Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Antenne circulaire pour Horus X12S

+3
proublot
grat450
atoff
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Antenne circulaire pour Horus X12S - Page 2 Empty Re: Antenne circulaire pour Horus X12S

Message par atoff Sam 14 Déc 2019 - 15:39

ProfBen a écrit:Merci pour le compliment les copains,
Après 10 ans d’enseignement de la CAO (et de plein d'autres trucs) ce n'est pas grand chose!!
Un prisme quelques dépouilles et quelques congés!
Mais  faites gaffe quand même parce que je n'ai pas encore imprimé le proto pour valider toutes les formes et je me suis basé sur ma modélisation de la Horus X12s qui présente sans doute qq erreurs sur les côtes, notamment le placement de l'antenne GPS que j'ai oublié (quoique dans la zone qui nous concerne cela devrait être à peu prêt correct).
dès que j'aurai un peu de temps devant moi je compte faire une version plus sexy (avec des formes un peu moins anguleuse quoi!).

@atoff: j'ai fait la modif de batterie depuis ~1 an et j'en suis très satisfait!!
Bon Vols

ProfBen,
Quelles valeurs as-tu programmé dans la radio pour l'accu lipo?
Moi j'ai mis:
Battery meter range: 7.0 - 8.2V
Alarm Battery Low: 7.0V

bonne journée,

atoff

Masculin Messages : 46

http://http:\\www.hmcb.be

Revenir en haut Aller en bas

Antenne circulaire pour Horus X12S - Page 2 Empty Re: Antenne circulaire pour Horus X12S

Message par ProfBen Sam 14 Déc 2019 - 17:26

Un petit bonus :
une version plus "arrondie" plus légère que les versions précédentes!!
toujours créée autour des antennes choisies par grat450 (20x20x4.5)

Antenne circulaire pour Horus X12S - Page 2 V3-jpg10

le fichier joint regroupe mes 2 versions, j'ai retiré la première qui ressemblait trop à celle de ENGEL (et puis elle était moche!)

Bonnes impressions!
ProfBen
ProfBen

Masculin Messages : 234

Message par ProfBen Sam 14 Déc 2019 - 18:02

@atoff: Pour le réglage je ne sais plus (et je ne l'ai pas sous la main!)
c'est indiqué qq part dans le fil: "Upgrade Batterie Horus "

A+
ProfBen
ProfBen

Message par alain17870 Sam 14 Déc 2019 - 18:56

atoff a écrit:ProfBen,
Quelles valeurs as-tu programmé dans la radio pour l'accu lipo?
Moi j'ai mis:
Battery meter range: 7.0 - 8.2V
Alarm Battery Low: 7.0V

Bonsoir, sur internet j'ai trouvé ça, si ça peut être utile

alain17870

Masculin Messages : 167

Message par atoff Sam 14 Déc 2019 - 19:11

Salut Alain,

Les valeurs données dans ton document sont identiques à celles de la doc de la batterie.
6V et 6.2V, ça me parait un peu bas.
Et 8.4V, même chargé a fond, on y arrive à peine.

bonne soirée,

atoff

Message par ProfBen Mar 17 Déc 2019 - 10:22

Une petite remarque, j'ai envoyé un mail à ENGEL et j'ai bien la confirmation que le "polishing" est une faute de frappe (ou de traduction) et que le sens est "polarisation"!!

ce "polishing" me tarabustait, je me demandais s'il ne faisait pas un post traitement à leurs antennes (ce qui aurait partiellement justifié le prix!).

ProfBen
ProfBen

Message par atoff Mar 17 Déc 2019 - 17:14

tu ne leur as pas proposé ton nouveau design Laughing

atoff

Message par ProfBen Mer 18 Déc 2019 - 8:08

@ atoff: A ton avis comment ils vont le prendre?
On a complètement pompé leur idée (qui n'est peut-être pas la leur au départ)!!
Après tout, s'ils veulent utiliser ma forme je n'y suis pas opposé!

Bon Vols!
ProfBen
ProfBen

Message par ProfBen Mer 5 Fév 2020 - 15:14

@ grat450
tu as finalement imprimé la pièce pour installer tes antennes?
Parce que le proto traine sur mon bureau depuis presque 2 mois et je n'en ferai, à priori, rien (donc si tu le veux!!)!

et je suis assez preneur de votre retour sur cette modif pour voir si elle mérite d'être appliquée!

ProfBen
ProfBen
ProfBen

Message par grat450 Mer 5 Fév 2020 - 16:34

ProfBen a écrit:@ grat450
tu as finalement imprimé la pièce pour installer tes antennes?
Parce que le proto traine sur mon bureau depuis presque 2 mois et je n'en ferai, à priori, rien (donc si tu le veux!!)!

et je suis assez preneur de votre retour sur cette modif pour voir si elle mérite d'être appliquée!

ProfBen

non désolé ...
j'attends la nouvelle mise à jour du module ISRM pour le flasher en ACCESS
ceci avant d'installer les nouveaux modules pour cela...
pour ne pas m'y reprendre à plusieurs fois en démontage de l'émetteur...
de cette façon je devrais avoir 3 antennes avec celle extérieure
ce qui je pense devrai être bénéfique en propagation

je n'ai pas trop envie de percer le boitier pour l'instant ...
grat450
grat450

Masculin Messages : 408

http://hobbyderoger.blogspot.fr/

Message par Pascal25 Ven 4 Sep 2020 - 23:21

Bonjour,

Je viens de commander cette antenne,
https://fr.aliexpress.com/item/32970969859.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.61e44466dqaufW&algo_pvid=767ef154-fa2c-4a0c-8088-2daf6696f096&algo_expid=767ef154-fa2c-4a0c-8088-2daf6696f096-0&btsid=0b8b036a15992541607185788e2c6a&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

suite aux résultats très bons détaillés ici :
https://www.youtube.com/watch?v=elG5UV7NX2w

Elle est adaptée au module XJT, je pense pouvoir la monter sur la prise d'antenne externe de ma X12S.
Votre avis ?
Ceci pour améliorer le comportement de mes récepteurs Jumper R8 flashés en X8R ACCST V2.

Pascal25

Masculin Messages : 2078

Message par filduch Sam 5 Sep 2020 - 0:44

Plus le gain est élevé, plus l'antenne est directrice. Je préfère être "moins bon" mais plus "homogène.

J'ai installé un module HF "ISRM" et ce module présente l'avantage d'avoir deux antennes en sortie -> amélioration de homogénéité de l'ensemble émission (et peut-être télémétrique en réception).
filduch
filduch

Masculin Messages : 1785

Message par Pascal25 Sam 5 Sep 2020 - 9:29

Merci pour ton retour.
La X12S possède deux antennes internes, comme tu le sais, je vais donc d'abord essayer avec l'antenne externe 2dB qui fonctionne en même temps que les antennes internes.
J'ai mesuré une amélioration de 3 dB quand je couple l'antenne externe.
A confirmer en vol.

Pascal25

Message par filduch Sam 5 Sep 2020 - 10:05

En standard, la X12S avec son module HF n'a qu'une seule antenne en interne. Seul le remplacement du module HF par un ISRM "offre" la possibilité d'avoir une deuxième antenne en interne.

J'étais toujours d'avis que l'activation de l'antenne externe désactivait celle (ou celles) en interne sur une X12S ?
filduch
filduch

Message par Pascal25 Sam 5 Sep 2020 - 13:42

Je pensais qu'il y avait deux antennes internes.
Le module ISRM est-il destiné à passer en ACCESS ?

Le manuel de la X12S précise en effet que l'on peut sélectionner, soit l'antenne interne, soit l'externe. J’avais lu que les deux antennes fonctionnaient ensemble, quand l'antenne extérieure était activée. D'ailleurs, le choix dans le menu OpenTX est bien : Antenne interne + externe. Ce qui laisse penser que les deux antennes fonctionnent de concert. A confirmer.

C'est vrai qu'une antenne puissante a forcément de la directivité. Mais bon, quand on pilote, on se tourne généralement vers le modèle, non ?
Il n'y a guère qu'en phase d'atterrissage où l'on peut ne pas viser le modèle, mais dans ce cas, l'avion est proche de nous.
Les essais réalisés avec cette antenne plate sont quand même édifiants, 51 dB à 4 km, c'est très important, pour moi qui ne fait que de l'avion.
Je testerai en vol, mon but est de comprendre pourquoi j'ai des alertes télémétrie sur mon Jumper R8.

Pascal25

Message par filduch Sam 5 Sep 2020 - 14:15

Prévu et qualifié pour la Horus X10 ou X10S, le module ISRM est en effet prévu pour le support d'ACCESS non supporté nativement par l'émetteur. Sans qualification de FrSky, ce module est également installable sur la X12S.

Boen q'OpenTx propose "Antenne interne + externe", je ne pense pas que ce soit le cas dans la réalité
filduch
filduch

Message par Pascal25 Sam 5 Sep 2020 - 21:06

La X12S est vendue par HorusRC avec ce module installé !
Il semblerait quand même que la X12S utilise ses deux antennes en mode diversity :
vu ici :
Fonctionnement antennes X10 et X12S

1. X10S/X10. Internal antenna selects the two internal antennas and they operate in a time share mode (diversity and no SWR). Extremal antenna selects only the external antenna (no diversity and SWR).

2. X12S Internal antenna selects the internal antenna (no diversity and SWR). Extremal antenna selects the external antenna and the internal antenna (diversity and SWR)

Peut-être que 3djc connait le fonctionnement ?

Pascal25

Message par filduch Sam 5 Sep 2020 - 22:12

Effectivement Horus vend la X12S avec le ISRM installé. Je trouve quand même étonnant que FrSky ne qualifie pas le ISRM pour la X12S et que HorusRC vend la X12S avec le module !

Il serait également intéressant de savoir ce qui se passe au niveau de la réception télémétrique ?

Le texte que tu mentionnes date un peu et ne tient pas compte du module ISRM.
filduch
filduch

Message par Pascal25 Sam 5 Sep 2020 - 22:47

Je suis bien d'accord avec toi.
Oui, le texte date un peu mais parle bien du module iXJT. Et c'est bien cela qui m'intéresse ! Wink
De plus, passer en ISRM m'interdirait d'utiliser mes récepteurs en mode D8, sauf à installer un module externe.

Pascal25

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2