PORTEE Module ORANGE DSMX/DSM2?
3 participants
Page 1 sur 1
PORTEE Module ORANGE DSMX/DSM2?
Bonjour, hier (par grand vent), écolage avec un Cessna carbonZ (équipé spektrum "save" et X4R pour télémétrie)). L'avion étant à mon gout un peu trop loin et l'élève faisant un peu n'importe quoi je reprend les commandes et..... Des réponses très curieuses de l'avion du genre ça tourne pas et puis ça tourne, j'entend le moteur puis je n'entends plus le moteur (gaz à fond) etc. Finalement, avion hors de vue (il fait 2m) je coupe tout, sors les volets et la télémétrie annonce RF critique puis plus de télémétrie; En clair c'est foutu.
L'avion est retrouvé 45mn plus tard, intact à plus de 3km du terrain. Au dépouillement LOGS, je découvre que l'avion est monté à plus de 300m d'altitude (hors visuel bien sur).
Ma question: quelle est la portée connue des modules Orange DSMX/DSM2???
Sur quelle valeur dois-je régler un seuil de RSSI (sur la télémétrie X4R FRSKY) pour assurer une sécurité d'éloignement max (j'ai lu sur certains posts que la portée de ce module avoisinait les 300m ce qui est trop faible pour de l'écolage).
Je possède aussi des antennes FRSKY 5db (longue) &7db(rectangulaire plate); est-il interessant (et techniquement possible) d'équiper mon module Orange avec?
Merci pour vos réponses
Bons vols
L'avion est retrouvé 45mn plus tard, intact à plus de 3km du terrain. Au dépouillement LOGS, je découvre que l'avion est monté à plus de 300m d'altitude (hors visuel bien sur).
Ma question: quelle est la portée connue des modules Orange DSMX/DSM2???
Sur quelle valeur dois-je régler un seuil de RSSI (sur la télémétrie X4R FRSKY) pour assurer une sécurité d'éloignement max (j'ai lu sur certains posts que la portée de ce module avoisinait les 300m ce qui est trop faible pour de l'écolage).
Je possède aussi des antennes FRSKY 5db (longue) &7db(rectangulaire plate); est-il interessant (et techniquement possible) d'équiper mon module Orange avec?
Merci pour vos réponses
Bons vols
AIGLE4- Messages : 664
Re: PORTEE Module ORANGE DSMX/DSM2?
Désolé, je n'ai pas la réponse à ta question mais je t'invite à faire un test de portée des commandes (et donc du module Orange) pour voir quand tu perds les commandes (20m, 30m, 50m ?).
Ensuite tu multiplies cette valeur par 30 et cela te donnera approximativement la distance à ne pas dépasser.
Tu ne peux pas te fier au X4R qui pourrait avoir une portée différente, Le RSSI est pour lui et pas pour ton module Orange !
Ensuite tu multiplies cette valeur par 30 et cela te donnera approximativement la distance à ne pas dépasser.
Tu ne peux pas te fier au X4R qui pourrait avoir une portée différente, Le RSSI est pour lui et pas pour ton module Orange !
Bonjour Eric et merci de ta réponse. Je vais faire un test de portée reduite (je ne sais pas encore comment on fait sur le module orange!!!)
En ce qui concerne le RSSI du X4R, si je ne me trompe, les db de retour sont de plus en plus faible plus la distance emetteur receteur est grande! Et j'aimerais connaitre la valeur approximative du RSSI aux alentours d'une distance de 300m.
Car si je sais mesurer 300m à la verticale (altimetre), je ne sais pas le faire en éloignement et je pense que la seule valeur dont nous disposons pour évaluer l'éloignement est la valeur de retour du RSSI.
Bons vols
En ce qui concerne le RSSI du X4R, si je ne me trompe, les db de retour sont de plus en plus faible plus la distance emetteur receteur est grande! Et j'aimerais connaitre la valeur approximative du RSSI aux alentours d'une distance de 300m.
Car si je sais mesurer 300m à la verticale (altimetre), je ne sais pas le faire en éloignement et je pense que la seule valeur dont nous disposons pour évaluer l'éloignement est la valeur de retour du RSSI.
Bons vols
Bonjour,
Avec le module OrangeRx DSM2/DSMX le test de portée n'est pas possible en effet.
Quand à la qualité du module, certain chez nous ne les utilisent qu'en Indoor mais jamais en extérieur. Pour cela le module Jumper 4in1 est bien plus fiable et a une meilleure portée.
Quand au RSSI d'un récepteur Xxx il se situe à 300m entre 50 et 70 suivant la qualité et la position des antennes. Quand au test de porté il est entre 30 à 50m.
Avec le module OrangeRx DSM2/DSMX le test de portée n'est pas possible en effet.
Quand à la qualité du module, certain chez nous ne les utilisent qu'en Indoor mais jamais en extérieur. Pour cela le module Jumper 4in1 est bien plus fiable et a une meilleure portée.
Quand au RSSI d'un récepteur Xxx il se situe à 300m entre 50 et 70 suivant la qualité et la position des antennes. Quand au test de porté il est entre 30 à 50m.
Ledabe- Messages : 759
Merci Ledabe, mais ou pourrais-je trouver une notice de ce module... Pour savoir ou je mets les pieds... pour programmer ce truc!!!
Merci d'avance
Bons vols
Merci d'avance
Bons vols
Ledabe a écrit:Bonjour,
Désolé AIGLE54 si pas de test de portée possible alors mon idée n'est pas bonne !!
Bonjour, Eric84... apparemment le test de portée est réalisable sur ce module! D'après le manuel, l'émission à puissance réduite s'effectue en maintenant le bouton "bind" du module enfoncé. Je n'ai pas encore essayé. Essai dès que possible.
Bons vols
Bons vols