Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

capteur de tension pour accus nimh

4 participants

Aller en bas

capteur de tension pour accus nimh Empty capteur de tension pour accus nimh

Message par yancol22 Mar 20 Oct 2020 - 19:25

Bonjour à tous,
tout d'abord merci pour tout le travail qui est fait sur ce forum ainsi que sur opentx.doc.fr.
Sur un planeur de 3,50, après des soucis de baisse de tension aux récepteurs, rx8r pro + x6r, j'ai décidé de dissocier l'alim des récepteurs de celle des servos.
J'ai un accu lipo pour mes récepteurs, donc tension lisible sur Btrx. par-contre, j'aimerai pouvoir contrôler la tension de mes nimh qui alimentent les servos.
Je n'ai rien trouvé sur le marché, existe t il une solution pour avoir la tension de ces nimh en télémétrie.
Merci encore. Very Happy Very Happy

yancol22

Masculin Messages : 26
Date d'inscription : 24/09/2015
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

capteur de tension pour accus nimh Empty Re: capteur de tension pour accus nimh

Message par piccoberoy Mar 20 Oct 2020 - 23:30

Bonsoir yancol22,
Une solution simple s’offre à vous. Elle nécessite de faire l’acquisition du capteur de courant « FAS40S » :
Il se branche en série sur la sortie de la batterie, permet de connaître l’intensité le traversant mais aussi sa tension. Il est capable de mesurer des courants jusqu’à 40 A et est compatible Smart Port. D’après la description du site Frsky à l’onglet « features », il est aussi sensé donner la consommation et la puissance. Cependant, celui en ma possession n’affiche que l’intensité et la tension lors de la découverte du capteur et le manuel du dit capteur ne fait aucune mention ni de la consommation ni de la puissance. Mais si ma mémoire est bonne, je crois qu’il est possible de connaître la capacité consommée et la puissance par calcul, ce qui pourrait être intéressant dans votre cas. Cependant, cette opération n’est pas à ma portée et si cela est réalisable, seule une personne compétente pourra nous le faire savoir. Et pour revenir à votre question initiale, oui, il vous donnera la tension de l’accu NiMh.
J’espère vous avoir apporté une réponse appropriée et vous souhaite une bonne soirée.
piccoberoy
piccoberoy

Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 58
Localisation : Oise (60), près de Noyon.

Revenir en haut Aller en bas

capteur de tension pour accus nimh Empty Re: capteur de tension pour accus nimh

Message par LapinFou Mer 21 Oct 2020 - 9:30

J'explique comment faire dans l'un de mes tutos: https://opentx-doc.fr/wiki/jauge-a-carburant-pour-lipo

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. capteur de tension pour accus nimh 2258904616

capteur de tension pour accus nimh Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16864
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

capteur de tension pour accus nimh Empty Re: capteur de tension pour accus nimh

Message par gravel Mer 21 Oct 2020 - 10:43

Pas sûr que cela réponde directement au souhait exposé.

Il existe aussi le capteur de tension FBVS qui vaut environ 3€ ou que l'on peut fabriquer pour encore moins cher en application de ton article :

https://opentx-doc.fr/wiki/fbvs-capteur-de-tension

L'autre solution non évoquée serait l'utilisation d'une seule batterie Lipo et d'un U-Bec utilisé pour alimenter les servos.

La batterie NiMH qui nécessite une masse commune avec le récepteur étant remplacée par ce Bec et l'on n'a plus que BtRx à surveiller.

gravel

Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

capteur de tension pour accus nimh Empty Re: capteur de tension pour accus nimh

Message par yancol22 Mer 21 Oct 2020 - 11:58

Merci pour vos réponses rapides et vos infos très intéressantes.
je ne pense pas pouvoir utiliser un FBVS sur un rx RX8R (smart port).
je vais opter pour un FAS40S, combiné à la jauge à carburant de LapinFou, je devrais obtenir les infos nécessaires pour surveiller ces accus.
Merci encore à LapinFou pour tout ce temps passé à vulgariser opentx, et qui nous aide beaucoup.
Bonne journée et bons vols.

yancol22

Masculin Messages : 26
Date d'inscription : 24/09/2015
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

capteur de tension pour accus nimh Empty Re: capteur de tension pour accus nimh

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum