Choix du Firmware XJT
4 participants
Page 1 sur 1
Choix du Firmware XJT
Bonjour à tous,
Je m'apprête à craquer pour un kwad Betafpv 75X (Noël en retard ) par contre j'hésite sur le choix du récepteur Frsky : LBT (EU) ou FCC (nonEU) !
Ma QX7 ayant été achetée chez Banggood, je pense que l'émetteur (XJT) est flashé d'origine en nonEU (faut que je vérifie ce soir si j'ai une indication derrière sur l'étiquette).
Du coup, que me conseillez vous ? De partir sur un récepteur nonEU ou de prendre un EU et de flasher ma Taranis en EU-LBT ?
Pour info, je ne possède actuellement que des machines Spektrum commandées avec mon émetteur externe IRangeX.
Merci d'avance.
Je m'apprête à craquer pour un kwad Betafpv 75X (Noël en retard ) par contre j'hésite sur le choix du récepteur Frsky : LBT (EU) ou FCC (nonEU) !
Ma QX7 ayant été achetée chez Banggood, je pense que l'émetteur (XJT) est flashé d'origine en nonEU (faut que je vérifie ce soir si j'ai une indication derrière sur l'étiquette).
Du coup, que me conseillez vous ? De partir sur un récepteur nonEU ou de prendre un EU et de flasher ma Taranis en EU-LBT ?
Pour info, je ne possède actuellement que des machines Spektrum commandées avec mon émetteur externe IRangeX.
Merci d'avance.
Ishino- Messages : 25
Re: Choix du Firmware XJT
Bonjour
Selon la législation en vigueur, ta radio devrait utiliser le protocole EU-LBT.
Donc, je pencherais pour une version EU et une mise à jour du module interne en EU-LBT.
Je ne pense pas qu'il y ai de contre-indication particulière pour ce principe de fonctionnement avec une QX7.
Coyotte
Selon la législation en vigueur, ta radio devrait utiliser le protocole EU-LBT.
Donc, je pencherais pour une version EU et une mise à jour du module interne en EU-LBT.
Je ne pense pas qu'il y ai de contre-indication particulière pour ce principe de fonctionnement avec une QX7.
Coyotte
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
Si tu veux être en règle, en Europe c'est EU-LBT.
Tu fais ton choix en connaissance de cause.
Techniquement tu n'es pas bridé à utiliser l'une ou l'autre norme.
Pour le iRange (comme pour tous les modules multiprotocoles), il ne sera jamais certifié CE et n'est pas conforme à la réglementation RF Européenne. Pour en savoir plus, voir ici, là ou encore là.
Comme moi, tu l'utilises en connaissance de cause.
Il n'y a aucun lien entre ton iRange et ton module XJT interne de ta radio.
Tu fais ton choix en connaissance de cause.
Techniquement tu n'es pas bridé à utiliser l'une ou l'autre norme.
Pour le iRange (comme pour tous les modules multiprotocoles), il ne sera jamais certifié CE et n'est pas conforme à la réglementation RF Européenne. Pour en savoir plus, voir ici, là ou encore là.
Comme moi, tu l'utilises en connaissance de cause.
Il n'y a aucun lien entre ton iRange et ton module XJT interne de ta radio.
Ceeb182- Modérateur
Ok merci pour vos retours. Si je veux être en règle il vaut donc mieux partir sur du EU-LBT et donc également flasher mon XJT en EU-LBT.
Par contre si dans l'avenir j'achète un récepteur nonEU, est-on totalement certain de pouvoir toujours flasher le récepteur en EU-LBT ou est-ce que dans certains cas je peux me retrouver coincé à ne pas pouvoir le basculer ?
Car sinon le choix du flashage du XJT en LBT ou FCC détermine pas mal de choses pour l'avenir. C'est de ça que je voudrais m'assurer...
Merci encore et désolé pour les questions de débutant
Par contre si dans l'avenir j'achète un récepteur nonEU, est-on totalement certain de pouvoir toujours flasher le récepteur en EU-LBT ou est-ce que dans certains cas je peux me retrouver coincé à ne pas pouvoir le basculer ?
Car sinon le choix du flashage du XJT en LBT ou FCC détermine pas mal de choses pour l'avenir. C'est de ça que je voudrais m'assurer...
Merci encore et désolé pour les questions de débutant
Pour les récepteurs tu pourras toujours les mettre à jour. Pour le protocole ACCST_D16, il faut choisir le bon firmware FCC ou EU-LBT. Pour le protocole ACCESS (tu n'es pas concerné avec ta X7), il y a un seul et unique firmware qui contient les deux normes : c'est le récepteur qui s'auto-adapte à l'émetteur.
Pour les nouveaux émetteurs, le durcissement législatif Européen et FCC tend à empêcher l'utilisateur à faire n'importe quoi avec son module RF et responsabilise les fabricants/importateurs sur le non respect de la réglementation RF locale.
Pour les nouveaux émetteurs, le durcissement législatif Européen et FCC tend à empêcher l'utilisateur à faire n'importe quoi avec son module RF et responsabilise les fabricants/importateurs sur le non respect de la réglementation RF locale.
Tu restes libre de faire ce que tu veux. Tu fais tes choix en connaissance de cause.Ishino a écrit:Car sinon le choix du flashage du XJT en LBT ou FCC détermine pas mal de choses pour l'avenir. C'est de ça que je voudrais m'assurer...
Ceeb182- Modérateur
Ok merci pour toutes ces précisions, je vais partir sur un modèle EU-LBT et un flashage de mon XJT en EU-LBT pour être dans la légalité donc
Précision importante : quand je dis que tu pourras toujours mettre à jour tes récepteurs, je parle uniquement des récepteurs de la marque FrSky.
Pour les récepteurs "compatibles FrSky" mais d'une marque autre que FrSky, le plus souvent il est impossible de les mettre à jour (mais c'est à vérifier au cas par cas).
Pour les récepteurs "compatibles FrSky" mais d'une marque autre que FrSky, le plus souvent il est impossible de les mettre à jour (mais c'est à vérifier au cas par cas).
Ceeb182- Modérateur
Ceeb182 a écrit:Précision importante : quand je dis que tu pourras toujours mettre à jour tes récepteurs, je parle uniquement des récepteurs de la marque FrSky.
Ok merci pour la précision. Il faudra donc que je m'assure bien de cette possibilité de mise à jour pour mes futurs machines.
Salut,
Si je peux me permettre de mettre mon grain de sel, je te conseille de passer en crossfire si tu en as le budget, tu peux choisir ta région (comme ça tu ne te pose plus de question ) et point de vue de la portée... c'est magique
Si je peux me permettre de mettre mon grain de sel, je te conseille de passer en crossfire si tu en as le budget, tu peux choisir ta région (comme ça tu ne te pose plus de question ) et point de vue de la portée... c'est magique
Jehuty47- Messages : 20
Intéressant ! Mais ça m'oblige à changer de radio du coup, non ? A moins qu'il existe un module externe ?
En même temps sur ce type de machine pour voler en fpv est-ce bien nécessaire puisque je serai toujours limité par la portée de la vtx ?
En même temps sur ce type de machine pour voler en fpv est-ce bien nécessaire puisque je serai toujours limité par la portée de la vtx ?
Disons que "qui peut le plus, peut le moins", tu as la sûreté de ne jamais perdre le controle de ton quad et c'est un systeme très répandu donc beaucoup de tutos et d'aides sur le net.
Vu que tu parles de vtx, je me permets de te conseiller le système DJI fpv... Oui je sais j'ai vendu mon âme au diable... ) mais que ça soit pour la portée et la qualité... c'est grandiose
Vu que tu parles de vtx, je me permets de te conseiller le système DJI fpv... Oui je sais j'ai vendu mon âme au diable... ) mais que ça soit pour la portée et la qualité... c'est grandiose
J'ai vu ça pour le dji fpv. La qualité donne vraiment envie mais niveau budget on est plus au même niveau là trop pour moi en tout cas cette passion coûte déjà suffisamment cher
C’est vrai que c’est cher mais on s’y retrouve...
Pour être passé par l’analogique, les trois quarts de mes crashs étaient dû là non visibilité et la portée était clairement pourrie... :/
Après coup je me suis dis que j’aurai peut être dû acheter directement le système qui va bien dès le départ car ça m’aurait fait économiser pas mal.
Pour être passé par l’analogique, les trois quarts de mes crashs étaient dû là non visibilité et la portée était clairement pourrie... :/
Après coup je me suis dis que j’aurai peut être dû acheter directement le système qui va bien dès le départ car ça m’aurait fait économiser pas mal.