Quel récepteur choisir ?
+3
Ceeb182
pointu
LapinFou
7 participants
Page 1 sur 1
Quel récepteur choisir ?
Bonjour,
Pour un gros avion pépère en électrique, je cherche un récepteur compatible avec une X10S. Pas besoin d'alti ni de vario (pas de vol à voile), mais j'aimerais bien avoir un retour de la tension de l'accu lipo en 4S qui anime l'ensemble. Avec une bonne portée of course...
Que me conseillez-vous d'acheter ?
Merci
Pour un gros avion pépère en électrique, je cherche un récepteur compatible avec une X10S. Pas besoin d'alti ni de vario (pas de vol à voile), mais j'aimerais bien avoir un retour de la tension de l'accu lipo en 4S qui anime l'ensemble. Avec une bonne portée of course...
Que me conseillez-vous d'acheter ?
Merci
Invité- Invité
Re: Quel récepteur choisir ?
C'est un 2 axes ??
Cahier des charges :
- Récepteur pour un 2 axes
- Portée standard souhaitée
- Avoir le retour télémétrique de la tension LiPo
- Pas besoin d'un altimètre
A - Avoir la portée standard :
J'interprète que tu souhaites les 1,5km standard en champ dégagé. Pour cette raison je m'oriente vers du matériel FrSky et non des récepteurs compatibles FrSky.
B - Avoir le retour télémétrique de la tension LiPo
Si tu souhaites la tension de chaque élément de ta LiPo, tu n'as pas le choix : il te faut un capteur FLVSS.
Ce capteur se connecte via le S.PORT au récepteur : donc il faut un récepteur avec S.PORT.
C - Récepteur pour un 2 axes & Pas besoin d'un altimètre :
Tu as le choix entre X4R, X6R et les nouveaux RX4R, RX6R.
Pourquoi ces 4 récepteurs : parce que leurs prix sont assez proches (30€-35€ en Europe / 25$-28$ en Chine)
On peut faire plus économique si tu ne veux que la tension globale de la LiPo : X4R+FBVS
- Récepteur pour un 2 axes
- Portée standard souhaitée
- Avoir le retour télémétrique de la tension LiPo
- Pas besoin d'un altimètre
A - Avoir la portée standard :
J'interprète que tu souhaites les 1,5km standard en champ dégagé. Pour cette raison je m'oriente vers du matériel FrSky et non des récepteurs compatibles FrSky.
B - Avoir le retour télémétrique de la tension LiPo
Si tu souhaites la tension de chaque élément de ta LiPo, tu n'as pas le choix : il te faut un capteur FLVSS.
Ce capteur se connecte via le S.PORT au récepteur : donc il faut un récepteur avec S.PORT.
C - Récepteur pour un 2 axes & Pas besoin d'un altimètre :
Tu as le choix entre X4R, X6R et les nouveaux RX4R, RX6R.
Pourquoi ces 4 récepteurs : parce que leurs prix sont assez proches (30€-35€ en Europe / 25$-28$ en Chine)
On peut faire plus économique si tu ne veux que la tension globale de la LiPo : X4R+FBVS
Ceeb182- Modérateur
En gros, presque tout les récepteurs à sorties 'classique' feront le job...
La manière la plus simple pour mesure juste la tension est d'utiliser un récepteur disposant d'une entrée analogique avec un petit diviseur de tension.
Le FBVS-01 proposé par FrSky fait le job, mais tu peux aussi faire ton propre montage, l'info 'traîne' sur le forum (en cherchant FBVS tu retrouveras facilement)
Chez moi, c'est branché directement sur la prise de l'accu ou à l'ESC, comme ça, dès que je connecte la batterie, c'est branché.
Voici un petit lot de récepteurs utilisables comme ça
D4R-II : un peu ancien, en mode D8 (donc pas de question de FCC/EU/EU-LBT, mais la X10 propose-t-elle encore ce protocole...?), dispose d'une entrée analogique pour mesure une tension
X4R : son très proche cousin, il fera tout aussi bien le job
X4RSB : le frère du X4R, d'ailleurs, en changeant le firmware on peut changer l'un en l'autre.. en version 'SB', il n'a que 3 voies classique et une des sortie fourni du SBUS, dans ton cas, pas vraiment d’intérêt.
en 8 voies, qui du coup pourraient être pertinents pour un autre modèle un jour... mais un petit peu plus lourds aussi.
D8R-II / D8R-II Plus et D8R-XP : ancienne génération, prévu aussi pour le protocole D8, proposent aussi une entrée analogique
les série X8R ne présentent plus de mesure analogique direct (ce qui est une grossière erreur marketing à mon avis)
Par contre, même si tu n'utilises pas l'alti embarqué, le G-RX8 propose une entrée analogique parfaitement utilisable pour surveiller un accu !!
Enfin, pour les modèles qui n'ont pas d'entrée analogique, la surveillance d'un accu est parfaitement possible en utilisant une petite interface en Smart Port
FrSky propose le MLVSS et le FLVSS(qui à un afficheur intégré), je n'utilise pas ses produits, donc je peux pas indiquer si l'un est mieux que l'autre, mais ils offrent l'avantage de mesure la tension de chacune des cellules d'un pack de lipo. La contrepartie, c'est qu'il faut brancher la prise d'équilibrage dessus pour que ça fonctionne
Sinon, la liste complète du crémier https://www.frsky-rc.com/product-category/receivers/
P.S. : on s'est croisés avec Ceeb
La manière la plus simple pour mesure juste la tension est d'utiliser un récepteur disposant d'une entrée analogique avec un petit diviseur de tension.
Le FBVS-01 proposé par FrSky fait le job, mais tu peux aussi faire ton propre montage, l'info 'traîne' sur le forum (en cherchant FBVS tu retrouveras facilement)
Chez moi, c'est branché directement sur la prise de l'accu ou à l'ESC, comme ça, dès que je connecte la batterie, c'est branché.
Voici un petit lot de récepteurs utilisables comme ça
D4R-II : un peu ancien, en mode D8 (donc pas de question de FCC/EU/EU-LBT, mais la X10 propose-t-elle encore ce protocole...?), dispose d'une entrée analogique pour mesure une tension
X4R : son très proche cousin, il fera tout aussi bien le job
X4RSB : le frère du X4R, d'ailleurs, en changeant le firmware on peut changer l'un en l'autre.. en version 'SB', il n'a que 3 voies classique et une des sortie fourni du SBUS, dans ton cas, pas vraiment d’intérêt.
en 8 voies, qui du coup pourraient être pertinents pour un autre modèle un jour... mais un petit peu plus lourds aussi.
D8R-II / D8R-II Plus et D8R-XP : ancienne génération, prévu aussi pour le protocole D8, proposent aussi une entrée analogique
les série X8R ne présentent plus de mesure analogique direct (ce qui est une grossière erreur marketing à mon avis)
Par contre, même si tu n'utilises pas l'alti embarqué, le G-RX8 propose une entrée analogique parfaitement utilisable pour surveiller un accu !!
Enfin, pour les modèles qui n'ont pas d'entrée analogique, la surveillance d'un accu est parfaitement possible en utilisant une petite interface en Smart Port
FrSky propose le MLVSS et le FLVSS(qui à un afficheur intégré), je n'utilise pas ses produits, donc je peux pas indiquer si l'un est mieux que l'autre, mais ils offrent l'avantage de mesure la tension de chacune des cellules d'un pack de lipo. La contrepartie, c'est qu'il faut brancher la prise d'équilibrage dessus pour que ça fonctionne
Sinon, la liste complète du crémier https://www.frsky-rc.com/product-category/receivers/
P.S. : on s'est croisés avec Ceeb
.AleX.- Messages : 1459
Merci pour cet inventaire qui nous aidera dans nos futurs choix.
Possible d'avoir plus de précision sur cette possibilité, je possède 3 récepteurs de ce type et je suis donc bougrement intéressé. Merci d'avance.AleX. a écrit:le G-RX8 propose une entrée analogique parfaitement utilisable pour surveiller un accu !!
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA
Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Ceeb à déjà répondu... mais c'était il y a longtemps https://frskytaranis.forumactif.org/t5824p50-nouveau-recepteur-g-rx8#70405
Avec illustration
En gros, la 'sortie' du FVBS sur l'entrée AIN2 du G-RX8 et sur la radio, tu peux découvrir un capteur
Avec illustration
En gros, la 'sortie' du FVBS sur l'entrée AIN2 du G-RX8 et sur la radio, tu peux découvrir un capteur
Je ne crois pas. Il me semble que le firmware est le même (tu confond peut-être avec le mode CPPM ?)..AleX. a écrit:[...]X4RSB : le frère du X4R, d'ailleurs, en changeant le firmware on peut changer l'un en l'autre.. en version 'SB', il n'a que 3 voies classique et une des sortie fourni du SBUS, dans ton cas, pas vraiment d’intérêt.
Pour passer la sortie 4 de PWM vers SBus (ou vice-versa), c'est une modification hardware → X4R-SB Mod
D'ailleurs il y a même des petits trous sur le PSB qui te permettent de souder ton propre connecteur et d'avoir le SBUS et la sortie 4 en PWM en même temps.
Il faut retenir une seule chose. Les MLVSS sont à fuir comme la peste. Ils n'ont pas de protection opto..AleX. a écrit:[...]FrSky propose le MLVSS et le FLVSS(qui à un afficheur intégré), je n'utilise pas ses produits, donc je peux pas indiquer si l'un est mieux que l'autre, mais ils offrent l'avantage de mesure la tension de chacune des cellules d'un pack de lipo. La contrepartie, c'est qu'il faut brancher la prise d'équilibrage dessus pour que ça fonctionne
Si tu te plantes en branchant le MLVSS, tu le grilles. Et ça c'est dans le meilleur cas. Dans le cas classique, tu crames le RX en même temps...
Complément d'information:
Le "SBus" sur le petit connecteur non soudé du X4R est en fait un SBus non inversé.
Ce qui fait le bonheur de ceux utilisant une carte de vol !!
Dans mon cas je l'utilise pour un contrôleur FBL sur mon Oxy3. Le module FBL est un Spirit System (pas Pro) qui ne supporte que du SBus non inversé. Cette astuce évite d'installer un inverseur.
Voici l'article complet qui couvre d'autre RX → Uninverted SBUS and Smart Port on Frsky Receivers
Le "SBus" sur le petit connecteur non soudé du X4R est en fait un SBus non inversé.
Ce qui fait le bonheur de ceux utilisant une carte de vol !!
Dans mon cas je l'utilise pour un contrôleur FBL sur mon Oxy3. Le module FBL est un Spirit System (pas Pro) qui ne supporte que du SBus non inversé. Cette astuce évite d'installer un inverseur.
Voici l'article complet qui couvre d'autre RX → Uninverted SBUS and Smart Port on Frsky Receivers
Dernière édition par LapinFou le Lun 15 Oct 2018 - 12:09, édité 1 fois
Bonjour à tous,
Merci pour votre réactivité et l'exhaustivité fort utile de vos réponses. Client bien renseigné.
Utilisateur depuis quelques mois, je bascule progressivement mes modèles en Frsky, après des années d'utilisation de récepteurs Hassan sur Futaba.
Je ne connais pour l'instant que l'excellent GR8-X (recommandé par un des membres du forum), deux exemplaires installés sur deux autres modèles vintage de durée.
A propos de durée... Les utilisateurs inquiets pour l'autonomie de la X10S doivent savoir qu'on peut voler longtemps : 2 h 15 d'affilée pour le vol le plus long avec un Playboy Senior, et accessoirement 845 mètres d'altitude avec un RSSI à 54. Il restait largement de quoi voler dans l'émetteur :3 barres sur 4 de batterie.
Ce matériel a un rapport qualité/prix de
Xavier
Merci pour votre réactivité et l'exhaustivité fort utile de vos réponses. Client bien renseigné.
Utilisateur depuis quelques mois, je bascule progressivement mes modèles en Frsky, après des années d'utilisation de récepteurs Hassan sur Futaba.
Je ne connais pour l'instant que l'excellent GR8-X (recommandé par un des membres du forum), deux exemplaires installés sur deux autres modèles vintage de durée.
A propos de durée... Les utilisateurs inquiets pour l'autonomie de la X10S doivent savoir qu'on peut voler longtemps : 2 h 15 d'affilée pour le vol le plus long avec un Playboy Senior, et accessoirement 845 mètres d'altitude avec un RSSI à 54. Il restait largement de quoi voler dans l'émetteur :3 barres sur 4 de batterie.
Ce matériel a un rapport qualité/prix de
Xavier
Invité- Invité
Bien vu le lapin et oui, le passage du X4R au X4RSB est une manip hardware, toutes mes confuses
Pour @Xavier, et bien si le G-RX8 te convient, c'est un très bon compromis, tu as juste une petite sonde FVBS à 3 sous (ou faite maison) à ajouter pour avoir la tension globale batterie si ça suffit à ton bonheur, ou un FLVSS (puisque c'est l'autre qui est tout pourri)
Pour @Xavier, et bien si le G-RX8 te convient, c'est un très bon compromis, tu as juste une petite sonde FVBS à 3 sous (ou faite maison) à ajouter pour avoir la tension globale batterie si ça suffit à ton bonheur, ou un FLVSS (puisque c'est l'autre qui est tout pourri)
Oui, il est vraiment très bon. Je vais essayer le nouveau G-RX6 qui est encore plus performant en termes de portée et de précision vario, parait-il. J'en ai bien assez avec 6 voies.
Je vois ICI une sonde qui semble plus évoluée, qu'en dis-tu ??
Je précise que le but est bien d'afficher la tension de chaque élément sur l'émetteur, au sol. Fros que j'utilise (oui je sais, c'est mal le permet.
Merci
Je vois ICI une sonde qui semble plus évoluée, qu'en dis-tu ??
Je précise que le but est bien d'afficher la tension de chaque élément sur l'émetteur, au sol. Fros que j'utilise (oui je sais, c'est mal le permet.
Merci
Invité- Invité
Le Mlvss est à fuire car il n'a pas de sécurité en cas de mauvais branchement ... il faut privilegier le Flvss
Thierry94- Messages : 581
Bonjour XavierXavier a écrit:Oui, il est vraiment très bon. Je vais essayer le nouveau G-RX6 qui est encore plus performant en termes de portée et de précision vario, parait-il. J'en ai bien assez avec 6 voies.
Merci
Je confirme que le G-RX6 est un excellent récepteur qui convient parfaitement à tes utilisations. Minuscule, léger et performant. Je l’utilise sur un moto-planeur vintage où la place est comptée .
Pour le Mlvss, je confirme les propos de Thierry94. Pour ce que tu veux faire, il te faut le Flvss
Bons vols
pat31- Messages : 777
Salut,
J'ai finalement choisi un rx4r donné pour 2 kms de portée, en théorie. J'irai pas si loin, c'est pas la peine
Les antennes sont plus lourdes que le rx , le tout pèse 3,4 grammes
Si petit qu'il me faut une loupe pour lire le sens des polarités... Je viens de le binder, RSSI et voltage du BEC du contrôleur disponibles sans supplément, c'est l'Amérique.
Vous en dirai plus après essais en vol
@+
J'ai finalement choisi un rx4r donné pour 2 kms de portée, en théorie. J'irai pas si loin, c'est pas la peine
Les antennes sont plus lourdes que le rx , le tout pèse 3,4 grammes
Si petit qu'il me faut une loupe pour lire le sens des polarités... Je viens de le binder, RSSI et voltage du BEC du contrôleur disponibles sans supplément, c'est l'Amérique.
Vous en dirai plus après essais en vol
@+
Invité- Invité