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Récepteur pour HORUS X12S

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Récepteur pour HORUS X12S Empty Récepteur pour HORUS X12S

Message par Romad Jeu 1 Sep 2016 - 11:41

Edition du 02/09/2016

Bonjour à tous,

La Horus arrive dans quelques semaines, et nous sommes nombreux à l'attendre !
Si comme moi vous êtes un peu néophyte dans ce type de radio, et peut-être utilisateur d'une radio Spektrum vous aurez les mêmes soucis pour le choix des récepteurs...
J'ouvre donc ce post afin de récupérer un maximum d'infos !
J'ai déjà obtenu plusieurs réponses que je vais essayer de rapporter dans ce post. (Merci au passage à ceux qui m'ont donné ces informations)

1: Les différents modes :
Ce qu'il faut savoir, c'est que ces modes D8, D16 et LR12 se règle pour chaque modèle pour chaque RX, dans la programmation des modèles.

Quelques précisions :
- D8 = ancien protocole 8 voies avec la télémétrie compatible avec les récepteurs D
- D16 = nouveau protocole 16 voies avec la télémétrie sorti en 2014 sauf erreur et compatible avec les récepteurs X.
- L12 = nouveau protocole 12 voies longue portée sans télémétrie sorti aussi en 2014 si je ne me trompe pas et compatible avec les récepteurs L.

Pour une personne comme moi qui commence il faut se concentrer sur le protocole D16 et la série X, elle est suffisante pour couvrir tous les besoins et elle n'est pas beaucoup plus cher que la série D.
ATTENTION : Acheter uniquement des récepteurs à la norme européenne (EU-LBT) afin d'éviter des soucis de compatibilité. Certains terrains de vols refusent carrément les personnes avec des radios non EU...

2 : Ou acheter ?
Autant acheter en Europe, la différence de prix n'est pas flagrante et moins de risques douane...

http://www.microtechnics.eu (Belgique)
http://www.modelpascher.com indiquent assez clairement la compatibilité des récepteurs qu'ils vendent.
http://www.flashrc.com (compatibilité est moins bien indiquée)
http://www.intermodel.fr (compatibilité est moins bien indiquée et a priori la livraison est super rapide)
Une liste des revendeurs ici : http://frsky-rc.com/support/dealer.php

3 : RECEPTEUR X8R pour 8 voies et plus...
http://www.intermodel.fr/frsky-telemetry/3183-recepteur-816-voies-x8r-avec-antenne-pcb-telemetrie-frsky-frsky-recepteur-telemetrie-frsky-x8r.html?sfs=&icn=138
A priori ce récepteur pourrait aller dans de nombreux avions que j'ai en ma possession.
Le choix du mode SBUS permettrait de cabler 16 voies !
Pour cela je pense qu'il faut utiliser un HUB SBUS :
J'ai trouvé ce modèle : http://www.flashrc.com/dualsky/21401-shub_18_dualsky_s_bus_pwm_18_canaux.html
Les Pro's pourraient-ils me confirmer que mon choix est correct ?
Ensuite je voudrais pouvoir brancher la sonde de mon DLE, et avoir quelques autres informations comme la tension de mes accus.
Je ne sais pas du tout comment cela fonctionne sur ce type de récepteur...
Si quelqu'un pouvait m'éclairer, je complèterai ce post au fur et à mesure des connaissances acquises.

4 : RECEPTEUR XSR SBUS/CPPM TELEMETRIE FRSKY (Drone)
http://www.intermodel.fr/frsky-telemetry/4326-recepteur-xsr-sbuscppm-telemetrie-frsky-frsky-recepteur-telemetrie-frsky-x4r-xsr.html?sfs=&icn=138
A priori le récepteur idéal pour les petits drones...

5 : Le SBUS
Pour documenter cette petite partie, je reprend l'excellent post de Sacre100 que je remercie au passage.
Pour le SBUS, il y a plusieurs choses à considérer :
- le genre de servo
- le mode d'alimentation des servos

Le genre de servo
Il existent des servos SBUS, Frsky en a plusieurs dans son catalogue. Ils se branchent directement sur le bus et doivent être programmés pour indiquer à quelles voies ils correspondent.

Il existent des convertisseurs SBUS -> PWM qui permettent d'utiliser des servos standard. Ces convertisseurs ont généralement plusieurs sorties PWM qui doivent être aussi programmées pour indiquer à quelles voies correspond chaque sortie. Il faut faire attention aux servo utilisés derrières ces convertisseurs, selon ce qui circule sur le SBUS, la fréquence de rafraîchissement est trop élevée pour des servo standard et ils se mettent à chauffer.

L'alimentation des servos
Le port SBUS fourni l'alimentation 5V pour les servo mais l’ampérage supporté peut ne pas être suffisant pour tous les servos. C'est pourquoi certains convertisseurs SBUS->PWM assurent eux même l'alimentation des servos. Certaines de ces box ont aussi des fonctions de redondance (alimentation et réception)

Si l'ampérage est suffisant, les servos SBUS ou les convertisseurs peuvent branchés sur de simples cables en Y.

Quelques liens :
- servo SBUS Frsky (je ne les connais pas personnellement) : http://frsky-rc.com/product/category.php?cate_id=51
- convertisseurs SBUS -> PWM Frsky : http://frsky-rc.com/product/category.php?cate_id=19
- Box SBUS Frsky (pareil je ne la connais pas personnellement) : http://www.frsky-rc.com/product/pro.php?pro_id=155
- carte de réglage des voies Frsky : http://www.frsky-rc.com/product/pro.php?pro_id=73
- Comme convertisseur SBUS <--> PWM il y a aussi des modèles nettement moins cher, certes un peu moins sophistiqué, mais qui ont l'avantage d'être polyvalent : Exemple sur Hobbyking ->  RMILEC High-Precision PWM/PPM/SBus Signal Converter V2


Mille merci par avance

Nicolas


Dernière édition par Romad le Ven 2 Sep 2016 - 8:23, édité 3 fois

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Message par LapinFou Jeu 1 Sep 2016 - 12:14

Je pense (quasi sûr) que le mode D8 ne sera pas disponible sur les Horus EU-LBT (vendu en Europe), car il est maintenant illégal pour les nouveaux produits.

N'importe quel Hub S.Bus ou convertisseur S.Bus vers PWM (si tu n'utilises pas de servos S.bus) feront l'affaire. D'ailleurs FrSky vend un convertisseur S.bus vers 4 sorties PWM (il faut acheter un SCC pour le programmer). Voir le méga tuto.

Le XSR est effectivement idéal pour les drones ou modèles n'ayant besoin que d'une entrée S.bus ou PPM (ex: hélico FBL). A confirmer, mais la portée semble être identique aux autres RXs.

Concernant la télémétrie pour le mode D16, tout passe par le Smart Port (ou S.Port ou Sport).

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Message par Sacre100 Jeu 1 Sep 2016 - 12:17

Pour le SBUS, il y a plusieurs choses à considérer :
- le genre de servo
- le mode d'alimentation des servos

Le genre de servo
Il existent des servos SBUS, Frsky en a plusieurs dans son catalogue. Ils se branchent directement sur le bus et doivent être programmés pour indiquer à quelles voies ils correspondent.

Il existent des convertisseurs SBUS -> PWM qui permettent d'utiliser des servos standard. Ces convertisseurs ont généralement plusieurs sorties PWM qui doivent être aussi programmées pour indiquer à quelles voies correspond chaque sortie. Il faut faire attention aux servo utilisés derrières ces convertisseurs, selon ce qui circule sur le SBUS, la fréquence de rafraîchissement est trop élevée pour des servo standard et ils se mettent à chauffer.

L'alimentation des servos
Le port SBUS fourni l'alimentation 5V pour les servo mais l’ampérage supporté peut ne pas être suffisant pour tous les servos. C'est pourquoi certains convertisseurs SBUS->PWM assurent eux même l'alimentation des servos. Certaines de ces box ont aussi des fonctions de redondance (alimentation et réception)

Si l'ampérage est suffisant, les servos SBUS ou les convertisseurs peuvent branchés sur de simples cables en Y.

Quelques liens :
- servo SBUS Frsky (je ne les connais pas personnellement) : http://frsky-rc.com/product/category.php?cate_id=51
- convertisseurs SBUS -> PWM Frsky : http://frsky-rc.com/product/category.php?cate_id=19
- Box SBUS Frsky (pareil je ne la connais pas personnellement) : http://www.frsky-rc.com/product/pro.php?pro_id=155
- carte de réglage des voies Frsky : http://www.frsky-rc.com/product/pro.php?pro_id=73

Ceci dit, pour avoir 16 voies, il est aussi possible d'utiliser et binder 2 récepteurs X8R sur le même module d'émission, l'un s'occupant des voies 1 à 8 et l’autre des voies 9 à 16. Le choix entre l'un ou l'autre se fait lors du bind. De plus, il faut qu'un seul des deux récepteurs renvoie la télémétrie, ce choix se fait aussi lors du bind. Au prix d'un X8R, c'est souvent la solution la plus simple.
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Message par Invité Jeu 1 Sep 2016 - 12:19

Bonjour,

Comme convertisseur SBUS <--> PWM tu as aussi ce style: nettement moins cher, serte un peu moins sophistiqué, mais il a l'avantage d'être polyvalent.
Je donne un lien de chez HK mais d'autre sources sont disponibles.
Convertisseur SBUS/PWM

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Message par Invité Jeu 1 Sep 2016 - 22:09

Romad a écrit:ATTENTION : Acheter uniquement des récepteurs à la norme européenne (EU-LBT) afin d'éviter des soucis de compatibilité. Certains terrains de vols refusent carrément les personnes avec des radios non EU...

Merci de me fournir le nom et l'adresse de ces clubs pour que je n'y mette jamais les pieds. Peut-être aussi ils n'acceptent pas les émetteurs avec manche des gaz à gauche et les boitier en plastique. Car chez nous il y a encore des amateurs qui volent en 41mhz sans problème. Et du moment qu'ils paient leur cotisation, ils ont le droit de voler comme les autres.
Et qu'est-ce qui prouve qu'une radio ou une autre marque est à la norme non EU ou EU ?

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Message par Romad Ven 2 Sep 2016 - 7:02

Salut les Pro's !

Déja un grand merci pour votre participation à ce Thread. Je vais trouver un peu de temps ce matin pour completer mon petit résumé avec vos éléments.
En gros arriver à faire une petite documentation style : "Récepteur HORUS pour les NUL" ! (C'est mon cas !)
Murphy je ne savais pas non plus que nous pouvions nous interdire l'accès à certains Club quand on était pas conforme à la legislation sur les émetteurs...
Il s'agit d'un Club dans le Sud Ouest. C'est un ami qui en fait partit qui me l'a dit. Ils vérifient simplement ta radio. Je n'y suis jamais allé, mais j'ai compris que c'était pour éviter des perturbations qui pourraient conduire à un crash...

Je reviens à nos récepteurs : Si nous souhaitons garder dans un premier temps les servos qui équipent nos machines, il faut passer par un convertisseur SBUS/PWM... http://www.flashrc.com/dualsky/21401-shub_18_dualsky_s_bus_pwm_18_canaux.html
Vous mettriez cela dans un modèle de 2,50m ?

Romad

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Message par gdh Ven 2 Sep 2016 - 7:39

Murphy a écrit:
Romad a écrit:ATTENTION : Acheter uniquement des récepteurs à la norme européenne (EU-LBT) afin d'éviter des soucis de compatibilité. Certains terrains de vols refusent carrément les personnes avec des radios non EU...

Merci de me fournir le nom et l'adresse de ces clubs pour que je n'y mette jamais les pieds. Peut-être aussi ils n'acceptent pas les émetteurs avec manche des gaz à gauche et les boitier en plastique. Car chez nous il y a encore des amateurs qui volent en 41mhz sans problème. Et du moment qu'ils paient leur cotisation, ils ont le droit de voler comme les autres.
Et qu'est-ce qui prouve qu'une radio ou une autre marque est à la norme non EU ou EU ?

la question a t elle été posée, en cas d'accident la première chose que les assureurs vont regarder est la conformité du matériel par rapport a la réglementation et si ce n'est pas le cas ils refuseront de couvrir
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Message par Romad Ven 2 Sep 2016 - 8:11

Merci GHD pour ces précisions. En effet, cela est tout à fait logique.
Si vous le voulez bien, nous pourrions ouvrir un autre post sur ce sujet afin de nous consacrer sur le sujet principal de ce post : Les récepteurs pour notre future HORUS X12S !
Je vous remercie les amis.
Nico

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Message par Sacre100 Ven 2 Sep 2016 - 8:57

Romad a écrit:...
Je reviens à nos récepteurs : Si nous souhaitons garder dans un premier temps les servos qui équipent nos machines, il faut passer par un convertisseur SBUS/PWM... http://www.flashrc.com/dualsky/21401-shub_18_dualsky_s_bus_pwm_18_canaux.html
Vous mettriez cela dans un modèle de 2,50m ?

Franchement, même si tu as besoin de plus de 8 voies sur un modèle, le SBUS ce n'est pas obligatoire d'autant plus sur une machine déjà équipée.

[EDIT]
Je précise bien que c'est mon avis, il faudrait relire ce qui a déjà été dit dans les tuto car c'est un sujet qui a été déjà bien traité : https://frskytaranis.forumactif.org/t1839-mega-tuto-liste-de-tous-les-liens-utiles
[/EDIT]
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Message par Romad Ven 2 Sep 2016 - 9:21

Et moi qui était plein de bonne volonté pour faire un super Tuto sur les récepteurs pour la future HORUS !!!
En effet, je ne vais pas réinventer le fil à couper le beurre, et lire ces tutos .
Si tu le permets je vais quand même continuer à parler des récepteurs...
Je note bien ce qu'avais dit un des membres : 2 récepteurs X8R = 16 voies.
Je ne crois pas que cela soit possible sur ma Spektrum... Ont peut donc "Binder" 2 récepteurs sur un même modèle dans la radio HORUS ?
A l'alimentation générale les 2 vont passer sur vert ? Comment cela se passe-t-il ? On déclare Récepteur 1 voies 1 à 8 puis Récepteur 2 Voies 9 à 16 ?
N'ayant pas cette fonctionnalité sur ma DX Spektrum je suis dans le flou !!!!

Romad

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Message par LapinFou Ven 2 Sep 2016 - 9:57

Dans la notice du X8R, il explique où mettre un cavalier au moment du bind pour passer d'un mode à l'autre. Wink

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Message par Sacre100 Ven 2 Sep 2016 - 11:00

Cette possibilité de binder deux récepteurs sur un même modèle n'est pas nouvelle, elle existe depuis la sortie de la Taranis. Avec les récepteurs X, tu peux les combiner pour avoir 4, 6, 8, 10, 12, 14 ou 16 voies selon tes besoins, c'est très pratique. De plus avec la série X, chaque modèle à son No et ainsi cela évite de se tromper de modèle quand on passe d'une machine à l'autre.

Si tu as besoin de plus de 16 voies, il faut avoir un deuxième module d'émission XJT (module externe) et tu arrives jusqu'à 32 voies. 32 voies peut paraitre beaucoup mais ceux qui font du BTP (grues, trax, etc...) ils ont vite besoin de beaucoup de voies.

Le SBUS, c'est vraiment utile soit pour simplifier le câblage, soit pour connecter un contrôleur.


Dernière édition par Sacre100 le Ven 2 Sep 2016 - 11:04, édité 1 fois
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Message par Romad Ven 2 Sep 2016 - 11:00

Code:
Dans la notice du X8R, il explique où mettre un cavalier au moment du bind pour passer d'un mode à l'autre.

Dans la documentation je vois :
Code:
X8R-EU version only works with FrSky Taranis X9D Plus-EU version/XJT-EU version in D16-EU mode.
Vous pensez que cela fonctionnera sur la HORUS X12S, ou faudra t-il mettre à jour le firmware du X8R avant une utilisation avec la Horus.
Pour les Jumper j'ai compris le principe... Il y aura 2 récepteurs à Binder donc ?

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Message par Romad Ven 2 Sep 2016 - 11:04

Code:
De plus avec la série X, chaque modèle à son No et ainsi cela évite de se tromper de modèle quand on passe d'une machine à l'autre.

Je ne comprends pas trop cette phrase. Quand tu parles de modèle du parle des X8R ?
Si j'ai 3 Avions utilisants chacun des X8R, chaque X8R sera unique dans ma radio ?

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Message par Sacre100 Ven 2 Sep 2016 - 11:25

Chaque modèle dans la radio est associé à un No. Lors du bind, ce No de modèle est transmis au récepteur (uniquement avec les récepteurs X et le protocole D16). Ensuite, lorsque tu allumes ton(tes) récepteur(s) et qu'il(s) se connecte(nt) à la radio, il y a un échange d'information entre eux et si le No ne correspond pas, la transmission ne se fait pas et une alerte est faite par la radio.

C'est l'équivalent (bien qu'un peu différemment) de la fonction "modelmatch" chez Spektrum.
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Message par Invité Ven 2 Sep 2016 - 12:39

gdh a écrit:
Murphy a écrit:
Romad a écrit:ATTENTION : Acheter uniquement des récepteurs à la norme européenne (EU-LBT) afin d'éviter des soucis de compatibilité. Certains terrains de vols refusent carrément les personnes avec des radios non EU...

Merci de me fournir le nom et l'adresse de ces clubs pour que je n'y mette jamais les pieds. Peut-être aussi ils n'acceptent pas les émetteurs avec manche des gaz à gauche et les boitier en plastique. Car chez nous il y a encore des amateurs qui volent en 41mhz sans problème. Et du moment qu'ils paient leur cotisation, ils ont le droit de voler comme les autres.
Et qu'est-ce qui prouve qu'une radio ou une autre marque est à la norme non EU ou EU ?

la question a t elle été posée, en cas d'accident la première chose que les assureurs vont regarder est la conformité du matériel par rapport a la réglementation et si ce n'est pas le cas ils refuseront de couvrir

Posé à qui ? Je participe ce week-end à un meeting public. Les seules exigences de l'organisateur pour être couvert par l'assurance FFAM et locale c'est :
1/ Etre en possession de la QPDD correspondant au modèle
2/ Que l'ensemble radio émetteur et récepteur soit de même origine et même marque (peut importe la date d'achat et la fréquence)
3/ Que le modèle servant à la démonstration soit en bon état de vol
4/ Que la licence FFAM du pilote soit validé par son médecin traitant.

Donc par exemple avec ma Taranis X9D non EU et la Protonik PTR6A je suis couvert par l'assurance.

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Message par Invité Ven 2 Sep 2016 - 12:48

Sacre100 a écrit:
Ceci dit, pour avoir 16 voies, il est aussi possible d'utiliser et binder 2 récepteurs X8R sur le même module d'émission, l'un s'occupant des voies 1 à 8 et l’autre des voies 9 à 16. Le choix entre l'un ou l'autre se fait lors du bind. De plus, il faut qu'un seul des deux récepteurs renvoie la télémétrie, ce choix se fait aussi lors du bind. Au prix d'un X8R, c'est souvent la solution la plus simple.

+1 . C'est la solution que j'ai adopté pour mon SEA Fury et mon P51. J'ai un récepteur+accus dans le fuselage pour moteur/dérive/profondeur et un récepteur+accus dans les ailes pour ailerons/volets/TR avec un inter pour chaque récepteur. Ainsi au montage ailes sur fuselage je n'ai aucun câble à brancher ou raccorder.

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Message par Romad Ven 2 Sep 2016 - 12:59

Murphy,

En effet c'est juste énorme ton truc ! L'aile du P51 étant d'un seul tenant c'est réalisable ! J'adore... Tu n'as donc pas de sécurité pour les accus par contre à moins d'avoir mis une petite double alimentation ?
Pour mon Bidule se ne sera pas possible mais j'ai installé des prises emcotec juste trop facile à connecter.
Tous les servos arrivant dans le fuselage au même endroit je pourrais quand même cabler les 2 récepteurs tout en les alimentants par ma Jeti si j'ai bien compris !!!!

Enfin pour la compétition et les récepteurs EU / NON EU c'est noté.
Je vais appeler mon ami pour en savoir plus sur les pratiques de son Club.

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Message par Sacre100 Ven 2 Sep 2016 - 13:56

Romad a écrit:...
Enfin pour la compétition et les récepteurs EU / NON EU c'est noté.
Je vais appeler mon ami pour en savoir plus sur les pratiques de son Club.

Bonne idée et demande-lui aussi si c'est appliqué à toutes les marques car par exemple les anciennes Futaba Fasst ne sont pas à la norme EU (ETSI EN 300 328 v1.8.1 et suivantes), Graupner Hott, c'est pareil sauf erreur, idem pour Spektrum.

De plus, exigent-ils qu'elles soient EU-LBT alors que ce n'est pas une obligation dans la norme, aussi bien dans la V1.8.1 obligatoire depuis 2015 que la v1.9.1 en force depuis juillet 2016.

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que ces normes s'appliquent au matériel importé ou produit en Europe à partir de la date d'entrée en vigueur de la norme et pas rétroactivement au matériel déjà sur le territoire Européen.

Mon avis est que s'ils contrôlent que le matériel porte le stample "CE", c'est acceptable, y'a rien à redire et cela garantit que le matériel à la date d’importation respectait les exigences de l'Europe mais à part ça, surtout s'ils ne font le contrôle que sur certaines marques, cela montre bien que c'est n'importe quoi.
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Message par LapinFou Ven 2 Sep 2016 - 14:02

Sacre100 a écrit:Mon avis est que s'ils contrôlent que le matériel porte le stample "CE", c'est acceptable, y'a rien à redire et cela garantit que le matériel à la date d’importation respectait les exigences de l'Europe mais à part ça, surtout s'ils ne font le contrôle que sur certaines marques, cela montre bien que c'est n'importe quoi.
Surtout si le président du club est aussi le propriétaire du magasin de modélisme du coin... Wink
A qui profite le crime ?? Very Happy

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Récepteur pour HORUS X12S Empty Re: Récepteur pour HORUS X12S

Message par Kilrah Dim 4 Sep 2016 - 11:02

Sacre100 a écrit:Chaque modèle dans la radio est associé à un No. Lors du bind, ce No de modèle est transmis au récepteur (uniquement avec les récepteurs X et le protocole D16). Ensuite, lorsque tu allumes ton(tes) récepteur(s) et qu'il(s) se connecte(nt) à la radio, il y a un échange d'information entre eux et si le No ne correspond pas, la transmission ne se fait pas et une alerte est faite par la radio.
Incorrect, il n'y a ni échange ni alerte.

La radio envoie le no dans son flux, si il est différent que celui que le le récepteur a mémorisé lors du bind ce dernier ne répond simplement pas.

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Message par Invité Jeu 24 Nov 2016 - 16:43

Bonsoir, savez vous si ce récepteur est compatible avec une Horus X12S achetée en France.

https://www.intermodel.fr/frsky-telemetry/2547-recepteur-4-voies-x4r-cppm-telemetrie-frsky-frsky-recepteur-telemetrie-frsky-x4r.html

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Message par Romad Jeu 24 Nov 2016 - 20:21

Oui il le sera, mais à choisir un récepteur, je te conseil ce modèle : https://www.intermodel.fr/frsky-telemetry/2698-recepteur-316-voies-x4r-sb-sbus-et-cppmtelemetrie-frsky-frsky-recepteur-telemetrie-frsky-x4r.html?sfs=&icn=138

Dans tous les cas, tu pourras toujours le flasher pour le rendre compatible EU LBT.
Il présente l'avantage d'avoir le SBUS en plus du CPPM.

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Message par Invité Jeu 24 Nov 2016 - 20:32

Merci Romad, oui je pense que tu as entièrement raison mais cet après midi je suis tombé sur une promo chez http://www.studiosport.fr/ ils étaient à 15 euros !! Du coup j'en ai pris 5, et d'un seul coup j'ai eu un doute! Je les destine à des planeurs simples comme mon Pixel ou mon Oxo et c'est suffisant pour cet usage.

Merci encore de m'avoir répondu en tout cas. A bientôt.

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Message par Romad Jeu 24 Nov 2016 - 20:39

Alors en effet ! 4 voies seront suffisantes !
C'est un très bon petit récepteur.

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