Passer X9lite FCC en LBT
3 participants
Page 1 sur 1
Passer X9lite FCC en LBT
Bonjour à tous, je me résigne à venir demander votre aide
J'ai souhaité me remettre tranquillement à la discipline, j'ai donc acheté un Tyro79 avec une Taranis x9lite.
Sa fait maintenant quelques semaines que je bloque pour binder, je n'arrive pas à y coller les bon firmware, Ma radio est en FCC et je ne trouve pas d'infos pour la passer en LBT. Mon rx est un XM+.
Merci d'avance
J'ai souhaité me remettre tranquillement à la discipline, j'ai donc acheté un Tyro79 avec une Taranis x9lite.
Sa fait maintenant quelques semaines que je bloque pour binder, je n'arrive pas à y coller les bon firmware, Ma radio est en FCC et je ne trouve pas d'infos pour la passer en LBT. Mon rx est un XM+.
Merci d'avance
Twiky10- Messages : 4
Re: Passer X9lite FCC en LBT
Twiky10 a écrit:Bonjour à tous, je me résigne à venir demander votre aide
Merci d'avance
Ton récepteur me semble un peu vieux, mais il devrait pouvoir être bindé en ACCST D16.
Si ta radio est en FCC (achat chez Banggood) le plus simple est de mettre à jour le récepteur en FCC.
J’ai un Tyro99 où j'ai installé un récepteur FrSky R-XSR. Ma radio Taranis URUAV X9 Lite Pro est aussi en FCC. En mettant à jour mon récepteur avec la dernière version FCC j’ai pu binder mon récepteur en ACCST D16.
AlainBruxelles- Messages : 108
Ton XM+ fonctionne en D16. Cependant il faut que l'émetteur et le récepteur soit dans la même norme : EU-LBT ou FCC.
- Pour la radio, compte-tenu du durcissement de la législation Européenne et FCC, la modification du firmware d'un module RF par l'utilisateur final est censée être interdite ou extrêmement encadrée : plus d'information concernant l'aspect législatif ici. Pour rappel, la seule norme légale en Europe est la norme EU-LBT. Tu trouveras cependant dans les derniers Pack SD le script permettant de modifier la norme de la radio dans Firmware>ISRM.
A noter que le module RF de ta radio (module ISRM) contient par défaut les 2 normes EU-LBT et FCC. Le basculement d'une norme à l'autre se fait logiciellement. - Pour le récepteur, il suffit de flasher celui-ci en ACCST_D16. Il faut bien évidemment choisir la norme EU-LBT ou FCC. Ne pas utiliser le firmware ACCESS pour ce récepteur, le XM+ n'a plus assez de ressource matérielle pour supporter les dernières évolutions d'ACCESS, il est donc devenu incompatible avec le protocole ACCESS actuel.
Ceeb182- Modérateur
Je viens de recevoir un autre Tyro, le Tyro119 commandé chez Banggood et un récepteur R9 Mini-OTA.
Après avoir assemblé ce matériel, je ferai des essais de Bind entre mon émetteur externe R9MLite Pro (aussi commandé chez Banggood) et le récepteur R9 Mini-OTA. C’est pour du Long Range
(Bien entendu dans un pays où c’est autorisé).
.
Il y aurait des possibilités de mise à jour du récepteur sans fil. On verra, car il n’y a pas beaucoup d’information concernant cette procédure.
Je ferai des essais de Bind entre l’émetteur et le récepteur. Tout est en FCC.
Il faudra faire les dernières mises à jour pour que cela fonctionne.
Après avoir assemblé ce matériel, je ferai des essais de Bind entre mon émetteur externe R9MLite Pro (aussi commandé chez Banggood) et le récepteur R9 Mini-OTA. C’est pour du Long Range
(Bien entendu dans un pays où c’est autorisé).
.
Il y aurait des possibilités de mise à jour du récepteur sans fil. On verra, car il n’y a pas beaucoup d’information concernant cette procédure.
Je ferai des essais de Bind entre l’émetteur et le récepteur. Tout est en FCC.
Il faudra faire les dernières mises à jour pour que cela fonctionne.
Concernant la configuration de AlainBruxelles, elle est différente de celle de Twiky10 puisqu'il s'agit du protocole ACCESS R9 en long range (et non du ACCST D16) :
La fonctionnalité OTA est spécifique au nouveau matériel FrSky ACCESS sorti à partir de 2019. Le XM+ n'est donc pas concerné.
Pour la fonctionnalité OTA :
- préalablement enregistrer le récepteur avec la radio (fonction [Register]), puis mettre hors-tension le récepteur
- aller via OpenTx sur l'explorateur de carte SD
- choisir le firmware à envoyer au récepteur. L'extension de ce firmware est .frsk
- faire un appui long sur [Enter]
- choisir "Flash receiver OTA"
- mettre sous tension le récepteur
- suivre les instructions à l'écran
Voici une vidéo de la fonctionnalité OTA :
- Module d'émission ► R9M Lite Pro : c'est-à-dire le nouveau module "R9M Lite" datant de 2019 incompatible avec l'ancien "R9M Lite"
- Récepteur ► R9 Mini OTA : c'est-à-dire le nouveau "R9 Mini" datant de 2019 ayant pour caractéristique d'être compatible ACCESS R9 et doté de la mise à jour sans fil appelée OTA - Over The Air
La fonctionnalité OTA est spécifique au nouveau matériel FrSky ACCESS sorti à partir de 2019. Le XM+ n'est donc pas concerné.
- préalablement enregistrer le récepteur avec la radio (fonction [Register]), puis mettre hors-tension le récepteur
- choisir le firmware à envoyer au récepteur. L'extension de ce firmware est .frsk
Voici une vidéo de la fonctionnalité OTA :
Ceeb182- Modérateur
Ceeb182 a écrit:Concernant la configuration de AlainBruxelles, elle est différente de celle de Twiky10 puisqu'il s'agit du protocole ACCESS R9 en long range (et non du ACCST D16) :
Merci pour les renseignements concernant la mise à jour du récepteur OTA, le R9MLite Pro émet pour la version NON-EU en 900-930MHz (puissance max 1000 mW). Le boitier est en aluminium anodisé de couleur noire (pour un refroidissement efficace). Le protocole est ACCESS.
Merci à tous pour vos réponses, je vais m'y remettre et voir se que je peux faire.
Et bonne année
Et bonne année
Bon, j'ai avancé mais sa Bind toujours pas
Je suis actuellement en version OTX Bootloader 2.3.0, Fw x9lite-2.3.4 et mon module interne ISRM-N 1.1.0/1.1.3EU.
J'ai flasher mon rx avec le firmawre se trouvant dans FIRMWARE/ACCST/LBT/XM series/ XM+_LBT_2017-03-13_RSSI8.
Je suis actuellement en version OTX Bootloader 2.3.0, Fw x9lite-2.3.4 et mon module interne ISRM-N 1.1.0/1.1.3EU.
J'ai flasher mon rx avec le firmawre se trouvant dans FIRMWARE/ACCST/LBT/XM series/ XM+_LBT_2017-03-13_RSSI8.
Que se passe-t-il ? Peux-tu décrire ta procédure d'appairage (Bind) ?
Ceeb182- Modérateur