Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Quel récepteur choisir pour un mini drone

3 participants

Aller en bas

Quel récepteur choisir pour un mini drone Empty Quel récepteur choisir pour un mini drone

Message par Invité Sam 27 Déc 2014 - 17:09

Bonjour à Tous

Bon pour faire simple, je suis sur le point de passer commande pour quadri MXP230.
Si j'ai fais bon nombre de choix, comme la NAZE32 Full et la X9D de Taranis il me reste à bien choisir mon récepteur. J'ai lu sur l'un des post du forum que le D4R-II est le plus adapté pour ce type de drone car moins lourd et moins encombrant.

J'ai pour ma part besoin de 6 canaux : Throttle , Roll , Yaw , Pitch (les bases) plus un canal pour le Rearm Moteur et un autre pour le mode de vol.
Pour le retour sur la taranis X9D je me contenterais pour le moment du retour de la force signal RSSI
En voyez vous d'autre qui pourrais m'etre utile?

J'hésite donc entre 3 modèles :
- D4R-II qui d'après ce que je comprend est un récepteur 4 Canaux en PWM mais peux monter jusqu'a 8 canaux en CPPM
 Mes questions : Les 8 canaux sont ils bien utilisable avec ce récepteur en CPPM sur la Naze32 ?
                       Le retour RSSI se passe comment sur la X9D ? (C'est une liaison direct entre la Taranis et le recepteur ou on doit passer par le Naze32?)
                       Il a l'air également possible de la raccorder au port télémétrie de la Naze32. Si oui qu'est ce que cela peu m'apporter de plus ?

- X8R qui à 8 canaux physique avec une sortie RSSI
        Mais visiblement ce récepteur est trop gros et trop lourd pour mon quadri
        Pour ma culture quelqu'un peut il me dire si ce récepteur envoi de manière "naturel" le signal RSSI a la radio X9D? ou s'il y a quelque chose à faire ?

- D8R-XP  qui à l'air de faire bien plus.
             Par exemple est ce que je peu la raccorder à la sortie Télémétrie de ma naze32 pour un retour vitesse altitude etc ? si oui comment ?
             N'est t'elle pas trop lourde et trop grande pour mon quadri ?

Bref j'attend vos avis et conseil.

Un grand merci par avance à vous tous pour me lire et pour vos réponses à mes nombreuses questions.

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel récepteur choisir pour un mini drone Empty Re: Quel récepteur choisir pour un mini drone

Message par CoyotteDundee Sam 27 Déc 2014 - 17:30

Hello !
Si ta carte contrôleur de vol supporte cppm, le D4R-II suffit. J'en ai un et cela fonctionne sans soucis jusqu'à 6 canaux avec ma carte CC3D
Si tu veux passer à 8 canaux il faut
- soit reflasher le récepteur afin de porter la durée de la trame à 27ms
- Soit réduire les débattements à 80% (Je pense que c'est Murphy qui explique cela quelque part sur ce forum)
- Soit passer à un autre récepteur.

Bons vols,

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Quel récepteur choisir pour un mini drone Empty Re: Quel récepteur choisir pour un mini drone

Message par Invité Sam 27 Déc 2014 - 17:59

Merci Coyotte.

La naze32 supporte le PPM (Je pense que PPM et CPPM c'est la même chose mais je n'ai pas de certitude)

As tu des réponses par rapport à toutes mes questions.
Même si je semble m'orienté vers la D4R-II, j'aime bien tout savoir histoire de me coucher moins bete.

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel récepteur choisir pour un mini drone Empty Re: Quel récepteur choisir pour un mini drone

Message par .AleX. Sam 27 Déc 2014 - 18:56

Oui, les ricains ont tout mélangé, du coup on s'y retrouve plus !!

Un signal de servo est du PPM, eux ils apellent ça du PWM
une salve avec tout les signaux de servo est du CPPM, eux ils appellent ça PPM

Mais le couple Naze32 + D4R-II est ce qu'il y a de mieux à l'heure actuelle
Le D4R-II fait la mode CPPM et la télémesure
La Naze32 prend du CPPM et donne un retour télémesure

Pour l'histoire du firmware '27ms', c'est qu'en fait, quand on lui envoie 8 voies avec une valeur proche de '+100%' (2000µs), il manque un temps de pause entre deux trames, et du coup c'est plus 'décodable' et les infos peuvent se mélanger.
Il existe une évolution du logiciel interne du D4R-II qui 'assure' une pause minimale entre 2 trames CPPM, quelque soit leurs valeurs.

Il semble (mais j'ai pas vu de confirmation 'officielle') que depuis à peu près un an, les D4R-II neufs sont déjà doté de ce firmware.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Quel récepteur choisir pour un mini drone Empty Re: Quel récepteur choisir pour un mini drone

Message par CoyotteDundee Sam 27 Déc 2014 - 20:10

Voilà Geoffroy,

Alex a répondu à tes question je pense :-)
Je n'ai pas d'info sur les X8R et D8R car je n'en dispose pas.

Bons vols,

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Quel récepteur choisir pour un mini drone Empty Re: Quel récepteur choisir pour un mini drone

Message par Invité Sam 27 Déc 2014 - 20:50

Super.

Merci les gars pour ces infos. Tout commence à s'empiler dans ma petite tète. Et pour m'endormir c'est mieux ;-)
Pour tout ce qui est ricains il faut donc appliquer le filtre "Alex" et tout est clair.

Sinon dans les questions subsidiaire j'en ai une,
Savez vous ce qu'apporte en plus la télémétrie que fourni la Naze32 full? Quel type de données?

Merci d'avance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel récepteur choisir pour un mini drone Empty Re: Quel récepteur choisir pour un mini drone

Message par Invité Sam 27 Déc 2014 - 20:58

et le X4R sb en Sb ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel récepteur choisir pour un mini drone Empty Re: Quel récepteur choisir pour un mini drone

Message par .AleX. Sam 27 Déc 2014 - 21:04

La télémetrie c'est la mesure par principe optique... en "bon François" c'est
==>> télémesure <==

Telemetry en anglais = télémesure


Et donc la Naze32 reporte la tension qui est appliquée sur ses borne VBAT (à coté du buzzer), il faut y appliquer la tension batterie en direct.
Il est intéressant d'utiliser cette entrée, car la Naze32 fait des bipp (avec un buzzer bien sur) quand la tension tombe en dessous du seuil défini.
Bien sur, avec la Taranis on peut s'en passer, mais vu que c'est là, autant l'utiliser Very Happy

La Naze32 retourne également des valeurs d’accélération sur les axes X, Y et Z
Sur la version de la Naze32 'full' il y a aussi le capteur baro

La liste complète est dans le code https://github.com/cleanflight/cleanflight/blob/master/src/main/telemetry/frsky.c
Il y a également les infos GPS si ajouté (mais pas très pertinent sur un format 250), on peut également ajouter une sonde de courant, et peut-être de régime (mais j'ai pas vu passer de montage type pour ces options)
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Quel récepteur choisir pour un mini drone Empty Re: Quel récepteur choisir pour un mini drone

Message par Invité Sam 27 Déc 2014 - 21:31

Merci Alex

Je suppose qu'avec le baro je peux récupérer une altitude?
Et que je peux aussi avoir là vitesse?

Il ne me reste qu'a le trouver en stock chez un vendeur le D4R-II

Que veux tu dire par :
Bien sur, avec la Taranis on peut s'en passer, mais vu que c'est là, autant l'utiliser

Je comptais mettre la batterie Lipo en direct sur les connecteurs a coté du branchement buzzer et récupéré cette info sur la taranis et faire buzzer ou parler la taranis.
Du coup je n'aurai pas besoin d'ajouter un buzzer le drone.

Il me manque aussi pour la déco un bandeau de Led

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel récepteur choisir pour un mini drone Empty Re: Quel récepteur choisir pour un mini drone

Message par .AleX. Sam 27 Déc 2014 - 21:38

Pour la vitesse, non, ce n'est pas une info facile à obtenir.

Si on veut une 'idée' de la vitesse, il faut un GPS et faire une grande ligne droite sans vent.
Si on veut la vrai vitesse air, il faut une sonde de pitot en plus.

Sinon, pour le buzzer, oui, il fait double emploi pour la tension batterie, mais il est hyper-super utile pour pas dire indispensable quand ton multirotor est tombé 'quelque part', ça se cache bien ces petites bêtes !!

J'ai foutu le mien dans un arbre, et je ne l'ai vu qu'en arrivant à moins d'un mètre !!
Mais je l'entendais depuis le pied de l'arbre

Le Buzzer est vraiment vivement recommandé.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Quel récepteur choisir pour un mini drone Empty Re: Quel récepteur choisir pour un mini drone

Message par Invité Sam 27 Déc 2014 - 21:49

Effectivement je n'ai pas pensé à ça.

Donc je branche la Batterie Lipo direct sur la Naze32 a coté du buzzer et de la télémétrie.
Je branche mon buzzer à coté.

Si batterie Lipo faible ==> pas de buzzer Drone mais buzzer Taranis
Et je programme une Interrupteur sur la taranis qui active mon buzzer du drone.

C'est possible ca ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel récepteur choisir pour un mini drone Empty Re: Quel récepteur choisir pour un mini drone

Message par .AleX. Sam 27 Déc 2014 - 21:54

Ouep, c'est exactement ce qu'il faut faire.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Quel récepteur choisir pour un mini drone Empty Re: Quel récepteur choisir pour un mini drone

Message par Invité Sam 27 Déc 2014 - 21:58

Merci Alex pour votre réactivité.
C'est Top.

Bonne soirée.

Je ne vous embête plus pour aujourd'hui ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel récepteur choisir pour un mini drone Empty Re: Quel récepteur choisir pour un mini drone

Message par .AleX. Sam 27 Déc 2014 - 22:01

Là, si tu continue à me vouvoyer, ça va m’embêter au contraire :p
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Quel récepteur choisir pour un mini drone Empty Re: Quel récepteur choisir pour un mini drone

Message par Invité Sam 27 Déc 2014 - 22:11

Comme TU veux Alex Very Happy


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel récepteur choisir pour un mini drone Empty Re: Quel récepteur choisir pour un mini drone

Message par Invité Sam 27 Déc 2014 - 23:13

J'ai acheté le mien chez aerotek. Il m' a confirmé que les derniers d4rII sont deja flashés

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel récepteur choisir pour un mini drone Empty Re: Quel récepteur choisir pour un mini drone

Message par Invité Sam 27 Déc 2014 - 23:38

Je viens de passer commande egalement chez ce fournisseur. Il m'a envoyé un mail pour me dire qu'il aurait les D4R-II mardi ou mercredi prochain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel récepteur choisir pour un mini drone Empty Re: Quel récepteur choisir pour un mini drone

Message par Invité Sam 27 Déc 2014 - 23:39

Très bon choix

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel récepteur choisir pour un mini drone Empty Re: Quel récepteur choisir pour un mini drone

Message par gregorally Dim 28 Déc 2014 - 12:24

Geoffroy, tu connaîtrai pas are You ready par hasard ?
gregorally
gregorally

Masculin Messages : 144
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : Lentigny

Revenir en haut Aller en bas

Quel récepteur choisir pour un mini drone Empty Re: Quel récepteur choisir pour un mini drone

Message par Invité Dim 28 Déc 2014 - 12:50

Non ça ne me dis rien du tout pourquoi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel récepteur choisir pour un mini drone Empty Re: Quel récepteur choisir pour un mini drone

Message par gregorally Dim 28 Déc 2014 - 13:17

Je pensais que c'était un collègue du Forum pré-cité, qui justement veut monter un mini drone.
Je lui aie indiqué la Taranis et ce Forum.

Coïncidence...
gregorally
gregorally

Masculin Messages : 144
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : Lentigny

Revenir en haut Aller en bas

Quel récepteur choisir pour un mini drone Empty Re: Quel récepteur choisir pour un mini drone

Message par Invité Ven 30 Jan 2015 - 23:49

Salut, je déterre le sujet car j'aimerais savoir si l'entrée lipo sur la naze 32 peut aussi recevoir du 4s

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel récepteur choisir pour un mini drone Empty Re: Quel récepteur choisir pour un mini drone

Message par .AleX. Sam 31 Jan 2015 - 9:28

Si tu parle de l'entrée VBAT qui ne sert que pour mesurer la tension batterie, oui, sans problème.

Page 3 de la doc http://www.abusemark.com/downloads/naze32_rev3.pdf description en [3] : jusqu’à 22 volts

Par contre, pour tout le reste, il faut du 5V
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Quel récepteur choisir pour un mini drone Empty Re: Quel récepteur choisir pour un mini drone

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum