Démarrage moteurs Blade 200QX avec la Taranis QX7
4 participants
Page 1 sur 1
Démarrage moteurs Blade 200QX avec la Taranis QX7
Bonjour à tous ,
Inscrit sur votre forum depuis pas mal de temps grace à LapinFou 14 et la qualité de ses tutos , j'ai toujours trouvé toutes les réponses à mes problèmes en compulsant avec intérêt les différentes rubriques et vraiment bravo pour cette bible communautaire.Mais là je ne trouve pas de post sur ce sujet :
Je voudrais utiliser mon Blade 200QX (drone) avec ma Taranis QX7 mode2 équipé de son module multi IRangeX4 . Ce 200 QX je l'utilisai avec une DX6 V2 , mais je souhaiterais ne plus avoir à transporter 2 émetteurs .
Modéle créé sur la QX7 , le bind se fait sans problème avec les 3 modes de vol vert , bleu et rouge . Par contre impossible de tomber sur la bonne combinaison des manches pour démarrer les moteurs .
La DX6 V2 est GAPD , la QX7 est AGPD .J'ai donc modifié l'ordre des voies sur la qx7 mais rien n'y fait . Un heureux possesseur de 200QX aurait il la soluce en particulier sur les inversions de canaux pour que la combinaison : les 2 manches en position basse intérieur ou aller retour rapide de Dir , fonctionne comme sur la Spektrum !
Merci d'avance
Inscrit sur votre forum depuis pas mal de temps grace à LapinFou 14 et la qualité de ses tutos , j'ai toujours trouvé toutes les réponses à mes problèmes en compulsant avec intérêt les différentes rubriques et vraiment bravo pour cette bible communautaire.Mais là je ne trouve pas de post sur ce sujet :
Je voudrais utiliser mon Blade 200QX (drone) avec ma Taranis QX7 mode2 équipé de son module multi IRangeX4 . Ce 200 QX je l'utilisai avec une DX6 V2 , mais je souhaiterais ne plus avoir à transporter 2 émetteurs .
Modéle créé sur la QX7 , le bind se fait sans problème avec les 3 modes de vol vert , bleu et rouge . Par contre impossible de tomber sur la bonne combinaison des manches pour démarrer les moteurs .
La DX6 V2 est GAPD , la QX7 est AGPD .J'ai donc modifié l'ordre des voies sur la qx7 mais rien n'y fait . Un heureux possesseur de 200QX aurait il la soluce en particulier sur les inversions de canaux pour que la combinaison : les 2 manches en position basse intérieur ou aller retour rapide de Dir , fonctionne comme sur la Spektrum !
Merci d'avance
jycert- Messages : 11
Re: Démarrage moteurs Blade 200QX avec la Taranis QX7
L'ordre des voies dépend de la version de ton module iRange.
Les 4ères voies doivent toujours être dans le même sens avec le TX iRange (et tous les modules "Multi" en règle générale). C'est le module TX qui se charge de remettre les voies dans le bon ordre suivant le protocole choisi.
Les 4ères voies doivent toujours être dans le même sens avec le TX iRange (et tous les modules "Multi" en règle générale). C'est le module TX qui se charge de remettre les voies dans le bon ordre suivant le protocole choisi.
Merci pour la réponse rapide , j'ai donc remis en AGPD , les 4ères voie dans le même sens .
à savoir que en réglages modèle je suis en Multi DSM X22ms .
Toutefois le mouvement de manche destiné à démarrer les moteurs ne donne rien .
Sur la DX6 V2 , on démarre :
-1 stix des gaz à zéro, gauche-droite-retour neutre
ou
2- stix gaz en bas à droite + stix profondeur en bas à gauche
Ces combinaisons ne donnent rien sur la qx7 .
à savoir que en réglages modèle je suis en Multi DSM X22ms .
Toutefois le mouvement de manche destiné à démarrer les moteurs ne donne rien .
Sur la DX6 V2 , on démarre :
-1 stix des gaz à zéro, gauche-droite-retour neutre
ou
2- stix gaz en bas à droite + stix profondeur en bas à gauche
Ces combinaisons ne donnent rien sur la qx7 .
APGD n'est peut-être pas forcément le bon ordre. Cela n'a rien à voir avec l'ordre par défaut dans OpenTX. Cela dépend de la version de ton module TX iRange. C'était une version JR, Futaba, etc. ??
Je comprends , c'est un module de marque iRange X type RX4 (chinoiserie) qui intègre quatre puces RF (CC2500, NRF24L01, A7105, CYRF6936) dans un seul et même circuit imprimé. Il prend en charge divers protocoles de contrôle à distance, tels que Futaba S-FHSS, Walkera DEVO, Spektrum DSM2, DSMX, Flysky, Frsky, WLToys, Hubsan, Hisky, Esky, Assan, etc
Tu as sans doute raison , l'ordre n'est pas forcément AGPD en point de départ ! mais comment savoir ? C'est pour ça que je sonde l'expérience de collègues qui se seraient déjà frotté au problème .
De toute façon je continue à tester et si je trouve la soluce je ne manquerai pas de partager !
Tu as sans doute raison , l'ordre n'est pas forcément AGPD en point de départ ! mais comment savoir ? C'est pour ça que je sonde l'expérience de collègues qui se seraient déjà frotté au problème .
De toute façon je continue à tester et si je trouve la soluce je ne manquerai pas de partager !
Je vois parfaitement de quoi tu parles.
Et bien lorsque tu as commandé (probablement à BG), tu as du choisir une version (JR, FlySky ou FrSky)
D'après le code source du firmware Multi:
Flysky → APGD
JR → GAPD
FrSky → ??? je ne sais pas. Peut-être DPAG ??
Sinon par défaut, l'ordre des voies est bien APGD.
Tu utilises le mode série ou PPM ?
Sinon, si tu as un RX Spektrum (ou compatible), tu peux essayer avec un servo pour trouver l'ordre des voies.
Et bien lorsque tu as commandé (probablement à BG), tu as du choisir une version (JR, FlySky ou FrSky)
D'après le code source du firmware Multi:
Flysky → APGD
JR → GAPD
FrSky → ??? je ne sais pas. Peut-être DPAG ??
Sinon par défaut, l'ordre des voies est bien APGD.
Tu utilises le mode série ou PPM ?
Sinon, si tu as un RX Spektrum (ou compatible), tu peux essayer avec un servo pour trouver l'ordre des voies.
Pour le mode j'ai en affichage page 2 du modèle :
Mode MULT DSM
Sous type X 22ms
"MULT" est dans le menu déroulant où il y a aussi PPM , donc je dirai que j'utilise série !
Je viens de me souvenir que j'ai un nano drone de chez Spektrum qui volait avec la DX6 ,il y a trois ans !
Je viens de l'installer dans la QX7 exactement comme le 200QX , en AGPD par défaut et ............tout marche !! mais lui n'a pas de protocole de démarrage des moteurs qui sont armés ou désarmés !
Donc l'ordre des voies est le bon , il n'y a pas d'inversion sur aucune des voies .
Reste plus qu'à comprendre le protocole Spektrum de démarrage des moteurs !
Mode MULT DSM
Sous type X 22ms
"MULT" est dans le menu déroulant où il y a aussi PPM , donc je dirai que j'utilise série !
Je viens de me souvenir que j'ai un nano drone de chez Spektrum qui volait avec la DX6 ,il y a trois ans !
Je viens de l'installer dans la QX7 exactement comme le 200QX , en AGPD par défaut et ............tout marche !! mais lui n'a pas de protocole de démarrage des moteurs qui sont armés ou désarmés !
Donc l'ordre des voies est le bon , il n'y a pas d'inversion sur aucune des voies .
Reste plus qu'à comprendre le protocole Spektrum de démarrage des moteurs !
Effectivement tu es en mode série (choix du protocole depuis la radio).
Donc l'ordre de tes voies est AGPD.
Pour le 200QX, essaye de modifier les limites dans le menu sorties. Je sais que certains modèles UMX ont besoin d'un min plus bas par rapport aux autres voies.
Donc l'ordre de tes voies est AGPD.
Pour le 200QX, essaye de modifier les limites dans le menu sorties. Je sais que certains modèles UMX ont besoin d'un min plus bas par rapport aux autres voies.
merci , je vois ça demain et je fais le retour !
Bonne soirée
Bonne soirée
Je ne parviens pas à à déplacer les limites dans le menu sortie , le max est -100 .
Il doit y avoir un truc que j'ai oublié !!
Il doit y avoir un truc que j'ai oublié !!
active l'option limite étendue.
Merci j'avais complètement zappé !
J'ai mis 103 sur les 4 voies mais pas de changement .
Là, je sais plus trop où chercher ! En tout cas merci de ta présence et bravo pour tes tutos .
Si j'arrive à quelque chose je partagerai .
J'ai mis 103 sur les 4 voies mais pas de changement .
Là, je sais plus trop où chercher ! En tout cas merci de ta présence et bravo pour tes tutos .
Si j'arrive à quelque chose je partagerai .
Laisse toutes les voies à +/-100%, sauf la voie des gaz.
Pour cette voie gaz, tu mets -125% min et +100% max.
PS: il me semble qu'il faut aussi inverser les voies pour Ail & Dir.
Pour cette voie gaz, tu mets -125% min et +100% max.
PS: il me semble qu'il faut aussi inverser les voies pour Ail & Dir.
Tu as raison sur les inversions et j'ai tout essayé et je n'obtiens pas de démarrage .
Je suis allé furter sur RC-Group aux US et j'ai trouvé ça
https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?2202601-No-throttle-on-200QX-How-to-arm-the-motors-on-OpenTX
du coup plein d'espoir j'ai créé un nouveau modèle avec toutes les données du post , en GAPD mais toujours rien .Donc j'ai retenté en APGD car le post date de2014 et mon module multi de 2017 , avec les inversions Ail et Dir , et toujours pas de moteurs .
Je suis allé furter sur RC-Group aux US et j'ai trouvé ça
https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?2202601-No-throttle-on-200QX-How-to-arm-the-motors-on-OpenTX
du coup plein d'espoir j'ai créé un nouveau modèle avec toutes les données du post , en GAPD mais toujours rien .Donc j'ai retenté en APGD car le post date de2014 et mon module multi de 2017 , avec les inversions Ail et Dir , et toujours pas de moteurs .
Dernière édition par jycert le Mer 13 Fév 2019 - 11:56, édité 1 fois
Sans avoir le modèle sous la mai, je ne sais pas quoi te dire....
Désolé.
Désolé.
Hello,
Une piste serait que Spektrum attends une valeur basse de 1100 µs au lieu des 1000 µs habituelles sur OpenTx. Dès lors, l'armement ne pourrait (conditionnel) pas se faire correctement.
J'ai trouvé l'info dans ce sujet qui est peut-être une piste à explorer...
Coyotte
Une piste serait que Spektrum attends une valeur basse de 1100 µs au lieu des 1000 µs habituelles sur OpenTx. Dès lors, l'armement ne pourrait (conditionnel) pas se faire correctement.
J'ai trouvé l'info dans ce sujet qui est peut-être une piste à explorer...
Coyotte
Dernière édition par CoyotteDundee le Mer 13 Fév 2019 - 15:02, édité 1 fois (Raison : Facteur 1000 sur les unités. Merci au Garenne !)
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
J'ai lu cela. C'est pour cela que je lui ai demandé d'essayer avec -125% sur la limite des gaz.
Après tout dépend aussi de la version de son firmware Multi.
Avant il fallait limiter à +/-78.1% pour correspondre au +/-100% de Spektrum.
Avec les derniers FW Muli, cette conversion est également faite directement.
Pour plus d'info, c'est ici
→ https://frskytaranis.forumactif.org/t2580-tuto-programmation-d-un-modele-bnf
et ici
→ https://frskytaranis.forumactif.org/t2580-tuto-programmation-d-un-modele-bnf#30275
PS: C'est des µs, pas ms
Après tout dépend aussi de la version de son firmware Multi.
Avant il fallait limiter à +/-78.1% pour correspondre au +/-100% de Spektrum.
Avec les derniers FW Muli, cette conversion est également faite directement.
Pour plus d'info, c'est ici
→ https://frskytaranis.forumactif.org/t2580-tuto-programmation-d-un-modele-bnf
et ici
→ https://frskytaranis.forumactif.org/t2580-tuto-programmation-d-un-modele-bnf#30275
PS: C'est des µs, pas ms
Merci vraiment !
Si ça marche quand même pas j'aurais appris plein de choses !
Si ça marche quand même pas j'aurais appris plein de choses !
Hello,
Je ressors le sujet, as-tu réussit à réaliser ton armement pour finir ? Ça m'intéresse
Je ressors le sujet, as-tu réussit à réaliser ton armement pour finir ? Ça m'intéresse
Ishino- Messages : 25
Non impossible d'obtenir l'armement des moteurs !désolé
jycert a écrit:Non impossible d'obtenir l'armement des moteurs !désolé
Ok pas grave. Merci quand même !
Ishino- Messages : 25