Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Adoucir la pente de sortie du crow ou butterfly

+6
pat31
Ceeb182
CoyotteDundee
LapinFou
Pascal25
Pecuchet
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Adoucir la pente de sortie du crow ou butterfly - Page 2 Empty Re: Adoucir la pente de sortie du crow ou butterfly

Message par pat31 Mar 23 Juil 2019 - 8:44

Pecuchet a écrit:Bonsoir,

Moniteur de la radio m'indique qu'il y a une amélioration: le slider n'agit pas "que" sur 1/4 de la course, au lieu de 1/3...

Je ne suis pas sur de bien comprendre  Pour moi avoir une amelioration est que le slider agisse sur 100% de la course.
Dans tous les cas, si la course est limitée ( à 1/3 ou 1/4 ) c'est qu'il y a de fortes chances que ce soit un problème de programmation.
pat31
pat31

Masculin Messages : 777

Revenir en haut Aller en bas

Adoucir la pente de sortie du crow ou butterfly - Page 2 Empty Re: Adoucir la pente de sortie du crow ou butterfly

Message par Mipel Mar 23 Juil 2019 - 9:17

Les sliders LS et RS sont-ils bien définis en tant que "slider" dans le menu MATERIEL de la configuration radio ?

Je viens de simuler sur Companion et sur ma X10 avec comme exemple de mixage :
VOIE6 source = RS ratio = 100%
sur le moniteur de servos, j'ai bien un débattement de -100 à +100%

Il nous faudrait ton fichier de modèle programmé pour pouvoir t'aider davantage.

Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA

Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3354

http://aeromodelisme-sablais.fr

Message par LapinFou Mar 23 Juil 2019 - 16:43

Sur les X9, tu voies les mouvements correspondants au slider.
Exemple avec le slider RS:
Adoucir la pente de sortie du crow ou butterfly - Page 2 8f9m4rcMZXEAAAAAElFTkSuQmCC

Si le mouvement ne correspond pas au mouvement du slider, alors c'est que la calibration n'est pas correcte.
Il faut que les sliders soit en position mileu (comme les manches) AVANT de lancer la calibration.
Puis, pendant la calibration, il faut bouger au min et au max.

albino

Adoucir la pente de sortie du crow ou butterfly - Page 2 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16992

https://opentx-doc.fr/

Message par Pecuchet Ven 26 Juil 2019 - 22:22

Bonsoir à tous,

Désolé, des obligations familiales m'ont maintenu éloigné des préoccupations rc!
@ Lapin Fou :s ur le moniteur de la radio, en effet, je vois bien que le mouvement du slider L1 ne correspond pas au mouvement des servos.
J'ai re et recalibré sans effet.

@ Mipel, oui L1 est bien indiqué en tant que slider

Pecuchet

Masculin Messages : 203

Message par Pecuchet Ven 26 Juil 2019 - 22:28

Dans "matériel" sur Companion à L1 j'ai bien curseur avec centre...

Pecuchet

Message par BMX06 Sam 27 Juil 2019 - 9:06

Un truc tout bête à essayer, tu mets le manche des ailerons par exemple à la place du slider dans ton mixage, si tu as le même problème c'est que le souci est mécanique sur ton modèle.
Tiens nous au courant

BMX06

Masculin Messages : 262

Message par Pascal25 Sam 27 Juil 2019 - 10:11

Et tu peux aussi affecter un canal de sortie au slider, sans mixage du tout, pour voir si le canal recopie bien la totalité de la course du slider.
S'assurer que le canal de sortie n'a pas de limitation de course.

Si c'est le cas, ton problème vient de ta programmation.

Pascal25

Masculin Messages : 2076

Message par Pecuchet Sam 27 Juil 2019 - 10:31

Merci. Je vais faire ça aujourd'hui en attendant la pluie qui pour l'instant ne vient pas! Juste une précision: le simulateur de Companion me montre que le curseur L1 descend et remonte proportionnellement à son mouvement mais en réel sur le planeur ou sur le moniteur de la radio c'est presque tout d'un coup!

Pecuchet

Message par Pascal25 Sam 27 Juil 2019 - 14:34

Le simulateur de Companion ne garantit pas du tout le résultat sur la radio !

Pour s'assurer que tout fonctionne bien, il faut vérifier directement sur l'émetteur.
Je considère que tu as calibré correctement ton slider.

Ensuite, tu crées une entrée avec ce slider et tu affectes cette entrée à un canal non utilisé sur ton récepteur. Tu y branches un servo.
Tu ne mets pas de mixage autre que le mixage standard à 100 %. Tu vérifies que les courses, sur le canal choisi, sont bien à +/- 100 %.
En utilisant le moniteur de mixage, tu vérifies bien que 100% de la course du slider donne 100 % de la course en sortie, ce que tu pourras confirmer en observant le servo.
Si tout es OK, cela veut dire que ton slider, ainsi que l'ensemble de la chaîne sont ok.
Le moniteur des canaux permet de s'assurer que le signal envoyé par la radio est conforme à l'attendu. Si cela ne fonctionne pas au niveau du servo, malgré un fonctionnement nominal sur le moniteur des canaux, c'est que tu as un problème de servo ou de récepteur.

Pascal25

Message par LapinFou Sam 27 Juil 2019 - 14:47

Pecuchet a écrit:Bonsoir à tous,

Désolé, des obligations familiales m'ont maintenu éloigné des préoccupations rc!
@ Lapin Fou :s ur le moniteur de la radio, en effet, je vois bien que le mouvement du slider L1 ne correspond pas au mouvement des servos.
J'ai re et recalibré sans effet.

@ Mipel, oui L1 est bien indiqué en tant que slider
Si les mouvements de ton slider correspond bien au mouvement sur le moniteur de la radio, cela veut dire que la calibration est correcte.

Si les mouvements des servos ne correspondent pas à l'ordre envoyé par la radio, alors il faut vérifier:
1. Comment as-tu fait le mixage ?? Comment envoies-tu ton slider L1 vers la voie des volets ?
2. Es-tu sûr que tes servos de volets sont bien des servos proportionnels et pas des servos "tout ou rien" du genre "train atterrissage" ??
3. Es-tu sûr qu'il n'y a pas de problème mécanique ??

albino

Adoucir la pente de sortie du crow ou butterfly - Page 2 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16992

https://opentx-doc.fr/

Message par Pecuchet Sam 27 Juil 2019 - 18:05

Lapin Fou,

1- le mixage c'est L1, fonc: x plus petit que 0, multiplexage: +-ajouter;
2-les servos de volets sont des servos proportionnels, ils fonctionnaient en tant que tel sous l'Evo de Multiplex;
3-Certain: la course des servos est facile, sans contrainte d'aucune sorte...

J'aurais une question: serait-il possible avec le décalage de faire partir le curseur de sa position haute pour profiter de toute sa course pour sortir volets et ailerons?

Et merci! J'ai conscience que je sollicite beaucoup le forum sans y apporter grand chose à part mes questions!

J'aurais une suggestion: plutôt que de solliciter la connectique usb -fragile- de la radio j'ai acheté un câble usb court à angle droit avec une sortie femelle que je laisse pratiquement en permanence sur la radio et auquel je branche un câble mâle-mâle vers l'ordinateur. Peut-être que cela pourrait rendre service...

Pecuchet

Message par Pascal25 Dim 28 Juil 2019 - 12:10

Pecuchet, la première des choses à faire est de tester ta chaîne de transmission entre la radio et la commande de l'avion.

Pour cela, il faut créer une liaison simple entre le slider, la canal de sortie de l'émetteur, le canal du récepteur et le servo de commande des volets.
Tu n'as pas répondu à mon post d'hier à 14h34.
Il faut être méthodique et procéder par étapes, sinon on y sera encore dans 2 mois.

Pascal25

Message par Pecuchet Lun 29 Juil 2019 - 12:13

Merci Pascal: je ne pense pas qu'on y soit encore dans deux mois: je te rassure la chaîne de transmission fonctionne fort bien...

J'ai renoncé à mettre le crow sur le curseur puisque je n'ai pas réussi à transformer ce curseur en un équivalent du manche des gaz; c'est ce que j'aurai souhaité! Du coup c'est le manche des gaz qui sort le crow et j'ai programmé le tout sans problème.

Pecuchet

Message par Pascal25 Lun 29 Juil 2019 - 15:14

Merci Pecuchet, ton problème venait donc d'un souci de programmation.
Cela serait quand même intéressant de nous diffuser tes fichiers de prog.

Je ne comprends pas pourquoi ça fonctionne avec le manche de gaz et pas avec le slider. Tu as forcément dû faire une truffe côté programmation.

Pascal25

Message par afterburner13800 Mer 31 Juil 2019 - 9:42

Bonjour,
Suite à un changement de carte mère de ma Horus X12S je viens d'avoir un souci de calibration des sliders L1 et L2 qui m'a immédiatement fait penser au problème rencontré par Pécuchet.

1ère calibration : j'ai oublié de manipuler les sliders L1 et L2.
Comme après chaque calibration, je regarde sur la radio (menu Statistiques, page Analogs) si les débattements vont bien de -100% à +100%
Ensuite je vais voir dans Companion si les valeurs de calibration sont cohérentes (Editer les réglages radio / onglet calibration).
Là j'ai 0 pour les amplitudes négative et positive ce qui est normal vu mon oubli. Toutes les autres entrées sont correctes

2ème calibration cette fois faite correctement.
Sur la radio la manipulation des sliders L1 et L2 fait brutalement passer la valeur de 0% à 100% et il n'y a aucune progressivité ni amplitude négative.
Toutes les autres entrées sont correctes.
Ca semble correspondre exactement au problème rencontré par Pécuchet.

3ème calibration : Toujours pour les sliders j'obtiens +100% / 0% / -50% avec une progressivité très moyenne.

4ème calibration : Cette fois tout rentre dans l'ordre confirmé sous Companion par des valeurs comparables aux autres entrées et depuis il n'y a plus aucun problème.

Je ne sais pas le pourquoi du comment mais en tout cas cela pourrait expliquer les problèmes de réaction brutale des actions commandées par les sliders avec aucune proportionnalité

Sur la radio accès au menu Statistiques : Bouton Entrée puis 4ème ligne
Ensuite dans le menus Statistiques aller sur la 3ème page pour l'écran Analogs
afterburner13800
afterburner13800

Masculin Messages : 99

Message par CoyotteDundee Mer 31 Juil 2019 - 9:51

Hello,

Je ne sais pas si c'est une piste mais lorsque je calibre le contacteur à 6 positions, il faut que je laisse un peu de temps (pour ma part, +- 1 seconde) à chaque position pour que la calibration se fasse normalement.

Peut-être faut-il donc faire la même chose avec L1 et L2: Position au centre. Monter le curseur à fond, attendre un peu, descendre le curseur à fond, re-patienter...

J'ai l'impression qu'il faut un peu de temps pour que la valeur renvoyée se stabilise et soit correctement prise en compte.

Coyotte

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886

Message par afterburner13800 Mer 31 Juil 2019 - 10:03

Oui j'étais au courant pour le 6P mais pas pour les autres entrées.
Je pense aller quand même assez lentement et je fais les actions au moins 3 ou 4 fois d'un bout à l'autre de la course.
J'avais remarqué qu'on à pas toujours 100% à la première manipulation.
afterburner13800
afterburner13800

Masculin Messages : 99

Message par Mipel Mer 31 Juil 2019 - 11:19

Même constat pour le 6P (j'ai fait un post la dessus, sans grand succès d'ailleurs) mais je n'ai pas calibré les sliders dont je n'ai pas l'usage dans mes modèles. Cela reste un peu aléatoire cette histoire de calibration on dirait...
Si quelqu'un trouve la bonne méthode, qu'il n'hésite pas à le dire surtout Laughing

Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA

Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3354

http://aeromodelisme-sablais.fr

Message par Pascal25 Mer 31 Juil 2019 - 12:54

De mon côté, j'avais remarqué qu'il fallait déplacer lentement les commandes, et plusieurs fois, pour bien avoir une prise en compte correcte de la calibration.

Pascal25

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2