Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Petites options indispensables

+3
CoyotteDundee
Pascal25
Kaosanrd
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Petites options indispensables Empty Petites options indispensables

Message par Kaosanrd Mar 25 Juil 2023 - 10:21

Bonjour,
Je viens d'acquérir une QX7 en remplacement de ma FlySky FS-i6X.
J'ai réussi pour l'instant à l'appairé mes X6R, non sans mal. (pb norme Eu-LBT et FCC)
Avec ma FS-i6X, j'avais pu attribuer un bouton à la neutralisation de la manette des gaz. Je trouve que c'est indispensable pour la  sécurité. J'ai trouvé des tutos hyper compliqués pour le faire (si si c'est compliqué quand on n'a pas trop de temps). Existe-il un moyen simple de le faire avec les menus de l'émetteur (sans passer par compagnion).
Je cherche aussi une façon simple également d'afficher l'état de ma lipo sur l'émetteur.
Après je n'aurais plus besoin de rien.  Petites options indispensables 1f609  Petites options indispensables 1f600
Merci beaucoup de votre aide et bons vols à vous tous.

Kaosanrd

Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Petites options indispensables Empty Re: Petites options indispensables

Message par Pascal25 Mar 25 Juil 2023 - 15:18

Bonjour,

Tout ce qui se fait sur Companion est possible directement sur la radio.

Il suffit simplement de programmer la sécurité gaz comme indiqué ici :
https://opentx-doc.fr/wiki/coupure-moteur

Pascal25

Masculin Messages : 1965
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Petites options indispensables Empty Re: Petites options indispensables

Message par Kaosanrd Mar 25 Juil 2023 - 17:06

C'est pas vraiment ce que j'appelle un moyen simple. Je ne comprends pas un tiers de ce qui est écrit. Shocked

Kaosanrd

Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Petites options indispensables Empty Re: Petites options indispensables

Message par CoyotteDundee Mar 25 Juil 2023 - 17:49

Bonjour,
Kaosanrd a écrit:C'est pas vraiment ce que j'appelle un moyen simple. Je ne comprends pas un tiers de ce qui est écrit. Shocked
OpenTx nécessite d'investir un minimum de temps dans sa compréhension.
De plus, deux lignes de mixage, deux inters logiques et deux fonctions spéciales ne demandent pas non plus 3 mois d'étude pour en comprendre le fonctionnement si l'on a suivi les tutos du Lapin Fou.
Mais si tu n'es pas prêt à t'investir un minimum dans la connaissance du fonctionnement de ta radio, je ne serai pas surpris de retrouver une QX7 sur LBC avant longtemps... .

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Petites options indispensables Empty Re: Petites options indispensables

Message par Pascal25 Mar 25 Juil 2023 - 20:48

Bonjour,

Et oui, OpenTX demande un minimum d'investissement mais pas plus que la compréhension de la logique de fonctionnement d'une radio MPX ou Futaba.

As-tu déjà compris les bases ?
Et si non, pourquoi as-tu acheté une QX7 ?
Tu vas trouver ici les réponses aux questions que tu te poses sur OpenTX.


Pascal25

Masculin Messages : 1965
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Petites options indispensables Empty Re: Petites options indispensables

Message par Kaosanrd Mar 25 Juil 2023 - 23:02

J'ai acheté un X7 car je voulais un émetteur de meilleure qualité que ma Flysky et plus fiable. En plus j'adore sa prise en main. Mes besoins sont très simples : une bonne radio 5/6 voies, un avion. Je n'ai rien à personnaliser. Je ne comprends pas pourquoi on doit forcément se taper des heures de tutos pour des choses simples. Il y a ceux qui créent les tableaux Excel (dont je fais partie) et ceux qui les utilisent. Il n'est pas necessaire pour faire de la saisie de maitriser les opérateurs booléens !
En modélisme, je veux être du côté de ceux qui font la saisie !  Petites options indispensables 1f600 Je ne veux pas me prendre la tête, c'est détente. D'ailleurs j'ai trouvé pour neutraliser les gaz. Ça m'a pris 2 minutes (merci à l’auteur de «Taranis B.A.BA »). Pour flasher mes Rx en Eu-Lbt, j'ai galéré pour trouver la procédure alors qu'elle tient finalement en 2 lignes. Alors si une bonne âme veut bien me donner la procédure simplifiée pour afficher la tension de mon X6R sur l'écran de mon émetteur, je suis preneur... sinon j'attendrais la retraite pour me former à Opentx ! Merci de vos retours en tout cas.  Petites options indispensables 2258904616

Kaosanrd

Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Petites options indispensables Empty Re: Petites options indispensables

Message par CoyotteDundee Mer 26 Juil 2023 - 9:20

Bonjour,

D'ailleurs j'ai trouvé pour neutraliser les gaz. Ça m'a pris 2 minutes (merci à l’auteur de «Taranis B.A.BA »)
Attention au fait que cette façon de couper les gaz comporte un risque majeur si l'on bascule l'inter en position " gaz non coupés" et que le manche des gaz n'est pas à zéro.
Si l'avion est de type électrique, on peut craindre un démarrage non prévu du moteur avec tous les risques que cela suppose.


Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Petites options indispensables Empty Re: Petites options indispensables

Message par Kaosanrd Jeu 27 Juil 2023 - 8:58

Et pour afficher la tension de mon X6R sur l'écran de mon émetteur ? Wink

Kaosanrd

Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Petites options indispensables Empty Re: Petites options indispensables

Message par Pascal25 Ven 28 Juil 2023 - 14:18

Bonjour,

Si la programmation ou simplement l'apprentissage d'une nouvelle logique te rebute, il ne fallait pas choisir une QX7.
Mais de toute façon, passer sur du Futaba ou du MPPX demande quand même de comprendre la logique de la radio et de bosser le manuel... Tâche qui de toute façon n'est plus légère que d'acquérir la compréhension d'OpenTX.

L'affichage de la tension RX se fait via la donnée télémétrique BtRx. Il te faut réaliser une découverte des capteurs, puis afficher le capteur BtRx via un widget ou un champ. Ne possédant pas de QX7, je ne peux pas t'en dire plus.
A noter que l'affichage de la tension récepteur n'est intéressant que si celui-ci est alimenté par un accu séparé.
Si c'est l'ESC qui alimente le récepteur via sa sortie BEC, cette information ne sert à rien.


Pascal25

Masculin Messages : 1965
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Petites options indispensables Empty Re: Petites options indispensables

Message par Kaosanrd Sam 29 Juil 2023 - 11:12

Pascal25, qui peut le plus peut le moins... je suis ravi de ma X7. :-) J'ai fait mes premiers vols avec la semaine dernière et je suis très satisfait de sa prise en main, de sa précision, de son esthétique... Ce qui me gène est que bcp complique les choses pour rien. Quand je vois le nombre de personnes qui galère sur les forums avec les histoires de FCC et Eu-Lbt et la simplicité à laquelle cela se résout finalement, cela me laisse perplexe. "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué..". Un peu de tolérance que diable,  il y a plusieurs niveaux d'utilisation ;-) Mon Kiff à moi est de faire voler des vieux coucous de façon réaliste, avec de belles trajectoires, de beaux virages coordonnés (je suis pilote dans la "vraie vie" !) Et je n'ai pas besoin de maitriser Opentx pour ça. Les fonctions de base de ma radio me suffisent.  Merci quand même pour ton explication à laquelle je ne comprends évidemment rien !!!  ) Very Happy  Very Happy Very Happy

Kaosanrd

Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Petites options indispensables Empty Re: Petites options indispensables

Message par Mipel Sam 29 Juil 2023 - 11:58

Bonjour,

Quand on n'en a pas envie, certaines choses semblent compliquées hein !
Je suis aussi de ton avis, la jungle des firmwares est bien ténébreuse pour ceux qui souhaitent faire simple.
Mais si tu trouves ton compte comme ça, tant mieux.
Malgré tout, cela me semble plus accessible qu'une licence de pilote privé... mais comme dirait un autre modo : ce n'est que l'avis d'un Mipel
Et si tu as d'autres questions, nous essayerons d'y répondre de la plus simple des manières.

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petites options indispensables Empty Re: Petites options indispensables

Message par Pascal25 Sam 29 Juil 2023 - 20:35

Bonjour,

@Kaosanrd :

Je viens du monde Multiplex. je suis passé sur FrSKY pour le rapport qualité/prix et car la découverte d'une nouvelle logique était stimulante pour moi. Au final, j'ai trouvé des similitudes entre la logique MPX et OpenTX !

Et comme toi, j'aime les belles trajectoires et les programmations simple, j'apprécie le fait qu'OpenTX permet de faire ce que l'on veut si le besoin s'en fait sentir.
Alors oui, puisque le système est ouvert et destiné à la planète entière, il faut passer par la case "firmware" des modules émission et récepteur mais heureusement, le forum est là pour nous donner un coup de main !

Pascal25

Masculin Messages : 1965
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Petites options indispensables Empty Re: Petites options indispensables

Message par Kaosanrd Lun 31 Juil 2023 - 13:54

Ce qu'il me manque finalement pour être "tout à fait heureux" avec ma Taranis, est l'affichage de voltage de ma Lipo embarquée sur ma X7. Je l'avais sur ma Frsky I6, c'était très pratique. La aussi, j'ai lu que bcp ont essayé de trouver la solution. J'ai lu que le X6R n'avait pas besoin de module. J'ai lu le contraire. J'ai vu des modules à 3 euros, d'autres à 30 et j'ai vu l'explication de Pascal25 à laquelle je n'ai rien compris...  Petites options indispensables 1f600  Petites options indispensables 1f600  Petites options indispensables 1f600
Alors mes trois questions sont : faut-il un module oui ou non, si oui lequel et quelle est la procédure (simple et sans gros mots  Petites options indispensables 1f600 ) pour l'afficher tout simplement le voltage de mon RX à coté de celui de l'émetteur durant le vol ?
Merci à vous.  Petites options indispensables 1f609

Kaosanrd

Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Petites options indispensables Empty Re: Petites options indispensables

Message par Gerou Lun 31 Juil 2023 - 15:59

Bonjour,
de base, les informations de télémétrie envoyées par le Rx au Tx, sont le RSSI (qui donne une idée de la qualité du signal transmis et reçu) et la tension aux bornes du Rx. (sauf erreur de compréhension de ma part).

Toutes les autres informations, tension de la batterie de propulsion, intensité instantanée, altitude, température, vitesse, etc, nécessitent de disposer du capteur adapté.
Ensuite il faut récupérer ces informations, éventuellement les traiter, puis les afficher sur le Tx. Mais ça c'est une autre étape, ce qui explique les informations différentes que tu as pu lire.

Gerou

Masculin Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 69
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

Petites options indispensables Empty Re: Petites options indispensables

Message par Pascal25 Lun 31 Juil 2023 - 21:02

Bonjour,

Ce qu'il me manque finalement pour être "tout à fait heureux" avec ma Taranis, est l'affichage de voltage de ma Lipo embarquée sur ma X7

Tu veux donc afficher le voltage de la batterie de ta radio X7 ?
La tension n'est pas présente sur l'afficheur de la radio ?

Pascal25

Masculin Messages : 1965
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Petites options indispensables Empty Re: Petites options indispensables

Message par Kaosanrd Lun 31 Juil 2023 - 21:32

Non celle de mon récepteur...  (en effet, quand je me relis, je n'ai pas été très clair ! Very Happy )

Kaosanrd

Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Petites options indispensables Empty Re: Petites options indispensables

Message par Pascal25 Mar 1 Aoû 2023 - 10:50

Il faut binder ton récepteur en mode D16 avec la télémétrie active.
Ensuite, lancer une recherche de capteur sur la page "Télémétrie" de la radio.
Tu dois trouver deux capteurs, un appelé RSSI et l'autre BtRx.
C'est le BtRx qu'il te faudra afficher sur ton écran.
Pour cela, va voir ce post :
https://frskytaranis.forumactif.org/t9814-affichage-heure-sur-x7-xlite-pro
Tu devrais pouvoir afficher BtRx dans l'écran2.
A toi d'expérimenter !

Pascal25

Masculin Messages : 1965
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Petites options indispensables Empty Re: Petites options indispensables

Message par Mipel Mar 1 Aoû 2023 - 13:31

Bonjour,

Quelques précisions dans l'article suivant : https://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com/article-alimentation-reception-bec-ubec-sbec-51971876.html

En résumé, deux cas possibles :
- ton récepteur est alimenté par une source non régulée (pack nimh par exemple) et dans ce cas tu auras l'affichage de la vraie tension de réception qui baissera au fur et à mesure selon l'utilisation
- ton récepteur est alimenté par un SBEC et une lipo alors la tension sera toujours la même y compris quand ta lipo sera partiellement déchargée et l'affichage ne donnera donc pas ce que tu souhaites.

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petites options indispensables Empty Re: Petites options indispensables

Message par Kaosanrd Mar 1 Aoû 2023 - 19:12

Merci pour vos éclaircissements. Merci Pascal pour ton explication, claire et sans gros mots ! Very Happy Very Happy
Je suis en vacances pour une semaine. J'essaie tout cela à mon retour.
Mipel, Par quel moyen je peux savoir si mon récepteur est alimenté par un SBEC ?

Kaosanrd

Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Petites options indispensables Empty Re: Petites options indispensables

Message par Mipel Mar 1 Aoû 2023 - 21:02

Tout dépend du modèle en question.
https://www.youtube.com/watch?v=ie3RpbGVonw -- pour mieux comprendre
un bec ou sbec est facilement identifiable et est toujours intercalé entre la batterie de réception (ou de propulsion) et le récepteur.

Par exemple, une batterie (lipo ou autre) de 12V ne pourrait pas alimenter directement un récepteur qui n'accepte que 10V maximum sous peine de le voir fondre...
le bec va limiter la tension à l'entrée du récepteur (à 5.5V par exemple) et fournira en plus une tension stabilisée et constante indépendamment de l'état de charge de la batterie.

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petites options indispensables Empty Re: Petites options indispensables

Message par Pascal25 Mar 1 Aoû 2023 - 21:28

Bonjour,

Il faudrait nous dire quels sont les types d'avion que tu possède ?
Electrique ou thermique ?

Un électrique simple possède un contrôleur de moteur (ESC) qui alimente aussi le récepteur. Il n'a qu'un accu de propulsion, qui alimente aussi le récepteur.
Dans ce cas, l'affichage de la tension du récepteur ne sert pas à grand chose car l'accu de propulsion assurera toujours l'alimentation de celui-ci, même en fin de décharge et coupera la propulsion, ce qui avertira le pilote.

Un avion thermique dont le récepteur est alimenté directement via un accu de réception demande, quant à lui, de surveiller la tension du récepteur. Dans ce cas, l'info BtRx est très intéressante car la radio alertera si la tension récepteur descend en dessous du seuil, quand les servos consommeront du courant.
On aura alors le temps de poser l'avion avant que l'accu soit à sec.

Si le récepteur est alimenté via un accu régulé par un BEC, la surveillance de la tension récepteur après le BEC est insuffisante pour prévenir le crash. Il vaut mieux surveiller la tension d'accu avec un capteur de tension, puisque la sortie du BEC ne variera pas durant la décharge et quand elle variera, ce sera trop tard !

J'espère avoir été clair, dis-nous en plus sur tes avions !

Pascal25

Masculin Messages : 1965
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Petites options indispensables Empty Re: Petites options indispensables

Message par Kaosanrd Mer 2 Aoû 2023 - 14:04

J'utilise un moteur électrique (Dynam Pt-17).
Si j'ai bien compris, il me faut obligatoirement un capteur de tension comme le FrSky FBVS-01...
Ca ressemble au montage que j'avais pour ma Flysky i6 finalement.

Kaosanrd

Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Petites options indispensables Empty Re: Petites options indispensables

Message par Pascal25 Mer 2 Aoû 2023 - 15:49

Moteur électrique et donc, ton récepteur est alimenté via le BEC du contrôleur, c'est ça ?
Si oui, tu n'as besoin de rien et connaître la tension d'alim du récepteur ne sert à rien.

Car de toute façon, si le BEC du contrôleur s'envoie en l'air, tu crashes.
Et tout se passe bien et que tout fonctionne, la tension BEC reste constante durant toute la décharge de l'accu de propulsion, ton moteur se sera arrêté bien avant que le récepteur ne soit privé d'énergie.

Éventuellement, si le BEC du contrôleur est sous-dimensionné et que tu tires trop avec les servos, ton récepteur va rebooter et tu crasheras l'avion, quand bien même la tension serait affichée sur ta radio !!!

Le capteur de tension FBVS-01 ne sert que si tu veux connaître la tension de l'accu de propulsion, ce qui n'est pas ta question initiale.
De plus, ce capteur n'est pas un capteur télémétrique au sens qu'il ne communique pas via la télémétrie. C'est un pont diviseur qui permet de réduire la tension appliquée à une entrée analogique d'un récepteur, entrée qui donnera, elle, son info sur la télémétrie.

Pascal25

Masculin Messages : 1965
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Petites options indispensables Empty Re: Petites options indispensables

Message par LapinFou Jeu 3 Aoû 2023 - 11:12

Si tu veux surveiller la conso/autonomie d'un modèle, il te faut un capteur de courant (pas de tension).
D'ailleurs, très souvent, les petits capteurs de courant ont également un capteur de tension intégré.
Plus d'info ici: https://opentx-doc.fr/wiki/jauge-a-carburant-pour-lipo

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Petites options indispensables 2258904616

Petites options indispensables Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16864
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Petites options indispensables Empty Re: Petites options indispensables

Message par Kaosanrd Sam 5 Aoû 2023 - 10:10

Merci à tous. Je vais essayer tout ça dès mon retour. Bel été.  Wink Wink Wink

Kaosanrd

Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Petites options indispensables Empty Re: Petites options indispensables

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum