Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Alimentation module externe X9D+ Q2?

3 participants

Aller en bas

Alimentation module externe X9D+ Q2? Empty Alimentation module externe X9D+ Q2?

Message par jaubertel Dim 10 Mar 2019 - 15:56

Bonjour,

Le PIN + de la baie d'accueil de la X9D+ est alimenté dès que l'on active un module externe.
Problème: Le + passe juste avant le PIN par une petite bête, un transistor vraiment minuscule marqué Q2...est-ce que l'on peu espérer tirer 500mA dessus sans problème ou bien est-ce qu'il va claquer et peut-être avec quelques composants en amont?

Ne me répondez surtout pas "tu n'as qu'à essayer et tu auras la réponse", ma radio est neuve et j'ai pas envie de la claquer.

jaubertel

Masculin Messages : 81
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : LE VAL

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation module externe X9D+ Q2? Empty Re: Alimentation module externe X9D+ Q2?

Message par ceuse Dim 10 Mar 2019 - 19:44

regarde la consommation des modules indiquée dans leurs notices et tu auras une première approche.

ceuse

Masculin Messages : 932
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 78
Localisation : Colombes 92700

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation module externe X9D+ Q2? Empty Re: Alimentation module externe X9D+ Q2?

Message par jaubertel Dim 10 Mar 2019 - 20:02

Le module le plus gourmand de chez FrSky, le R9M consomme 350mA, mais déjà une prise pour alim externe est prévue, ils ne disent pas que c'est indispensable, certains modules R9M n'ont pas d'alim externe. J'ai besoin de 500mW et je ne sais pas la marge qui est prévue pour ce petit transistor Q2 qui sert de contacteur pour le module externe. De plus je ne sais pas ce qu'il y a en amont qui risque aussi de claquer si ce petit transistor dégage. Un schéma du pcb serait le bienvenu.

jaubertel

Masculin Messages : 81
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : LE VAL

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation module externe X9D+ Q2? Empty Re: Alimentation module externe X9D+ Q2?

Message par ceuse Dim 10 Mar 2019 - 20:22

à mon avis faut pas songer à tirer plus de 400mA, au-delà le transistor chauffera et aura une vie plus courte.

ceuse

Masculin Messages : 932
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 78
Localisation : Colombes 92700

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation module externe X9D+ Q2? Empty Re: Alimentation module externe X9D+ Q2?

Message par jaubertel Dim 10 Mar 2019 - 21:25

D+
ceuse a écrit:à mon avis faut pas songer à tirer plus de 400mA, au-delà le transistor chauffera et aura une vie plus courte.

C'est fort probable, mais le pire c'est s'il claque pendant le vol ou si d'autres composants risquent de claquer en amont.

Impossible de lire les références de ce fameux transistor, juste le marquage Q2 sur le PCB. Seulement une technologie mosfet peut tenir les 500mA dans cette gamme de taille car leur résistance interne est très basse avec une très faible chute de tension drain / source. Mais voilà, ce Q2 est un mystère pour moi.

Il faut espérer que quelqu'un sur ce forum ait déjà un module qui consomme 500mA (j'ai 300mA sous 12V, 400 sous 8V, 500mA quand l'accu d'origine de la X9D+ sera au mini.) et puisse me confirmer cette possibilité. Il y a la solution de demander à FrSky, mais il vont me demander la référence du module...

jaubertel

Masculin Messages : 81
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : LE VAL

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation module externe X9D+ Q2? Empty Re: Alimentation module externe X9D+ Q2?

Message par Armaguedon972 Lun 11 Mar 2019 - 14:40

Sur les modules la prise d'alimentation externe sert a alimenter celui ci, si le module a été programmé a plus de 100mW par exemple la batterie du module prend le relais et non celle de la radio (commutation dynamique de puissance). Le Crosfire fonctionne de cette façon.
Armaguedon972
Armaguedon972

Masculin Messages : 571
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 55
Localisation : Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation module externe X9D+ Q2? Empty Re: Alimentation module externe X9D+ Q2?

Message par jaubertel Lun 11 Mar 2019 - 21:42

Quand on cherche dans le catalogue FrSky, certains modules de plus de 100mW n'ont pas d'alim externe et sont donnés pour 500mW
https://www.frsky-rc.com/product/r9m/


Et dans la notice ils ont l'air de dire que c'est l'alimentation qui a la tension la plus élevée qui va alimenter le module. Est-ce que l'on doit comprendre que la radio est capable de l'alimenter? En lisant ce qui est entouré en bleu, on peut même se demander si l'alim extérieure est indispensable?
Alimentation module externe X9D+ Q2? Captur11

Peut-on tirer 500mA ou pas, j'ai pas de réponse concrète, il y a bien quelqu'un sur ce site qui connait la réponse  Alimentation module externe X9D+ Q2? 2247334666

jaubertel

Masculin Messages : 81
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : LE VAL

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation module externe X9D+ Q2? Empty Re: Alimentation module externe X9D+ Q2?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum