Modifier la puissance du VTX en vol avec 1 inter unique
3 participants
Page 1 sur 1
Modifier la puissance du VTX en vol avec 1 inter unique
bonjour,
me voici confronter a un nouveau problème.je suis sur inav 2.2.1 avec les dernières mise à jours sur ma Horus x10S et opentx 2.2.4
actuellement je peux modifier les fréquences et la puissance de mon émetteur video (TBS UNIFY PRO HV) par osd (smart audio) ou par inav directement (menu configuration).
Avec les nouvelles mise à jour Inav nous pouvons modifier la puissance d’émission en vols. certain diront aucun intérêt Mais mon but final est d'apprendre et de pouvoir tester en vol ma vidéo sous différentes configuration.
actuellement cela fonctionne avec deux entées sur inav.
1 entrée inter par exemple) pour activer la modification
1 inter 3 Position pour monter ou descendre la valeur
le meme principe que les PIDs sur BF.
mon but:
un inter unique 3 positions pour passer entre les différentes puissance bcp plus simple en vol.
je suis sur que l'on peux réaliser ceci avec open tx mais pour l'instant je suis coincé. j'ai besoin d'un peu d'aide pour débuter dans le bon sens
Merci
me voici confronter a un nouveau problème.je suis sur inav 2.2.1 avec les dernières mise à jours sur ma Horus x10S et opentx 2.2.4
actuellement je peux modifier les fréquences et la puissance de mon émetteur video (TBS UNIFY PRO HV) par osd (smart audio) ou par inav directement (menu configuration).
Avec les nouvelles mise à jour Inav nous pouvons modifier la puissance d’émission en vols. certain diront aucun intérêt Mais mon but final est d'apprendre et de pouvoir tester en vol ma vidéo sous différentes configuration.
actuellement cela fonctionne avec deux entées sur inav.
1 entrée inter par exemple) pour activer la modification
1 inter 3 Position pour monter ou descendre la valeur
le meme principe que les PIDs sur BF.
mon but:
un inter unique 3 positions pour passer entre les différentes puissance bcp plus simple en vol.
je suis sur que l'on peux réaliser ceci avec open tx mais pour l'instant je suis coincé. j'ai besoin d'un peu d'aide pour débuter dans le bon sens
Merci
defimaint- Messages : 174
Re: Modifier la puissance du VTX en vol avec 1 inter unique
je pense que j'ai trouvé ma piste
https://github.com/iNavFlight/inav/issues/4864
à la fin de la discussion,
bref je vais testé et vous confirmer le fonctionnement
mais si il y a plus simple pourquoi pas, je suis preneur
https://github.com/iNavFlight/inav/issues/4864
à la fin de la discussion,
bref je vais testé et vous confirmer le fonctionnement
mais si il y a plus simple pourquoi pas, je suis preneur
Bonjour,
J'ai parcouru rapidement le lien et je pense qu'il n'y a rien de compliqué dans cette solution. Le traitement est à faire dans inav, de la même manière que pour le choix du mode de vol ou du principe d'armement des moteurs. Il suffit d'envoyer les bonnes valeurs issues d'une entrée dans les mixages sur la voie qui sera affectée au changement de puissance. Fais attention à l'ordre et au délai de commutation d'une puissance à l'autre, le vtx ne semble pas apprécier les changements trop rapides.
Le petit soucis étant que la simulation en "réel" n'est pas possible sans avoir le matos sous la main, contrairement à la simulation du fonctionnement d'un servo par exemple. On attend ton retour d'expérience et si ça coince, poste ton programme que l'on puisse le regarder.
J'ai parcouru rapidement le lien et je pense qu'il n'y a rien de compliqué dans cette solution. Le traitement est à faire dans inav, de la même manière que pour le choix du mode de vol ou du principe d'armement des moteurs. Il suffit d'envoyer les bonnes valeurs issues d'une entrée dans les mixages sur la voie qui sera affectée au changement de puissance. Fais attention à l'ordre et au délai de commutation d'une puissance à l'autre, le vtx ne semble pas apprécier les changements trop rapides.
Le petit soucis étant que la simulation en "réel" n'est pas possible sans avoir le matos sous la main, contrairement à la simulation du fonctionnement d'un servo par exemple. On attend ton retour d'expérience et si ça coince, poste ton programme que l'on puisse le regarder.
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA
Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Hello,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Mipel...
Après lecture des infos fournie par Definmaint, il semble qu'il faut envoyer des impulsions sur le canal souhaité pour faire varier la puissance.
J'ai donc fait quelques tests et voici le résultat obtenu.
(Afin de faciliter les captures d'écrans, j'ai utilisé la voie 5 comme voie de contrôle. Il faudra, dans la vraie vie, utiliser le canal ad-hoc défini avec Inav. )
Principe de fonctionnement :
La puissance d'émission s'étage sur 4 niveaux ( 1,2,3...et 4 )
Nous allons utiliser VG1 pour déterminer le niveau souhaité.
VG2 contiendra le niveau actuel.
L'interrupteur SG détermine le niveau de puissance désiré :
En haut niveau 1, au milieu niveau 2, en bas niveau 4.
C'est la raison d'être des 3 première lignes ci-dessous dans les fonctions spéciales :
Passons les deux dernières lignes pour le moment.
Il nous faut maintenant détecter une différence entre la valeur souhaitée (VG1) et la valeur actuelle (VG2) et déterminer l'opération à effectuer (Incrémenter ou décrémenter VG2)
Cette fonction est assurée par L01 et L04.
L01 est actif si VG1 > VG2 tandis que L04 est actif si VG1<VG2.
Si une différence est constatée, il faut
- Déclencher une impulsion sur la voie 5
- Incrémenter ou décrémenter VG2.
Pour déclencher une impulsion, nous utilisons des bistables (L02 et L04) qui vont créer une impulsion d'1/10e de seconde.
Cette impulsion est récupérée
- Des les mixages pour envoyer un signal temporaire sur la voie 5 :
- Dans les fonctions spéciales pour incrémenter ou décrémenter VG2 (Voir FS5 et FS6 ci-dessus)
Si on place SG en position haute et que l'on bascule vers le milieu, une impulsion est déclenchée. Si l'on passe ensuite vers la position basse, 2 impulsions sont envoyées.
Si l'on remonte directement en position haute, 3 impulsions négatives seront envoyées...
Voilà une base de travail que vous pourrez adapter à votre situation et vos besoins...
Elle est pas belle la vie sous OpenTx ?
:-D
Coyotte
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Mipel...
Après lecture des infos fournie par Definmaint, il semble qu'il faut envoyer des impulsions sur le canal souhaité pour faire varier la puissance.
J'ai donc fait quelques tests et voici le résultat obtenu.
(Afin de faciliter les captures d'écrans, j'ai utilisé la voie 5 comme voie de contrôle. Il faudra, dans la vraie vie, utiliser le canal ad-hoc défini avec Inav. )
Principe de fonctionnement :
La puissance d'émission s'étage sur 4 niveaux ( 1,2,3...et 4 )
Nous allons utiliser VG1 pour déterminer le niveau souhaité.
VG2 contiendra le niveau actuel.
L'interrupteur SG détermine le niveau de puissance désiré :
En haut niveau 1, au milieu niveau 2, en bas niveau 4.
C'est la raison d'être des 3 première lignes ci-dessous dans les fonctions spéciales :
Passons les deux dernières lignes pour le moment.
Il nous faut maintenant détecter une différence entre la valeur souhaitée (VG1) et la valeur actuelle (VG2) et déterminer l'opération à effectuer (Incrémenter ou décrémenter VG2)
Cette fonction est assurée par L01 et L04.
L01 est actif si VG1 > VG2 tandis que L04 est actif si VG1<VG2.
Si une différence est constatée, il faut
- Déclencher une impulsion sur la voie 5
- Incrémenter ou décrémenter VG2.
Pour déclencher une impulsion, nous utilisons des bistables (L02 et L04) qui vont créer une impulsion d'1/10e de seconde.
Cette impulsion est récupérée
- Des les mixages pour envoyer un signal temporaire sur la voie 5 :
- Dans les fonctions spéciales pour incrémenter ou décrémenter VG2 (Voir FS5 et FS6 ci-dessus)
Si on place SG en position haute et que l'on bascule vers le milieu, une impulsion est déclenchée. Si l'on passe ensuite vers la position basse, 2 impulsions sont envoyées.
Si l'on remonte directement en position haute, 3 impulsions négatives seront envoyées...
Voilà une base de travail que vous pourrez adapter à votre situation et vos besoins...
Elle est pas belle la vie sous OpenTx ?
:-D
Coyotte
Dernière édition par CoyotteDundee le Jeu 5 Sep 2019 - 9:48, édité 1 fois
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
bonsoir,
merci pour vos réactions, mais j'ai du mal m'exprimé car j'ai un doute sur le programme. Peut-être que votre programmation fonctionne mais alors la j'ai pas compris le système. je m'explique:
pour mon exemple ci dessous deux voies --> voie 10 et voie 11 :
il faut une voie pour activer la modification de puissance (E10 par exemple), la laisser active pendant l'impulsion de E11 en plus ou en moins. une fois la modification de la puissance effectué désactiver la voie E10 .
sinon sur le lien du post précédent trouvé il avait ceci:
la troisième img. c'est la config de INAV
en tout cas merci de votre aide
merci pour vos réactions, mais j'ai du mal m'exprimé car j'ai un doute sur le programme. Peut-être que votre programmation fonctionne mais alors la j'ai pas compris le système. je m'explique:
pour mon exemple ci dessous deux voies --> voie 10 et voie 11 :
il faut une voie pour activer la modification de puissance (E10 par exemple), la laisser active pendant l'impulsion de E11 en plus ou en moins. une fois la modification de la puissance effectué désactiver la voie E10 .
sinon sur le lien du post précédent trouvé il avait ceci:
la troisième img. c'est la config de INAV
en tout cas merci de votre aide
Bonjour,
Comme expliqué, j'ai pris la voie5 pour me simplifier les prises de vue.
Il suffit de transposer la voie 5 vers la voie 11.
Pour la voie 10, il suffit probablement de copier les mixages de la voie 11 en utilisant deux fois le ratio 100% (et pas 100% et -100%)
Cette solution-ci est générique et permet d'envoyer un nombre d'impulsions déterminé. Dans l'exemple, on utilise un interrupteur mais il est possible d'utiliser 6P pour définir 6 valeurs différentes comme 1,3,4,7,9,10 par exemple, voire utiliser un slider pour affecter VG1.
Il y a certainement d'autres applications possibles.
Coyotte
Comme expliqué, j'ai pris la voie5 pour me simplifier les prises de vue.
Il suffit de transposer la voie 5 vers la voie 11.
Pour la voie 10, il suffit probablement de copier les mixages de la voie 11 en utilisant deux fois le ratio 100% (et pas 100% et -100%)
Cette solution-ci est générique et permet d'envoyer un nombre d'impulsions déterminé. Dans l'exemple, on utilise un interrupteur mais il est possible d'utiliser 6P pour définir 6 valeurs différentes comme 1,3,4,7,9,10 par exemple, voire utiliser un slider pour affecter VG1.
Il y a certainement d'autres applications possibles.
Coyotte
(R. Waters)
bonsoir, après plusieurs test infructueux avec la fonction bistable, je demande de l'aide.
le programme a CoyotteDundee fonctionne mais pas tt a fait comme je le souhaite même après plusieurs modification, je n'y arrive pas
voici le résultat de mes tests, j'ai modifier les valeurs de VG1:
mon but est de basculer les puissance vtx:
SC(haut) vers SC- = 2 impulsions =200 mw
SC- vers SC (bas) = 3 impulsions = 500 mw
SC(bas) vers SC- = il faudrait 2 impulsions pour revenir sur 200 mw mais je me retrouve avec 3 impulsions
SC- vers SC(haut) = il faudrait 1 impulsions pour revenir sur 25 mW mais je me retrouve avec 2 impulsions
je ne sais pas comment faire... si passer par l'osd à l'ancienne.
le programme a CoyotteDundee fonctionne mais pas tt a fait comme je le souhaite même après plusieurs modification, je n'y arrive pas
voici le résultat de mes tests, j'ai modifier les valeurs de VG1:
mon but est de basculer les puissance vtx:
SC(haut) vers SC- = 2 impulsions =200 mw
SC- vers SC (bas) = 3 impulsions = 500 mw
SC(bas) vers SC- = il faudrait 2 impulsions pour revenir sur 200 mw mais je me retrouve avec 3 impulsions
SC- vers SC(haut) = il faudrait 1 impulsions pour revenir sur 25 mW mais je me retrouve avec 2 impulsions
je ne sais pas comment faire... si passer par l'osd à l'ancienne.
Bonsoir,
Dans l'exemple donné par ton lien il n'y a que 4 valeurs différentes de puissance.
Si tel est le cas, pourquoi mets-tu 6 ?
Il suffit de définir le nombre d'impulsions correspondant à chaque puissance
Exemple / Si une carte propose les puissances suivantes
1=25 mW
2=50 mW
3=100 mW
4 = 200 mW
5 = 300 mW
6 = 500mW
... et que tu souhaites disposer de 25 mW, 100mW et 500mW
Il sufit d'assigner les valeurs 1, 3 et 6 à VG1 en fonction de la position du switch désirée.
Le système envoi le nombre d’impulsions nécessaires.
Coyotte
Dans l'exemple donné par ton lien il n'y a que 4 valeurs différentes de puissance.
Si tel est le cas, pourquoi mets-tu 6 ?
Il suffit de définir le nombre d'impulsions correspondant à chaque puissance
Exemple / Si une carte propose les puissances suivantes
1=25 mW
2=50 mW
3=100 mW
4 = 200 mW
5 = 300 mW
6 = 500mW
... et que tu souhaites disposer de 25 mW, 100mW et 500mW
Il sufit d'assigner les valeurs 1, 3 et 6 à VG1 en fonction de la position du switch désirée.
Le système envoi le nombre d’impulsions nécessaires.
Coyotte
(R. Waters)
Bonjour , le problème c’est que VG2 reste sur la derniere valeur enregistré . Et si on veux passer de 500 mw (6) à 100 mw (3) = 3 impulsions.
L’idéal serait que vg2 passe à zéro après avoir compté
L’idéal serait que vg2 passe à zéro après avoir compté
Si tu es à 500 mW (VG1 = VG2 = 6) et que tu mets VG1 à 3 pour avoir 100mW il y aura 3 impulsions négatives pour redescendre...
Si VG2 passe à 0, comment saurait-on à quelle puissance on se trouve ?
Coyotte
Si VG2 passe à 0, comment saurait-on à quelle puissance on se trouve ?
Coyotte
(R. Waters)
Je suis désolé mais je me fait mal comprendre
25 mw —> 1 impulsion
1-200 mw —> 2 impulsions
2-500 mw —> 3 impulsions
3-800 mw —> 4 impulsions
Si je passe de 3–> 2 j’aurais 1 impulsion mais il m’en faudrait 3 pour activer le 500 mw. Si je vais de 800 à 25 mw il m’en faudrait que 1 alors que j’en aurais 2 .
Peut être que je me trompe mais su le simu ca marche comme ça...
25 mw —> 1 impulsion
1-200 mw —> 2 impulsions
2-500 mw —> 3 impulsions
3-800 mw —> 4 impulsions
Si je passe de 3–> 2 j’aurais 1 impulsion mais il m’en faudrait 3 pour activer le 500 mw. Si je vais de 800 à 25 mw il m’en faudrait que 1 alors que j’en aurais 2 .
Peut être que je me trompe mais su le simu ca marche comme ça...
Le système que j'ai vu sur le net comptait et décomptait les impulsions
Donc pour aller de 2 vers 3, il y a une impulsion et de 3 vers 2, une impulsion aussi (mais dans l'autre sens)
Le système compte et décompte.
Ce dont tu parles est un système qui ne fait que compter (avec remise à zéro lorsque l'on atteint la limite)
1->2->3->4->1->2->3...
Dans ce cas, il faut modifier le principe.
Coup de bol, j'ai mis ça au point ce week-end pendant que je m'ennuyais au terrain, mais je ne l'ai pas sous la main. Ce sera pour ce soir.
Coyotte
Donc pour aller de 2 vers 3, il y a une impulsion et de 3 vers 2, une impulsion aussi (mais dans l'autre sens)
Le système compte et décompte.
Ce dont tu parles est un système qui ne fait que compter (avec remise à zéro lorsque l'on atteint la limite)
1->2->3->4->1->2->3...
Dans ce cas, il faut modifier le principe.
Coup de bol, j'ai mis ça au point ce week-end pendant que je m'ennuyais au terrain, mais je ne l'ai pas sous la main. Ce sera pour ce soir.
Coyotte
(R. Waters)
Cool, plus réactif , c’est pas possible
Merci à vous
Merci à vous
Bon... Voilà !
Dans le cas présent, on utilise VG3 et VG4.
VG3 est la consigne et VG4 la situation actuelle.
Voici les interrupteurs logiques qui gèrent la situation :
C'est un rien plus compliqué que la version compteur/décompteur car il n'y pas de fonction 'a<>x'.. Il faut donc ruser un peu...
L07 permet de détecter qu'il faut (ou pas) incrémenter le compteur VG4
L08 génère l'impulsion.
L10 Détecte que L07 n'est pas actif ( et donc VG3 est différent de Vg4 )
L09 permet de détecter que l'on a atteint la limite de comptage. J'y reviens plus tard
Voici les fonctions spéciales associées :
FS8 incrémente le compteur VG4 si L08 est actif
FS9 réinitialise le compteur lorsque la valeur maximale est dépassée.
Enfin, les mixages :
Il ne faut garder que la première et la dernière ligne. (Les deux autres servent pour le compteur/décompteur)
Gestion de la limite :
L09 permet de détecter que l'on a atteint la limite de comptage et déclenche la réinitialisation du compteurs dans les fonctions spéciales.
Si le système concerné supporte 6 valeurs (1,2,3,4,5,6 et 7) il faut comparer VG4 à 8 (Le nombre de valeurs possibles plus un )
On peut améliorer la sécurité du système en utilisant un test 'a>x'. Dans ce cas, il faut prendre la valeur correspondante au nombre de positions supportées (7 dans notre exemple )
Et voilà !
Bon amusement !
Coyotte
Dans le cas présent, on utilise VG3 et VG4.
VG3 est la consigne et VG4 la situation actuelle.
Voici les interrupteurs logiques qui gèrent la situation :
C'est un rien plus compliqué que la version compteur/décompteur car il n'y pas de fonction 'a<>x'.. Il faut donc ruser un peu...
L07 permet de détecter qu'il faut (ou pas) incrémenter le compteur VG4
L08 génère l'impulsion.
L10 Détecte que L07 n'est pas actif ( et donc VG3 est différent de Vg4 )
L09 permet de détecter que l'on a atteint la limite de comptage. J'y reviens plus tard
Voici les fonctions spéciales associées :
FS8 incrémente le compteur VG4 si L08 est actif
FS9 réinitialise le compteur lorsque la valeur maximale est dépassée.
Enfin, les mixages :
Il ne faut garder que la première et la dernière ligne. (Les deux autres servent pour le compteur/décompteur)
Gestion de la limite :
L09 permet de détecter que l'on a atteint la limite de comptage et déclenche la réinitialisation du compteurs dans les fonctions spéciales.
Si le système concerné supporte 6 valeurs (1,2,3,4,5,6 et 7) il faut comparer VG4 à 8 (Le nombre de valeurs possibles plus un )
On peut améliorer la sécurité du système en utilisant un test 'a>x'. Dans ce cas, il faut prendre la valeur correspondante au nombre de positions supportées (7 dans notre exemple )
Et voilà !
Bon amusement !
Coyotte
(R. Waters)
Merci de votre retour je vais interpréter tout ça pour essayer de bien comprendre le fonctionnement et tester . en tout cas merci d’avoir passé tout ce Temps