Différentiel : positif ou négatif ?
4 participants
Page 1 sur 1
Différentiel : positif ou négatif ?
En pleine programmation pour passer tous mes zincs de la DX6i à l'Horus X10S, plusieurs ont du différentiel aux ailerons.
J'ai suivi la vidéo sur la programmation de Lapin et arrivé au différentiel, si je vois bien, la variable globale est positive
J'ai beau tourner la question dans tous les sens, je ne vois pas pourquoi : sur mes zincs je dois mettre le dif négatif pour qu'il s'applique du bon côté...
Une explication ?
J'ai suivi la vidéo sur la programmation de Lapin et arrivé au différentiel, si je vois bien, la variable globale est positive
J'ai beau tourner la question dans tous les sens, je ne vois pas pourquoi : sur mes zincs je dois mettre le dif négatif pour qu'il s'applique du bon côté...
Une explication ?
webvince18- Messages : 235
Re: Différentiel : positif ou négatif ?
La polirisation du servo , différente selon les marques . Lors de mes débuts , je me suis fait avoir , après avoir changer le servo de profondeur , j'ai oublié de vérifier le sens sous gyro , pas de bol il etait polarisé à l'inverse de l'ancien , l'avion a voler pas longtemps en mode rodéo.....
cri.cri- Messages : 657
Ok merci ! Je me coucherai moins bête ce soir
Perso, pour ne pas me faire de nœuds au cerveau, je pars toujours du principe suivant:
- Dans MIXAGES, si c'est positif, alors la gouverne monte. Si c'est négatif, la gouverne descend.
Je fais tous mes réglages comme cela, puis lorsque je teste sur mon modèle, si une gouverne fonctionne dans le mauvais sens j'inverse sa direction depuis le menu SORTIES.
Cela évite le genre de problème que tu rencontres.
Le pire étant de mettre des ratios négatifs (par ex: -100%) dans le menu ENTREES. En faisant ainsi, tu es quasi sûr d'obtenir des trims qui fonctionneront à l'envers...
Mais ce n'est que l'avis d'un Lapin (CoyotteDundee).
- Dans MIXAGES, si c'est positif, alors la gouverne monte. Si c'est négatif, la gouverne descend.
Je fais tous mes réglages comme cela, puis lorsque je teste sur mon modèle, si une gouverne fonctionne dans le mauvais sens j'inverse sa direction depuis le menu SORTIES.
Cela évite le genre de problème que tu rencontres.
Le pire étant de mettre des ratios négatifs (par ex: -100%) dans le menu ENTREES. En faisant ainsi, tu es quasi sûr d'obtenir des trims qui fonctionneront à l'envers...
Mais ce n'est que l'avis d'un Lapin (CoyotteDundee).
J'aime ta logique Lapin, mais alors ça veut dire que tu changes les ratios des mixeurs systématiquement pour être en accord avec cette logique ?
Par exemple, dans mon cas, l'aileron gauche est branché sur la voie 1 "alimentée" par le mixeur 1.
Par défaut j'ai du positif en mettant le manche à droite et du négatif en mettant le manche à gauche, ce qui est l'inverse du fonctionnement de l'aileron gauche. Donc dans ce cas tu mets le ratio du mixeur en négatif ? D'où effectivement un dif positif.
Mais alors je ne suis plus pour le mixeur de l'aileron droit : il faudrait que le ratio de son mixeur soit inverse de l'aileron gauche, sauf que ça colle pas avec le fonctionnement de l'aileron droit !
Par exemple, dans mon cas, l'aileron gauche est branché sur la voie 1 "alimentée" par le mixeur 1.
Par défaut j'ai du positif en mettant le manche à droite et du négatif en mettant le manche à gauche, ce qui est l'inverse du fonctionnement de l'aileron gauche. Donc dans ce cas tu mets le ratio du mixeur en négatif ? D'où effectivement un dif positif.
Mais alors je ne suis plus pour le mixeur de l'aileron droit : il faudrait que le ratio de son mixeur soit inverse de l'aileron gauche, sauf que ça colle pas avec le fonctionnement de l'aileron droit !
Tu as tout compris !!!
Et c'est bien le but de ma méthodologie.
C'est toujours compréhensible au niveau mixage et cela permet également de facilement copier le modèle, puisque seules les SORTIES doivent être modifiées.
Regarde ma dernière vidéo → https://www.youtube.com/watch?v=6Dp44yX-w5Q&list=PLAzlGHCbKT8afkYdwZRL27O4baayvpHeQ&index=15&t=10s
[EDIT] oui j'ai toujours du +100% pour l'aileron droite et -100% pour l'aileron gauche.
Et c'est bien le but de ma méthodologie.
C'est toujours compréhensible au niveau mixage et cela permet également de facilement copier le modèle, puisque seules les SORTIES doivent être modifiées.
Regarde ma dernière vidéo → https://www.youtube.com/watch?v=6Dp44yX-w5Q&list=PLAzlGHCbKT8afkYdwZRL27O4baayvpHeQ&index=15&t=10s
[EDIT] oui j'ai toujours du +100% pour l'aileron droite et -100% pour l'aileron gauche.
Je viens de comprendre ! En fait au niveau mixage tu ne regardes que le curseur gauche, pas le droit correspondant qui correspond en fait à la sortie ! Et là c'est d'une logique implacable
Pour le différentiel il faut être prudent et vérifier qu'il agit dans le bon sens de visu….
ceuse- Messages : 966
Avec ma méthode, tu es sûr de ne jamais te planter.
Oui , il faut appliquer la méthode de notre Lapin National , autrement tu as les trims à l'envers et c'est aussi très chiant , voir dangereux .
cri.cri- Messages : 657
Pour info, les trims à l'envers, c'est lorsque tu mets des ratios négatifs dans le menu ENTREES.cri.cri a écrit:Oui , il faut appliquer la méthode de notre Lapin National , autrement tu as les trims à l'envers et c'est aussi très chiant , voir dangereux .
Voir mes diagrammes → https://opentx-doc.fr/wiki/diagrammes-de-fonctionnement
Par contre, pour le différentiel, tu peux effectivement t’emmêler les pinceaux dans les MIXAGES si tu n'es pas rigoureux.