Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Ordre des voies par defaut ?

5 participants

Aller en bas

Ordre des voies par defaut ? Empty Ordre des voies par defaut ?

Message par rapy73 Mer 2 Juil 2014 - 8:57

Bonjour,

Je viens de passer en version 2.0.5, tout c'est bien passé, merci aux Tutos .

Dans la programation de la radio, notament des sticks, j'ai définis pour moi le mode 1, jusque la pas de problème.
Pour la ligne : Ordre des voies par defaut : j'ai mis DPGA se qui me semble logique pour l'instant.

Mais voilà dans un Tuto, je vois la congig suivante :
Mode 1
Ordre des voies par defaut : GAPD

la je ne comprend plus ..... à quoi sert cet" Ordre des voies par defaut" ? puisque je suis déja déclaré en mode1

Après je me suis dit : comme je vol avec un Blade Nano et que chez spektrum la réafectation des voies à été nécessaire : canal1 = gaz canal2=ail canal3=prf canal4=dir
il y a t-il une corélation ? mais comme je suis toujours en "Ordre des voies par defaut" = DPGA et ca ne change rien à mon affectation des canaux .... le mystère reste entier !!

merci d'avance pour votre aide.

Bertrand

rapy73

Masculin Messages : 210
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 60
Localisation : Chambery

Revenir en haut Aller en bas

Ordre des voies par defaut ? Empty Re: Ordre des voies par defaut ?

Message par CoyotteDundee Mer 2 Juil 2014 - 9:11

Hello !

L'ordre des voies par défaut est utilisé lors de la création d'un modèle par l'assistant.
En ordre DPGA, Il va considérer que ta première voie (Voie1) sera la direction, la voie 2 sera la profondeur, etc. ETt il affectera les mixages en conséquence.
Dans les versions antérieures à la 2.0x, c'était important si tu souhaitais ajouter un "sticky switch" pour les gaz. Le soft utilisait cette valeur pour savoir sur quelle voie ajouter le ou les mixages nécessaires.
Rien ne t'oblige à respecter cet ordre dans tes programmations personnelles. Mais si tu utilises un assistant, il vaut mieux configurer la valeur afin d'obtenir tes mixages dans l'ordre des voies souhaité.

J'espère que ceci réponds à ta question.

Bonne journée,

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Ordre des voies par defaut ? Empty Re: Ordre des voies par defaut ?

Message par rapy73 Mer 2 Juil 2014 - 9:40

Re,

merci pour ta réponse mais .... non pas tout encore compris...

Sur mon CH1 100 gaz CB7 sg
j'ai rajouté un mixage Gaz vers ail : par la ligne suivante :
+= 20 Ail IXI

Nom du mixeur : Gaz -Ail
Source : AIL
Ratio : 20
Courbe : FUNC IxI
Opération : Additioner
Phase : 123

et cela fonctionne, l'odre des voies par défaut n'intervient pas ici .... non ? ch1 = toujours Gaz et ch2= toujours Ail dans ma déclaration des voies !!!

Donnez moi un exemple de votre "sticky switch" pour les gaz, je comprendrai peut-être plus facilement....merci

Bertrand


rapy73

Masculin Messages : 210
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 60
Localisation : Chambery

Revenir en haut Aller en bas

Ordre des voies par defaut ? Empty Re: Ordre des voies par defaut ?

Message par CoyotteDundee Mer 2 Juil 2014 - 11:56

Re-bonjour.

En effet, l'ordre des voies par défaut n'intervient pas puisque tu as créé toi-même le mixage.
L'ordre par défaut ne sera utilisé QUE par un script LUA qui doit intervenir sur tes mixages.
Si tu crée tes mixages toi-même, ce qui est parfait, tu organises tes voies comme tu le désires.

Pour tester le truc :
- Change l'ordre des voies en DPGA
- Crée un nouveau modèle via l'assistant
- Consulte les mixages : Voie 1: Direction, voie 2 Profondeur, ...
- change l'ordre des voies pas défaut en GAPD
- Crée un autre nouveau modèle via l'assistant
- Consulte les mixages : Voie 1: Gaz, voie 2 Ailerons, ...
Tu constateras que le premier modèle créé a gardé l'ordre par défaut utilisé à sa création. (DPGA)
(Ce qui est logique...)

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Ordre des voies par defaut ? Empty Re: Ordre des voies par defaut ?

Message par rapy73 Mer 2 Juil 2014 - 12:28

Effectivement, ton explication est convainquente, je testerai cela dès que l'assistant pour hélicoptère sera dispo, j'ai hâte de voir ce qu'il y a dedans.
Je vais chercher un peux de doc sur ces scripts LUA.
En attendant je vais me pencher sur les variables globales, j'en comprend l'intérêt mais si par le plus grand des hazards tu as un exemple ou une bonne adresse web pour de la doc, je suis prenneur.

Merci pour ton aide, bonne journée

Bertrand

rapy73

Masculin Messages : 210
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 60
Localisation : Chambery

Revenir en haut Aller en bas

Ordre des voies par defaut ? Empty Re: Ordre des voies par defaut ?

Message par Invité Jeu 11 Sep 2014 - 16:30

Salut moi j'ai un souci sur compagnon v2.0.11 .
Mon ordre des voix et DPGA et quand je crée un nouveau model il me met GAPD en ordre de voix ...
je suis en mode 2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ordre des voies par defaut ? Empty Re: Ordre des voies par defaut ?

Message par Invité Dim 17 Juil 2016 - 10:47

Salut les gars,

Un premier post de questionnement au sujet de l'ordre des voies.

J'ai créé un modèle avec l'ordre DPGA (par défaut dans companion 2.1) et je réalise que j'aurais dû choisir GAPD qui correspond à l'ordre Graupner que je connais. C'est aussi l'ordre que j'ai choisit dans la programmation manuelle de mon Miniexcel (2 ailerons, moteur, empennage papillon) pour compléter la pré-programmation de l'assistant.
Le fait que j'ai changé et enregistré ce changement a posteriori, risque-t-il d'avoir une incidence sur ma programmation déjà finalisée.

D'autre part, avec un servo par aileron, le "A" correspond à l'aileron gauche et la voie 5 correspond à l'aileron droit.

Aidé par Vieuxdruide, je suis parvenu à obtenir l'inter à 3 positions "SB" en commande des gazs (0, 50%, 100%) par le biais d'une courbe et le manche des gazs (celui de gauche en mode 2, qui est le mien) pour contrôle des ailerons en spoiler pour ce planeur sans volets à empennage papillon. là encore, mon mentor m'a obtenu la compensation à piquer nécessaire réglable en vol par le trim des gazs.

Voilà encore une tartine à la Mika pour une question principale de deux lignes... Very Happy

Je m'abreuve du forum et j'enregistre les liens vers les sujets clés pour la programmation planeur...

A plush tous,

Mika.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ordre des voies par defaut ? Empty Re: Ordre des voies par defaut ?

Message par pat31 Dim 17 Juil 2016 - 13:20

Bonjour,
Pour l'ordre des voies par défaut, il te faut aller dans"Réglages" puis "Préférences"
Mettre l'ordre des voies par défaut comme tu le désires.

Ordre des voies par defaut ? Ordre_10


Le fait que j'ai changé et enregistré ce changement a posteriori, risque-t-il d'avoir une incidence sur ma programmation déjà finalisée.

Normalement non.
pat31
pat31

Masculin Messages : 777
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 78
Localisation : Pays de l'Ovalie

Revenir en haut Aller en bas

Ordre des voies par defaut ? Empty Re: Ordre des voies par defaut ?

Message par Invité Dim 17 Juil 2016 - 15:02

Salut Pat et merci !
C'est bien ce que j'avais changé donc, si rien ne bouge sur le modèle déjà enregistré, c'est tout bon. ;-)
++,
Mika.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ordre des voies par defaut ? Empty Re: Ordre des voies par defaut ?

Message par Eric84AMC Lun 18 Juil 2016 - 21:33

Je confirme que l'ordre des voies par défaut sert seulement lors de la création d'un nouveau modèle avec l'assistant et ne touche en rien aux modèles existants.

Je pense que bientôt tu n'utiliseras plus l'assistant mais dupliquera la programmation d'un modèle se rapprochant de celui que tu veux configurer.
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Ordre des voies par defaut ? Empty Re: Ordre des voies par defaut ?

Message par Invité Mar 19 Juil 2016 - 8:26

Merci Éric de croire en moi mais vu le temps que je mets à intégrer et digérer un nouveau soft, le "bientôt" risque de durer un peu... Very Happy
++,

Mika.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ordre des voies par defaut ? Empty Re: Ordre des voies par defaut ?

Message par Sacre100 Mar 19 Juil 2016 - 8:58

Eric84AMC a écrit:Je confirme que l'ordre des voies par défaut sert seulement lors de la création d'un nouveau modèle avec l'assistant et ne touche en rien aux modèles existants.
...

Ce n'est pas tout à fait exact, avec ou sans assistant, OpenTx utilise l'ordre des voies par défaut lors de la création d'un modèle. Ce qui est juste, c'est qu'une fois créé, les modèles existant ne sont pas modifiés quand on change ce paramètre.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Ordre des voies par defaut ? Empty Re: Ordre des voies par defaut ?

Message par Invité Mar 19 Juil 2016 - 9:08

Ah, dommage...

En fait l'ordre des voies par défaut était réglé sur DPAG avant que je crée le modèle avec l'assistant, puis en personnalisant la programmation j'ai renseigné gazs, Ailerons, Profondeur, Dérive (GAPD) dans l'onglet de programmation détaillée ad hoc avant de retourner dans l'ordre des voies par défaut pour rectifier en choisissant GAPD quand je me suis rendu compte de mon erreur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ordre des voies par defaut ? Empty Re: Ordre des voies par defaut ?

Message par Eric84AMC Mar 19 Juil 2016 - 20:34

Tu as raison Sacre100 avec ou sans assistant car même sans assistant on obtient la programmation basique de 4 voies et pas un modèle 100% vierge !
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Ordre des voies par defaut ? Empty Re: Ordre des voies par defaut ?

Message par Invité Mer 20 Juil 2016 - 14:32

Juste un conseil d'utilisation. Avant je prenait le même ordre de voie que Graupner. C'est à dire APGD. Mais un jour je me suis aperçu que pour utiliser un X4D-SB la voie 4 pour les ailerons sur un planeur il me fallait les ailerons sur le SBUS. Donc depuis j'ai pris l'ordre des voies en DPGA et sur la voie SBUS je branche ailerons et volets directement sur le module.


Dernière édition par Murphy le Mer 20 Juil 2016 - 14:54, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ordre des voies par defaut ? Empty Re: Ordre des voies par defaut ?

Message par Invité Mer 20 Juil 2016 - 14:38

Arf, voilà qui ne simplifie pas les choses non plus..... Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ordre des voies par defaut ? Empty Re: Ordre des voies par defaut ?

Message par pat31 Mer 20 Juil 2016 - 15:38

Murphy a écrit:. Avant je prenait le même ordre de voie que Graupner. C'est à dire APGD.
Salut Murphy
Es tu de cet ordre ? Pour moi, l'ordre des voies Graupner est GAPD. Bon ça c'etait il y a quelques années Sad  Cela a peut etre changé par la suite.
pat31
pat31

Masculin Messages : 777
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 78
Localisation : Pays de l'Ovalie

Revenir en haut Aller en bas

Ordre des voies par defaut ? Empty Re: Ordre des voies par defaut ?

Message par Sacre100 Mer 20 Juil 2016 - 16:01

MIKA a écrit:Arf, voilà qui ne simplifie pas les choses non plus..... Shocked

C'est le problème avec OpenTx, tu peux faire les choses comme tu as envie alors décider d'une manière ou d'une autre, c'est sûr que ça complique les choses.

Moi je suis DPGA, pourquoi, parce que c'est comme ça par défaut et que ça m'ennuiait de réfléchir si ça valait la peine de faire autrement.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Ordre des voies par defaut ? Empty Re: Ordre des voies par defaut ?

Message par Eric84AMC Mer 20 Juil 2016 - 19:35

En fait comme le dit Sacre100 tu fais comme tu veux, certes il est toujours préférable d'uniformiser, mais par exemple sur un biplan, j'ai fait une erreur de branchement, et comme je n'ai pas eu le courage de tout démonter, j'ai changé les voies sur la programmation du modèle. Merci OpenTx ! mais il n'est plus comme les autres.

Du moment que tu nommes bien tes entrées cela n'est pas trop problématique.
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Ordre des voies par defaut ? Empty Re: Ordre des voies par defaut ?

Message par Invité Mer 20 Juil 2016 - 20:00

pat31 a écrit:
Murphy a écrit:. Avant je prenait le même ordre de voie que Graupner. C'est à dire APGD.
Salut Murphy
Es tu de cet ordre ? Pour moi, l'ordre des voies Graupner est GAPD. Bon ça c'etait il y a quelques années Sad  Cela a peut etre changé par la suite.

Peu importe. mais maintenant je ne met plus les ailerons sur les 3 premières voies.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ordre des voies par defaut ? Empty Re: Ordre des voies par defaut ?

Message par pat31 Jeu 21 Juil 2016 - 7:42

Murphy a écrit:
pat31 a écrit:
Murphy a écrit:. Avant je prenait le même ordre de voie que Graupner. C'est à dire APGD.
Salut Murphy
Es tu de cet ordre ? Pour moi, l'ordre des voies Graupner est GAPD. Bon ça c'etait il y a quelques années Sad  Cela a peut etre changé par la suite.

Peu importe. mais maintenant je ne met plus les ailerons sur les 3 premières voies.

Re,
C'etait juste pour te taquiner Ordre des voies par defaut ? 2258904616
pat31
pat31

Masculin Messages : 777
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 78
Localisation : Pays de l'Ovalie

Revenir en haut Aller en bas

Ordre des voies par defaut ? Empty Re: Ordre des voies par defaut ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum