Sauvegarde inéficace des modèles
4 participants
Page 1 sur 1
Sauvegarde inéficace des modèles
Bonjour à tous,
j'ai une Taranis (X9 et X9+) depuis longtemps et je suis un fidèle car elle est géniale. Mais maintenant je sèche. j'ai parcouru le forum mais sans succès.
J'utilise une TARANIS + firmware 2.2.3 et je lis les modèles avec le dernier Companion 2.2.3 depuis Windows 7.
Je n'ai pas de problème de liaison entre la Taranis + et Companion. La semaine dernière, je lisais et transférais correctement les modèles.
Maintenant mon problème est le suivant :
1) En utilisant une sauvegarde précédente (réalisée avant que ce problème soit apparu) de l'EEPROM de cette TARANIS+ 2.2.3, si je modifie un modèle, ou si j'en ajoute un, Companion ne signale aucune erreur lors du transfert. Après avoir redémarré la radio en choisissant l'option "Exit" du Bootloader, elle redémarre normalement. Puis sur l'écran de la Taranis, j'affiche la liste des modèles : le modèle ajouté n'existe pas, les modifications effectuées dans un modèle ne sont pas visibles... J'ai fait plusieurs fois la même manip : aucun changement.
Exemple :
Dans companion
01 MODEL1
02 MODEL2 (contient des modifications)
03 MODEL3 (celui-ci a été ajouté)
sur l'écran après transfert dans la Taranis + :
01 MODEL1
02 MODEL2 (AUCUNE modification)
2) Je ferme Companion et j'éteins la télécommande. Je relance Companion et la Taranis en mode BootLoader. Je connecte en USB. Tout est OK.
A l'aide de Companion, j'importe les modèles sur mon PC. Aucune erreur de lecture n'est signalée. Avec stupéfaction, Je retrouve le modèle ajouté et les modifications
soit
01 MODEL1
03 MODEL3 (celui qui avait été ajouté)
Je ne comprends pas. J'ai dû rater quelque chose.
J'en suis réduis aux hypothèses : les modèles sont peut être refusés par le firmware à cause d'une erreur ?
je suis fou ? Dois-je consulter un docteur ?
Merci à tous pour votre aide.
Ber
j'ai une Taranis (X9 et X9+) depuis longtemps et je suis un fidèle car elle est géniale. Mais maintenant je sèche. j'ai parcouru le forum mais sans succès.
J'utilise une TARANIS + firmware 2.2.3 et je lis les modèles avec le dernier Companion 2.2.3 depuis Windows 7.
Je n'ai pas de problème de liaison entre la Taranis + et Companion. La semaine dernière, je lisais et transférais correctement les modèles.
Maintenant mon problème est le suivant :
1) En utilisant une sauvegarde précédente (réalisée avant que ce problème soit apparu) de l'EEPROM de cette TARANIS+ 2.2.3, si je modifie un modèle, ou si j'en ajoute un, Companion ne signale aucune erreur lors du transfert. Après avoir redémarré la radio en choisissant l'option "Exit" du Bootloader, elle redémarre normalement. Puis sur l'écran de la Taranis, j'affiche la liste des modèles : le modèle ajouté n'existe pas, les modifications effectuées dans un modèle ne sont pas visibles... J'ai fait plusieurs fois la même manip : aucun changement.
Exemple :
Dans companion
01 MODEL1
03 MODEL3 (celui-ci a été ajouté)
sur l'écran après transfert dans la Taranis + :
01 MODEL1
02 MODEL2 (AUCUNE modification)
2) Je ferme Companion et j'éteins la télécommande. Je relance Companion et la Taranis en mode BootLoader. Je connecte en USB. Tout est OK.
A l'aide de Companion, j'importe les modèles sur mon PC. Aucune erreur de lecture n'est signalée. Avec stupéfaction, Je retrouve le modèle ajouté et les modifications
soit
01 MODEL1
03 MODEL3 (celui qui avait été ajouté)
Je ne comprends pas. J'ai dû rater quelque chose.
J'en suis réduis aux hypothèses : les modèles sont peut être refusés par le firmware à cause d'une erreur ?
je suis fou ? Dois-je consulter un docteur ?
Merci à tous pour votre aide.
Ber
bernard.83- Messages : 18
Re: Sauvegarde inéficace des modèles
Bonjour,
A ma connaissance, les modèles ne se transfèrent pas de Companion à la radio en mode Bootloader.
Il suffit de les transférer via la radio connectée en mémoire de masse USB, radio allumée, avec l'explorateur Windows, ou avec Companion.
Je ne connais pas la X9 mais ce ne doit pas être très différent de ma X12S.
A ma connaissance, les modèles ne se transfèrent pas de Companion à la radio en mode Bootloader.
Il suffit de les transférer via la radio connectée en mémoire de masse USB, radio allumée, avec l'explorateur Windows, ou avec Companion.
Je ne connais pas la X9 mais ce ne doit pas être très différent de ma X12S.
Pascal25- Messages : 2076
Hello Bernard,
La bonne nouvelle, c'est que les modèles semblent transférés...
La mauvaise c'est que tu ne les vois pas...
Dans l'exemple donné, tu utilises la sauvegarde précédente. Essayons de nous en passer pour un test plus simple :
Que se passes-t-il si
- Tu lis le contenu de la radio
- Tu ajoutes un modèle dans ce contenu
- Tu renvoies le tout vers la radio
Est-ce que le nouveau modèle apparaît ?
Si non, est-ce que le nouveau modèle apparaît après avoir éteint et rallumé la radio ?
Coyotte
La bonne nouvelle, c'est que les modèles semblent transférés...
La mauvaise c'est que tu ne les vois pas...
Dans l'exemple donné, tu utilises la sauvegarde précédente. Essayons de nous en passer pour un test plus simple :
Que se passes-t-il si
- Tu lis le contenu de la radio
- Tu ajoutes un modèle dans ce contenu
- Tu renvoies le tout vers la radio
Est-ce que le nouveau modèle apparaît ?
Si non, est-ce que le nouveau modèle apparaît après avoir éteint et rallumé la radio ?
Coyotte
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
Bonjour,
Merci à CoyotteDundee et à Pascal25 pour vos réponses.
@Pacsal25 : J'ai été imprécis. Si la télécommande n'est pas dans le mode adéquat (donnant accès au BootLoader et au stockage de masse par USB). Companion m'affiche cette image
https://i.servimg.com/u/f40/20/05/05/73/modebo10.jpg
Une fois mis dans le bon mode j'obtiens cet écran :
https://i.servimg.com/u/f40/20/05/05/73/ecranm10.jpg
Quand je branche la prise USB je suis en stockage de masse.
@CoyotteDundee :
En fonction de ce que j'ai essayé précédemment, je peux te dire que la radio me renverra le contenu du dernier transfert et non ce qu'elle affiche quand je demande la liste des modèles sur son écran.
Mais je vais essayer ta méthode et je te répondrai ce soir.
Bernard
PS : il va falloir que je m'améliore pour l'insertion des images (j'ai pourtant regardé le tuto, encore une erreur de ma part...)
Merci à CoyotteDundee et à Pascal25 pour vos réponses.
@Pacsal25 : J'ai été imprécis. Si la télécommande n'est pas dans le mode adéquat (donnant accès au BootLoader et au stockage de masse par USB). Companion m'affiche cette image
https://i.servimg.com/u/f40/20/05/05/73/modebo10.jpg
Une fois mis dans le bon mode j'obtiens cet écran :
https://i.servimg.com/u/f40/20/05/05/73/ecranm10.jpg
Quand je branche la prise USB je suis en stockage de masse.
@CoyotteDundee :
En fonction de ce que j'ai essayé précédemment, je peux te dire que la radio me renverra le contenu du dernier transfert et non ce qu'elle affiche quand je demande la liste des modèles sur son écran.
Mais je vais essayer ta méthode et je te répondrai ce soir.
Bernard
PS : il va falloir que je m'améliore pour l'insertion des images (j'ai pourtant regardé le tuto, encore une erreur de ma part...)
Bonjour,
La X9 doit avoir un menu permettant de parcourir les fichiers de la mémoire flash.
Les modèles apparaissent-ils dans la mémoire ? Et sont-ils au bon endroit ?
Et apparaissent-ils dans le gestionnaire de fichier windows, quand la radio est connecté en USB mémoire de masse ?
La X9 doit avoir un menu permettant de parcourir les fichiers de la mémoire flash.
Les modèles apparaissent-ils dans la mémoire ? Et sont-ils au bon endroit ?
Et apparaissent-ils dans le gestionnaire de fichier windows, quand la radio est connecté en USB mémoire de masse ?
A ma connaissance le mode bootloader des x9 ne sert qu'a mettre à jour le firmware de la radio, pas besoin pour échanger les modèles entre companion et celle-ci.
Radio allumée, tu branche sur ton PC et tu as une question en fonction de l'option que tu as prise, stockage de masse ou joystick... et hop tu lit l'eeprom des modeles ou tu l'écrit...
Radio allumée, tu branche sur ton PC et tu as une question en fonction de l'option que tu as prise, stockage de masse ou joystick... et hop tu lit l'eeprom des modeles ou tu l'écrit...
Bonjour,
3djc pourra sans douter confirmer.
Coyotte
De mémoire, les modèles dans une X9D ne sont pas stockés individuellement dans des fichiers.Et apparaissent-ils dans le gestionnaire de fichier windows, quand la radio est connecté en USB mémoire de masse ?
Coyotte
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
CoyotteDundee a écrit:Bonjour,De mémoire, les modèles dans une X9D ne sont pas stockés individuellement dans des fichiers.Et apparaissent-ils dans le gestionnaire de fichier windows, quand la radio est connecté en USB mémoire de masse ?
Coyotte
C'est ça.
Bonjour,
Les modèles sont stockés comment ? Directement dans une zone mémoire de la flash ? Accessibles uniquement avec Companion ?
Les modèles sont stockés comment ? Directement dans une zone mémoire de la flash ? Accessibles uniquement avec Companion ?
Merci à tous pour vos réponse,
@Pascal25, j'ai vérifié les fichiers sur la Taranis avec l'écran de la télécommande : rien de bizarre. De plus les modèles ne sont pas accessibles individuellement sauf si on les archive. Ils sont alors placés dans le répertoire Models de la Taranis.
Où sont placés les modèles ? dans EEPROM.BIN ? J'aimerai bien savoir.
@tous
Comme on fait avec un windows qui débloque, on réinstalle tout.
J'ai donc reflashé la Taranis+ en 2.2.3. Cela n'a rien changé. Comme j'avais une sauvegarde de mes modèles, je me suis dit que je perdrai rien à effacer ma carte SD. Donc j'ai effacé les fichiers et formaté ensuite la carte SD. Puis j'ai téléchargé le fichier Zip contenant tout les fichiers de la carte SD pour le 2.2.3 (téléchargé sur le site OpenTX).
J'ai redemarré la télécommande. Les anciens modèles étaient affichés. Puis j'ai transféré à l'aide de companion 2.2.3 les modèles : Youpi cela remarche, les nouveaux modèles sont visibles sur la taranis.
Ce problème est donc la conséquence d'une corruption de la carte SD ? Comment sont gérés les modèles ? Dans le fichier EEPROM.BIN ou FIRMWARE.BIN dans le "disque"taranis ?
A marquer en résolu
Merci à Tous.
@Pascal25, j'ai vérifié les fichiers sur la Taranis avec l'écran de la télécommande : rien de bizarre. De plus les modèles ne sont pas accessibles individuellement sauf si on les archive. Ils sont alors placés dans le répertoire Models de la Taranis.
Où sont placés les modèles ? dans EEPROM.BIN ? J'aimerai bien savoir.
@tous
Comme on fait avec un windows qui débloque, on réinstalle tout.
J'ai donc reflashé la Taranis+ en 2.2.3. Cela n'a rien changé. Comme j'avais une sauvegarde de mes modèles, je me suis dit que je perdrai rien à effacer ma carte SD. Donc j'ai effacé les fichiers et formaté ensuite la carte SD. Puis j'ai téléchargé le fichier Zip contenant tout les fichiers de la carte SD pour le 2.2.3 (téléchargé sur le site OpenTX).
J'ai redemarré la télécommande. Les anciens modèles étaient affichés. Puis j'ai transféré à l'aide de companion 2.2.3 les modèles : Youpi cela remarche, les nouveaux modèles sont visibles sur la taranis.
Ce problème est donc la conséquence d'une corruption de la carte SD ? Comment sont gérés les modèles ? Dans le fichier EEPROM.BIN ou FIRMWARE.BIN dans le "disque"taranis ?
A marquer en résolu
Merci à Tous.