Associer un récepteur R9 avec un x4r ou r9 mini soit 9 + 4 pour obtenir 12 voies?
+2
pat31
captflame2121
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Associer un récepteur R9 avec un x4r ou r9 mini soit 9 + 4 pour obtenir 12 voies?
Bonjour
Est-ce que quelqu'un peut me dire si l on peut associer un récepteur longe R9 (8 voies) avec un x4r (4 voies) ou un R9 mini ( 4 voies en s-bus) ?
En faite j ai besoin de 12 voies en longe et un R9 ne permet que 8 voies .
C est quoi la solution pour obtenir 12 voies sans mettre 2 récepteurs R9 en série ?
Je n ai pas besoin de la télémétrie mais j ai besoin du RSSI .
MERCI
Est-ce que quelqu'un peut me dire si l on peut associer un récepteur longe R9 (8 voies) avec un x4r (4 voies) ou un R9 mini ( 4 voies en s-bus) ?
En faite j ai besoin de 12 voies en longe et un R9 ne permet que 8 voies .
C est quoi la solution pour obtenir 12 voies sans mettre 2 récepteurs R9 en série ?
Je n ai pas besoin de la télémétrie mais j ai besoin du RSSI .
MERCI
Dernière édition par captflame2121 le Mer 12 Juin 2019 - 16:42, édité 2 fois
captflame2121- Messages : 381
pat31- Messages : 777
Re: Associer un récepteur R9 avec un x4r ou r9 mini soit 9 + 4 pour obtenir 12 voies?
Avec ce convertisseur, il faut juste faire attention à 2 choses:
1- Faire attention à l'alimentation (4 servos branchés sur une prise...).
2- Éviter d'utiliser des servos analogiques → Décodeur SBus vers PWM
1- Faire attention à l'alimentation (4 servos branchés sur une prise...).
2- Éviter d'utiliser des servos analogiques → Décodeur SBus vers PWM
Re: Associer un récepteur R9 avec un x4r ou r9 mini soit 9 + 4 pour obtenir 12 voies?
Bonjour merci oui j ai voulu mettre 8 +12
Avec un R9 + r9mini en sbus sa je comprends mais moi c est pour mon drone les 4 voies en sbus vers pwm ne serait pas forcement des servos numerique.
je mets mes servos standard par exemple sur la partie R9 du premier récepteur et sur le mini un switch pour commuter des leds et 3 moteur brushless pitch roll yaw par exemple.
Je n ai pas besoin de télémétris car j ai un retour avec le naza iosd.
Par contre comment avoir le RSSI DU COUP ?
Et sinon un R9 avec un x4r ou x5r c est aussi possible ?
merci
Avec un R9 + r9mini en sbus sa je comprends mais moi c est pour mon drone les 4 voies en sbus vers pwm ne serait pas forcement des servos numerique.
je mets mes servos standard par exemple sur la partie R9 du premier récepteur et sur le mini un switch pour commuter des leds et 3 moteur brushless pitch roll yaw par exemple.
Je n ai pas besoin de télémétris car j ai un retour avec le naza iosd.
Par contre comment avoir le RSSI DU COUP ?
Et sinon un R9 avec un x4r ou x5r c est aussi possible ?
merci
Vous auriez des réponses à ma question
Peux t on associer un récepteur R9 LONG RANGE avec derière un x4r ou x5r pour obtenir
12 voies ?
Merci
Peux t on associer un récepteur R9 LONG RANGE avec derière un x4r ou x5r pour obtenir
12 voies ?
Merci
Non. Ce n'est pas le même protocole.
Merci LapinFou
Donc si je comprends bien pour avoir 12 voies ou plus avec un R9
Soit j associe deux R9 et la j obitiens 16 voies
Soit j associe un R9 avec un R9M mais sur le R9m je suis en SBUS
Sur le s bus soit les voies 10 11 12 13 est ce que je peux associer des sorties
- DIRECTEMENT de mon module naza v2 ( exemple gps failsafe ....)
-OU bien un switch pour faire allumer des leds
-ou et seulement des que des servos bien entendu numerique a ce que j ai cru comprendre.
Merci bien
Donc si je comprends bien pour avoir 12 voies ou plus avec un R9
Soit j associe deux R9 et la j obitiens 16 voies
Soit j associe un R9 avec un R9M mais sur le R9m je suis en SBUS
Sur le s bus soit les voies 10 11 12 13 est ce que je peux associer des sorties
- DIRECTEMENT de mon module naza v2 ( exemple gps failsafe ....)
-OU bien un switch pour faire allumer des leds
-ou et seulement des que des servos bien entendu numerique a ce que j ai cru comprendre.
Merci bien
Si tu as configuré ton R9 en mode 16 voies (attention si tu passes du mode 8 voies au mode 16 voies, alors il faut refaire le bind), alors tu auras 16 voies de dispo sur le SBus.
Pour exploiter ces 16 voies, tu as effectivement plusieurs possibilités:
1. Avec une carte de vol supportant le SBus, rien à faire. Tout est géré par la carte. Dans l'absolu, un RX avec juste 1 sortie SBus suffit pour exploiter les 16 voies.
2. Si tu veux brancher des servos sur des voies non disponible sur le RX, alors il faut utiliser un convertisseur. Il te faudra également un SCC pour assigner la voie correspondant sur chaque sortie du convertisseur. Et oui, avec un convertisseur, il faut éviter les servos analogiques.
Je t'invite à lire les articles suivants:
D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12
Le SCC
Décodeur SBus vers PWM
PS:
Merci de compléter ton profil afin d'obtenir l'aide la plus pertinente possible (surtout la partie << Mettez à jour votre profils !! >>).
Les infos sont ici → << Comment bien utiliser le forum >>
Pour exploiter ces 16 voies, tu as effectivement plusieurs possibilités:
1. Avec une carte de vol supportant le SBus, rien à faire. Tout est géré par la carte. Dans l'absolu, un RX avec juste 1 sortie SBus suffit pour exploiter les 16 voies.
2. Si tu veux brancher des servos sur des voies non disponible sur le RX, alors il faut utiliser un convertisseur. Il te faudra également un SCC pour assigner la voie correspondant sur chaque sortie du convertisseur. Et oui, avec un convertisseur, il faut éviter les servos analogiques.
Je t'invite à lire les articles suivants:
D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12
Le SCC
Décodeur SBus vers PWM
PS:
Merci de compléter ton profil afin d'obtenir l'aide la plus pertinente possible (surtout la partie << Mettez à jour votre profils !! >>).
Les infos sont ici → << Comment bien utiliser le forum >>
Merci
j ai regarder tes liens oui je comprends les diff d8 d16 R9 ....
Un R9 long range peux donc aussi avoir 16 voies en sbus.
Mais la mise en oeuvre se fait comment et surtout avec quel récepteur
coupler deux recepteurs r9 en mode normal est une solution mais comment associer un r9 avec un r9 mini par exemple.
Sur le S bus tu ne peut mettre que des servos numerique , pas de switch c est bien cela car un switch ne se configure pas avec un scc
Si tu mix un r9 avec r9mini les switch tu les mets sur le R9 et sur le r9mini que les servos en s bus.
Donc pour avoir 12 voies pour mon drone
solution 1 :
le plus simple c est deux r9 plus lourds et plus cher
solution 2:
mise en oeuvre plus difficile
un r9 avec r9mini
car j ai seulement deux servos pour le train d atterissage plus un servo pour le parachute cela fait deux voies en s bus sur le r9mini et il reste 9 voies standard sur le r9. Mais il faut savoir si mes servos sont numerique
j ai regarder tes liens oui je comprends les diff d8 d16 R9 ....
Un R9 long range peux donc aussi avoir 16 voies en sbus.
Mais la mise en oeuvre se fait comment et surtout avec quel récepteur
coupler deux recepteurs r9 en mode normal est une solution mais comment associer un r9 avec un r9 mini par exemple.
Sur le S bus tu ne peut mettre que des servos numerique , pas de switch c est bien cela car un switch ne se configure pas avec un scc
Si tu mix un r9 avec r9mini les switch tu les mets sur le R9 et sur le r9mini que les servos en s bus.
Donc pour avoir 12 voies pour mon drone
solution 1 :
le plus simple c est deux r9 plus lourds et plus cher
solution 2:
mise en oeuvre plus difficile
un r9 avec r9mini
car j ai seulement deux servos pour le train d atterissage plus un servo pour le parachute cela fait deux voies en s bus sur le r9mini et il reste 9 voies standard sur le r9. Mais il faut savoir si mes servos sont numerique
Les servos analogiques récents fonctionnent sur les sorties d'un décodeur sbus.Sur le S bus tu ne peut mettre que des servos numerique , pas de switch c est bien cela car un switch ne se configure pas avec un scc
A ma connaissance, un inter ( type kill switch ) fonctionne également. Je l'utilise de cette manière sur mon remorqueur.
La seule chose que j'ai constaté, ce sontdes frétillements sur des servos analogiques anciens de type Graupner 507, lorsqu'ils sont alimentés en 6 volts. En 5 volts, pas de pb détectables
Comment vous adressez votre switch sur le S bus ? je comprends pas je croyais que c étais que les servos que lon adressaient avec le SCC.
Voici pourquoi j ai besoin de 12 voies :
Récepteur 1 R9 avec telemetris plus rsi :
1-Thro -> T Naza (thro monter/descendre ) Gauche
2-Aile -> A Naza (aile droite / gauche) Droit
3-Elevator -> E Naza (elevator monter/descendre) Droit
4-Rudd -> R Naza (rudd droite / gauche) Gauche
5-gear -> LED
6-Aux1 -> U Naza ( GPS / ATI / Manuel)
7-Aux2 -> Pitch Mobius
8-Aux3 -> Roll Mobius
Récepteur 2 R9m ou R9 sans telemetrie en s bus :
9-Aux4 -> Z Mobius
10-Aux 5 -> train attérissage 0 rentré 1 sorti si servo num
11-Aux6 -> Parachute si servo num
12-VIDE
Voici pourquoi j ai besoin de 12 voies :
Récepteur 1 R9 avec telemetris plus rsi :
1-Thro -> T Naza (thro monter/descendre ) Gauche
2-Aile -> A Naza (aile droite / gauche) Droit
3-Elevator -> E Naza (elevator monter/descendre) Droit
4-Rudd -> R Naza (rudd droite / gauche) Gauche
5-gear -> LED
6-Aux1 -> U Naza ( GPS / ATI / Manuel)
7-Aux2 -> Pitch Mobius
8-Aux3 -> Roll Mobius
Récepteur 2 R9m ou R9 sans telemetrie en s bus :
9-Aux4 -> Z Mobius
10-Aux 5 -> train attérissage 0 rentré 1 sorti si servo num
11-Aux6 -> Parachute si servo num
12-VIDE
Non, ce n'est pas comme cela que cela fonctionne.
Le convertisseur SBus à 4 sorties.
Le SCC te permet d'affecter une voie à chaque sortie.
Par défaut (à vérifier je ne suis pas sûr), le convertisseur fonctionne ainsi:
Sortie 1 : affecter à la voie 1
Sortie 2 : affecter à la voie 2
Sortie 3 : affecter à la voie 3
Sortie 4 : affecter à la voie 4
Avec le SCC, tu peux changer les affectations sur le convertisseur Sbus vers PWM comme ceci:
Sortie 1 : affecter à la voie 9
Sortie 2 : affecter à la voie 10
Sortie 3 : affecter à la voie 11
Sortie 4 : affecter à la voie 12
Après tu bind ton R9 en mode 16 voies, tu branches le convertisseur sur la sortie SBus (en essayant d'utiliser le câblage préconisé) et voilà !!
Le convertisseur SBus à 4 sorties.
Le SCC te permet d'affecter une voie à chaque sortie.
Par défaut (à vérifier je ne suis pas sûr), le convertisseur fonctionne ainsi:
Sortie 1 : affecter à la voie 1
Sortie 2 : affecter à la voie 2
Sortie 3 : affecter à la voie 3
Sortie 4 : affecter à la voie 4
Avec le SCC, tu peux changer les affectations sur le convertisseur Sbus vers PWM comme ceci:
Sortie 1 : affecter à la voie 9
Sortie 2 : affecter à la voie 10
Sortie 3 : affecter à la voie 11
Sortie 4 : affecter à la voie 12
Après tu bind ton R9 en mode 16 voies, tu branches le convertisseur sur la sortie SBus (en essayant d'utiliser le câblage préconisé) et voilà !!
Derrière un décodeur Sbus , les 4 sorties sont des voies classiques sur lesquelles tu branches des servos classiques.Comment vous adressez votre switch sur le S bus ? je comprends pas je croyais que c étais que les servos que lon adressaient avec le SCC.
Le SCC te permet d'attribuer une voie ( de 1 à 16) sur chacune des sorties du décodeur.
Ce n'est que dans le cas où tu voudrais utiliser des servos spécifiques sbus, que tu les branches directement sur la sortie sbus du récepteur. Dans ce cas, et dans ce cas là uniquement, tu n'utilises pas de décodeur.
Effectivement tu n'utilises pas de décodeur SBus vers PWM, mais tu as tout de même besoin d'un SCC pour assigner une voie aux servos SBus (même opération que le décodeur SBus).pat31 a écrit:Derrière un décodeur Sbus , les 4 sorties sont des voies classiques sur lesquelles tu branches des servos classiques.Comment vous adressez votre switch sur le S bus ? je comprends pas je croyais que c étais que les servos que lon adressaient avec le SCC.
Le SCC te permet d'attribuer une voie ( de 1 à 16) sur chacune des sorties du décodeur.
Ce n'est que dans le cas où tu voudrais utiliser des servos spécifiques sbus, que tu les branches directement sur la sortie sbus du récepteur. Dans ce cas, et dans ce cas là uniquement, tu n'utilises pas de décodeur.
Merci
Mais je ne comprends pas encore tous car je passe seulement maintenant en Frsky.
mon naza v2 peut être utilisé en mode standard ( ce que je suis actuellement ) avec mes 8 voies sur Spektrum
Je viens d'acheter une HORUS X10 avec module R9M + récepteur r9
Le naza peut être utilisé en S bus voie 1 à 7 ok mais si je passe en s bus reste encore une voie la n°8 en s bus.
Comment je rajoute mon switch pour les leds, le servo de mon parachute et l axe z pour ma gimball ?
Je dois bien ajouter un autre récepteur R9 pas en Sbus que je bind sur les voie 9 à 16 ?
Si je récaputile:
récepteur 1 R9 en mode Sbus bind de 1 à 8
récepetur 2 R9 en mode standard bind de 9 à 16
C est compliqué
Mais je ne comprends pas encore tous car je passe seulement maintenant en Frsky.
mon naza v2 peut être utilisé en mode standard ( ce que je suis actuellement ) avec mes 8 voies sur Spektrum
Je viens d'acheter une HORUS X10 avec module R9M + récepteur r9
Le naza peut être utilisé en S bus voie 1 à 7 ok mais si je passe en s bus reste encore une voie la n°8 en s bus.
Comment je rajoute mon switch pour les leds, le servo de mon parachute et l axe z pour ma gimball ?
Je dois bien ajouter un autre récepteur R9 pas en Sbus que je bind sur les voie 9 à 16 ?
Si je récaputile:
récepteur 1 R9 en mode Sbus bind de 1 à 8
récepetur 2 R9 en mode standard bind de 9 à 16
C est compliqué
Désolé, mais j'abandonne.
Tu donnes l'impression de ne pas lire ce que je prend le temps d'écrire. An clair on essaye de t'expliquer qu'il n'y a pas besoin de 2 RXs...
Tu donnes l'impression de ne pas lire ce que je prend le temps d'écrire. An clair on essaye de t'expliquer qu'il n'y a pas besoin de 2 RXs...
Non ne m abandonne pas ....
En utilisant qu un récepteur R9
1 Si le naza utilise 7 voies en S bus il reste il reste un voie la 8 de libre
Jusque la j ai bon
2 Si je branche un décodeur s Bus j ajoute 4 voies
Jusque la j ai toujours bon ?
j ai donc les voies 8 9 10 11 et 12 en Sbus
3 Sur les voies 8 9 10 11 12 je peux mettre des servos numérique que je peux appairer avec SCC
J ai toujours bon ?
4 Sur les voies 8 à 12 en S bus si sur la voie 12 je veux mettre un switch pour des leds
Comment faire pour que la voie 12 en sbus fasse fonctionner le switch ?
Merci pour le temps mais c est compliqué
En utilisant qu un récepteur R9
1 Si le naza utilise 7 voies en S bus il reste il reste un voie la 8 de libre
Jusque la j ai bon
2 Si je branche un décodeur s Bus j ajoute 4 voies
Jusque la j ai toujours bon ?
j ai donc les voies 8 9 10 11 et 12 en Sbus
3 Sur les voies 8 9 10 11 12 je peux mettre des servos numérique que je peux appairer avec SCC
J ai toujours bon ?
4 Sur les voies 8 à 12 en S bus si sur la voie 12 je veux mettre un switch pour des leds
Comment faire pour que la voie 12 en sbus fasse fonctionner le switch ?
Merci pour le temps mais c est compliqué
Tu dois configurer avec un SCC (Servo Channel Changer = Appareil pour configurer ton décodeur SBUS) ton décodeur SBUS.
Avec ce SCC, c'est toi qui indique comment le décodeur SBUS doit réagir. Par exemple tu lui dis que la voie 12 en SBUS correspond à la sortie servo n°1 du décodeur. LapinFou et Pat31 te l'ont déjà dit hier avec d'autres mots.
Avec ce SCC, c'est toi qui indique comment le décodeur SBUS doit réagir. Par exemple tu lui dis que la voie 12 en SBUS correspond à la sortie servo n°1 du décodeur. LapinFou et Pat31 te l'ont déjà dit hier avec d'autres mots.
Ceeb182- Modérateur
Le SCC c est lui lui appaire le décodeur sbus ?
sortie 1 servo ou switch voie 9 par exemple
sortie 2 servo ou switch voie 10 par exemple
sortie 3 servo ou switch voie 11 par exemple
sortie 4 servo ou switch voie 12 par exemple
C est bien cela
Je pensais que c 'était les servos que tu apparrais.
Maintenant je me rends compte que sur le s bus il y a 4 sorties .
C est bien cela
Je pensais que c 'était les servos que tu apparrais.
captflame2121 a écrit:Le SCC c est lui lui appaire le décodeur sbus ?
C est bien cela
Oui
.....que sur le "DÉCODEUR" s bus il y a 4 sorties
Donc un switch peut aussi bien remplacer un servo numérique sur les sorties 1 à 4
Merci
Les mots c est bien mais une schéma des fois parle plus.
Merci à vous
Commande décodeur + SCC sur bang ..... faite
Du coup j aurais pu commander un récepteur R9 mini au lieu du R9 . Tanpis
Merci
Merci à vous
Commande décodeur + SCC sur bang ..... faite
Du coup j aurais pu commander un récepteur R9 mini au lieu du R9 . Tanpis
captflame2121 a écrit:Donc un switch peut aussi bien remplacer un servo numérique sur les sorties 1 à 4
Merci
Merci à vous
Content pour toi que tu es compris
Attention cependant: le forum est fait de bénévoles qui essaient d'aider . Ce n'est ni le service commercial, ni le SAV de FrSky.
Ici on à peut être plus de chance d'avoir des réponses à nos pbs.
Merci Pat31
Merci Pat31
Je reviens vers vous j' ai tous commandé et suis en attente de recevoir les colis
J ai reçu ma Horus X10 de Arno Sourisse du forum ( encore merci à lui)
Mais j'ai encore une question pour les branchements
Mon r9 sera branché directement sur mon naza v2 en S Bus pour le drone gestion des voies 1 à 7 .
Mais ensuite je branche le SCC sur le naza où car il la prise pour le SBUS sur mon R9 sera prise pour aller sur le drone.
Mon SCC va me rajouter mes 4 voies qu'ils me manquent pour les led , parachute et train attérissage.
Merci à vous
J ai reçu ma Horus X10 de Arno Sourisse du forum ( encore merci à lui)
Mais j'ai encore une question pour les branchements
Mon r9 sera branché directement sur mon naza v2 en S Bus pour le drone gestion des voies 1 à 7 .
Mais ensuite je branche le SCC sur le naza où car il la prise pour le SBUS sur mon R9 sera prise pour aller sur le drone.
Mon SCC va me rajouter mes 4 voies qu'ils me manquent pour les led , parachute et train attérissage.
Merci à vous
Le SCC est l'appareil pour configurer ton "décodeur SBUS" (bien relire mon post)
Pour configurer ton "décodeur SBUS", il ne doit être relié qu'au SCC et rien d'autres.
Une fois que le "decodeur SBUS" est configuré, tu ranges le SCC devenu inutile, et tu branches la prise SBUS de ton "décodeur SBUS" à la prise SBUS de ton "récepteur".
Pour configurer ton "décodeur SBUS", il ne doit être relié qu'au SCC et rien d'autres.
Une fois que le "decodeur SBUS" est configuré, tu ranges le SCC devenu inutile, et tu branches la prise SBUS de ton "décodeur SBUS" à la prise SBUS de ton "récepteur".
Ceeb182- Modérateur
Page 1 sur 2 • 1, 2