Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Les périphérique USB (SD et Flash) ne sont plus reconnues par Windows

4 participants

Aller en bas

Les périphérique USB (SD et Flash) ne sont plus reconnues par Windows Empty Les périphérique USB (SD et Flash) ne sont plus reconnues par Windows

Message par filduch Sam 26 Jan 2019 - 0:50

Bonjour, Je viens d'upgrader ma Horus X12S de FrTx à OpenTx 2.2.3 Tout c'est bien passé, y compris le transfert des modèles de la Taranis à l'Horus. J'ai pu "jouer" plusieurs heures sans soucis.

Je viens d'avoir un blocage de mon émetteur et elle s'en est ensuite remise toute seule (???). Maintenant la Horus fonctionne sans problème mais le PC (Windows 10) ne voit plus les périphériques USB (les deux drives). Plus moyen de communiquer entre le PC et la Horus. J'ai réinstallé le driver par Zadig 2.4 en connectant la Horus éteinte et le driver a été installé. La Horus est vue à ce moment en tant que "STM32 BOOTLOADER". Au niveau de Windows (gestionnaire de périphériques), je vois "STM32 BOOTLOADER" sous "Periphérique Universal Serial Bus". Si je reconnecte la Horus allumée au PC, le "STM32 BOOTLOADER" se change en "FrSky Horus Mass Storage" et les périphériques USB ne sont pas reconnues. J'ai le même soucis en passant par un autre PC.

Le problème semble se situer au niveau de l'interface de communication de la Horus. Le PC ainsi que la SD carte ne sont pas le problème. Peut-être un soucis matériel ou un problème du driver de la Horus qui ne communique plus correctement. Je ne pense pas qu'un retour à FrTx soit possible car je ne peux pas passer par companion pour transférer le firmware.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de comment faire ? Moi je sèche et je ne peux exclure que le matériel en soit la cause.

Cdt
filduch
filduch

Masculin Messages : 1723
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Les périphérique USB (SD et Flash) ne sont plus reconnues par Windows Empty Re: Les périphérique USB (SD et Flash) ne sont plus reconnues par Windows

Message par filduch Sam 26 Jan 2019 - 1:46

J'ai déinstallé "l'appareil" marqué "FrSky Horus Mass Storage" et maintenant le PC voit à nouveau les deux périphérique sous l'explorateur (???) Les périphériques apparaissent sous "Lecteurs de disque" avec la mention "FrSky Horus Radio USB Device". Lors de "lire les réglages et modèles depuis la radio" sous companion, l'erreur "Erreur de chargement des modèles" se produit. Le vent semble tourner mais je ne sais pas trop pourquoi. On dirait peut-être que la SD est peut-être corrompue (???). Je vais essayer plus tard de la réinitialiser avec la sauvegarde.

Cdt
filduch
filduch

Masculin Messages : 1723
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Les périphérique USB (SD et Flash) ne sont plus reconnues par Windows Empty Re: Les périphérique USB (SD et Flash) ne sont plus reconnues par Windows

Message par filduch Sam 26 Jan 2019 - 10:38

Bonjour, sans prétendre avoir tout compris (cause du dysfonctionnement et sa réparation), la situation semble maîtrisée. La restauration de la sauvegarde du contenu de la carte SD a été la finalisation de la résolution.

Conséquence de l'origine du problème, un ou plusieurs fichiers sur la SD (répertoires MODELS ont été corrompus). Suite au reformatage et à la restauration des données, j'ai du mettre à jour les dernières modifications faites par companion.

Si je ne me trompe pas, contrairement à la Taranis, les données des modèles se trouvent (au moins pour la communication avec companion) sur la SD. Je ne sais pas ce qui se passerai si la SD tomberai en panne en session de vol ?

Afin d'essayer de ne pas retomber sur cette situation, je vais être plus stricte en ce qui concerne la gestion de la carte SD (toujours la déconnecter proprement avant de séparer la Horus du PC) et ne PAS laisser le câble de charge connecté si la liaison avec le PC est établie.

Cdt.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1723
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Les périphérique USB (SD et Flash) ne sont plus reconnues par Windows Empty Re: Les périphérique USB (SD et Flash) ne sont plus reconnues par Windows

Message par LapinFou Dim 27 Jan 2019 - 14:55

Effectivement, sur les Horus, les modèles sont stockés sur la carte SD.
Ceci dit, lorsqu'un modèle est chargé, tout doit être dans la RAM de la radio. Donc une défaillance subite de la carte SD ne devrait te faire perdre que les annonces vocales, mais cela ne devrait pas faire planter la radio.
Seul 3djc a les compétences pour confirmer cela.

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Les périphérique USB (SD et Flash) ne sont plus reconnues par Windows 2258904616

Les périphérique USB (SD et Flash) ne sont plus reconnues par Windows Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16847
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les périphérique USB (SD et Flash) ne sont plus reconnues par Windows Empty Re: Les périphérique USB (SD et Flash) ne sont plus reconnues par Windows

Message par filduch Dim 27 Jan 2019 - 21:03

Hello LapinFou,

Tout d'abord un grand merci pour ton intense activité au sein de notre forum. J'en ai beaucoup appris grâce à toi ainsi qu'avec ceux qui participent activement sur le forum (ils se reconnaîtront certainement :-) )

J'ai fait le test de sortir la SD lorsque le lien était établi avec un modèle (au sol naturellement). Résultat : écran blanc avec le message "SD carte non présente" (ou quelque-chose comme ça) et aucune perturbation au niveau des commandes de vol. Il n'est par contre pas possible de démarrer la Horus sans la SD.

Cdt.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1723
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Les périphérique USB (SD et Flash) ne sont plus reconnues par Windows Empty Re: Les périphérique USB (SD et Flash) ne sont plus reconnues par Windows

Message par LapinFou Lun 28 Jan 2019 - 9:35

Merci pour le test !!
Les périphérique USB (SD et Flash) ne sont plus reconnues par Windows 818067345

Cela confirme qu'en cas de problème de carte SD tu ne perds pas le contrôle de ton modèle.

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Les périphérique USB (SD et Flash) ne sont plus reconnues par Windows 2258904616

Les périphérique USB (SD et Flash) ne sont plus reconnues par Windows Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16847
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les périphérique USB (SD et Flash) ne sont plus reconnues par Windows Empty perte de la reconnaissance des ports USB sous windows 10 après mise à jour de la HORUS X12S

Message par CHARLYBEGOOD Mer 30 Jan 2019 - 14:54

Bonjour à tous, et oui, un grand merci à lapin fou et tous les autres pour leur aide et le temps passé !... Les périphérique USB (SD et Flash) ne sont plus reconnues par Windows 1016165747
J'ai eu le même problème, pour le résoudre j'ai réinstallé complètement Windows 10 et tout est revenu normal après réinstallation par Zadig de SMT32 BOOTLOADER…C'est peut être prendre une enclume pour écraser une puce, mais au moins cela a été radical...car j'avais passé des heures à tout essayer sans résultat...

Bien cordialement

CHARLYBEGOOD

Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 71
Localisation : mouilleron le captif

Revenir en haut Aller en bas

Les périphérique USB (SD et Flash) ne sont plus reconnues par Windows Empty Re: Les périphérique USB (SD et Flash) ne sont plus reconnues par Windows

Message par wol4999 Ven 1 Fév 2019 - 21:33

J' ai eu le même type de problème au démarrage de ma Horus. Zadig et Win10 ne s' apprécie pas des masses....
J' étais aussi passé par une restauration de Win pour résoudre les problèmes.

wol4999

Masculin Messages : 70
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 51
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Les périphérique USB (SD et Flash) ne sont plus reconnues par Windows Empty Re: Les périphérique USB (SD et Flash) ne sont plus reconnues par Windows

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum