Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[Réglé] Problème très étrange de switchs avec une T16

5 participants

Aller en bas

[Réglé] Problème très étrange de switchs avec une T16 Empty [Réglé] Problème très étrange de switchs avec une T16

Message par vmath54 Lun 9 Mar 2020 - 21:43

Bonjour,

J'ai un problème matériel (ou non ?) avec ma T16, que je n'arrive pas à résoudre.

Constat initial : le switch A (SA) est vu dans openTX comme étant 'tiré' : SA↓ ; même si je le mets dans une autre position.
Il a fonctionné pendant plusieurs mois, sans problème.

J'ai déja eu des problèmes de nappes électriques avec la T16 ; je les ai réglé en débranchant et rebranchant les connecteurs ; c'est une grosse faiblesse de la T16.
J'ai fait la même chose avec SA, ça n'a pas réglé le problème.

J'ai donc commandé l'ensemble switch SA/SB chez AE, avec une nouvelle nappe : https://fr.aliexpress.com/item/4000052594619.html
J'ai changé tout cela, nappe comprise, et j'ai toujours le problème.

En creusant un peu, et grâce au menu SYS - HARDWARE - Debug - Switches, je me suis aperçu d'une chose étrange, qui lie les switchs SA et SC :
- si le switch SC est en postion SC↑ ; le switche SA est toujours vu en position SA↓
- si le switch SC est en positon SC- ou SC↓ ; le switch SA fonctionne correctement

- si le switch SA est en position SA↑ ou SA- ; le switch SC fonctionne correctement
- si le switch SA est en position SA↓ ; le switch SC est vu SC↓ si tiré (normal) ou SC↑ si poussé (normal). mais il est vu SC↑ quand il est au milieu, ce qui n'est pas normal.

Je ne sais plus quoi faire.
Ce n'est pas un problème hardware lié aux switches : j'ai changé le matériel, et ce que j'ai vu ensuite montre que le switch semble détecté correctement par la carte mère du T16.


Dernière édition par vmath54 le Lun 30 Mar 2020 - 14:29, édité 2 fois

vmath54

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

[Réglé] Problème très étrange de switchs avec une T16 Empty Re: [Réglé] Problème très étrange de switchs avec une T16

Message par 3djc Mar 10 Mar 2020 - 7:19

C'est une des nappes entre le switch et la carte mère, aucun doute la dessus.
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Réglé] Problème très étrange de switchs avec une T16 Empty Re: [Réglé] Problème très étrange de switchs avec une T16

Message par vmath54 Mar 10 Mar 2020 - 17:48

Salut @3djc,

Merci de ta réponse. Le problème est de savoir quelle nappe serait la fautive.
Je m'étais polarisé sur le switch SA, puisque c'est celui sur lequel j'ai constaté le problème : c'est un switch que j'utilisais jusque la, je n'utilisais pas le switch SC
Comme j'ai découvert hier l'interaction entre le SA et SC (qui sont à l'opposé), j'ai redémonté le boitier pour la 4eme ou 5eme fois, pour essayer cela :

- débrancher la nappe du couple d'inters SC - SD
 Dans OTX (debug des switchs), on trouve SC- et SD-, ce qui est normal. Les autres inters fonctionnent correctement, sauf, lorque je passe SA↓ ; curieusement, le debug indique en même temps SC↑ (alors que plus de nappe vers cet inter).
 
- J'ai rebranché la nappe SC - SD, et débranché la nappe SA - SB
 Dans OTX (debug des switchs), j'ai exactement l'inverse : SA- et SB-. Les autres inters fonctionnent correctement, sauf, lorque je passe SC↑ ; curieusement, le debug indique en même temps SA↓ (alors que plus de nappe vers cet inter).

il y a donc un 'mélange' entre SA↓ et SC↑ ; ca ne vient pas des nappes vers ces inters, puisque ce mélange est constaté avec l'une ou l'autre nappe retirée.

Lorsque toutes les nappes sont mises en place, tout fonctionne normalement, sauf SA et SC.
Voir la petite vidéo : https://drive.google.com/open?id=1Gc0DuXoa-S2PCXWaNfXdWTV4wSzzQH4e

Voici les différentes combinaisons :
- inter SA↑ -> SC fonctionne correctement, mais on obtient dans OTX SA↓ si SC↑
- inter SA- -> SC fonctionne correctement, mais on obtient dans OTX SA↓ si SC↑
- inter SA↓ -> SC fonctionne correctement, mais on obtient dans OTX SC↑ lorsque l'inter est SC-

- inter SC↑ -> dans OTX, toujours SA↓
- inter SC- -> SA fonctionne correctement, mais on obtient dans OTX SC↑ lorque l'inter est SA↓
- inter SC↓ -> tout est OK

Le problème ne vient donc pas des nappes qui relient les couples d'inter  SA-SB et SC-SD.
Ces nappes sont à l'opposé du PCB. Si on suit les pistes, elles restent distantes.
J'ai examiné à la loupe le PCB support de toutes ces nappes ; je ne vois rien d'anormal.

Je suppose donc que le problème est ailleurs ; si tu as une idée, je suis preneur. Sinon, je ne sais pas quoi faire pour traiter ceal.
en tout cas, merci pour ce menu de debug des switchs.

vmath54

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

[Réglé] Problème très étrange de switchs avec une T16 Empty Re: [Réglé] Problème très étrange de switchs avec une T16

Message par 3djc Mar 10 Mar 2020 - 19:51

Faut sortir et remettre toutes les nappes, elles peuvent avoir des interactions étranges par moment. Je eu un souci sur ces switch aussi, et ça s’est résolu en remettant celui du slider pas loin.

Mais de toute façon c’est quasi forcément ces câbles
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Réglé] Problème très étrange de switchs avec une T16 Empty Re: [Réglé] Problème très étrange de switchs avec une T16

Message par vmath54 Mer 11 Mar 2020 - 19:24

Ben non. En tout cas, si j'en crois mes derniers essais :

J'ai débranché, coté PCB (le circuit imprimé) les nappes : RS, LS, SE/SF, SG/SH et les 2 nappes à l'avant, coté port USB et le 'switch' 6P.
Donc, il ne restait plus que les 2 nappes SA/SB, SC/SD, et les 2 nappes qui relient les 'boutons' en facade : SYS, MDL, RTN, ...
Même problème.
 
J'ai ensuite débranché et rebranché les 2 nappes qui relient les boutons en facade (on ne peut tester que si elles sont raccordées) ; en maintenant les nappes SA/SB et SC/SD, et que celles-ci. Même problème.

Le couple de switchs SA/SB et la nappe associée avaient déja été changés avant que je lance ce fil de discussion. J'ai repris la nappe initiale de ces switchs, pour la mettre à la place de la nappe SC/SD. Même problème.

Je résume le problème, qui concerne un 'mélange' entre les switchs SA et SC :
 - si inter SC↑ alors dans OTX, on a toujours SA↓
 - si inter SA↓ alors dans OTX, on a SC↑ lorsque l'inter SC est SC-

Ca n'est donc pas un problème de nappe ; je ne soupconne pas trop le PCB qui supportes ces nappes, car les pistes électriques sur le PCB sont très éloignées.

Je pense que c'est qq chose à remonter à jumper, mais je ne sais pas trop comment faire.

vmath54

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

[Réglé] Problème très étrange de switchs avec une T16 Empty Re: [Réglé] Problème très étrange de switchs avec une T16

Message par vmath54 Jeu 12 Mar 2020 - 16:36

Une vidéo qui montre plus clairement le problème, et les entrailles de la T16 avec les nappes enlevées :
https://drive.google.com/open?id=1HYqFRWDb7fee49yi81k68yqkhgXDMNK5

Je vais essayer de contacter Jumper avec ceci, via aliexpress, puisque j'ai commandé par ce biais

vmath54

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

[Réglé] Problème très étrange de switchs avec une T16 Empty Re: [Réglé] Problème très étrange de switchs avec une T16

Message par vmath54 Mar 17 Mar 2020 - 14:00

J'ai pris contact avec le vendeur 'JumperTechnology Store' d'aliexpress ; je suppose que c'est l'entreprise Jumper.
Même réponse que @3djc : ils me disent de changer les nappes électriques, alors que l'ai déja fait ; ou plutot, constaté le problème en ayant débranché les nappes non nécessaires.
Pour les 2 nappes qui relient lesboutons (SYS, RTN, ...) : je ne suis limité à les débrancher et rebrancher, puisque je n'ai pas de nappe d'avance.
J'avais bien signalé à JumperTechnology les manips déja faites.
JumperTechnology n'a même pas proposé de m'envoyer gratuitement des nappes pour essayer à nouveau ; ils se sont contenté de me passer le lien pour commande :
https://fr.aliexpress.com/item/4000354350501.html
Pas cher, sauf le cout du transport.
J'ai passé commande, il n'y a plus qu'a attendre la livraison.
Je vous tiendrais au courant de la suite ... dans quelques semaines.
Je n'y crois guère, vu les essais déja effectués.

vmath54

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

[Réglé] Problème très étrange de switchs avec une T16 Empty Re: [Réglé] Problème très étrange de switchs avec une T16

Message par Attafr Mar 17 Mar 2020 - 20:23

Y’a un truc... quand tu bouge le premier switch dans ta vidéo, « l’éclairage » ne s’allume pas !!!
Tu as essayer de souder SA sur SB et SB sur SA en gros inverser les deux inters mais pas au niveau de la nappe, mais au niveau inter.
Attafr
Attafr

Masculin Messages : 679
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 67
Localisation : France 74160 Feigères

Revenir en haut Aller en bas

[Réglé] Problème très étrange de switchs avec une T16 Empty Re: [Réglé] Problème très étrange de switchs avec une T16

Message par ritchy Mer 18 Mar 2020 - 12:29

Salut, pas de programmation d'inter logic ?
On dirais une programmation qui rend l'inter SA actif que si le SC et sur une position déterminé.

ritchy

Masculin Messages : 2
Date d'inscription : 13/10/2019
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

[Réglé] Problème très étrange de switchs avec une T16 Empty Re: [Réglé] Problème très étrange de switchs avec une T16

Message par vmath54 Jeu 19 Mar 2020 - 18:48

Attafr a écrit:Y’a un truc... quand tu bouge le premier switch dans ta vidéo, « l’éclairage » ne s’allume pas !!!
Tu as essayer de souder SA sur SB et SB sur SA en gros inverser les deux inters mais pas au niveau de la nappe, mais au niveau inter.

Tu as l'oeil ; je n'avais pas remarqué le coup de l'éclairage.
Je viens de refaire l'essai ; en effet, si SC↑, l'éclairage de la radio ne réagit pas aux actions sur SA. Mais si SC est dans une autre position, alors l'éclairage réagit.
C'est bien la position SC↑ qui inhibe complètement toute action sur SA.
Quand à ta proposition de tenter de souder SA sur SB et inversement ; inutile. J'ai déja changé le couple d'inters SA/SB avec du matériel neuf ; c'est la première chose que j'ai faite, quand j'ai vu que les manips sur les nappes ne suffisaient pas.

ritchy a écrit:Salut, pas de programmation d'inter logic ?
On dirais une programmation qui rend l'inter SA actif que si le SC et sur une position déterminé.
Tu m'as mis le doute. Ensuite, je me suis dit que je suis dans le menu de debug, c'est indépendant des modèles.
J'ai quand même vérifié ; pas d'action d'inter logique qui puisse expliquer ce comportement.

Du coup, je me suis assuré que le problème n'avait rien à voir avec ma programmation ; j'en était certain, mais j'ai validé :
Sur la sdcard, j'ai renommé /RADIO en /RADIO.sav et /MODELS en /MODELS.sav.
Au démarrage suivant, la radio était vierge ; j'ai fait la calibration, et il n'y avait plus que le model01, vierge.
Problème identique. C'est bien hardware.

Merci à vous deux de votre aide.

vmath54

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

[Réglé] Problème très étrange de switchs avec une T16 Empty Re: [Réglé] Problème très étrange de switchs avec une T16

Message par Attafr Jeu 19 Mar 2020 - 19:39

Tu as changé l’interrupteur SC... j’insiste, mais ça me titille ton problème
Attafr
Attafr

Masculin Messages : 679
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 67
Localisation : France 74160 Feigères

Revenir en haut Aller en bas

[Réglé] Problème très étrange de switchs avec une T16 Empty Re: [Réglé] Problème très étrange de switchs avec une T16

Message par vmath54 Ven 20 Mar 2020 - 11:56

Attafr a écrit:Tu as changé l’interrupteur SC... j’insiste, mais ça me titille ton problème
Non. Au départ, je n'avais pas vu l'interaction entre SA et SC. Je faisais mes tests avec tous les switchs en position "↑", et en basculant un à un les switchs. Je n'ai donc vu de problème que sur le switch SA. Et j'ai commandé le couple switch SA/SB avec sa nappe, pas les autres.
En fait, j'étais prêt à commander l'ensemble des switchs ; c'est pas cher. Ce qui m'a arrêté : les frais de port, qui sont supérieurs aux switchs eux-même ; même si ca vient du même vendeur, ils s'accumulent.
J'ai bien sur changé la nappe des switchs SC/SD ; sans amélioration.

vmath54

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

[Réglé] Problème très étrange de switchs avec une T16 Empty Re: [Réglé] Problème très étrange de switchs avec une T16

Message par Attafr Ven 20 Mar 2020 - 12:47

J’insiste, si tu croises carrément la paire SA/SB avec SC/SD seulement le bloc interrupteur pas la nappe, la nappe tu la laisse où elle est.
Tu auras donc ton interrupteur SC—>SA et SD—>SB, si le problème persiste tu croises les nappes et si après ça tu as toujours le même problème, tu peux éliminer le problème au niveau interrupteurs ET nappes ! A la lecture des différents tests que tu as fais, il y a une « logique » hardware ou software au bout des nappes des interrupteurs.
As tu « reflashé » ta radio ?
Promis après je te laisse tranquille. [Réglé] Problème très étrange de switchs avec une T16 2258904616

Attafr
Attafr

Masculin Messages : 679
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 67
Localisation : France 74160 Feigères

Revenir en haut Aller en bas

[Réglé] Problème très étrange de switchs avec une T16 Empty Re: [Réglé] Problème très étrange de switchs avec une T16

Message par vmath54 Ven 20 Mar 2020 - 19:57

Tu ne me déranges vraiment pas ; c'est moi qui ai sollicité de l'aide.

Pour le flash de la radio : sans y croire, j'ai quand même tenté une  'régression' vers un firm 2.3.3.RC1 ; pareil. J'ai ensuite reflashé la 2.3.5.

Pour le changement de switchs ; je ne suis pas très chaud. Je n'y crois pas, et c'est assez lourd : pour changer les switchs SA/SB, j'ai du démonter le manche, le slider LS, ...
Mais je viens quand même de commander le 'set' de switchs, avec les nappes. Je procéderais à un changement total lorsque j'aurais reçu.
Pour ton info, j'avais déja testé à l'ohmmètre les switchs SA et SC, nappe débranchée ; c'était OK.
Je vais finir par avoir de quoi reconstruire une T16  [Réglé] Problème très étrange de switchs avec une T16 2258904616

Je tiendrais au courant du résultat quand j'aurais de quoi changer les nappes - switchs de la radio.

vmath54

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

[Réglé] Problème très étrange de switchs avec une T16 Empty Re: [Réglé] Problème très étrange de switchs avec une T16

Message par vmath54 Lun 30 Mar 2020 - 13:50

Finalement, problème résolu. Pas encore recu les switchs et nappes commandées.
Suite à une proposition de @Gilles Cyrenne, j'ai à nouveau démonté la nappe large qui relie les 2 cartes principales de la radio ; j'ai nettoyé les extrémités avec de l'alcool isopropylique, j'ai remonté la nappe, et ca marche !

Ca fait beaucoup de problèmes similaires sur cette radio :
. Lors de la livraison, tout fonctionnait.
. quelques semaines après, un switch qui déconne ; réglé en démontant / remontant la nappe correspondante.
. puis, quelques semaines plus tard, plus aucun 'bouton' ne fonctionnait ; la roulette non plus. Réglé en démontant / remontant les 2 petites nappes qui relie la carte aux platines des boutons.
. enfin ce problème, plus vicieux.

Alors que cette radio est stockée dans le logement, au propre. Utilisée en indoor 2 heures par semaine (en fait, moins, je ne vole pas tout le temps durant ces 2 heures), et protégée lors des transports.

Heureusement qu'on a maintenant dans openTX le debug permettant de tester les switchs et potars (merci @3djc) ; sans cela, ca serait très difficile à diagnostiquer et à vérifier après manip.

Je conseille à tout possesseur de T16 de faire une vérification de l'ensemble des switchs de la radio ; et de le faire lors de l'achat d'une nouvelle radio.
On a fait cela pour un membre de mon club qui venait de recevoir une T16 neuve, et bingo ; un switch défectueux, à cause de la nappe.

Merci à tous pour votre aide.

vmath54

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

[Réglé] Problème très étrange de switchs avec une T16 Empty Re: [Réglé] Problème très étrange de switchs avec une T16

Message par LapinFou Lun 30 Mar 2020 - 14:00

Finalement le titre est trompeur ! C'était bien la nappe... Wink [Réglé] Problème très étrange de switchs avec une T16 2258904616
[Réglé] Problème très étrange de switchs avec une T16 2180080917

LapinFou

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [Réglé] Problème très étrange de switchs avec une T16 2258904616

[Réglé] Problème très étrange de switchs avec une T16 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16864
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Réglé] Problème très étrange de switchs avec une T16 Empty Re: [Réglé] Problème très étrange de switchs avec une T16

Message par Attafr Lun 30 Mar 2020 - 14:32

Champagne pour tout le monde et caviar pour les autres…
[Réglé] Problème très étrange de switchs avec une T16 2258904616
Attafr
Attafr

Masculin Messages : 679
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 67
Localisation : France 74160 Feigères

Revenir en haut Aller en bas

[Réglé] Problème très étrange de switchs avec une T16 Empty Re: [Réglé] Problème très étrange de switchs avec une T16

Message par vmath54 Lun 30 Mar 2020 - 14:34

Ben oui. C'est ce que tout le monde me disait, mais mes essais semblaient dire le contraire. Je m'y suis repris à plusieurs fois.
mea culpa, @3djc Cool
Faut dire que, sans avoir les nappes de rechange, c'est difficile. Quand j'aurais recu ce que j'ai commandé, je serais paré pour valider toutes les nappes. Ca pourra servir au club.

J'ai changé le titre, en effet trompeur ...

vmath54

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

[Réglé] Problème très étrange de switchs avec une T16 Empty Re: [Réglé] Problème très étrange de switchs avec une T16

Message par LapinFou Lun 30 Mar 2020 - 14:40

C'était pas obligé de changer le titre (cela aurait pu attirer d'autres personnes dans ton cas [Réglé] Problème très étrange de switchs avec une T16 2258904616 )

Je serais curieux de savoir quel est le problème électrique de ces nappes ?!?
Mauvais contact du connecteur ? Ou nappe de très mauvaise qualité ?!?

LapinFou

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [Réglé] Problème très étrange de switchs avec une T16 2258904616

[Réglé] Problème très étrange de switchs avec une T16 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16864
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Réglé] Problème très étrange de switchs avec une T16 Empty Re: [Réglé] Problème très étrange de switchs avec une T16

Message par vmath54 Lun 30 Mar 2020 - 14:51

Je penche pour un problème de connecteur. Finalement, j'ai réglé à chaque fois en débranchant et rebranchant la nappe, puisque je n'avais pas de nappe de rechange.

Les effets sont quand même parfois surprenant. Par exemple, lorsque plus aucun bouton ne fonctionnait, ni à gauche, ni à droite.
Et ce dernière problème, avec une interaction entre 2 switchs qui sont situés à l'opposé.

vmath54

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

[Réglé] Problème très étrange de switchs avec une T16 Empty Re: [Réglé] Problème très étrange de switchs avec une T16

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum