec en plus"" écolage avancé""

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum