Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Planneur, quelles commandes pour les gaz / aérofreins?

+11
damien
tintin38
gravel
FranckieGoes
fil_de_laine
Gerou
Mipel
LapinFou
CoyotteDundee
Ledabe
Rasmus
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Planneur, quelles commandes pour les gaz / aérofreins? - Page 2 Empty Re: Planneur, quelles commandes pour les gaz / aérofreins?

Message par Mipel Sam 18 Avr 2020 - 14:53

Bien d'accord avec ton analyse Gerou.
Les moto planeuristes, avec la config des planeuristes purs, et moteurs sur un inter
dans mon message de hier midi, c'est de cela que je parlais de manière plus "psychologique". Dans tous les cas, il est bon de se mettre en situation virtuelle pour pouvoir s'entraîner mentalement et bien choisir sa programmation. Quand on a l'habitude des gaz sur la manche, les couper en fin de montée, comme pour un avion, déclenche la sortie des volets ce qui peut s'avérer très surprenant surtout si la compensation est mal réglée !
Je préfère une programmation simple et bien maîtrisée par le pilote qu'une gestion complexe gaz/volets/crocos sur le même manche qui risque de mal se finir en cas de panique...
OpenTx n'a presque pas de limites, ce qui n'est pas toujours le cas du pilote Laughing

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Planneur, quelles commandes pour les gaz / aérofreins? - Page 2 Empty Re: Planneur, quelles commandes pour les gaz / aérofreins?

Message par damien Dim 19 Avr 2020 - 15:52

Hellow, pour ma part, sur mon ziziglider, j'ai fait un inter logique (bistable) activé par le basculement (avec annonce vocale) du "SH".
lorsque l'inter est "ON", les aerofreins sont actif sur le manche des gaz (on le pousse pour les sortir) et le moteur est coupé.
lorsque l'inter logique est "OFF" le moteur est actif (on l'allume en poussant le manche des gaz), et les AF sont coupés.
En cas d'urgence (si l'on a besoin du moteur alors que les AF sont sortis (pour un atterro loupé par exemple), il suffit de mettre une impulsion sur "SH" pour que les AF rentrent et que le moteur se mette en route instantanément.
Il y a aussi quelques petits mixages (compensation à piquer en fonction de la puissance moteur (planeur acheté d'occasion et un peu tordu... lol).

Les débattements et compensations AF et MOTEUR sont réglables en vol. (fonctions spéciales + variables globales) et  sont répartis sur plusieurs boutons avec une annonce vocale pour chaque réglage.

Je mets le programme en fichier joint ainsi que les annonces vocales à copier dans la carte sd si les idées vous plaisent n'hésitez pas à le dépioter.
damien
damien

Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 40
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Planneur, quelles commandes pour les gaz / aérofreins? - Page 2 Empty Re: Planneur, quelles commandes pour les gaz / aérofreins?

Message par FranckieGoes Dim 19 Avr 2020 - 17:44

J’ai Réaliser une petite modif sur le manche des gaz de ma Taranis X9E
J’ai fait un cran au milieu pour sentir sur le manche le neutre de mon manche
Des gaz.

Super sympa l'astuce, simple efficace pas chère et super fiable, je valide.

Par contre pour ma part je déteste les retours aux neutres (avis très personnel).
Je m'explique: les retours aux neutres sont très utiles dans une première phase de pilotage.

Au début pour apprendre, en écolage je me sers d'une radio Protonik (principalement), avec des manches relativement durs et qui ont un retour au neutre bien prononcés. Pour les débutants c'est nickel car cela leurs permets de décomposer les différentes commandes.
Ainsi je peux à loisirs dire à l'élève, lâche la direction tire un peux, voilà maintenant on reprend le virage sans pousser sur la profondeur, bref super pratique dans ce cas.
Ensuite si on veux piloter en finesse et enchaîner les tonneaux en virage et autres figures le retour aux neutres des manches devient très vite handicap, car ils perturbent énormément la course des manches:
Pour exemple : essayez de faire une ellipse bien régulière avec profondeur direction (Mode1) avec des retours aux neutres trop prononcés, bin oui c'est impossible. Votre ellipse va être marqué au neutre et cela ce répercutera sur l'avion.
Perso j'ai les neutres complètement libres, les manches sont réglés pour ne presque pas bouger lorsque je lance le planeur et le je me régale.
Au planeur pur aucun souci pour la commande attéro puisque pas de gaz.
Pour le moto-planeur, j'ai un inter sur le manche des gaz qui me permet de basculer entre 2 fonctions du manche des gaz.
Inter position basse mode 4 axes (phase moteur et phase attéro désactivée) (j'ai le bip gaz validé qui me permet d'avoir un repère auditif du neutre)
Inter position haute 
Manche position haute > 20 phase de vol moteur avec gaz progressifs
Manche des gaz au neutre (phase de vol lisse, ou thermique ou vitesse)
Manche <15 phase de vol attéro (croco et compensation active aux ailerons)
J'ai commencé comme tous le monde à piloter le planeur manche des gaz aux maxi, ça va tant que l'on a pas a réellement piloter le planeur, hum je s'en que je vais en chauffer certain et pourtant..
Pour un pilotage de planeur tranquille gratteur, ça va, le manche en haut c'est même plutôt confortable.
Mais quand on commence à se retrouver dans des conditions ou ça commence à tabasser grave ou comme moi ou on commence à se confronter à la volige à la pente, là ce n'est plus la même.
Manche des gaz en haut je n'arrive pas, (je ne contrôle pas comme je veux mon planeur)
par contre manche des gaz au milieu et avec le 4 axes activé, comme par magie je commence à faire ce que je veux de mon planeur. Alors si j'y arrive forcément d'autres y arriveront aussi.

Tout cela juste pour dire qu'au fur et à mesure que l'on prend de l’expérience au pilotage les besoins sont modifiés, et ce qui est génial avec le couple Taranis/openTx c'est que c'est super paramétrable.

Bon courage à tous.

FranckieGoes

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 26/01/2017
Age : 54
Localisation : Montauban (82)

Revenir en haut Aller en bas

Planneur, quelles commandes pour les gaz / aérofreins? - Page 2 Empty Re: Planneur, quelles commandes pour les gaz / aérofreins?

Message par loloh Dim 26 Déc 2021 - 16:51

Très intéressante toute cette discussion !

Je pense que je vais changer ma configuration.
Actuellement j'ai les gaz sur le manche des gaz, de -100 à +100, tout simplement et les crocos proportionnels sur le slider de gauche (avec inter) . L'inconvénient c'est quand il faut jouer avec la sortie/rentrée des crocos, surtout juste avant le posé, avoir l'index qui joue avec le slider, c'est pas vraiment génial pour garder de la précision sur les manches.

Je pense partir vers la solution qui regroupe les gaz et les crocos sur le manche des gaz, les gaz en haut, les crocos en bas, une zone neutre au milieu et plus besoin d'aller tripoter les sliders durant l'aterro !

Le manche avec rappel ? avec point milieu ? ... je ne sais pas encore.
Pour l'instant je ferai des essais avec le rappel.
Je vous ferai part de mes sensations après quelques vols.
loloh
loloh

Masculin Messages : 92
Date d'inscription : 20/05/2020
Age : 63
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Planneur, quelles commandes pour les gaz / aérofreins? - Page 2 Empty Re: Planneur, quelles commandes pour les gaz / aérofreins?

Message par Jed Lun 24 Jan 2022 - 13:03

je pense qu'il faut avoir les AF sur le manche de gaz. on doit pouvoir réguler notre vitesse d'approche. essentiel en pente
sur un motoplaneur, avoir le moteur sur un slider me parait pas mal étant donné que l'on ne cherche pas à moduler la vitesse comme avec un avion

je suis en train de réfléchir à ce genre de configuration pour un motoplaneur

le risque de tout mettre sur le même manche est qu'à l'attero, tu remettes un coup de gaz si tu dépasse la position centrale

Jed

Messages : 41
Date d'inscription : 22/10/2019
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Planneur, quelles commandes pour les gaz / aérofreins? - Page 2 Empty Re: Planneur, quelles commandes pour les gaz / aérofreins?

Message par Malik30 Lun 24 Jan 2022 - 20:27

Ma petite contribution :
Pour moi le moteur,  me sert juste à prendre de l'altitude.
Exemple sur mon Benka : 15 s moteur pour atteindre +/- 150 M.
Donc j'ai les gaz sur un inter qui donne 50 ou 100 % et déclenche le chrono moteur.
Je gère es AF sur le manche des gaz.
En plus sur le slider droit j'ai juste mis les fonctions : vitesse, gratte et lisse.
Je vol comme cela depuis des années.
Malik30
Malik30

Masculin Messages : 132
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 60
Localisation : Poulx 30320

Revenir en haut Aller en bas

Planneur, quelles commandes pour les gaz / aérofreins? - Page 2 Empty Re: Planneur, quelles commandes pour les gaz / aérofreins?

Message par Jo le Papy Mar 25 Jan 2022 - 15:15

Bonjour,

Sur un planeur, j'ai les gaz sur un bouton 3 positions avec la position milieu modulable par un potar et une sécurité gaz... les volets sur le manche de gaz, j'ai utilisé une courbe de gaz inversée pour avoir les volet en lisse manche en haut mais on peut faire autrement.

Pour les gaz :

Mixages :

Planneur, quelles commandes pour les gaz / aérofreins? - Page 2 Captu154

Entrées

Planneur, quelles commandes pour les gaz / aérofreins? - Page 2 Captu156

Sécurité gaz :

Planneur, quelles commandes pour les gaz / aérofreins? - Page 2 Captu155
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Planneur, quelles commandes pour les gaz / aérofreins? - Page 2 Empty Re: Planneur, quelles commandes pour les gaz / aérofreins?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum