programmation d'un nouveau modèle hélico dans OpenTX
+6
Kilrah
Heisenberg
LapinFou
Seb28
.AleX.
janko81
10 participants
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS :: Section des "Volants" :: Paramétrage général de la radio
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
programmation d'un nouveau modèle hélico dans OpenTX
Salut à tous,
Je viens de commander ma taranis et je suis entrain de bûcher la notice.
Je ne comprends pas pourquoi, dans le logiciel "OpenTX companion",quand je crée un nouveau modèle dans l'interface "type de modèle" Hélico est grisé, et donc je ne peut pas me servir du didacticiel pour créer un hélico de base.
Bon vol!
Merci, et à bientôt
Je viens de commander ma taranis et je suis entrain de bûcher la notice.
Je ne comprends pas pourquoi, dans le logiciel "OpenTX companion",quand je crée un nouveau modèle dans l'interface "type de modèle" Hélico est grisé, et donc je ne peut pas me servir du didacticiel pour créer un hélico de base.
Bon vol!
Merci, et à bientôt
janko81- Messages : 13
Re: programmation d'un nouveau modèle hélico dans OpenTX
Le script hélico n'est pas dispo pour l'instant. désolé...
Par contre possible avec la version V1 du soft dans Companion9x.
Suivant ton modèle d'hélico je peut mettre le fichier correspondant.
Par contre possible avec la version V1 du soft dans Companion9x.
Suivant ton modèle d'hélico je peut mettre le fichier correspondant.
Invité- Invité
salut Murphy, merci pour ta réponse, cela m'évite de passer plus de temps à chercher la solution, j'ai un Trex600 avec barre de belle que je pilote sur une futaba en mode gouvernor. Je suis en mode1 sur les radios.
Si tu disposes du fichier correspondant, je suis preneur afin d'étudier la façon de programmer cette radio, autant travailler sur un modèle de fichier qui motive.
A+, janko
Si tu disposes du fichier correspondant, je suis preneur afin d'étudier la façon de programmer cette radio, autant travailler sur un modèle de fichier qui motive.
A+, janko
je viens de passer l'après-midi sur openTx.
Comme tu me l'as dis j'ai configuré un hélico sur la version1 de companion et ensuite je l'ai repris avec openTX, j'ai fais un programme mais je ne sais pas comment faire pour l'insérer en pièce jointe pour que tu jette un coup d'oeil pour me dire si je suis dans la bonne voie!
Ensuite j'ai un problème avec les phases de vol, car j'ai voulu insérer un ralenti sur le gaz pour passer les IDLUP,(pour éviter les à coups) ça marche mais quand je les passe, le gaz va de la position ou il est ver le milieu et ensuite remonte avec un ralenti.
dur dur!!!
a+
Comme tu me l'as dis j'ai configuré un hélico sur la version1 de companion et ensuite je l'ai repris avec openTX, j'ai fais un programme mais je ne sais pas comment faire pour l'insérer en pièce jointe pour que tu jette un coup d'oeil pour me dire si je suis dans la bonne voie!
Ensuite j'ai un problème avec les phases de vol, car j'ai voulu insérer un ralenti sur le gaz pour passer les IDLUP,(pour éviter les à coups) ça marche mais quand je les passe, le gaz va de la position ou il est ver le milieu et ensuite remonte avec un ralenti.
dur dur!!!
a+
Le plus simple est probablement d'utiliser les phases de vol, et ainsi tu peux créer une transition douce avec les options fondus en entrée et fondu en sortie.
C'est pour un T-Rex 450, mais à titre d'exemple, tu trouvera un fichier de config qui utilise les phases de vol.
C'est pour un T-Rex 450, mais à titre d'exemple, tu trouvera un fichier de config qui utilise les phases de vol.
.AleX.- Messages : 1459
janko81 a écrit:salut Murphy, merci pour ta réponse, cela m'évite de passer plus de temps à chercher la solution, j'ai un Trex600 avec barre de belle que je pilote sur une futaba en mode gouvernor. Je suis en mode1 sur les radios.
A+, janko
J'ai bien un Trex 600 mais FBL avec BeastX. Donc les réglages ne sont pas ceux avec barre de Bell.
Invité- Invité
Salut,
J'ai commandé le 5 mai 2014 une radio taranis chez Hk que je n'ai toujours pas reçu (soit disant qu'elle s'est perdue), alors je viens d'en commander une autre chez Intermopdel que j'ai reçu en trois jours" site sérieux et rapide".
Je viens de la flasher en français avec openTX et je m'aperçois que je n'ai pas l'écran gabarit.
Quelqu'un peut-il me dire ou est le problème?
Merci encore et à +
janko81
J'ai commandé le 5 mai 2014 une radio taranis chez Hk que je n'ai toujours pas reçu (soit disant qu'elle s'est perdue), alors je viens d'en commander une autre chez Intermopdel que j'ai reçu en trois jours" site sérieux et rapide".
Je viens de la flasher en français avec openTX et je m'aperçois que je n'ai pas l'écran gabarit.
Merci encore et à +
janko81
janko81 a écrit:Je viens de la flasher en français avec openTX et je m'aperçois que je n'ai pas l'écran gabarit.
Il faudrait quand même préciser dans quelle version tu l'as flasché. Si c'est version 1 il faut cocher "Template" dans les préférences de Companion. Si c'est la V2 il faut installer les scripts dans Wizard. Perso au nouveau au club je ne conseille pas d'installer directement la V2 mais de découvrir la radio en V1-2940. Après on verra cela lors d'une formation en septembre/octobre au club informatique.
Invité- Invité
Toute façon, pour le faire 'à la main', c'est pas bien dur.
Tu peux te baser sur le fichier eepe que je t'ai fournis, mais, pour une fois, c'est bien prémâche, il suffit de savoir à quel endroit c'est !
Il y a une page 'héli setup' (3/13 chez moi) sur laquelle tu indique :
- quel type de plateau cyclique tu as
- une voie 'quelconque' (mais libre) pour le mixage du pas collectif (on verra après pourquoi), par exemple la 11
- limite on laisse à 100 au début
- Inversion, on laisse --- au début
Ensuite, dans le menu 'Mixeur', il suffit de déclarer pour chaque voie du plateau cyclique la bonne source, qui sont tout simplement CYC1, CYC2 et CYC3 si 3 points !
Ensuite, et c'est là qu'intervient la voie libre, la 11 dans l'exemple.
Sur cette voie, on va affecter comme source le stick de Gaz/Pas, et on va lui appliquer une courbe de pas, et c'est la valeur de sortie de la courbe qui va devenir la source de pas pour le mixage des servos du cyclique.
Donc au début, une course de 100% parfaitement régulière pour faire les réglages.
Tu mets tes sticks au neutre, tu règle mécaniquement tes servos pour un pas à 0°, que tout soit bien d'équerre.
Si des servos ne vont pas dans le bon sens en pas collectif, dans le héli setup tu peux les inverser.
Ensuite, tu vérifie tes débattements, si ça va en butée 'de partout', tu réduit globalement dans le heli setup la valeur 'Limite'
Si il y a trop de latéral/longitudinal, tu joue plutôt sur les dual rate Ail et Prf (ou Ail et Ele)
Enfin, pour les premiers vols, tu modifie ta courbe gaz pas pour avoir le poil de pas négatif en pas mini et le pas maxi que tu veux.
Après, pour les idle-up, perso j'utilise les phases de vol, ça offre pas mal d'avantages, entre autre la mémorisation des trims, et ça permet d'avoir de façon très lisible des modifications des dual rate pour chaque phase, sans compter la transition en douceur d'une phase à l'autre..
Tu peux te baser sur le fichier eepe que je t'ai fournis, mais, pour une fois, c'est bien prémâche, il suffit de savoir à quel endroit c'est !
Il y a une page 'héli setup' (3/13 chez moi) sur laquelle tu indique :
- quel type de plateau cyclique tu as
- une voie 'quelconque' (mais libre) pour le mixage du pas collectif (on verra après pourquoi), par exemple la 11
- limite on laisse à 100 au début
- Inversion, on laisse --- au début
Ensuite, dans le menu 'Mixeur', il suffit de déclarer pour chaque voie du plateau cyclique la bonne source, qui sont tout simplement CYC1, CYC2 et CYC3 si 3 points !
Ensuite, et c'est là qu'intervient la voie libre, la 11 dans l'exemple.
Sur cette voie, on va affecter comme source le stick de Gaz/Pas, et on va lui appliquer une courbe de pas, et c'est la valeur de sortie de la courbe qui va devenir la source de pas pour le mixage des servos du cyclique.
Donc au début, une course de 100% parfaitement régulière pour faire les réglages.
Tu mets tes sticks au neutre, tu règle mécaniquement tes servos pour un pas à 0°, que tout soit bien d'équerre.
Si des servos ne vont pas dans le bon sens en pas collectif, dans le héli setup tu peux les inverser.
Ensuite, tu vérifie tes débattements, si ça va en butée 'de partout', tu réduit globalement dans le heli setup la valeur 'Limite'
Si il y a trop de latéral/longitudinal, tu joue plutôt sur les dual rate Ail et Prf (ou Ail et Ele)
Enfin, pour les premiers vols, tu modifie ta courbe gaz pas pour avoir le poil de pas négatif en pas mini et le pas maxi que tu veux.
Après, pour les idle-up, perso j'utilise les phases de vol, ça offre pas mal d'avantages, entre autre la mémorisation des trims, et ça permet d'avoir de façon très lisible des modifications des dual rate pour chaque phase, sans compter la transition en douceur d'une phase à l'autre..
Merci Murphy, j'ai flashé avec la version 2.08, j'ai posté aussi ma requête dans la rubrique Gabarit ( ce qui était plus normal), j'ai suivi la procédure et tout fonctionne normalement.
Merci AleX, comme il n'y a pas la fonction Hélico pour le moment, j'ai créé un modèle dans la version 1.52 que j'ai importé dans ma radio ( comme Murphy m'avais indiqué dans nos denier échange) et j'ai travaillé dessus. A présent je vais essayer de passer à la pratique et dès que je vole je vous envoie un message pour confirmer que votre aide n'a pas été vain.
Merci encore pour ses échanges sympathiques.
A bientôt, janko
Merci AleX, comme il n'y a pas la fonction Hélico pour le moment, j'ai créé un modèle dans la version 1.52 que j'ai importé dans ma radio ( comme Murphy m'avais indiqué dans nos denier échange) et j'ai travaillé dessus. A présent je vais essayer de passer à la pratique et dès que je vole je vous envoie un message pour confirmer que votre aide n'a pas été vain.
A bientôt, janko
janko81 a écrit:
A présent je vais essayer de passer à la pratique et dès que je vole je vous envoie un message pour confirmer que votre aide n'a pas été vain.
C'est ta première expérience en hélico ?
Un vieil adage d'il y a bien longtemps : Pour apprendre à piloter un hélico, il faut une machine reglée. Pour savoir régler un hélico, il faut savoir piloter
C'est vrai que le matériel actuel est "plus facile", mais ça reste assez vrai.
Si c'est tes premiers tours de rotor, je ne peux que vivement te faire aider avant d'essayer de le mettre en l'air !
Même avec une très solide expérience aéronautique, et pas mal d'années de modélisme, quand je m'y suis mis avec un T-Rex450, j'ai cassé pas mal de matériel inutilement.
Rassure toi, tu va en casser, mais l'inexpérience avec une machine stable et saine se paye moins cher qu'avec un piège volant !
Après, c'est selon la machine, c'est vrai que mon frangin, avec un petit 'genius' avec un module flybarless à très vite progressé, sans casser beaucoup de matos.. C'est vrai qu'il à aussi bouffé des heures de simu, et volontairement réglé pour être chatouilleux.
Mais quand je lui ait proposé d'essayer mon T-Rex sans "pilotage assisté", il a décliné l'invitation
Bref, tout ça pour dire, si tu débute, te lance pas à l'aventure, c'est le meilleur moyen d'être déçu !
Dans tous les cas, il faut une croix d'apprentissage d'au moins la moitié du diamètre rotor tant que la machine est pas réglée.
L'idéal, c'est de pouvoir faire régler ta machine par un pilote qui saura se rendre compte de ce qui ne va pas avant que tu te retrouve confronté à un situation de vol ingérable. (Par exemple, sur mon premier, j'avais mis le pas mini à 0°.. sauf qu'un jour de vent, ben ça veut pas descendre ! Il faut un peu de négatif...)
janko81 a écrit:
A bientôt, janko
J'espère bien qu'on aura des nouvelles !
Vendredi soir il y eu un orage à tout casser pendant que je répondais, j'ai pris la foudre sur le réseau et je viens de réparer mon ordi.
Je vous rassure je n'en suis pas à mon premier vol, mais j'ai acheté la Taranis car ma
Futaba FC18 commence à être obsolète ( par exemple " tempo sur les transitions, un IDLUP de plus pour la préparation à l'auto rotation etc...") et faute de budget et surtout attiré par les performances de la Taranis, je me suis jeté à l'eau. ( je ne suis pas déçu!)
Mon problème c'est le passage de la programmation conventionnelle à cette nouvelle génération de programmations libres.
Je peux dire déjà que c'est génial! je commence à m'éclater.
J'ai fait mon premier vol hélicoptère hier soir, grâce à vos conseils et les liens associés, j'y suis arrivé.
Du coup je me suis fait un modèle type et à en faisant une copie je pourrais facilement programmer d'autres modèles.
j'ai fait un modèle classique, mais j'aimerai comprendre l'utilisation des phases de vol qui vont me permettre de changer les régimes moteurs en douceur, etc..., qui me paraît prometteur, je vais bucher tout ça.
Je vous souhaite un bon dimanche, moi aujourd'hui c'est repas resto en famille!
A+, janko.
Je vous rassure je n'en suis pas à mon premier vol, mais j'ai acheté la Taranis car ma
Futaba FC18 commence à être obsolète ( par exemple " tempo sur les transitions, un IDLUP de plus pour la préparation à l'auto rotation etc...") et faute de budget et surtout attiré par les performances de la Taranis, je me suis jeté à l'eau. ( je ne suis pas déçu!)
Mon problème c'est le passage de la programmation conventionnelle à cette nouvelle génération de programmations libres.
Je peux dire déjà que c'est génial! je commence à m'éclater.
J'ai fait mon premier vol hélicoptère hier soir, grâce à vos conseils et les liens associés, j'y suis arrivé.
Du coup je me suis fait un modèle type et à en faisant une copie je pourrais facilement programmer d'autres modèles.
j'ai fait un modèle classique, mais j'aimerai comprendre l'utilisation des phases de vol qui vont me permettre de changer les régimes moteurs en douceur, etc..., qui me paraît prometteur, je vais bucher tout ça.
Je vous souhaite un bon dimanche, moi aujourd'hui c'est repas resto en famille!
A+, janko.
Bon, me voilà rassuré, tu es pas débutant mais juste primo-Tranissien :p
Oui, pour les phases de vol, c'est clairement un plaisir avec la Taranis.
Il y a juste une 'fonction' que je n'ai pas encore trouvé à intégrer 'proprement', mais j'ai pas cherché non plus bien longtemps : pouvoir ajuster mon pas de stationnaire pendant le vol en utilisant le trim du manche de gaz.
L'idée, c'est d'avoir un pas de stationnaire a la même position du stick quel que soit l'Idle Up sélectionné.
J'ai réussi à 'faire des trucs', mais rien de bien exploitable.
La piste en principe est très simple : TrimG > VG , puis VG s'ajoute ou se retranche à la voie de pas.
Sinon, pour les transitions entre phase de vol, tu verra, avec la Taranis c'est très agréable de passer de l'une à l'autre en douceur, par contre, comme je suis loin de maîtriser le pilotage, pour passer d'une phase à l'autre je me suis fait des petites frayeurs parce que j'avais mis genre 2 secondes de transition, sauf que pour revenir à ma phase 'normal', c'est beaucoup trop long
Du coup, j'ai réduis le temps de retour à ma phase de base à 0.5 secondes, et c'est largement assez.
Oui, pour les phases de vol, c'est clairement un plaisir avec la Taranis.
Il y a juste une 'fonction' que je n'ai pas encore trouvé à intégrer 'proprement', mais j'ai pas cherché non plus bien longtemps : pouvoir ajuster mon pas de stationnaire pendant le vol en utilisant le trim du manche de gaz.
L'idée, c'est d'avoir un pas de stationnaire a la même position du stick quel que soit l'Idle Up sélectionné.
J'ai réussi à 'faire des trucs', mais rien de bien exploitable.
La piste en principe est très simple : TrimG > VG , puis VG s'ajoute ou se retranche à la voie de pas.
Sinon, pour les transitions entre phase de vol, tu verra, avec la Taranis c'est très agréable de passer de l'une à l'autre en douceur, par contre, comme je suis loin de maîtriser le pilotage, pour passer d'une phase à l'autre je me suis fait des petites frayeurs parce que j'avais mis genre 2 secondes de transition, sauf que pour revenir à ma phase 'normal', c'est beaucoup trop long
Du coup, j'ai réduis le temps de retour à ma phase de base à 0.5 secondes, et c'est largement assez.
Salut,
En ce moment j'ai tous les enfants à la maison et donc pas trop de temps pour mon loisir.
Comme je l'ai dit, j'ai fait un prog. basique pour hélico et je vole avec le 450
Maintenant pour mon 600, j'ai intégré les phases de vol et j'ai un gros souci, car trois phases de vol sur un inter je n'ai pas eu de problème, mais dès que j'ai voulu intégrer une 4e phase qui est l' autorotation cela ne fonctionne pas.
je ne comprends pas, j'envoie mon fichier .eppe pour voir et me dire où est le problème!
https://www.dropbox.com/s/ebh8sueln1dx9gt/eprom_trex700.bin
L'inter "SF" coupe le moteur et l'inter "SB" commande les trois phases de vol et l'inter "SA" commande l'auto-rotation.
L'autorot fonctionne en mode mixage pour l'instant, la phase autorot est écrite mais je ne sais pas comment l'intégrer sur la voie 11 pour pouvoir passer de n' importe quelle phase à la phase auto-rotation.
Cela fait trois soirs que je suis dessus et je cale!
Merci encore pour votre soutien.
A bientôt
janko81
En ce moment j'ai tous les enfants à la maison et donc pas trop de temps pour mon loisir.
Comme je l'ai dit, j'ai fait un prog. basique pour hélico et je vole avec le 450
Maintenant pour mon 600, j'ai intégré les phases de vol et j'ai un gros souci, car trois phases de vol sur un inter je n'ai pas eu de problème, mais dès que j'ai voulu intégrer une 4e phase qui est l' autorotation cela ne fonctionne pas.
je ne comprends pas, j'envoie mon fichier .eppe pour voir et me dire où est le problème!
https://www.dropbox.com/s/ebh8sueln1dx9gt/eprom_trex700.bin
L'inter "SF" coupe le moteur et l'inter "SB" commande les trois phases de vol et l'inter "SA" commande l'auto-rotation.
L'autorot fonctionne en mode mixage pour l'instant, la phase autorot est écrite mais je ne sais pas comment l'intégrer sur la voie 11 pour pouvoir passer de n' importe quelle phase à la phase auto-rotation.
Cela fait trois soirs que je suis dessus et je cale!
Merci encore pour votre soutien.
A bientôt
janko81
Bonsoir,
Sur mon Trex 600 j'ai mis l'autorotation sur SF. Par contre c'est un ESP électrique.
Dans ton fichier il faut mettre l'autorot en phase 1 si tu veux quelle soit efficace.
Sur mon Trex 600 j'ai mis l'autorotation sur SF. Par contre c'est un ESP électrique.
Dans ton fichier il faut mettre l'autorot en phase 1 si tu veux quelle soit efficace.
Invité- Invité
bonsoir,
Merci pour le coup de pouce, j'ai fait comme tu m'as dit, j'ai passé l'auto-rot en 1 et cela fonctionne.
Cette semaine, après avoir réglé le contrôleur Castle sur cette radio et comme il va enfin faire beau, je vais piloter mon Trex600 avec cette radio en mode phase de vol, grâce aux effets ralentis de passage d'une phase de vol à l'autre, cela va amortir les ac-cous sur le cyclique.
Car je vole en stationnaire à 4.5°, en translation à 2.5° et en voltige à 0° et surtout quand je passe en auto-rot suivant la position du manche.
En rentrant de plus en plus dans la radio, il y a beaucoup de symboles que je ne comprends pas.
Exp:
au niveau des sources, [E1]AIL et AIL( quelle est la différence?) TR1 etc... ?
Il y a-t-il un lexique qui explique tous ces thermes?
Il me reste à découvrir aussi l'utilisation des inters logiques.
En tout cas merci encore et je vous tiens au courant de mes essais.
A+, janko81
Merci pour le coup de pouce, j'ai fait comme tu m'as dit, j'ai passé l'auto-rot en 1 et cela fonctionne.
Cette semaine, après avoir réglé le contrôleur Castle sur cette radio et comme il va enfin faire beau, je vais piloter mon Trex600 avec cette radio en mode phase de vol, grâce aux effets ralentis de passage d'une phase de vol à l'autre, cela va amortir les ac-cous sur le cyclique.
Car je vole en stationnaire à 4.5°, en translation à 2.5° et en voltige à 0° et surtout quand je passe en auto-rot suivant la position du manche.
En rentrant de plus en plus dans la radio, il y a beaucoup de symboles que je ne comprends pas.
Exp:
au niveau des sources, [E1]AIL et AIL( quelle est la différence?) TR1 etc... ?
Il y a-t-il un lexique qui explique tous ces thermes?
Il me reste à découvrir aussi l'utilisation des inters logiques.
En tout cas merci encore et je vous tiens au courant de mes essais.
A+, janko81
bonjour,
Hier soir j'ai répondu et j'ai dû oublier d'envoyé, donc je me reprends.
J'ai modifié mon fichier et ça marche.
je joins mon fichier, si cela peut rendre service à quelqu'un.
https://www.dropbox.com/s/xfv7gg38l8c0uip/eprom_trex600_seul_gov.bin
Je voudrai intégrer une phase arrêt en me servant d'un inter personnalisé. L1.
En combinat le l'inter arrêt et l'inter autorot dans l'inter personnalisé et me servir de L1 pour déclencher, soit la phase arrêt, soit la phase autorot.
Bonne après-midi.
A+, janko81
Hier soir j'ai répondu et j'ai dû oublier d'envoyé, donc je me reprends.
J'ai modifié mon fichier et ça marche.
je joins mon fichier, si cela peut rendre service à quelqu'un.
https://www.dropbox.com/s/xfv7gg38l8c0uip/eprom_trex600_seul_gov.bin
Je voudrai intégrer une phase arrêt en me servant d'un inter personnalisé. L1.
En combinat le l'inter arrêt et l'inter autorot dans l'inter personnalisé et me servir de L1 pour déclencher, soit la phase arrêt, soit la phase autorot.
Bonne après-midi.
A+, janko81
.AleX. a écrit:Le plus simple est probablement d'utiliser les phases de vol, et ainsi tu peux créer une transition douce avec les options fondus en entrée et fondu en sortie.
bonjour j ai récupéré la config le seul truc c est que j ai la profondeur inverse et quand je l inverse cela bug ma page du menu hélico n est pas la même que toi en simulation
merci tom
Invité- Invité
hirobo a écrit:.AleX. a écrit:Le plus simple est probablement d'utiliser les phases de vol, et ainsi tu peux créer une transition douce avec les options fondus en entrée et fondu en sortie.
bonjour j ai récupéré la config le seul truc c est que j ai la profondeur inverse et quand je l inverse cela bug ma page du menu hélico n est pas la même que toi en simulation
merci tom
Quand tu dit que 'tu inverse' la profondeur, tu fait quoi précisément ?
Comment est monté ton plateau cyclique ?
Le fichier pour mon 450 est pour 3 servos à 120 ° avec 2 latéraux et un a l'arrière.
En fait, selon les cas, ils faut jouer sur 'inversion' dans le menu hélico, mais peut-être aussi inverser du coté des sorties servos...
En principe, si l'ordre de pas est correct, alors les servos sont dans le bon sens, et il faut juste toucher aux réglages dans le menu spécifique hélico.
Je suis désolé de m'inserer dans une discussion mais je suis en apprentissage de mixage. J'ai déjà réalisé un mixage pour un quadricopter qui fonctionne. Mixage gaz/aileron et gaz/profondeur sur une voie libre (10) et ajout de la voie 10 dans la voie des gaz. Je constate que c'est une pratique et un conseil. Ma question est pourquoi faut il utiliser une voie libre. Ne peut on pas faire le mixage directement sur la voie qui reçoit le mixage (gaz pour mon cas)?
Seb28- Messages : 81
En fait, passer par une voie intermédiaire est utile si tu as besoin d'un mixeur qui va être ré-utilisé plusieurs fois par la suite.
Comme ça, si tu as besoin d'ajuster quelque chose, tu modifie juste le mixeur indépendant.
D'autre part, d'un point de vue informatique, c'est 'plus sain'
Si tu as pour 4 sorties un mélange de 2 autres infos, ça fait au total 4 x 2mixeurs 'complexes'
En passant par une voie intermédiaire, ça fait 4 mixeurs simple + 1 seul mixeur 'complexe'
Mais dans certains cas, il est tout à fait possible de créer les mixeurs directement sur les voies, et en utilisant les VG, de pouvoir les modifier tous ensembles.
Il n'y a pas de méthode universelle applicable partout, ce sont des habitudes de programmation ainsi que des solutions au cas par cas.
Comme ça, si tu as besoin d'ajuster quelque chose, tu modifie juste le mixeur indépendant.
D'autre part, d'un point de vue informatique, c'est 'plus sain'
Si tu as pour 4 sorties un mélange de 2 autres infos, ça fait au total 4 x 2mixeurs 'complexes'
En passant par une voie intermédiaire, ça fait 4 mixeurs simple + 1 seul mixeur 'complexe'
Mais dans certains cas, il est tout à fait possible de créer les mixeurs directement sur les voies, et en utilisant les VG, de pouvoir les modifier tous ensembles.
Il n'y a pas de méthode universelle applicable partout, ce sont des habitudes de programmation ainsi que des solutions au cas par cas.
J ai inversé dans la page 7/13 mais si je fais cela les servo vont dans le même sens mais je crois avoir trouvé dans le menu helico j ai mis un ratio négatif . Sinon dans les sources j ai mis les manches c est bien cela?
Invité- Invité
hirobo a écrit:J ai inversé dans la page 7/13 mais si je fais cela les servo vont dans le même sens mais je crois avoir trouvé dans le menu helico j ai mis un ratio négatif . Sinon dans les sources j ai mis les manches c est bien cela?
Dans les 'sources'...???
Je crois que tu as pas saisi comment fonctionnait le mode hélico.
Dans le menu hélico, tu indique quel type de mélangeur tu désire, et la voie qui te servira pour le pas (j'ai arbitrairement choisi la voie 11)
De là, la radio va calculer toute seule les infos en utilisant les info des manches Ail + Ele + Pas
Ça crée des valeurs CYC1, CYC2, CYC3
Dans les mixeurs, tu attaque directement les servos avec ces valeurs.
Et en voie 11, tu crée un mixeur qui correpond à ton besoin en pas. Grossièrement, la source est (le manche de) Gaz, et dessus tu applique une courbe.
C'est ce qui est fait dans mon fichier https://frskytaranis.forumactif.org/download.forum?id=147
hirobo a écrit:Je galère
C'est pas grave, la cote est proche...
Ok, je sors
Invité- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3