Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

offset manche des gaz pour les aerofreins

+2
3djc
denisbacheley
6 participants

Aller en bas

offset manche des gaz pour les aerofreins Empty offset manche des gaz pour les aerofreins

Message par denisbacheley Mar 9 Oct 2018 - 6:54

Bonjour a tous
J'ai consulté le méga tuto mais je ne trouve pas de réponse a mon problème.
Je recherche la meilleure méthode pour programmer ma commande d'aérofreins sur le manche des gaz de ma radio, mon soucis étant comment faire pour que la compensation a la profondeur fonctionne correctement? Doit on déclarer un offset du manche des gaz pour la position rentré des AF?
Merci de vos réponses

denisbacheley

Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 60
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

offset manche des gaz pour les aerofreins Empty Re: offset manche des gaz pour les aerofreins

Message par 3djc Mar 9 Oct 2018 - 6:58

Il faut surtout que tu décrive mieux ce que tu cherche a faire

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

offset manche des gaz pour les aerofreins Empty Re: offset manche des gaz pour les aerofreins

Message par denisbacheley Mar 9 Oct 2018 - 7:14

Bonjour, je m'excuse si je me suis mal exprimé.
Sur un planeur classique avec AF a lames (mais c'est aussi le cas pour les crocos), ceux ci sont commandés par le manche des gaz, manche poussé donne AF rentrés et l'inverse manche tiré, avec cela, on programme une compensation a la profondeur pour contrer l'effet piqueur ou cabreur engendré par la sortie des AF.
J'aurais voulu savoir quelle est la bonne méthode pour programmer cela, comment faire pour que la profondeur soit au neutre quand le manche des gaz (AF) est poussé au max (AF rentrés)?
Merci beaucoup de vos réponses

denisbacheley

Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 60
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

offset manche des gaz pour les aerofreins Empty Re: offset manche des gaz pour les aerofreins

Message par gravel Mar 9 Oct 2018 - 8:39

Dans l'onglet mixages du modèle choisi tu ajoutes à la ligne profondeur une ligne Gaz et tu programmes cette ligne en conséquence

Par exemple ratio -8% ==>
Gaz à -100 tu ajoutes +8 à la profondeur
Gaz à +100 tu ajoutes -8 à la profondeur

Ce n'est pas ce que tu souhaites donc tu introduit un décalage inverse de ton ratio soit +8 et maintenant :
Gaz à -100 tu ajoutes +16 à la profondeur
Gaz à +100 tu ajoutes 0 à la profondeur ce que tu demandes.

Ce n'est qu'un exemple, il faut bien sur adapter le % et le sens de débattement

gravel

Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

offset manche des gaz pour les aerofreins Empty Re: offset manche des gaz pour les aerofreins

Message par texas31 Mar 9 Oct 2018 - 9:47

bonjour
je peux faire la même ligne de commande pour les volet de courbure sur un avion . Et les mixage serat il proportionnel a la sortie des volets ou des AF
Merci pour vos réponses
amicalement texas31
texas31
texas31

Masculin Messages : 174
Date d'inscription : 15/10/2016
Age : 51
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

offset manche des gaz pour les aerofreins Empty Re: offset manche des gaz pour les aerofreins

Message par gravel Mar 9 Oct 2018 - 10:00

Oui, bien sûr à condition d'utiliser une entrée proportionnelle : slider ou potentiomètre et pas un simple inter à 2 ou 3 positions puisque sur un avion je suppose que le manche des gaz est affecté aux gaz.

gravel

Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

offset manche des gaz pour les aerofreins Empty Re: offset manche des gaz pour les aerofreins

Message par texas31 Mar 9 Oct 2018 - 17:41

oui je laisse les gaz sur le manche des gaz , mais je voulais faire la meme ligne de commande pour faire une compensation a la profondeur quand je sors les volets de courbure car l avion monte beaucoup trop
Merci
texas31
texas31

Masculin Messages : 174
Date d'inscription : 15/10/2016
Age : 51
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

offset manche des gaz pour les aerofreins Empty Re: offset manche des gaz pour les aerofreins

Message par Invité Mar 9 Oct 2018 - 22:58

bonsoir,

oui c'est le même principe!

je rajouterais juste une petite amélioration, utilisez les variables globales au lieu d'une valeur "fixe". cela permet de régler en vol la compensation, c'est quand même bien pratique et dès le premier atterro tes AFs sont niquels!

@+

Mika

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

offset manche des gaz pour les aerofreins Empty Re: offset manche des gaz pour les aerofreins

Message par texas31 Mer 10 Oct 2018 - 9:39

bonjour
as tu un exemple de ligne de commande pour faire çà sous ligne variable globale
merci
texas31
texas31

Masculin Messages : 174
Date d'inscription : 15/10/2016
Age : 51
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

offset manche des gaz pour les aerofreins Empty Re: offset manche des gaz pour les aerofreins

Message par 3djc Mer 10 Oct 2018 - 9:54

Perso j'utilise un slider/pot pour la phase de réglage, et quant j'ai trouvé la bonne valeur lors des tests en vols, je la code en dur dans le mix

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

offset manche des gaz pour les aerofreins Empty Re: offset manche des gaz pour les aerofreins

Message par Mipel Mer 10 Oct 2018 - 12:21

Bonjour,
@texas31 : par quoi la sortie des volets est-elle commandée ? par un inter, par le manche des gaz ?
ça va déterminer quel est le déclencheur qui actionne les volets et donc la voie sur laquelle il faudra ajouter une ligne de compensation sur la profondeur.
Au lieu de mettre un taux fixe (20 par exemple) tu peux utiliser une variable globale (VG) nommée Com (3 caractères max) qui sera fixée à 20 par exemple (ou à -20 suivant le sens de débattement de la gouverne). Lors des essais en vol, tu as défini que l'avion est cabreur, il faut donc une compensation à piquer.
Exemple:
Admettons que ton manche de gaz commande les volets (entrée 3 par exemple)
offset manche des gaz pour les aerofreins Entrzo10

et que ta profondeur soit sur la voie 4, tu vas dans les mixages et tu ajoutes une ligne

offset manche des gaz pour les aerofreins Mixage10

tu peux voir que j'utilise la VG3 comme ci-dessous:

offset manche des gaz pour les aerofreins Variab10

sur la ligne surlignée, la valeur de 31 correspond à ce que je dois mettre en piqueur sur la profondeur pour que mon planeur soit en légère descente volets sortis. C'est une valeur à ajuster, voici comment je procède:
Comme j'utilise plusieurs VG (compensation, gratte, différentiel, croco, full span) je vais effectuer les réglages à l'aide du Trm6 (T6, dispo sur X10 et X12) mais en fonction de la position du potentiomètre 6 positions : position1 = rien, postion2 = compensation, position3 = gratte... en utilisant des fonctions spéciales

offset manche des gaz pour les aerofreins Foncti10

on voit que lorsque le potentiomètre 6P est en position 2, j'ajuste la valeur de VG3 (ma variable de compensation) à l'aide du Trm6. la ligne suivante me sert à annoncer "réglage compensation " (son perso) pour que je sache sur quoi j'agis sans quitter mon planeur des yeux. En position 3, c'est la courbure d'aile (gratte) que je vais régler.

Voila qui pourra t'aider, toi ou d'autres d'ailleurs Very Happy
Si c'est pas suffisamment clair, pose tes questions, je préciserai au besoin.
Mipel

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3331
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

offset manche des gaz pour les aerofreins Empty Re: offset manche des gaz pour les aerofreins

Message par Gerou Mer 10 Oct 2018 - 13:10

Merci Mipel, je pense en effet que ta réponse servira à d'autres, en ce qui me concerne je l'ai noté pour un usage futur.

Gerou

Masculin Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

offset manche des gaz pour les aerofreins Empty Re: offset manche des gaz pour les aerofreins

Message par texas31 Sam 13 Oct 2018 - 20:36

bonsoir
ma commande est faite par le potar arrière de la radio
et j ai fais en rajoutant un ligne sur la PRF dans les MIX et la sa marche
je ferais un photo et je vous la mettrai
maintenant je vais faire un fonction globale pour pouvoir ajusté en vol
je vous tiendrai au courant
merci
texas31
texas31

Masculin Messages : 174
Date d'inscription : 15/10/2016
Age : 51
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

offset manche des gaz pour les aerofreins Empty Re: offset manche des gaz pour les aerofreins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum