Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Probleme S8R en vol

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Probleme S8R en vol Empty Probleme S8R en vol

Message par AIGLE4 Jeu 21 Mai 2020 - 20:42

Bonjour à tous,
J'ai vécu un fonctionnement très curieux d'un S8R:
vol tranche de droite à gauche extrados vers soi (le plus facile à réaliser) donc avec manche aileron légèrement à gauche, dérive franchement à droite profondeur en correction de profondeur de trajectoire et brutalement, sans prévenir, l'avion pique verticalement vers le sol. Avant meme d'utiliser le bouton panique, je lache tout, je coupe les gaz et, par réflexe, je redresse aux ailerons et à la profondeur.
J'ai donc effectué plusieurs passages tranche (sur environ 250/300m) et ce phénomène apparait aléatoirement ?????
Comme ma course à la dérive est de 150%, je la diminue à 100% et le meme phénomène se reproduit à une petite difference près, l'avion ne pique pas à la verticale mais descend avec un angle estimé à 60° (avant que je ne le récupère).
Par expérience, cela ressemble fort à un potentiomètre (de manche) usé, mais c'est une X9D+2019 avec (normalement car je n'ai pas vérifié) des capteurs HALL sur les manches. Et en prime, en vol autre que tranche je n'ai aucune commande intempestive de dérive.
De retour à la maison, j'épluche les logs et....RIEN. Cette commande inverse n'est pas visible sur les log????
A noter qu'à la mise en route du récepteur (connexion accus) à la mise en liaison (emetteur /récepteur après les bips contrôleur compteur d'élément lipo) j'ai parfois une commande intempestive sur l'aileron gauche (voie 1).
J'ai d'autres S8R mais sur des avions non encore opérationnels et qui ne sont pas vraiment prévus pour des vols tranche. J'essaie dès que possible.

Bons vols à tous
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Probleme S8R en vol Empty Re: Probleme S8R en vol

Message par pat31 Ven 22 Mai 2020 - 8:18

Bonjour
Sur un vol tranche, le servo dérive est très sollicité. Il demande beaucoup d’énergie. Il se peut que la tension générale de l'accus de réception s'effondre, même sur un très court temps, et provoque ce phénomène. On sait que ces récepteurs sont très sensibles à cela
pat31
pat31

Masculin Messages : 777
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 78
Localisation : Pays de l'Ovalie

Revenir en haut Aller en bas

Probleme S8R en vol Empty Re: Probleme S8R en vol

Message par AIGLE4 Ven 22 Mai 2020 - 9:43

Bonjour pat31,
Oui, j'ai bien noté que ce récepteur est très sensible à l'alimentation (BEC) selon les conseils des tuto de Lapin. Mais rien n'est visible sur les logs: en conso difficile à voir car la conso moyenne se situe vers 30 amperes et en tension descente à 5,2V (un pic) pour une tension (BtRx) moyenne de 5,3V visible sur les logs (échantilllonage tous les 0,1 secondes); le BEC utilisé est un 3A et la capacité des accus varient de 1300mA à 5000mA.
Lapin a-t-il approfondit ce "défaut", à savoir: plantage et reset du récepteur, ou arret momentané de fonctionnement ou simple disfonctionnement en cas de sous alimentation?
Dans le cas vécu, il semblerait qu'il y ai un disfonctionnement car la dérive se braque A FOND dans le sens inverse de la commande; dans le cas d'un virage à plat (gaz élevés, dérive à fond+ correction ailerons) la conso (efforts gouvernes) doit etre à peu près équivalente à la conso vol tranche et je n'ai pas ce braquage inverse de la dérive. Ceci dit, un virage à plat dure moins longtemps que mon vol tranche.
Bon, je vais essayer de trouver un ESC ou un BEC YEP comme conseillé par Lapin et je vais réaliser mes vols tranche avec beaucoup d'eau sous la quille.
Merci quand même de ta réponse.

Bons vols.
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Probleme S8R en vol Empty Re: Probleme S8R en vol

Message par pat31 Ven 22 Mai 2020 - 9:55

Re
Bec de 3A insuffisant.
Il te faut un 5 A.
pat31
pat31

Masculin Messages : 777
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 78
Localisation : Pays de l'Ovalie

Revenir en haut Aller en bas

Probleme S8R en vol Empty Re: Probleme S8R en vol

Message par AIGLE4 Ven 22 Mai 2020 - 9:58

OK, je vais en commander un. Et j'essaie!

Merci
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Probleme S8R en vol Empty Re: Probleme S8R en vol

Message par pat31 Ven 22 Mai 2020 - 10:46

Re
N’hésite pas à prendre un produit de qualité. La marque YEP fonctionne bien.
Un petit rappel sur un topic rédigé il y a quelques temps maintenant [url= https://frskytaranis.forumactif.org/t5434p75-pb-recepteur-s6r]ICI[/url]
pat31
pat31

Masculin Messages : 777
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 78
Localisation : Pays de l'Ovalie

Revenir en haut Aller en bas

Probleme S8R en vol Empty Re: Probleme S8R en vol

Message par AIGLE4 Ven 22 Mai 2020 - 11:08

Je viens de retrouver un BEC YEP 20A. Il est monté (en remplacement du BEC de l'ESC d'origine), essais en fin d'après midi.
Bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Probleme S8R en vol Empty Re: Probleme S8R en vol

Message par LapinFou Ven 22 Mai 2020 - 11:14

Vérifie aussi que la direction programmée dans le gyro avec le script LUA est la bonne.
Pour rappel, la direction a programmé dans le Gyro n'est pas forcement la même que dans le menu SORTIES de la radio.

LapinFou

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Probleme S8R en vol 2258904616

Probleme S8R en vol Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16864
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Probleme S8R en vol Empty Re: Probleme S8R en vol

Message par AIGLE4 Ven 22 Mai 2020 - 11:35

Bonjour Lapin, j'ai bien vérifié le sens "direction" sur le récepteur (pas facile à réaliser je l'avoue) avec le script Lua.
Si avec ce BEC 20A j'ai toujours un problème je piloterais la dérive hors gyro (voie 7 par exemple), pour voir; comme je ne programme pas sur le terrain, essai réalisable dans cette version seulement samedi.
J'avais pensé aussi à un problème de contact potentiomètre sur le gain car je n'avais pas encore figé cette valeur. C'est fait, essai en fin d'après midi.
Et pour peaufiner, si besoin, comme j'utilise un BEC indépendant, je pourrais mesurer la conso récepteur (avec un FAS40)... A suivre!

Bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Probleme S8R en vol Empty Re: Probleme S8R en vol

Message par LapinFou Ven 22 Mai 2020 - 11:49

Par curiosité, tu as un gain de combien sur ton avion de voltige ?

LapinFou

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Probleme S8R en vol 2258904616

Probleme S8R en vol Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16864
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Probleme S8R en vol Empty Re: Probleme S8R en vol

Message par AIGLE4 Ven 22 Mai 2020 - 12:54

Lapin, profondeur et dérive gain d'origine du S8R, ailerons passé à 80% et potentiomètre (voie 9) à 50% (valeur figée: MAX (ratio 50%))
J'ai volé à plat et plein gaz avec ces valeurs, légere oscillation sur le roulis en vent de travers. Sinon tout va bien. A noter qu'en voltige on est pour ainsi dire jamais  plein pot à pleine vitesse. En vol tranche, débattement: prof=70%, ail=60%, dir=100%(j'étais à 150% au début), gain inchangé.
Essai cet après midi avec une aérologie un peu plus turbulente qu'hier.

A noter: c'est le "VOLTIGEUR" d'Hobbyking, 1,2m d'envergure et S8R en quick mode bien entendu

Bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Probleme S8R en vol Empty Re: Probleme S8R en vol

Message par AIGLE4 Ven 22 Mai 2020 - 18:39

Bonjour à tous,

Donc, avec un BEC YEP 20A et un potentiomètre de gain neutralisé, problème non résolu; toujours un braquage brutal de la dérive à l'inverse de l'ordre à piloter.
Demain je passe la dérive en voie 6 ou 7 (non gyroscopée) pour voir. A suivre....

Bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Probleme S8R en vol Empty Re: Probleme S8R en vol

Message par pat31 Ven 22 Mai 2020 - 18:54

AIGLE4 a écrit:

A noter: c'est le "VOLTIGEUR" d'Hobbyking, 1,2m d'envergure et S8R en quick mode bien entendu

Bons vols
Re
A vérifier, mais il me semble qu'en "quick mode " la fonction "vol tranche " est désactivée
pat31
pat31

Masculin Messages : 777
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 78
Localisation : Pays de l'Ovalie

Revenir en haut Aller en bas

Probleme S8R en vol Empty Re: Probleme S8R en vol

Message par Pascal25 Ven 22 Mai 2020 - 19:30

Bonjour,

Oui, les fonctions de stabilisation "vol tranche" et "torque roll" sont désactivées en mode Quick.

Le problème survient quand le S8R est en mode stabilisation ? Si oui, il faudrait couper la stabilisation et voir si le problème persiste.

Pascal25

Masculin Messages : 1965
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Probleme S8R en vol Empty Re: Probleme S8R en vol

Message par AIGLE4 Ven 22 Mai 2020 - 20:00

Merci de l'intéret que vous portez à ma question, et OUI, je confirme la stabilisation vol tranche et torqueroll n'existe pas en quick mode; en vol tranche et quick mode c'est une stabilisation normale qui se réalise donc je pense que la correction de stabilisation permet de conserver l'avion dans la position qui lui a été donné par pilotage. Au niveau préréglage (apprentissage récepteur), j'ai pu contrôler le bon fonctionnement en mode "panic" (ce qui a bluffé mes potes avec une rapidité de remise à plat assez extraordinaire).
Dans d'autres figures ( retournement, renversement, boucle, tonneau lent, etc.) aucun problème; sur les déclenchés (normal et dos) et départ en vrille il est très difficile de constater une disfonctionnement éventuel (rapidité des figures).
Demain, je passe la dérive sur une voie non stabilisée, pour voir.
Ensuite, je ne sais plus quoi vérifier.
Vos idées seront les bienvenues.
Bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Probleme S8R en vol Empty Re: Probleme S8R en vol

Message par Pascal25 Ven 22 Mai 2020 - 20:49

Attention, changer les voies assignées par FrSKY peut conduire à des effets non maîtrisés !
Et en désactivant la stabilisation : CH10 à 0, le problème continue ?

Pascal25

Masculin Messages : 1965
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Probleme S8R en vol Empty Re: Probleme S8R en vol

Message par AIGLE4 Ven 22 Mai 2020 - 21:09

Mais je ne change pas les voies assignées!! La voie 4 reste derive et la voie 8 est aussi dérive! Je connecte le servo sur la voie choisie.
Par contre, voie 10 à 0 la stabilisation est activée.
J'essaierais demain en désactivant la stabilisation mais cela ne m'apportera pas grand chose car celle-ci fonctionne très bien hors vol tranche!

Bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Probleme S8R en vol Empty Re: Probleme S8R en vol

Message par AIGLE4 Sam 23 Mai 2020 - 19:41

Bonjour à tous,

Donc, derive connectée à la voie 8 du S8R (donc sans correction gyro) et même problème. Il semblerait que si la gouverne (direction) est braquée un certain temps, celle-ci reçoit un "TOP" inverse!!!
Après essai en vol, essai au sol et film du problème
Voir le film:
https://youtu.be/6T_a1pcNlaU
le phénomène est visible à la seconde 15

Si les moustachus avaient une solution???
Merci d'avance.

Bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Probleme S8R en vol Empty Re: Probleme S8R en vol

Message par 3djc Sam 23 Mai 2020 - 19:47

Est ce que le servo force ?
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Probleme S8R en vol Empty Re: Probleme S8R en vol

Message par AIGLE4 Sam 23 Mai 2020 - 19:49

Non, pas du tout
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Probleme S8R en vol Empty Re: Probleme S8R en vol

Message par AIGLE4 Sam 23 Mai 2020 - 19:53

3djc, pour rappel, comme Lapin le prescrit, j'ai mis un BEC "YEP 20A"

Je n'ai pas essayé sur les autres axes, car on reste très peu de temps avec un commande braquée dans le même sens sauf en vol tranche!!! (hormis les gaz si on joue la vitesse).

Bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Probleme S8R en vol Empty Re: Probleme S8R en vol

Message par Pascal25 Sam 23 Mai 2020 - 20:15

Bonjour,

L'essai au sol est reproductible ? Si oui, j'instrumenterais le servo avec mesure de la tension d'alimentation et monitoring de la largeur d'impulsion de commande avec un oscillo, histoire de voir si c'est l'alim qui est en cause ou l'impulsion de commande.

Si tu n'as pas ce matos, essaie de changer le servo de dérive pour voir si le défaut ne vient pas du servo.

Pascal25

Masculin Messages : 1965
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Probleme S8R en vol Empty Re: Probleme S8R en vol

Message par AIGLE4 Sam 23 Mai 2020 - 20:48

L'essai au sol est reproductible.
Ce que j'ai déjà fait: avec l'ESC d'origine (BEC 3A) et la derive branchée sur la voie 4 du S8R (je n'ai jamais tenté de reproduire ce phénomène au sol) et gyro sur "ON" en quickmode probleme uniquement en vol tranche (pas de probleme en virage à plat (ça dure moins longtemps). Après visu des logs, aucune anomalie sur la voie "Dir" ni sur "Btrx". Avec un BEC YEP 20A même problè. Dérive connectée voie 8, même problememe
Ce que je peux faire après reception de matériel: mesurer l'intensité consommée et la tension du récepteur en vol, au sol.
Voir si le phénomène se reproduit sur les autres voies (j'essaie ce soir), connecter un servo lambda sur la voie gyroscopée (Voie 4). Je ne suis pas un champion avec un oscillo, mais je peux essayer avec un autre S8R monté sur un autre avion

Bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Probleme S8R en vol Empty Re: Probleme S8R en vol

Message par AIGLE4 Sam 23 Mai 2020 - 21:01

Essai sur les autres axes: profondeur (-100 et +100) rien après plus de 20 secondes; ailerons: ailerons à +100%(roulis SAH), après environ 10-15 secondes, l'aileron gauche (voie1) se baisse sans que l'aileron droit ne bouge et aucune inversion visible sur le moniteur de l'émetteur (appui 3 fois sur page); l'aileron gauche revient à sa position d'origine sans aucune manoeuvre; Sur la dérive, ordre à +100% comme sur le film et ordre à -100%, top très bref du coté-100%
Voila les nouvelles fraiches.
J'essaie demain avec un autre avion (et autre S8R)

Bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Probleme S8R en vol Empty Re: Probleme S8R en vol

Message par AIGLE4 Dim 24 Mai 2020 - 8:18

Bonjour à tous,

Ce matin essai sur un autre S8R avec un X9D+ et un X9D+2019: aucun problème. Ceci dit cet avion n'a encore jamais volé; j'ai oublié de vous dire que mes problèmes S8R en vol tranche sont arrivés vers le 10eme vol
Nota: Tous mes SxR ont été flashé EU-LBT via un X9D+

Bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Probleme S8R en vol Empty Re: Probleme S8R en vol

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum