Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

programmation d'un nouveau modèle hélico dans OpenTX

+6
Kilrah
Heisenberg
LapinFou
Seb28
.AleX.
janko81
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

programmation d'un nouveau modèle hélico dans OpenTX - Page 3 Empty Re: programmation d'un nouveau modèle hélico dans OpenTX

Message par milou83 Lun 31 Aoû 2020 - 16:28

Réglage plateau cyclique Empty Réglage plateau cyclique

Message par rapy73 le Lun 4 Avr 2016 - 12:14
Bonjour,
Besoin d'aide
Connaîtriez-vous comment programmer un plateau cyclique 120° ccpm (1 servo) pour un hélico avec barre de bell ?
Un tuto quelque part ?
merci.

milou83

Masculin Messages : 144

Revenir en haut Aller en bas

programmation d'un nouveau modèle hélico dans OpenTX - Page 3 Empty Re: programmation d'un nouveau modèle hélico dans OpenTX

Message par LapinFou Lun 31 Aoû 2020 - 17:06

Ici ?!?  https://opentx-doc.fr/wiki/helico-avec-barres-de-bell-otx-2-1-ou-superieur

Ceci dit, je suis pas un pro de l'hélico, mais si c'est du CCPM 120° je ne crois pas que le collectif fonctionne avec un seul servo.... confused
Le CCPM est un mixage qui permet de bouger les 3 servos à 120° en même temps pour faire bouger le collectif.

programmation d'un nouveau modèle hélico dans OpenTX - Page 3 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16992

https://opentx-doc.fr/

Message par milou83 Lun 31 Aoû 2020 - 18:33

en ccpm ou ppm ceci est la meme chose ou non ? mon encienne radio est en ppm et il y avait un module pilote genre helicommande A3 que je voudrais remetre avec la x9d plus il est possible de le remetre ?

merci

milou83

Masculin Messages : 144

Message par Lqpjeje Sam 21 Nov 2020 - 9:28

Bonjour,
J’ai un super cp de chez walkera, je débute sur opentx donc cela me parait compliqué pour le moment de configurer un helico...
Quelqu’un a t’il une base sur un micro helico de ce type car déjà sur ma devo il fallait tricher un peu car je devais entrer un plateau sur 1 servo au lieu des 3 servos en 120°, l’électronique interne faisant le reste.
Merci.

Lqpjeje

Masculin Messages : 35

Message par Eric84AMC Ven 4 Déc 2020 - 13:53

En général les micro hélico sont sans barre de bell donc la programmation dans la radio c'est comme pour un avion et sur certaines radio effectivement il faut mettre 1 seul servo pour le plateau cyclique.
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Message par mougs25 Ven 4 Déc 2020 - 16:45

Bonsoir,
Sans vouloir agressé qui que ce soit, vous pensez tous que la logique de fonctionnement des MicroBeastX et quelques autres est la seule qui existe!

Je m'explique :
- Sur un BeastX, un Vbar et beaucoup d'autres, le module gère le type de plateau cyclique. C'est lui qui fait le boulot pour mixer les trois servos de profondeur, aileron et pas, et faire bouger la plateau cyclique de manière logique. Il faut quand même lui indiquer quel type de plateau utilise l'hélico (HR3 ou CCPM est le plus couramment utilisé, mais il existe aussi du H2, du HN3, du H4 et du H1. Une petite recherche dans google, et hop Wink ). Alors effectivement, si vous avez un module qui fait le boulot, c'est du H1, et effectivement, ça se programme comme un avion!
- Par contre, si vous avez un hélico avec barre de Bell-Hiller avec juste un gyro d'anticouple ou un hélico flybarless avec un module qui ne fait pas les mixage (3GX et SK360 par exemple), et que votre hélico n'est pas en plateau H1 (le seul que H1 que j'ai utilisé était un Raptor!), alors il vous faudra faire les mixage dans la radio.
J'ai un Align 3GX, il marche à merveille, mais les mixages sont dans ma Taranis.
Dans cette dernière config, il va vous falloir programmer votre radio. Rien de bien compliqué, vous suivez pas à pas le tuto de LapinFou, et ça passe comme une lettre à la Poste... encore que la Poste des fois.... Evil or Very Mad . Et par la même occasion, l'auteur vous expliquera comment programmer les phases de vols.

mougs25

Masculin Messages : 137

Message par mougs25 Ven 4 Déc 2020 - 16:59

milou83 a écrit:en ccpm ou ppm ceci est la meme chose ou non ? mon encienne radio est en ppm et il y avait un module pilote genre helicommande A3 que je voudrais remetre avec la x9d plus il est possible de le remetre ?

merci

Rien à voir! Le PPM est un mode de transmission de données qui étaient utilisés avec les radio FM (27, 35, 41 ou 72 MHz). A l'époque il y avait aussi du PCM qui était un peu plus "haut de gamme"
Le CCPM, c'est le nom qui est donné à une configuration de commande de plateau cyclique, aussi appelé HR-3 (Google est ton amis Wink )
Pour ce qui est de ton hélicommande, vu que c'est assez ancien, je pense qu'il n'agit qu'en correcteur d'assiette (a voir dans la notice). Il faudra donc que tu programmes les mixages sur ta Taranis!

mougs25

Message par mougs25 Ven 4 Déc 2020 - 17:09

La minute culturel..... je viens de découvrir ce que veut dire CCPM!
Cyclic-Collective-Pitch-mixing! Donc en fait tous nos hélico seraient des CCPM! Les H1 tel que les Raptor seraient des mCCPM (m pour mixage Mécanique) et les autres des eCCPM (e pour Electronique).
Ca n'apporte pas grand chose au débat......

mougs25

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3