Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Appairer 2 GRX8 en ACCESS pour obtenir 16 voies differentes

4 participants

Aller en bas

Appairer 2 GRX8 en ACCESS pour obtenir 16 voies differentes Empty Appairer 2 GRX8 en ACCESS pour obtenir 16 voies differentes

Message par litlecalou Sam 30 Mai 2020 - 14:19

Bonjour à tous,

je bloque sur l'appairage de mes 2 recepteurs GRX8 avec ma Taranis 9XD.
Lors de la procédeure d'appairage, j'ai utilisé le switch entre les voies 1 et 2 (coté signal) pour activer les voies 7 et 8.
J'ai bien suivi le tuto de Mipel (la difference est que les recepteurs ne sont pas les memes et qu'il est en mode D16, c'est peut etre pour ca que ca ne fonctionne pas chez moi).
Une fois chaque Rx appairé (le 1er sur  la plage CH1-CH8, le 2eme sur la plage CH9-CH16 et une fois fait, je remets la plage en CH1-CH16), je me retrouve avec les memes réactions sur les 2 recepteurs : par exemple, sur la voie 6 du recepteur1 j'ai le crochet de remorquage et sur la voie 6 du recepteur 2 j'ai le kill switch du moteur. Lorsque j'active le switch du crochet de remorquage, les servos des 2 recepteurs bougent...
Je précise quand meme que sur Compagnon, je n'ai pas ce pb et que la simulation de chaqu'une des 16 voie est OK.
Autre question : j'ai lu qu'il faut désactiver la télémétrie d'un des 2 recepteurs, sauf que je ne trouve pas où cela se fait (peut etre que celà était nécessaire en D16 et ne l'est plus en ACCESS...)

Merci d'avance pour votre aide.

litlecalou

Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 02/04/2019
Age : 50
Localisation : LANSARGUES

Revenir en haut Aller en bas

Appairer 2 GRX8 en ACCESS pour obtenir 16 voies differentes Empty Re: Appairer 2 GRX8 en ACCESS pour obtenir 16 voies differentes

Message par pat31 Sam 30 Mai 2020 - 15:57

Bonjour
As tu procédé de cette façon ?

Commment configurer les sorties en tant que Voies 1~8 ou en tant que Voies 9~16
a) Le récepteur est livré par défaut en mode SBUS. En utilisant une Horus X12S/X10 vous pouvez choisir les voies 1~8 ou 9~16 directement sur
l'émetteur durant la procédure d'appairage. Si une Taranis X9D/X9D Plus/X9E ou une Taranis QX7 sont utilisées, connecter la VOIE3 et la VOIE4
avec un cavalier, réaliser la procédure d'appairage
, après avoir réussi l'appairage le basculement des plages des sorties est effectif. Si les sorties
correspondent aux voies 9~16 et que vous désirez qu'elles correspondent aux voies 1~8, suivre le même mode opératoire.
pat31
pat31

Masculin Messages : 777
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 78
Localisation : Pays de l'Ovalie

Revenir en haut Aller en bas

Appairer 2 GRX8 en ACCESS pour obtenir 16 voies differentes Empty Re: Appairer 2 GRX8 en ACCESS pour obtenir 16 voies differentes

Message par 3djc Sam 30 Mai 2020 - 16:03

Ca se fait au bind, binder le premier sur 1-8 telem, et le second 9-16 sans telem sur la popup de bind
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Appairer 2 GRX8 en ACCESS pour obtenir 16 voies differentes Empty Re: Appairer 2 GRX8 en ACCESS pour obtenir 16 voies differentes

Message par litlecalou Dim 31 Mai 2020 - 9:29

Merci Pat31, j'ai effectivement bien procédé en mettant le jumper pour relier les voies 3 et 4 lors de l'appairage (c'est sur la doc papier qui est fournie avec le recepteur).
Mais je l'ai fait en meme temps avec le 2eme jumper sur les voies 1 et 2 pour activer les voies 7 et 8.
Peut etre fallait il que je le fasse en 2 étapes...
En plus, vu que j'ai fait plusieurs tests, il n'est pas impossible que j'ai fait 2 fois l'appairage avec le jumper entre voies 3 et 4, ce qui revient à supprimer la config précedente...
Je retenterai donc au cas où.

3djc, merci pour ta réponse, mais je ne suis pas sur de bien comprendre : si tu parles de l'activation ou desactivation de la télémétrie, en mode ACCESS je ne vois pas cette option (alors que je la vois bien en D16). C'est bien là que se trouve mon pb.

Merci.

litlecalou

Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 02/04/2019
Age : 50
Localisation : LANSARGUES

Revenir en haut Aller en bas

Appairer 2 GRX8 en ACCESS pour obtenir 16 voies differentes Empty Re: Appairer 2 GRX8 en ACCESS pour obtenir 16 voies differentes

Message par 3djc Dim 31 Mai 2020 - 9:54

Ah en Access (mais alors faut pas juste dire que c'est une X9D !), c'est dans les options du recepteur, après le bind, idem pour le mappings des voies
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Appairer 2 GRX8 en ACCESS pour obtenir 16 voies differentes Empty Re: Appairer 2 GRX8 en ACCESS pour obtenir 16 voies differentes

Message par litlecalou Lun 1 Juin 2020 - 20:16

Bonsoir 3djc, je savais que l'info ACCESS était importante, c'est pour cela que je l'ai indiquée dans le titre du sujet ainsi qu'à la fin de mon 1er message ;-)
Par contre, je ne comprends pas ce que tu dis "c'est dans les options du recepteur, après le bind, idem pour le mappings des voies".
Une fois les recepteurs appairés, dans le menu de la télécommande, je vois les options suivantes : Bind / Options / Partg / Supprimer / Réinitialiser.
Dans la partie options, je vois que la télémétrie est desactivée, mais je n'ai aucun moyen de l'activer, c'est une ligne d'infos qui n'est pas modifiable, selectionnable ou cliquable.
En dessous de cette ligne, j'ai tous les canaux avec un 'barre graphe' qui bouge bien quand je manipule les manches / inter de la télécommande.

Si tu peux me détailler où se trouve l'activation de la télémétre et la possibilité d'utiliser mes 2 recepteurs en 16 voies differentes sans que le 2eme recepteur ne reprenne les memes voies que le 1er, je suis preneur!

Pour info, voici les manips que j'ai refaite avec tjs le meme pb (les memes voies se retrouvent sur les 2 recepteurs).

A: telecommande en mode ACCESS, plage canaux CH1-CH16, N° de recepteur = 6 (pour les 2 recepteurs)
recepteur 1 : GRX8 n°1 bindé avec jumper sur les voies 1 et 2
recepteur 2 : GRX8 N°2 bindé avec jumper sur les voies 1 et 2 ainsi que sur les voies 3 et 4 (pour activer les voies 7 et Cool
Test -> tjs le meme pb, les voies des recepteurs 1 et 2 sont les memes
Test 2 : j'ai refait l'appairage ci dessus une deuxieme fois pour etre sur que les voies 7 et 8 du recepteur 2 étaient bien activées -> pb identique

B : telecommande en mode ACCESS, plage canaux CH1-CH8, N° de recepteur = 6 (pour les 2 recepteurs)
recepteur 1 : GRX8 n°1 bindé avec jumper sur les voies 1 et 2
plage canaux CH9-CH16 pour le recepteur 2 : GRX8 N°2 bindé avec jumper sur les voies 1 et 2 ainsi que sur les voies 3 et 4 (pour activer les voies 7 et Cool
Je repasse la plage des canaux en CH1-CH16
Test -> tjs le meme pb, les voies des recepteurs 1 et 2 sont les memes
Test 2 : j'ai refait l'appairage ci dessus une deuxieme fois pour etre sur que les voies 7 et 8 du recepteur 2 étaient bien activées -> pb identique

Merci

litlecalou

Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 02/04/2019
Age : 50
Localisation : LANSARGUES

Revenir en haut Aller en bas

Appairer 2 GRX8 en ACCESS pour obtenir 16 voies differentes Empty Re: Appairer 2 GRX8 en ACCESS pour obtenir 16 voies differentes

Message par pat31 Mar 2 Juin 2020 - 5:48

Bonjour
D'après la notice, il te faut faire le bind avec jumper sur les voies 3 et 4
Il te faut procéder ainsi sur chacun des récepteurs. Je ne connais pas l'access, mais je pense que tu choisis , à partir de l’émetteur, les voies 1 à 8 ou 9 à 16 au moment du bind ,
pat31
pat31

Masculin Messages : 777
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 78
Localisation : Pays de l'Ovalie

Revenir en haut Aller en bas

Appairer 2 GRX8 en ACCESS pour obtenir 16 voies differentes Empty Re: Appairer 2 GRX8 en ACCESS pour obtenir 16 voies differentes

Message par 3djc Mar 2 Juin 2020 - 6:39

Les jumper ne servent a rien en access faut pas tout mélanger. En access, l'attribution des cannaux se fait une fois bindé, dans les options du recepteur
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Appairer 2 GRX8 en ACCESS pour obtenir 16 voies differentes Empty Re: Appairer 2 GRX8 en ACCESS pour obtenir 16 voies differentes

Message par pat31 Mar 2 Juin 2020 - 6:49

3djc a écrit:Les jumper ne servent a rien en access faut pas tout mélanger. En access, l'attribution des cannaux se fait une fois bindé, dans les options du recepteur
Merci pour cette precision.
Litelcalou, tu as la réponse à ton pb
pat31
pat31

Masculin Messages : 777
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 78
Localisation : Pays de l'Ovalie

Revenir en haut Aller en bas

Appairer 2 GRX8 en ACCESS pour obtenir 16 voies differentes Empty Re: Appairer 2 GRX8 en ACCESS pour obtenir 16 voies differentes

Message par litlecalou Mar 2 Juin 2020 - 8:14

Bonjour 3djc, peux tu preciser STP ce que tu entends par 'les options du recepteur'?
Comme indiqué dans ma réponse d'hier, je ne vois pas ces options, j'imagine que je ne cherche pas là où il faut.

Merci

litlecalou

Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 02/04/2019
Age : 50
Localisation : LANSARGUES

Revenir en haut Aller en bas

Appairer 2 GRX8 en ACCESS pour obtenir 16 voies differentes Empty Re: Appairer 2 GRX8 en ACCESS pour obtenir 16 voies differentes

Message par 3djc Mar 2 Juin 2020 - 8:22

Je n'ai malheureusement pas de radio ACCESS pour prendre en photo, alors voila ce que ca donne au simu
Fichiers joints
Appairer 2 GRX8 en ACCESS pour obtenir 16 voies differentes Attachment
1.png Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(5 Ko) Téléchargé 17 fois
Appairer 2 GRX8 en ACCESS pour obtenir 16 voies differentes Attachment
2.png Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(4 Ko) Téléchargé 14 fois
Appairer 2 GRX8 en ACCESS pour obtenir 16 voies differentes Attachment
3.png Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(5 Ko) Téléchargé 15 fois
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Appairer 2 GRX8 en ACCESS pour obtenir 16 voies differentes Empty Re: Appairer 2 GRX8 en ACCESS pour obtenir 16 voies differentes

Message par litlecalou Mer 3 Juin 2020 - 14:34

merci 3djc,

Comme indiqué dans mon message plus haut, cette option 'télémétry' n'est pas modifiable chez moi
Une fois les recepteurs appairés, dans le menu de la télécommande, je vois les options suivantes : Bind / Options / Partg / Supprimer / Réinitialiser.
Dans la partie options, je vois que la télémétrie est desactivée, mais je n'ai aucun moyen de l'activer, c'est une ligne d'infos qui n'est pas modifiable, selectionnable ou cliquable.

je vois donc bien la ligne télémetrie, mais elle est indiquée comme "telem descativée" et il n'y a pas de case comme toi pour la cocher ou la décocher.
Pourtant, si je débranche le recepteur, la télécommande me dis bien "télémétrie perdue" et quand je le rebranche, "télémétrie retrouvée".
Et quand je vais sur la page 13/14 du menu de la telecommande (page télémesure), je vois bien les valeurs d'altitude et de m/s varier à mesure que je bouge mon recepteur.

mais bon, mon vrai pb est surtout le fait d'avoir les 2 RX qui n'ont pas des actions séparées.
Si je n'ai pas de télémétrie, c'est moins génant (c'est un remorqueur)

merci.

litlecalou

Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 02/04/2019
Age : 50
Localisation : LANSARGUES

Revenir en haut Aller en bas

Appairer 2 GRX8 en ACCESS pour obtenir 16 voies differentes Empty Re: Appairer 2 GRX8 en ACCESS pour obtenir 16 voies differentes

Message par litlecalou Sam 13 Juin 2020 - 16:55

Bonjour à tous,

j'ai eu un peu de temps pour de refaire des tests aujourd'hui, et je suis toujours coincé.
Mes 2 recepteurs réagissent de la meme maniere alors que j'aimerais que le 1er gere les voies 1 à 8 et le second 9 à 16.
Pour faire des test, j'ai branché un servo piloté par le manche des ailerons sur la voie 1 du recepteur 1, et un servo piloté par le manche de la profondeur sur l'autre voie 1 du recepteur 2 (correspond donc à la voie 9 pour ma télécommande)
Je précise que j'ai une double alim, donc chaque récepteur est alimenté directement par une alim (sur la voie notée SBUS in pour laisser libre les 8 voies sur chaque recepteur), il n'y a aucun cable qui relie les 2 recepteurs entre eux.

Je vais vous redétailler ce que j'ai fait comme manip:

-Etape1 (pour le recepteur 1):
mode : ACCESS
CH1-8
je mets un jumper entre les voies 1 et 2 (pour pouvoir utiliser les voies 7 et Cool
j'enregistre puis je binde mon recepteur 1 (la diode est verte, ce qui confirme que je suis bien en PWM mode)
Je débranche l'alim de mon recepteur 1, retire le jumper et branche mon servo sur la voie 1.
Je rebranche l'alim de mon recepteur 1 : le servo réagit bien quand je bouge le manche des ailerons. -> recepteur 1 OK.
Je débranche l'alim du recepteur 1 et passe au recepteur 2

-Etape2 (pour le recepteur 2):
mode : ACCESS
CH9-16
je mets un jumper entre les voies 1 et 2 (pour pouvoir utiliser les voies 7 et Cool et un autre entre les voies 3 et 4 pour indiquer que ce recepteur gerera les voies de 9 à 16.
j'enregistre puis je binde mon recepteur 2 (la diode est verte, ce qui confirme que je suis bien en PWM mode)
Je débranche l'alim de mon recepteur 2, retire les 2 jumpers et branche mon servo sur la voie 1.
Je branche l'alim de mon recpeteur 2 : le servo réagit bien quand je bouge le manche de la profondeur. -> recepteur 2 OK

je repasse la télécommande en CH1-16
je branche chaque servo sur les voies 1 de chaque recepteur
Je branche la double alim sur les 2 recepteurs (les 2 diodes sont bien vertes).
Quand je bouge le manche des ailerons, les 2 servos bougent alors que seul le servo du recepteur 1 devrait bouger -> recepteur 1+2 pas OK, j'ai à ce moment là les mêmes voies sur les 2 recepteurs et ce n'est pas ce que je veux.
Il semblerait que le recepteur 2 ne soit pas passé en mode 9-16 mais soit tjs en mode 1-8.

Sachant que mettre un jumper sur le voies 3 et 4 active ou désactive le fait que le recepteur va gérer les voies 9 à 16 (et comme à force de manip, je ne sais plus dans quel état il est...), je refait donc l'étape 2 pour etre sur que mon recepteur 2 est bien en config voies 9 à 16.

Une fois l'étape 2 refaite, je repasse la télécommande en CH1-16
Meme résultat que précédement : mes 2 recepteurs ont les memes voies d'affectées, mes 2 servos bougent quand je touche au manche des ailerons et rien ne se passe avec le manche de la profondeur…

Je crois etre arrivé au bout de mes idées de tests et je ne trouve pas de solution, ce qui fait de mon remorqueur un bel avion inutilisable :-(
Si qqu'un a une idée, je suis preneur.
Merci bcp

PS (et aussi merci de m'avoir lu jusqu'au bout, c'est un peu long je sais…)

litlecalou

Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 02/04/2019
Age : 50
Localisation : LANSARGUES

Revenir en haut Aller en bas

Appairer 2 GRX8 en ACCESS pour obtenir 16 voies differentes Empty Re: Appairer 2 GRX8 en ACCESS pour obtenir 16 voies differentes

Message par CoyotteDundee Sam 13 Juin 2020 - 17:11

Bonjour,

Dans cette procédure, je ne vois pas trace de ce que t'a indiqué 3djc :
Les jumper ne servent a rien en access ... En access, l'attribution des cannaux se fait une fois bindé, dans les options du recepteur

Il faut enregistrer le récepteur, le binder, ET ENSUITE attribuer les voies ad-hoc dans la configuration.
Voici une video qui montre le processus d'appairage en ACCESS.

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Appairer 2 GRX8 en ACCESS pour obtenir 16 voies differentes Empty Re: Appairer 2 GRX8 en ACCESS pour obtenir 16 voies differentes

Message par litlecalou Sam 13 Juin 2020 - 19:39

MMMEEERRRCCCIIIIIIIIIIIII CoyotteDundee !!!!
Comment ai je pu passer à coté de ca....
Pourtant, c'était les infos de 3djc.
Bref, ca fonctionne maintenant et je suis trop content!!!

je suis allé 20 fois dans les parametres de chaque recepteur, je ne sais pas où j'étais dans ma tete, mais tres loin surement...
Pour l'appairage je suivais bien ce qui est dans la vidéo donc c'était OK.

Encore un grand merci à tous pour votre aide.

Litlecalou

litlecalou

Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 02/04/2019
Age : 50
Localisation : LANSARGUES

Revenir en haut Aller en bas

Appairer 2 GRX8 en ACCESS pour obtenir 16 voies differentes Empty Re: Appairer 2 GRX8 en ACCESS pour obtenir 16 voies differentes

Message par CoyotteDundee Dim 14 Juin 2020 - 6:40

Hello,
MMMEEERRRCCCIIIIIIIIIIIII CoyotteDundee !!!!

MMMEEERRRCCCIIIIIIIIIIIII 3djc surtout... C'est lui qui a fourni la bonne information Wink
Content que cela fonctionne maintenant. Appairer 2 GRX8 en ACCESS pour obtenir 16 voies differentes 2258904616

CoyotteDundee

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Appairer 2 GRX8 en ACCESS pour obtenir 16 voies differentes Empty Re: Appairer 2 GRX8 en ACCESS pour obtenir 16 voies differentes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum