Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

ecolage sans fil avec Jumper 16 et 2 modules multiprotocoles

2 participants

Aller en bas

ecolage sans fil avec Jumper 16 et 2 modules multiprotocoles Empty ecolage sans fil avec Jumper 16 et 2 modules multiprotocoles

Message par vmath54 Mer 17 Juin - 8:44

Bonjour,

Je cherche à faire de l'écolage sans fil, en utilisant comme radio maitre une jumper T16 équipe d'un MPM interne et un MPM externe.
Le MPM interne est appairée avec le modèle (un easyglider, RX S6R), et j'ai activé le protocole 'DSM RX' sur le MPM externe.
La radio élève est une blade MLP6DSM que j'ai sous le coude ; je me suis assuré auparavant que cette radio fonctionnait avec un modèle DSM.

La procédure d'appairage entre le MLP6DSM et la T16 ne semble pas fonctionner ; je ne suis pas certain de bien m'y prendre, je vous décris ce que je fais.

Coté paramétrage T16 :
Module HF externe :
     protocole : DIY Multiprotocol Module
     Protocole Multi : DSM RX
     Désactiver la télémétrie

Mode écolage : Maitre/Multi
 
Mixage :
 VOIE7 TR5 Ratio(+100%) // l'idée est de vérifier la transmission de la voie 5 du MLP6DSM

Fonctions spéciales :
 !SD↑ Ecolage Manches  
 
Ce paramétrage est fait pour tester la fonction écolage. A terme, je veux faire de l'écolage inversé

Pour apprairer, je fais ceci :
Sur la T16, dans la conf du module externe, j'appuis sur le bouton 'Bind' ; on entend alors le bip d'attente de bind

Je démarre la MLP6DSM en mode appairage : appui sur le manche de gauche pendant la mise en route, puis je relache le manche de gauche. La LED cligote, quelques secondes, puis s'allume fixe.
C'est la procédure que j'ai utilisée auparavant pour appairer cette radio avec un modèle DSM, et ca avait fonctionné.

Problème : l'appairage ne semble pas se faire : le bip d'attente de bind de la T16 ne s'arrete pas, tant que je ne clique pas sur le bouton RTN. Je suppose que le bip devrait s'arreter tout seul si l'appairage se fait ?

En tout cas, si je bouge le switch SD, les mouvements de manche du MLP6DSM ne sont pas transmis ; par ailleurs, l'action du swith CH5 de la MLP6DSM est inopérante (la voie 7 de la T16 ne bouge pas)

Je rate qq chose, dans la procédure ?

Je précise que j'ai lu les différents tutos concernant l'écolage sur le site https://opentx-doc.fr/

Merci

vmath54

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

ecolage sans fil avec Jumper 16 et 2 modules multiprotocoles Empty Re: ecolage sans fil avec Jumper 16 et 2 modules multiprotocoles

Message par 3djc Mer 17 Juin - 8:51

De ce que tu décris ton soucis n'a rien a voir avec l'écolage, mais simplement le bind en RX DSM avec la radio que tu utilise. Verifie si tu a bien la dernière version de multi sur ce module, et si c'est la cas, il faut mettre un message ppour Pascal sur https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?2165676-DIY-Multiprotocol-TX-Module/page1222
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ecolage sans fil avec Jumper 16 et 2 modules multiprotocoles Empty Re: ecolage sans fil avec Jumper 16 et 2 modules multiprotocoles

Message par vmath54 Mer 17 Juin - 9:15

C'est bien ce qu'il me semblait.

Tu me confirmes que je fais la bonne procédure ?
- Clic sur le bouton de bind du MPM en mode RX
- procédure de bind de la radio élève
- je suppose que, si le bind se fait, le bip d'attente de bind s'arrete ; c'est bien ca ?

Je vais poster un message à Pascal ; je suis les messages de son forum, mais je ne suis pas au top en anglais ...

Je vous tiens au courant si j'avance la-dessus

vmath54

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

ecolage sans fil avec Jumper 16 et 2 modules multiprotocoles Empty Re: ecolage sans fil avec Jumper 16 et 2 modules multiprotocoles

Message par vmath54 Mer 17 Juin - 9:16

Au fait, je suis bien en dernière version de firm sur les modules externes et internes

vmath54

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

ecolage sans fil avec Jumper 16 et 2 modules multiprotocoles Empty Re: ecolage sans fil avec Jumper 16 et 2 modules multiprotocoles

Message par 3djc Mer 17 Juin - 9:38

vmath54 a écrit:C'est bien ce qu'il me semblait.

Tu me confirmes que je fais la bonne procédure ?
- Clic sur le bouton de bind du MPM en mode RX
- procédure de bind de la radio élève
- je suppose que, si le bind se fait, le bip d'attente de bind s'arrete ; c'est bien ca ?

Je vais poster un message à Pascal ; je suis les messages de son forum, mais je ne suis pas au top en anglais ...

Je vous tiens au courant si j'avance la-dessus

Oui en tout cas je procède comme ca avec une radio FrSky, j'ai pas de radio DSM pour essayer, mais ca devrait être exactement pareil. Juste une idée, essaye voir d'éteindre le module qui ne fait pas RX, le bind est toujours un truc un peu particulier, peut être qu'il perturbe ?
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ecolage sans fil avec Jumper 16 et 2 modules multiprotocoles Empty Re: ecolage sans fil avec Jumper 16 et 2 modules multiprotocoles

Message par vmath54 Mer 17 Juin - 12:22

Bingo ! J'ai désactivé le module interne, et j'ai pu appairer le MLP6DSM avec le module externe, en protocole DSM RX.
Bravo, et merci  ecolage sans fil avec Jumper 16 et 2 modules multiprotocoles 818067345
J'ai ensuite redéfinit le module interne, et le bind avec la radio élève continue à fonctionner.
Je vais continuer, et programmer l'écolage inversé.

Une suggestion, coté openTX : donner la possibilité de désactiver un module (interne ou externe) sans perdre la conf. Par exemple, juste un bouton à cliquer pour désactiver.

Par exemple, pour désactiver proprement la fonction écolage, et se laisser la possibilité de réactiver facilement.

J'ai encore deux petites questions :
- est-il utile de désactiver la télémétrie pour le module RF utilisé en réception ? J'ai cru comprendre que non.
- est-il possible d'activer un inter logique si la fonction écolage est active ? La radio est informée, puisqu'on a un message 'écolage perdu' ou 'écolage retrouvé' lorsqu'on arrête / remet en marche la radio élève.

vmath54

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

ecolage sans fil avec Jumper 16 et 2 modules multiprotocoles Empty Re: ecolage sans fil avec Jumper 16 et 2 modules multiprotocoles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum