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probleme de puissance moteur

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probleme de puissance moteur Empty probleme de puissance moteur

Message par pilote14 Mer 20 Mai - 18:01

Bonjour,
bonjour,
heureux possesseur d un epsilon XL V3 (motoplaneur 4m)
je rencontre un gros probleme de puissance:
Equipé d origine avec

Moteur HIMAX 4226-570KV 950 Watt
Hélices repliables CAM Prop 16x8"
j ai ajoute un controleur TURNIGY PLUSH 60A.
accu Rhino 4S5000mAh 50C le tout connecte en XT60 (2 accus identiques neufs)

j avais mesure 440w a 100% et 26A (un peu faible pour 4.4 kg au decollage !)

ca en fait un veau incapable de decoller, il ne prend pas de vitesse pour "monter", oblige de le poser dans le champ en bout de piste.
alors que sur le net tous les possesseurs annoncent la puissance suffisante ! (environ 600 W)

je ne connais pas la nature du probleme et cherche des pistes :
mauvaise taille d helice ?
XT 60 sous dimensionnee ?
mauvaise programmation du controleur ?

Si d autres ont une idée ?

j ai copie l epsilon sur un heron qui fonctionne sans probleme (puis fais des modifs de reglage).

les accus

probleme de puissance moteur Attachment

probleme de puissance moteur Attachment

pas de surprise

mise en marche avec l accu A, gaz a fond :

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accu B

probleme de puissance moteur Attachment

Changement de config j ai pris celle du Heron:
meme données

Creation d un nouveau modele avec l assistant Companion
313Watts 18 A !

j ai un autre controleur 60A un Hobbyking (https://hobbyking.com/fr_fr/hobby-ki...fr_fr_products )
Bon controleur , changé , parametré = IDEM !
________________________________________________________________________________________________________________________

j ai remis le turnigy,  reparametre ce controleur gaz haut et bas ...

Sur companion la simulation m indique gaz a 100%

d autres idees ?

la config :

https://drive.google.com/file/d/1Cid3Yahtc-1eisO_ySZaAAxmWvooe7uO/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/12Bwe1jO5hkJ7qWdKD7fLPQTuKhhh_51u/view?usp=sharing

merci

pilote14

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probleme de puissance moteur Empty Re: probleme de puissance moteur

Message par pat31 Mer 20 Mai - 18:56

Bonjour
Il y a toute les chances que cela provienne d'une mauvaise programmation de ton contrôleur.
Si tu possèdes un compte tour, plein gaz tu dois avoir aux environ de 7000 tr/mm.

Séquence de démarrage initiale :
1- Placer le manche des gaz au maxi (en haut*)
2- Allumer l’émetteur
3- Connecter la batterie -> Trille suivie de 3 bips ( )
4 Attendre 2 bips ( ) puis remettre rapidement le manche à mini.
5- Un bip long se fait entendre ( ) et le modèle est prêt à voler.
••• RRR
••
Remarque : il faut effectuer cette séquence la première fois que vous utilisez votre
contrôleur mais aussi à chaque fois que vous changez d’émetteur ou modifiez la course des
gaz. Elle permet au contrôleur de mémoriser la course du manche des gaz. Si votre moteur
ne semble pas fonctionner comme d’habitude, refaite une séquence d’initialisation...

As tu pratiqué ainsi ?
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probleme de puissance moteur Empty Re: probleme de puissance moteur

Message par pilote14 Mer 20 Mai - 19:17

Bonsoir,
avec le modele turnigy c est un peu different...
gaz en haut , branchement, 2 bips, gaz en bas 2 bips puis 2 autres...
debrancher, gaz en bas, branchement nombre de bips correspondant au nombre d elements (4 dans ce cas) puis 2 bips pret a voler...
je l ai refait mais "que dalle'' !
a+

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Message par pat31 Mer 20 Mai - 19:25

Re
J'ai trouvé cette façon de faire directement sur le site HK.
L'essentiel est que tu ais pratiqué la séquence de démarrage initial adaptée.
Peux tu mesurer le régime ?
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Message par pointu Mer 20 Mai - 22:55

EN tous cas avec ce moteur et cette hélice (livré avec) le mieux tire très très bien et je le lance seul.

Donc cela provient certainement des réglages de ton contrôleur, ou de ta programmation, a tu des le moniteur de sortie 100% sur la voie gaz ?
pointu
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Message par pilote14 Jeu 21 Mai - 9:39

pat31 a écrit:Re
J'ai trouvé cette façon de faire directement sur le site HK.
L'essentiel est que tu ais pratiqué la séquence de démarrage initial adaptée.
Peux tu mesurer le régime ?


non ca je ne peux pas ...

pointu a écrit:EN tous cas avec ce moteur et cette hélice (livré avec) le mieux tire très très bien et je le lance seul.
Donc cela provient certainement des réglages de ton contrôleur, ou de ta programmation, a tu des le moniteur de sortie 100% sur la voie gaz ?

Je m en doute, vu que j ai reussi a decoller peniblement mardi avec 400W ! j ai juste fait un hippodrome et posé direct (25km/h de vent)
en revanche jeudi a 4 ou 5 m sol (vent de 5 a 10km/h) j ai prefere posé en bout de piste...

Penible ce souci car il semble super !

2 accus differents
2 controleurs differents
reprogrammation du controleur Turnigy (encore teste il y a 5 min)
recalibration des manches de la Taranis

souci identique

j ai meme penser au sens de l helice...

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si tu as le meme pourrais tu envoyer ta programmation ?
merci olivier

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Message par LapinFou Ven 22 Mai - 11:48

As-tu bien fait la calibration de ton ESC ??
En général la procédure est (après avoir retiré l'hélice bien sûr):
1- Gaz à fond
2- Brancher la LiPo dans le modèle.
3- Dés que l'ESC à fait un bip → gaz complètement coupé.

Cela permet à l'ESC d'enregistré les fins de courses de ta voie gaz.

On peut voir que la calibration est mal faite si ton moteur atteint son régime max AVANT que le manche soit à fond.

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Message par Mipel Ven 22 Mai - 15:32

Bonjour,

ça peut paraître tout bête mais comme ça m'est arrivé une fois dans un moto-planeur :
en poussant l'accu un peu trop fort lors de sa mise en place, il est venu s'appuyer sur le moteur à cage tournante. Du coup décollage très mou et atterrissage dans la foulée sans casse heureusement. Depuis j'ai collé une petite plaque de contreplaqué juste derrière le moteur pour servir de butée à la lipo. Comme quoi quand ça veut pas !

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Message par pilote14 Ven 22 Mai - 16:37

Bonjour,

LapinFou a écrit:As-tu bien fait la calibration de ton ESC ??
En général la procédure est (après avoir retiré l'hélice bien sûr):
1- Gaz à fond
2- Brancher la LiPo dans le modèle.
3- Dés que l'ESC à fait un bip → gaz complètement coupé.
Cela permet à l'ESC d'enregistré les fins de courses de ta voie gaz.
On peut voir que la calibration est mal faite si ton moteur atteint son régime max AVANT que le manche soit à fond.
LapinFou

Je l ai fait et refait et meme changer de controleur ! aucun changement

Mipel a écrit:Bonjour,
ça peut paraître tout bête mais comme ça m'est arrivé une fois dans un moto-planeur :
en poussant l'accu un peu trop fort lors de sa mise en place, il est venu s'appuyer sur le moteur à cage tournante. Du coup décollage très mou et atterrissage dans la foulée sans casse heureusement. Depuis j'ai collé une petite plaque de contreplaqué juste derrière le moteur pour servir de butée à la lipo. Comme quoi quand ça veut pas !  

Aucun souci de ce cote quand je teste , l accu est en dehors du planeur.

Demain je change de recepteur puis cree une nouvelle config...

Merci

pilote14

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Message par pat31 Ven 22 Mai - 18:50

Bonjour
Encore deux choses que tu peux vérifier.
S'assurer que la pince de l'adaptateur d’hélice soit bien serré sur l'axe moteur. J'ai déjà eu ce pb il y a quelque temps.
Vérifier aussi que la vis pointeau qui fixe la partie mobile du moteur ( celle comprenant les aimants)  sur le méplat de l'axe moteur soit bien serrée. Ça m'est arrivé aussi.
pat31
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Message par Pascal25 Ven 22 Mai - 19:16

Bonjour,

As-tu vérifié que la sortie utilisée sur ton récepteur pour les gaz permettait d'avoir la course complète ?
Il suffit d'y brancher un servo et de vérifier que tu as bien 45° de débattement dans les deux sens.


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Message par pilote14 Ven 22 Mai - 19:56

pat31 a écrit:Bonjour
Encore deux choses que tu peux vérifier.
S'assurer que la pince de l'adaptateur d’hélice soit bien serré sur l'axe moteur. J'ai déjà eu ce pb il y a quelque temps.
Vérifier aussi que la vis pointeau qui fixe la partie mobile du moteur ( celle comprenant les aimants)  sur le méplat de l'axe moteur soit bien serrée. Ça m'est arrivé aussi.

je demonte helice et cone demain... mais bon j ai qd meme fait 2 decollages avec et rien n a bouge....


Pascal25 a écrit:Bonjour,
As-tu vérifié que la sortie utilisée sur ton récepteur pour les gaz permettait d'avoir la course complète ?
Il suffit d'y brancher un servo et de vérifier que tu as bien 45° de débattement dans les deux sens.

Piste interessante.. je vais verifier aussi...

je vais programmer le moteur sur un interrupteur egalement
(entree: E3 gaz ratio +100ù
mixage SG haut 0%
sg - 25%
sg bas 100%)

a+

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Message par pointu Ven 22 Mai - 21:55

Voila la configuration du modèle, attention :
C'est sur une X9e (créé toi un profil x9e avant de l'ouvrir) et regarde ce qui est fait
Programmé comme un F5J manche de droite = Volets
Moteur sur RS (right slider) avec sécurité simple sur SF
Il est fait pour un GRX8
J'utilise les VG pour différents paramètres, comme plafond, différentiel expo, ...
J'ai placé aussi les scripts qui sont utilisés

Bon courage
Fichiers joints
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Epsilon.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(12 Ko) Téléchargé 3 fois
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Message par pilote14 Sam 23 Mai - 16:18

Bonjour
Merci a pointu pour le fichier, j ai jete un oeil et simule rplein gaz , rien de choquant...

aujourd hui
Verification helice et cone.
1 calibration des manche
2 reconfiguration du controleur (mise en marche plein gaz etc...)
- essai avec le recepteur prevu (X8R)
300w
- essai d une config connue et autre recepteur X8R
300W

- essai avec config vierge (juste moteur profondeur) recepteur V8FR II
300W

Je seche totalement !

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a+

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Message par pointu Sam 23 Mai - 16:32

As tu essayé un autre contrôleur/esc, un que tu connais ?
pointu
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Message par pilote14 Sam 23 Mai - 16:38

pointu a écrit:As tu essayé un autre contrôleur/esc, un que tu connais ?

j ai change, accu, controleur ,recepteur, config radio...

DEPRIME !

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Message par pointu Sam 23 Mai - 17:51

reste le moteur...
Il aurait un soucis
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Message par Ledabe Sam 23 Mai - 18:12

j avais mesure 440w a 100% et 26A (un peu faible pour 4.4 kg au decollage !)

A comparer j'ai un Sbach de 1m60 et 4,2kg. J'ai un moteur de 1700W pour l'arracher du sol.
Ledabe
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Message par pilote14 Sam 23 Mai - 19:25

Ledabe a écrit:j avais mesure 440w a 100% et 26A (un peu faible pour 4.4 kg au decollage !)

A comparer j'ai un Sbach de 1m60 et 4,2kg. J'ai un moteur de 1700W pour l'arracher du sol.

oui je sais la puissance donnee dans cet version est de 600/660 watts largement sufisante pour un moteur planeur, la ca ne colle pas du tout avec le materiel proposé ! Premiere fois que ce probleme est rencontre parmi tous les utilisateurs.Je penses donc que le probleme vient d une erreur de ma part.
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Message par Ledabe Sam 23 Mai - 19:42

J'ai eu aussi un Epsilon de 3m50 et en 4S il décollait très vite. C'est vrai qu'il faut pour un tel modèle 200W par Kg. Alors 440w c'est vraiment faiblard.
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Message par pointu Sam 23 Mai - 23:55

@ledabe, le problème n'est pas là, la config de base vendue est excellente niveau puissance, mais la elle n'est pas restituée, raison inconnue pour l'instant.
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Message par pilote14 Dim 24 Mai - 0:22

pointu a écrit:@ledabe, le problème n'est pas là, la config de base vendue est excellente niveau puissance, mais la elle n'est pas restituée, raison inconnue pour l'instant.

on dirait qu il reagit comme si l accu etait un 3 elements... il me semble avoir fait les premiers reglages a l atelier avec un 3S, question débile :le controleur ou la radio auraient ils "memorise" ca ?
merci

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Message par Ledabe Dim 24 Mai - 1:05

Si c'est un contrôleur Turnigy au branchement il détecte automatiquement le nombre d'éléments. C'est les 3 ou 4 bits au branchement.
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Message par Pascal25 Dim 24 Mai - 10:05

Bonjour,

Une remarque : Le moteur est un Himax 4260 et non 4226. J'ai cherché sans succès les infos techniques de ce moteur, à croire qu'il n'existe pas dans la gamme Himax !
Les 440 W correspondent bien aux 26A de ton 4S chargé.
Il faudrait mesurer le régime de rotation de l'hélice pour pouvoir ensuite calculer la puissance théorique absorbée par la 16x8.
Une 16x8 à 9500 t/mn devrait absorber plus que 440 W !

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probleme de puissance moteur Empty Re: probleme de puissance moteur

Message par pointu Dim 24 Mai - 10:35

L'original livré est un 4226 à connaissance.
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