Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Blocage sur démarrage en bootloader

4 participants

Aller en bas

Blocage sur démarrage en bootloader Empty Blocage sur démarrage en bootloader

Message par Michel79 Sam 7 Nov 2020 - 20:20

Bonjour à tous.
Comme évoqué sur la présentation de JCBoubou que j'essaie d'aider dans ses mises à jour de sa Q X7 toute neuve, nous rencontrons un problème en mode bootloader :
Quand on démarre la radio en pinçant les trims,  tout se passe bien jusqu'à ce qu'on branche le câble usb (celui fourni). Il semblerait que le PC ne détecte pas la radio : aucune réaction du PC, aucune fenêtre d'explorateur ne s'ouvre, si on tente de flasher par companion, il y a message qui dit que "la radio ne semble pas connectée en USB, ou le pilote n'est pas initialisé". Et si on débranche le câble, la radio reste bloquée et on ne peut l'éteindre qu'en débranchant la batterie.
Pourtant, ayant strictement la même radio, mise à jour à la même version firmware et bootloader (2.3.10), quand je la branche au même câble et le même port sur le même PC (en fait on échange juste les 2 émetteurs au bout du câble), tout se passe "normalement" : message "nouveau périphérique détecté", ouverture des fenêtres de l'explorateur, et quand on débranche, la radio passe en mode normal.
LapinFou, je viens de voir ta réponse sur le post de présentation de JCBoubou :
"Si tu as flashé ta radio en mode DFU (radio éteinte), le bootloader se met à joue en même temps qu'OpenTX. Donc, si c'est bien la procédure que tu as faite, c'est que tu as peut-être un souci hardware.... "

Effectivement, c'est bien ce que j'ai fait, car je pensais que cela aller régler les 2 pb de firmware et de bootloader. Hélas, ça n'a fonctionné que pour le firmware.
Je commence aussi à penser à un pb hard mais :
- câble connecté radio allumée, on a bien accès à la carte SD dans la radio
- cet émetteur a déjà fait l'objet d'un échange par le commerçant la semaine dernière car le pb était identique. Serait-on en présence d'une mauvaise série qui aurait le même défaut de hard ? Sad Sad Sad
Michel79
Michel79

Masculin Messages : 146
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Blocage sur démarrage en bootloader Empty Re: Blocage sur démarrage en bootloader

Message par LapinFou Dim 8 Nov 2020 - 11:31

Difficile à dire, mais une chose est sûre. Lorsque tu flashes radio éteinte, cela flashe le firmware OpenTX et le bootloader !!
Si ce n'est pas le cas, tu peux essayer sur autre PC (si possible).
Tu injectes bien le bon firmware ?!? Il y a plusieurs choix possible pour les X7...

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Blocage sur démarrage en bootloader 2258904616

Blocage sur démarrage en bootloader Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16869
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Blocage sur démarrage en bootloader Empty Re: Blocage sur démarrage en bootloader

Message par Michel79 Dim 8 Nov 2020 - 11:45

Ce matin, j'ai refait toute la manip, et pour éviter toutes interactions, sans carte SD et batterie débranchée. Je rebranche la batterie, et miracle, ça marche !  Blocage sur démarrage en bootloader 1527026664
Puis je replace la carte SD, je reteste,... et à nouveau bloqué !   affraid
Je res-teste avec la carte SD de ma propre X7 : ça marche.
Moralité, c'est la carte SD de Jean-Claude qui f... le b... J'ai même essayé en la reformatant et en recopiant strictement le contenu de ma carte, idem, blocage. Donc Jean Claude n'a plus qu'a acheter une autre carte. Wink
Michel79
Michel79

Masculin Messages : 146
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Blocage sur démarrage en bootloader Empty Re: Blocage sur démarrage en bootloader

Message par Attafr Dim 8 Nov 2020 - 11:50

Tu as essayé avec une autre carte SD ?
As tu essayer de flasher openTX directement depuis la carte
https://opentx-doc.fr/wiki/flasher-opentx-depuis-sa-radio

cet émetteur a déjà fait l'objet d'un échange par le commerçant la semaine dernière car le pb était identique. Serait-on en présence d'une mauvaise série qui aurait le même défaut de hard ?

Ils t’ont peut-être retourné la même?!  Wink

Édit: juste trop tard...
Attafr
Attafr

Masculin Messages : 679
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 67
Localisation : France 74160 Feigères

Revenir en haut Aller en bas

Blocage sur démarrage en bootloader Empty Re: Blocage sur démarrage en bootloader

Message par Michel79 Dim 8 Nov 2020 - 11:53

Et pour confirmation : je reproduis le pb sur ma X7 avec la SD de Jean Claude. C'est la cette SD qui est pourrie ! Twisted Evil

Merci pour votre contribution. Je pense que la communauté va s'enrichir d'un nouveau membre actif. Wink
Michel79
Michel79

Masculin Messages : 146
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Blocage sur démarrage en bootloader Empty Re: Blocage sur démarrage en bootloader

Message par LapinFou Dim 8 Nov 2020 - 12:10

Bien joué !!!
Effectivement, c'était une excellente idée de tester sans carte SD.
Bravo !
Blocage sur démarrage en bootloader 818067345

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Blocage sur démarrage en bootloader 2258904616

Blocage sur démarrage en bootloader Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16869
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Blocage sur démarrage en bootloader Empty Re: Blocage sur démarrage en bootloader

Message par jcboubou Dim 8 Nov 2020 - 12:13

Tout d'abord bonjour à tous et un grand merci à Michel et à Lapin Laughing
Comme la radio, j'ai dû faire un blocage quelque part !!!! (mon grand âge probablement ...  Shocked )
La première chose que je vais faire,après avoir récupéré ma radio, c'est m'offrir pour (bien avant !) Noël c'est une carte SD QUI FONCTIONNE Blocage sur démarrage en bootloader 2421642314
Bon il me reste encore à flasher les récepteurs (parce que pour faire bonne mesure, j'en ai acheté  5 soit 1 pour chaque modèle 3 avions et 2 planeurs.
Michel qui est pour moi très bienveillant (avec les autres aussi Razz ) m'a préparé plusieurs programmes, ce qui fait que je n'aurais plus qu'à faire des copies et renommer ... mais j'aime bien comprendre, alors je vais m'atteler à la tâche Blocage sur démarrage en bootloader 3133029770 et faire les miens.
Je vous dis ça quand tout marche !!!
En tous cas, vous m'avez bien sorti de l'ornière et je vais bien finir par me remettre en selle lol!
JC
jcboubou
jcboubou

Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 24/10/2020
Age : 79
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Blocage sur démarrage en bootloader Empty Re: Blocage sur démarrage en bootloader

Message par LapinFou Dim 8 Nov 2020 - 22:41

Pour formater les cartes SD, je conseille toujours ça: https://www.sdcard.org/downloads/formatter/

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Blocage sur démarrage en bootloader 2258904616

Blocage sur démarrage en bootloader Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16869
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Blocage sur démarrage en bootloader Empty Re: Blocage sur démarrage en bootloader

Message par Michel79 Lun 9 Nov 2020 - 9:40

J'ai reformaté la carte avec le SD Card Formater. Rien à faire, ça bloque toujours.
Donc il y a vraiment un truc sur cette carte qui plaît pas à la Taranis. Pas grave, pour le prix d'une carte SD...Blocage sur démarrage en bootloader 2258904616
Michel79
Michel79

Masculin Messages : 146
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Blocage sur démarrage en bootloader Empty Re: Blocage sur démarrage en bootloader

Message par Attafr Lun 9 Nov 2020 - 10:06

Michel79 a écrit:J'ai reformaté la carte avec le SD Card Formater. Rien à faire, ça bloque toujours.
Donc il y a vraiment un truc sur cette carte qui plaît pas à la Taranis. Pas grave, pour le prix d'une carte SD...Blocage sur démarrage en bootloader 2258904616  
Elle ne fais pas plus que 32gb pas hazard?
Attafr
Attafr

Masculin Messages : 679
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 67
Localisation : France 74160 Feigères

Revenir en haut Aller en bas

Blocage sur démarrage en bootloader Empty Re: Blocage sur démarrage en bootloader

Message par Michel79 Lun 9 Nov 2020 - 12:29

Non. A part la marque, elle est strictement identique à la mienne qui fonctionne : microSD HC class10 8GB. C'est un mystère !
Michel79
Michel79

Masculin Messages : 146
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Blocage sur démarrage en bootloader Empty Re: Blocage sur démarrage en bootloader

Message par Michel79 Jeu 12 Nov 2020 - 14:19

Jean Claude a acheté une nouvelle carte SD (16GB). Avec celle-là, plus de problème en mode bootloader. C'est la confirmation de la confirmation: c'était bien la carte SD qui était en cause. Very Happy
Par contre, on ne saura pas exactement ce qui n'allait pas. Utilisée dans un autre appareil, elle fonctionne parfaitement.
Michel79
Michel79

Masculin Messages : 146
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Blocage sur démarrage en bootloader Empty Re: Blocage sur démarrage en bootloader

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum