Petite astuce mécanique pour les petites vis 6 pans
5 participants
Page 1 sur 1
Petite astuce mécanique pour les petites vis 6 pans
Confronté à un démontage d'un moteur brushless, je me suis confronté au démontage des petites vis pointeau 6 pans (clé de 1,5 mm), collées au frein filet en plus, genre comme ça -> https://www.manomano.fr/catalogue/p/50-boulons-vis-sans-tete-m3x4-din913-acier-noirci-empreinte-allen-15mm-6636008?product_id=6876439
Et bien figurez vous qu'une clé 6 pans de 1,5 mm est trop petite et que 2 mm est trop grosse (??) Croyant me trouver devant une taille anglaise en fraction de pouce, pas du tout !
J'ai fini par essayer une clé torx de taille T6 qui convient parfaitement. Il semble que les angles d'un clé torx soient légèrement plus grands qu'une clé allen, malgré des faces de même taille (!?)
C'est vraiment un détail, mais qu'est ce qu'on peut parfois se faire "ch..." avec des détails chronophages !
Bons bricolages à tous
Et bien figurez vous qu'une clé 6 pans de 1,5 mm est trop petite et que 2 mm est trop grosse (??) Croyant me trouver devant une taille anglaise en fraction de pouce, pas du tout !
J'ai fini par essayer une clé torx de taille T6 qui convient parfaitement. Il semble que les angles d'un clé torx soient légèrement plus grands qu'une clé allen, malgré des faces de même taille (!?)
C'est vraiment un détail, mais qu'est ce qu'on peut parfois se faire "ch..." avec des détails chronophages !
Bons bricolages à tous
gil092- Messages : 32
Re: Petite astuce mécanique pour les petites vis 6 pans
Bonne info !
Merci pour le partage !
Merci pour le partage !
Pascal25- Messages : 2076
Des fois des clés au format anglais permettent de sauver du perçage.
Intéressant mais j'ai pas tout compris ton histoire d'angle...
Une clé allen est un hexagone, donc 6 faces et 6 sommets, et une clé torx a une forme d'étoile
Ca ne correspond pas très bien, si ta clé T6 rentre tant mieux mais c'est juste qu'elle se coince en force... tu vas finir par bouffer la clé ou la vis
C'est vrai que c'est carrément la merde ces petites vis.
Pour éviter les crises voici deux astuces une testée et éprouvée et l'autre que je testerais au prochain foirage de vis:
-Avant de tenter de démonter chauffer la vis au fer à souder. Si il y a du frein filet, il sera détruit et si il y en a pas ça aide quand même de dilater un peu le métal.
-Tête de vis foirée, souder un tournevis dans l'empreinte pour pouvoir dévisser. Le fait de souder aura aussi l'action de la première astuce
Une clé allen est un hexagone, donc 6 faces et 6 sommets, et une clé torx a une forme d'étoile
Ca ne correspond pas très bien, si ta clé T6 rentre tant mieux mais c'est juste qu'elle se coince en force... tu vas finir par bouffer la clé ou la vis
Pour éviter les crises voici deux astuces une testée et éprouvée et l'autre que je testerais au prochain foirage de vis:
-Avant de tenter de démonter chauffer la vis au fer à souder. Si il y a du frein filet, il sera détruit et si il y en a pas ça aide quand même de dilater un peu le métal.
-Tête de vis foirée, souder un tournevis dans l'empreinte pour pouvoir dévisser. Le fait de souder aura aussi l'action de la première astuce
skyfly- Messages : 93
Oui mais la vis foiré dans le plastique, tu chauffe pas.skyfly a écrit:Intéressant mais j'ai pas tout compris ton histoire d'angle...
Oui c'est sur! Mais alors si tu arrives à foirer une vis dans du plastique en voulant la desserrer... tu as un petit problème de méthode, d'outils ou de manque de bol
En général c'est très largement le plastique que tu foires avant la vis mais principalement au vissage. Et dans le plastique pas besoin de frein filet il fait office de freinage par lui même. Après un vieux plastique qui colle... de la visserie méga foireuse... mais si ça t'es déjà arrivé tu as pas de bol quand même ou serres moins fort!
En tout cas je retiens ton idée d'avoir un jeu de clé format anglais parce que c'est vrai que les visseries et/ou les outils de piètre qualité font que la prise est parfois très aléatoire et dès que tu forces ça foire et c'est parti pour la grosse galère!!!
En général c'est très largement le plastique que tu foires avant la vis mais principalement au vissage. Et dans le plastique pas besoin de frein filet il fait office de freinage par lui même. Après un vieux plastique qui colle... de la visserie méga foireuse... mais si ça t'es déjà arrivé tu as pas de bol quand même ou serres moins fort!
En tout cas je retiens ton idée d'avoir un jeu de clé format anglais parce que c'est vrai que les visseries et/ou les outils de piètre qualité font que la prise est parfois très aléatoire et dès que tu forces ça foire et c'est parti pour la grosse galère!!!
skyfly- Messages : 93
J'ai plein de vis de chez bricovis qui foire.
Peut être mes embouts un peu usée et les vis en tolérance élevé de l'hexa.
Pourtant c'est visser dans des pièces imprimer en 3d.
Peut être mes embouts un peu usée et les vis en tolérance élevé de l'hexa.
Pourtant c'est visser dans des pièces imprimer en 3d.
Bizarre, je me fournis chez bricovis depuis pas mal de temps ; souvent en inox ; et je n'ai jamais eu de problème même dans les tout petits diamètres
est-tu sûr d'utiliser des clés de qualité ?
est-tu sûr d'utiliser des clés de qualité ?
Des vis inox M3 tête bombée.
Mes embouts Magnuson ont surement aussi de l'usure.
Bien que j'ai des longueur qui ce monte sans soucis et des longueurs qui ont tendance a foiré, comme si c'était un lot un peux fort en tolérance.
Je vais acheter d'autres embouts, je verrais bien.
Mes embouts Magnuson ont surement aussi de l'usure.
Bien que j'ai des longueur qui ce monte sans soucis et des longueurs qui ont tendance a foiré, comme si c'était un lot un peux fort en tolérance.
Je vais acheter d'autres embouts, je verrais bien.