Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

taranis QX7 ou X9D avec module multiprotocoles

+2
Cedric Lag
vmath54
6 participants

taranis QX7 ou X9D avec module multiprotocoles Empty taranis QX7 ou X9D avec module multiprotocoles

Message par vmath54 Lun 4 Fév 2019 - 14:49

Bonjour,

J'envisage l'achat d'une radio taranis QX7 ou X9D+ ; avec un module multiprotocoles.
Mes modèles actuels utilisent les protocoles DSM et Futaba (SFHSS).
Je n'ai pas besoin des protocols FrSky XJT ; le module RF interne de la radio ne m'est donc pas utile.

Est-il possible de le désactiver de manière hardware, et de supprimer l'antenne 'native' ?
Si je fais cela, est-e que la radio fonctionne complètement, en dehors des protocoles FrSky ?
Ca me gene un peu d'avoir une radio avec 2 antennes ...

vmath54

Masculin Messages : 212

Revenir en haut Aller en bas

taranis QX7 ou X9D avec module multiprotocoles Empty Re: taranis QX7 ou X9D avec module multiprotocoles

Message par vmath54 Jeu 7 Fév 2019 - 18:35

Pas de réponse ...
Ma question est idiote ?

vmath54

taranis QX7 ou X9D avec module multiprotocoles Empty Re: taranis QX7 ou X9D avec module multiprotocoles

Message par Cedric Lag Jeu 7 Fév 2019 - 19:30

Bonsoir,

Quand tu programmes un modèle tu choisis sur quel module tu vas émettre: interne ou externe. Donc à priori si tu n'utilise pas le module interne dans ton programme, tu pourrais retirer l'antenne ... sauf qu'elle n'est pas démontable (du moins sur ma X9D+)... Moi j'utilise aussi un module externe multiprotocoles sur une x9d+ et une x-lite et je trouve sympa d'avoir les 2 antennes, ca donne un coté geek bidouilleur :-)
Cedric Lag
Cedric Lag

Masculin Messages : 141

Message par Bud.fr Jeu 7 Fév 2019 - 20:19

Salut vmath54

Cette question me chagrine ..... Le but du jeu des Taranis+multiprotocole c'est quand même, à terme, de passer tout en FrSky et d'en profiter à fond .... et en attendant de continuer à se servir de ses ancien RX, pour ne pas tout balancer d'un coup.

De là à supprimer la partie Frsky, je comprend pas. Dans ce cas, autant rester en Spektrum et/ou Futaba et profiter à fond des options de ces marques.

Le multiprotocole est quand même un bidouillage, même si il marche correctement, sa portée correcte (standard) n'est pas confirmée, même si j'ai de bon retour de mon coté (vol de pente en Assan). On préfère souvent le garder pour des petites mousses, voir pour l'indoor.

j'dis ça, j'dis rien ....

A+
Bud.fr
Bud.fr

Masculin Messages : 956

http://lao83.forumactif.org/

Message par LapinFou Jeu 7 Fév 2019 - 20:55

Le multi, c'est pratique pour les petits modèles.
Par contre sur un modèle plus gros (plus chère), je ne lui ferai pas confiance.
J'utilise dans ce cas, des RXs FrSky.
Comme Cedric, je garde les 2 antennes. taranis QX7 ou X9D avec module multiprotocoles 2258904616

albino

taranis QX7 ou X9D avec module multiprotocoles Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16994

https://opentx-doc.fr/

Message par ceuse Ven 8 Fév 2019 - 9:29

je ne comprends pas le pb de vmath puisqu'il est possible de désactiver le module émission interne et activer un module externe (avec son protocole qui va bien à l'utilisateur).
d'autre part il n'y a pas de risque d'intermodulation (via les signaux d'antenne) puisque un seul module d'émission peut être activé au même temps, seule l'antenne du module actif est opérationnelle.

ceuse

Masculin Messages : 967

Message par vmath54 Ven 8 Fév 2019 - 9:49

Merci de vos réponses.

En effet, je n'utilise pour le moment que des petits modèles, avec l'électronique intégrée.
Je ne maitrise pas le protocole radio utilisé. Pour le moment, c'est du DSM ou du SFHSS.
Le choix d'une radio multiprotocoles me permet de ne pas multiplier les radios.

Ca m'a permis de découvrir openTX ; c'est un système vraiment très souple et puissant, j'en fais la promotion dans mon club.

Le fait d'avoir les 2 antennes très proches ne perturbe pas l'émission (même si une seule est active, pour un modèle donné) ?

vmath54

Message par LapinFou Ven 8 Fév 2019 - 9:52

Non. Pas de perturbation.

albino

taranis QX7 ou X9D avec module multiprotocoles Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16994

https://opentx-doc.fr/

Message par Cedric Lag Ven 8 Fév 2019 - 10:12

Même précaution que Lapin Fou, je ne l'utilise pas sur des modèles sérieux, uniquement sur des modèles "jouets" comme les hubsan X4 avec leur récepteur intégré pour avoir une radio performante ... et pouvoir choisir le mode 1 car généralement tous les "jouets" sont en mode 2.
Cedric Lag
Cedric Lag

Masculin Messages : 141

Message par Pascal_95 Ven 8 Fév 2019 - 20:25

tout a ete dit ... le multi protocole est sympa pour fair la transition vers le monde frsky utiliser des produits de toute marque. en indoor ou sur petite distance. pour avoir plus de portée il est preferable de passer sur le module d'emission principal ( ou de remplacer le module multi protocole par un grande porté pour les cas extremes). en tous cas et avec ma toute petite experience la solution est viable

Pascal_95

Masculin Messages : 12

Message par vmath54 Mar 12 Fév 2019 - 18:58

Merci à tous pour vos réponses taranis QX7 ou X9D avec module multiprotocoles 2258904616

vmath54

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé