Différence des valeurs programmées sur Compagnion et affichées sur le Simulateur?
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Ceeb182
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Re: Différence des valeurs programmées sur Compagnion et affichées sur le Simulateur?
Je prévois la suite "AF avec la commande des GAZ" dans la semaine qui vient.
Ceeb182- Modérateur
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Re: Différence des valeurs programmées sur Compagnion et affichées sur le Simulateur?
Ok Ceeb,En attendant j'ai réglé les neutres des volets de façon identique avec un petit module de teste . j'utilise des servos numériques de marque Coronas 939 MG. j'ai réglé les neutres et les courses avec la radio et tout est parfait j'ai obtenu les déplacements que je désirais , quel confort avec les ralentisseurs plus d’ac-cous mécanique que du bonheur ....
Jeudi j'ai les Chics Ouf en pension une semaine donc pas de programmation pour 10 jours.
Jeudi j'ai les Chics Ouf en pension une semaine donc pas de programmation pour 10 jours.
Invité- Invité
Re: Différence des valeurs programmées sur Compagnion et affichées sur le Simulateur?
Nous avons actuellement un modèle de planeur programmé avec 3 phases de vols pour les 3 positions des Flaps et un empennage papillon (V).
• Amélioration n°5 : Utiliser les Gaz pour piloter la courbure et les aérofreins de type crocodile
Aujourd'hui nous allons piloter avec le manche des Gaz la courbure de la voilure et les aérofreins.
Pour réaliser cela nous allons utiliser 3 courbes.
► Avant de se lancer, qu'est-ce qu'une courbe ?
Prenons l'exemple classique d'un manche qui pilote une gouverne.
Quand la position de la gouverne est toujours proportionnelle à la position du manche, on utilise le "Ratio" et le "Décalage" pour doser cette proportionnalité.
Mais comment faisons-nous si chaque portion du manche a un effet très différent sur la gouverne ?
La réponse est : l'utilisation d'une courbe.
Dans notre exemple, la courbe permet d'indiquer la correspondance entre la position du manche et l'effet que cela produit sur la gouverne.
Comment pouvons-nous lire une courbe (et la comprendre) ?
Prenons une courbe inventée pour le besoin de l'exemple.
Cette courbe a une entrée (l'axe horizontal) et une sortie (l'axe vertical).
Disons que l'entrée est la position du manche et que la sortie est la position de la gouverne.
Grâce au graphique de la courbe nous lisons le comportement suivant :
- Si le manche évolue de -100% à -50%, alors la gouverne ne bouge pas et reste positionnée à 0%.
- Si le manche évolue de -50% à 0%, alors la gouverne baisse de 0% à -50%.
- Si le manche évolue de 0% à 100%, alors la gouverne monte de -50% à 100%.
Note : dans tout ce qui suit, l'axe horizontal est appelé X et l'axe vertical est appelé Y.
Comment programmons-nous ce fonctionnement dans OpenTx ?
Dans le logiciel "Companion", créons un modèle pour tester cette courbe (créer un modèle qui n'a rien à voir avec notre planeur actuel).
Nous allons reprendre la courbe précédente qui comporte 4 points : il faut donc sélectionner "4 points".
Ces 4 point ne sont pas répartis équitablement sur l'axe X : il faut donc sélectionner "X configurable".
Le nom de la courbe se compose de 3 caractères : pour notre exemple appelons-la "Ex".
Il faut maintenant positionner les 4 points aux bonnes coordonnées :
Nous avons créé la courbe, il faut maintenant l'utiliser.
Pour être conforme à notre exemple c'est le "manche des Gaz" qui va agir sur la "gouverne de la VOIE2".
Dans "Mixages", créons sur la VOIE2
Lancer le simulateur et vérifier que la VOIE2 se comporte commme nous l'avons décrit précédemment.
Si vous avez tout compris, nous pouvons passer à notre amélioration n°5 : Utiliser les Gaz pour piloter la courbure et les aérofreins de type crocodile.
► Le cahier des charges de notre Amélioration n°5
Voici le manche des Gaz et ses fonctionnalités :
- De +100% à 0% : légère courbure de la voilure réalisée en abaissant les Flaps et les Ailerons
- A 0% : la courbure des Flaps est maintenue mais les Ailerons reviennent au neutre
- De 0% à -100% : les Flaps baissent et les Ailerons montent permettant de réaliser un aérofrein de type crocodile.
- Durant toute la course des Gaz, il faut prévoir une compensation à la profondeur
Récapitulons :
Nous avons 3 voies Ailerons, Flaps et Profondeur qui vont avoir un comportement différent selon la position du manche des Gaz.
Nous allons donc utiliser 3 courbes.
Plutôt qu'un long discours, voici une animation décrivant ce que l'on va faire :
(basculer le navigateur en plein écran pour voir la totalité de l'image)
Si vous avez bien cerné le fonctionnement, vous pouvez continuez à lire.
► La programmation de notre Amélioration n°5
Cette fois-ci reprenons la programmation de notre planeur appelé "Gracia".
Note : Pour éviter de mélanger les effets de l'amélioration actuelle avec la programmation existante, nous allons
provisoirement mettre VG1 à 0% pour les 3 phases de vols. Nous réglerons VG1 a l'issu de cette amélioration.
Etape 1 - Créer les 3 courbes
Etape 2 - S'assurer d'avoir une "entrée" Gaz
On va ajouter une ligne de mixage aux voies pilotant les Ailerons, les volets (Flaps), la Profondeur.
La ligne de mixage est du type "+= E3:Gaz Ratio(+100%) Courbe(CBx:xxx)" où xxx est la courbe en question.
Voici une partie de la configuration des "Mixages", je vous laisse compléter les voies manquantes :
Etape 4 - Tester l'amélioration n°5 dans le simulateur de Companion
S'assurer que le trim "Profondeur" est bien à 0, sinon l'effet prévu par cette "amélioration n°5" en sera légérement modifié.
Evidemment, les réglages des points des courbes devront être ajustés sur le modèle réel.
Par exemple, pour la courbe Flap, j'ai supposé que le neutre aérodynamique est obtenu quand le servo de la gouverne est à 75% (Point P3[100%;75%] de la courbe Flp).
Testez et observez !
Si tout fonctionne comme prévu, vous pouvez continuer à lire
► Valeur de VG1 pour les 3 phases de vol
Avec cette nouvelle amélioration, on vient de modifier l'effet de la variable VG1.
Les anciennes valeurs ne fonctionnent plus.
- Avant : VG1 était la position absolue du servo des Flaps
- Maintenant : VG1 est la position relative du servo des Flaps
Il faut donc modifier la valeur de VG1 pour les 3 phases de vol "Normal", "Transition", "Thermique".
Pour la phase de vol "Normal", la nouvelle valeur doit être VG1=0.
J'ai longtemps réfléchi sur la façon de présenter cette amélioration.
J'avoue que ce Post est un peu long. J'espère ne pas t'avoir perdu en route.
• Amélioration n°5 : Utiliser les Gaz pour piloter la courbure et les aérofreins de type crocodile
Aujourd'hui nous allons piloter avec le manche des Gaz la courbure de la voilure et les aérofreins.
Pour réaliser cela nous allons utiliser 3 courbes.
► Avant de se lancer, qu'est-ce qu'une courbe ?
Prenons l'exemple classique d'un manche qui pilote une gouverne.
Quand la position de la gouverne est toujours proportionnelle à la position du manche, on utilise le "Ratio" et le "Décalage" pour doser cette proportionnalité.
Mais comment faisons-nous si chaque portion du manche a un effet très différent sur la gouverne ?
La réponse est : l'utilisation d'une courbe.
Dans notre exemple, la courbe permet d'indiquer la correspondance entre la position du manche et l'effet que cela produit sur la gouverne.
Comment pouvons-nous lire une courbe (et la comprendre) ?
Prenons une courbe inventée pour le besoin de l'exemple.
Cette courbe a une entrée (l'axe horizontal) et une sortie (l'axe vertical).
Disons que l'entrée est la position du manche et que la sortie est la position de la gouverne.
Grâce au graphique de la courbe nous lisons le comportement suivant :
- Si le manche évolue de -100% à -50%, alors la gouverne ne bouge pas et reste positionnée à 0%.
- Si le manche évolue de -50% à 0%, alors la gouverne baisse de 0% à -50%.
- Si le manche évolue de 0% à 100%, alors la gouverne monte de -50% à 100%.
Note : dans tout ce qui suit, l'axe horizontal est appelé X et l'axe vertical est appelé Y.
Comment programmons-nous ce fonctionnement dans OpenTx ?
Dans le logiciel "Companion", créons un modèle pour tester cette courbe (créer un modèle qui n'a rien à voir avec notre planeur actuel).
Nous allons reprendre la courbe précédente qui comporte 4 points : il faut donc sélectionner "4 points".
Ces 4 point ne sont pas répartis équitablement sur l'axe X : il faut donc sélectionner "X configurable".
Le nom de la courbe se compose de 3 caractères : pour notre exemple appelons-la "Ex".
Il faut maintenant positionner les 4 points aux bonnes coordonnées :
Nous avons créé la courbe, il faut maintenant l'utiliser.
Pour être conforme à notre exemple c'est le "manche des Gaz" qui va agir sur la "gouverne de la VOIE2".
Dans "Mixages", créons sur la VOIE2
- Code:
VOIE2 Gaz Ratio(+100%) Courbe(CB1:Ex)
Lancer le simulateur et vérifier que la VOIE2 se comporte commme nous l'avons décrit précédemment.
Si vous avez tout compris, nous pouvons passer à notre amélioration n°5 : Utiliser les Gaz pour piloter la courbure et les aérofreins de type crocodile.
► Le cahier des charges de notre Amélioration n°5
Voici le manche des Gaz et ses fonctionnalités :
- De +100% à 0% : légère courbure de la voilure réalisée en abaissant les Flaps et les Ailerons
- A 0% : la courbure des Flaps est maintenue mais les Ailerons reviennent au neutre
- De 0% à -100% : les Flaps baissent et les Ailerons montent permettant de réaliser un aérofrein de type crocodile.
- Durant toute la course des Gaz, il faut prévoir une compensation à la profondeur
Récapitulons :
Nous avons 3 voies Ailerons, Flaps et Profondeur qui vont avoir un comportement différent selon la position du manche des Gaz.
Nous allons donc utiliser 3 courbes.
Plutôt qu'un long discours, voici une animation décrivant ce que l'on va faire :
(basculer le navigateur en plein écran pour voir la totalité de l'image)
Si vous avez bien cerné le fonctionnement, vous pouvez continuez à lire.
► La programmation de notre Amélioration n°5
Cette fois-ci reprenons la programmation de notre planeur appelé "Gracia".
Note : Pour éviter de mélanger les effets de l'amélioration actuelle avec la programmation existante, nous allons
provisoirement mettre VG1 à 0% pour les 3 phases de vols. Nous réglerons VG1 a l'issu de cette amélioration.
Etape 1 - Créer les 3 courbes
Etape 2 - S'assurer d'avoir une "entrée" Gaz
- Code:
E3:Gaz Gaz Ratio(+100%) Pas de trim
On va ajouter une ligne de mixage aux voies pilotant les Ailerons, les volets (Flaps), la Profondeur.
La ligne de mixage est du type "+= E3:Gaz Ratio(+100%) Courbe(CBx:xxx)" où xxx est la courbe en question.
Voici une partie de la configuration des "Mixages", je vous laisse compléter les voies manquantes :
- Code:
VOIE1:AilG E1:Ail Ratio(-100%) Diff(30%)
+= E3:Gaz Ratio(+100%) Courbe(CB2:Ail)
VOIE2:FlapG MAX Ratio(+VG1:Flp)
+= E3:Gaz Ratio(+100%) Courbe(CB1:Flp)
(...)
VOIE6:EmpG E7 Ratio(+50%)
+= E6 Ratio(+50%)
+= E3:Gaz Ratio(+100%) Courbe(CB3:Prf)
VOIE7:EmpD E7 Ratio(+50%)
+= E6 Ratio(-50%)
+= E3:Gaz Ratio(+100%) Courbe(CB3:Prf)
Etape 4 - Tester l'amélioration n°5 dans le simulateur de Companion
S'assurer que le trim "Profondeur" est bien à 0, sinon l'effet prévu par cette "amélioration n°5" en sera légérement modifié.
Evidemment, les réglages des points des courbes devront être ajustés sur le modèle réel.
Par exemple, pour la courbe Flap, j'ai supposé que le neutre aérodynamique est obtenu quand le servo de la gouverne est à 75% (Point P3[100%;75%] de la courbe Flp).
Testez et observez !
Si tout fonctionne comme prévu, vous pouvez continuer à lire
► Valeur de VG1 pour les 3 phases de vol
Avec cette nouvelle amélioration, on vient de modifier l'effet de la variable VG1.
Les anciennes valeurs ne fonctionnent plus.
- Avant : VG1 était la position absolue du servo des Flaps
- Maintenant : VG1 est la position relative du servo des Flaps
Il faut donc modifier la valeur de VG1 pour les 3 phases de vol "Normal", "Transition", "Thermique".
Pour la phase de vol "Normal", la nouvelle valeur doit être VG1=0.
J'ai longtemps réfléchi sur la façon de présenter cette amélioration.
J'avoue que ce Post est un peu long. J'espère ne pas t'avoir perdu en route.
Ceeb182- Modérateur
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Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France
Re: Différence des valeurs programmées sur Compagnion et affichées sur le Simulateur?
Bravo Ceeb, encore un tuto de ouf et animé en plus ! Combien de temps passé la dessus ?
Au vu du rendu parfaitement clair, je me dis que ce serait une catastrophe de perdre un contenu de cette qualité. Il est évident pour moi que ce genre de tuto ne doit pas rester isolé dans un post, mais se doit d'être mis à disposition du plus grand nombre... je pense que tu comprendras ou je veux en venir. Côté technique de réalisation, serais tu d'accord pour expliquer comment tu as procédé pour l'animation particulièrement réussie des courbes ?
Chapeau l'artiste et quelle chance nous avons de te compter comme contributeur assidu, c'est un vrai régal à chaque fois.
Au vu du rendu parfaitement clair, je me dis que ce serait une catastrophe de perdre un contenu de cette qualité. Il est évident pour moi que ce genre de tuto ne doit pas rester isolé dans un post, mais se doit d'être mis à disposition du plus grand nombre... je pense que tu comprendras ou je veux en venir. Côté technique de réalisation, serais tu d'accord pour expliquer comment tu as procédé pour l'animation particulièrement réussie des courbes ?
Chapeau l'artiste et quelle chance nous avons de te compter comme contributeur assidu, c'est un vrai régal à chaque fois.
_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA
Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Re: Différence des valeurs programmées sur Compagnion et affichées sur le Simulateur?
@Ceeb182
Je suis carrément bluffé et admiratif
3djc
Je suis carrément bluffé et admiratif
3djc
3djc- Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 57
Localisation : Belgique
Re: Différence des valeurs programmées sur Compagnion et affichées sur le Simulateur?
Mâtin quel talent !
Heu... Ceeb,... Pourrais-tu faire un tuto... sur la réalisation de tes tutos ?
Parce que là... C'est impressionnant !
Coyotte
Heu... Ceeb,... Pourrais-tu faire un tuto... sur la réalisation de tes tutos ?
Parce que là... C'est impressionnant !
Coyotte
_________________
... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: Différence des valeurs programmées sur Compagnion et affichées sur le Simulateur?
Pareil. Je suis super admiratif !!
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: Différence des valeurs programmées sur Compagnion et affichées sur le Simulateur?
J'ai pas tout lu mais chapeau bas pour Ceeb182
Re: Différence des valeurs programmées sur Compagnion et affichées sur le Simulateur?
Ben que dire, juste a le lire j'ai mal a la tête, alors bravo Ceeb
Dehas- Messages : 1046
Date d'inscription : 25/01/2017
Age : 67
Localisation : Saint Dié des Vosges
Re: Différence des valeurs programmées sur Compagnion et affichées sur le Simulateur?
Merci pour vos commentaires, c'est gentil.
Cependant le post est long, cela peut être dissuasif, voire prise de tête.
J'attends surtout de savoir si @menfin85 s'en sort avec ce que j'ai écrit.
Pour les aspects techniques :
- les illustrations sont dessinées avec Inkscape. Les retouches des images sont réalisées avec Gimp.
- l'animation Gif a été dessinée image par image avec Inkscape, puis assemblée avec Gimp et optimisée avec VirtualDub.
- les images du post sont hébergées par zupimages.
Cependant le post est long, cela peut être dissuasif, voire prise de tête.
J'attends surtout de savoir si @menfin85 s'en sort avec ce que j'ai écrit.
Pour les aspects techniques :
- les illustrations sont dessinées avec Inkscape. Les retouches des images sont réalisées avec Gimp.
- l'animation Gif a été dessinée image par image avec Inkscape, puis assemblée avec Gimp et optimisée avec VirtualDub.
- les images du post sont hébergées par zupimages.
Ceeb182- Modérateur
- Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France
Re: Différence des valeurs programmées sur Compagnion et affichées sur le Simulateur?
Que dire !
Bravo c'est simplement superbe je viens d'ouvrir le Post et je vais pouvoir assimiler le cour .
C’est émouvant de trouver sur ce forum autant de gentillesse de patiente et de compétence .
Bravo c'est simplement superbe je viens d'ouvrir le Post et je vais pouvoir assimiler le cour .
C’est émouvant de trouver sur ce forum autant de gentillesse de patiente et de compétence .
Invité- Invité
Re: Différence des valeurs programmées sur Compagnion et affichées sur le Simulateur?
C'est bizarre !
Si je n'ai pas fait de C.... je trouve cela presque simple,il faut dire aussi que les explications sont limpides et très digestes ( même pas les cheveux qui poussent à l'envers)
Petite question ? comment vais-je pouvoir savoir dans quelle position sera mon manche de Gaz, je ne me vois pas regarder mon émetteur en vol pour trouver la bonne position.... ou avoir un avertissement sonore pour la position du manche ?
Si je n'ai pas fait de C.... je trouve cela presque simple,il faut dire aussi que les explications sont limpides et très digestes ( même pas les cheveux qui poussent à l'envers)
Petite question ? comment vais-je pouvoir savoir dans quelle position sera mon manche de Gaz, je ne me vois pas regarder mon émetteur en vol pour trouver la bonne position.... ou avoir un avertissement sonore pour la position du manche ?
- Fichiers joints
Invité- Invité
Re: Différence des valeurs programmées sur Compagnion et affichées sur le Simulateur?
Bonsoir Ceeb,
j'ai réglé les courses de tous mes servos ça fonctionnent nickel .
Ma remarque sur la réaction de la position du manche de Gaz quand je vais agir
sur les Ailerons c'est que ça entraîne la variation de la position des Flaps !
En effet j'ai simulé des actions Droite Gauche des ailerons et les volets bougent
c'est pas top ...Ne devons nous pas revenir à un compromis dans tous les cas c'est formateur et instructif je suis ravis du résultat je n'en reviens des possibilités offerte par Opentx .
j'ai réglé les courses de tous mes servos ça fonctionnent nickel .
Ma remarque sur la réaction de la position du manche de Gaz quand je vais agir
sur les Ailerons c'est que ça entraîne la variation de la position des Flaps !
En effet j'ai simulé des actions Droite Gauche des ailerons et les volets bougent
c'est pas top ...Ne devons nous pas revenir à un compromis dans tous les cas c'est formateur et instructif je suis ravis du résultat je n'en reviens des possibilités offerte par Opentx .
Invité- Invité
Re: Différence des valeurs programmées sur Compagnion et affichées sur le Simulateur?
Je suis très satisfait qui tu aies compris et que tu aies pu mettre en application le chapitre sur les courbes.
J'ai regardé ton fichier joint. Je suis surpris par les min et max de tes servos de Flaps. Il n'y a que 44% de course totale. C'est peu.
Peut-être faut-il revoir la commande mécanique sur le modèle ?
Tu me parles d'action sur les Flaps lorsque tu bouges les ailerons : ce n'est pas possible.
L'action sur le manche des Gaz engendre un déplacement des gouvernes ailerons et des gouvernes Flaps (+ compensation Prf).
L'action sur le manche des ailerons engendre uniquement un déplacement des gouvernes ailerons (pas de déplacement des gouvernes des Flaps).
Observe-bien, tu le constateras aussi bien dans le simulateur que sur le vrai modèle.
Évidemment si tu combines une action sur les 2 axes du manche, tu combines aussi les effets.
Maintenant que tu as compris comment cela fonctionne, tu peux revoir les courbes pour que l'action sur le manche des Gaz corresponde au fonctionnement que tu souhaites.
Ne pas hésiter à faire un schéma sur papier avant de paramétrer OpenTx. Cela permet de bien poser le problème et évite de se faire des nœuds.
Tu peux aussi ajouter des fonctions spéciales pour que la radio annonce des positions spécifiques du manche des Gaz : "Courbure Maxi", "Freinage croco"...
Dans les remarques diverses :
- Nomme les entrées 6 et 7 (E6:Dir et E7:Prof).
- La première ligne du "Mixage" des flaps ne correspond plus à ce que nous avions mis. Il doit simplement y avoir "MAX Ratio(+VG1:Flp)" valable pour toutes les phases de vol.
Hé bien voilà : tu as abordé les entrées, les mixages, les phases de vols, les variables globales, les courbes, quelques interrupteurs logiques.
Tu as tous les ingrédients pour réaliser tes propres programmations de modèle. Et comme tu as pu le constater, les perspectives d'OpenTx sont immenses.
N'hésite pas à nous proposer ta programmation personnalisée.
Les membres du forum restent à l'écoute si tu éprouves des difficultés.
J'ai regardé ton fichier joint. Je suis surpris par les min et max de tes servos de Flaps. Il n'y a que 44% de course totale. C'est peu.
Peut-être faut-il revoir la commande mécanique sur le modèle ?
Tu me parles d'action sur les Flaps lorsque tu bouges les ailerons : ce n'est pas possible.
L'action sur le manche des Gaz engendre un déplacement des gouvernes ailerons et des gouvernes Flaps (+ compensation Prf).
L'action sur le manche des ailerons engendre uniquement un déplacement des gouvernes ailerons (pas de déplacement des gouvernes des Flaps).
Observe-bien, tu le constateras aussi bien dans le simulateur que sur le vrai modèle.
Évidemment si tu combines une action sur les 2 axes du manche, tu combines aussi les effets.
Maintenant que tu as compris comment cela fonctionne, tu peux revoir les courbes pour que l'action sur le manche des Gaz corresponde au fonctionnement que tu souhaites.
Ne pas hésiter à faire un schéma sur papier avant de paramétrer OpenTx. Cela permet de bien poser le problème et évite de se faire des nœuds.
Tu peux aussi ajouter des fonctions spéciales pour que la radio annonce des positions spécifiques du manche des Gaz : "Courbure Maxi", "Freinage croco"...
Dans les remarques diverses :
- Nomme les entrées 6 et 7 (E6:Dir et E7:Prof).
- La première ligne du "Mixage" des flaps ne correspond plus à ce que nous avions mis. Il doit simplement y avoir "MAX Ratio(+VG1:Flp)" valable pour toutes les phases de vol.
- Code:
VOIE2:FLapG MAX Ratio(+VG1:Flp) [PV]
+= E3:Gaz Ratio(+100%) Courbe(CB1:Flp)
Hé bien voilà : tu as abordé les entrées, les mixages, les phases de vols, les variables globales, les courbes, quelques interrupteurs logiques.
Tu as tous les ingrédients pour réaliser tes propres programmations de modèle. Et comme tu as pu le constater, les perspectives d'OpenTx sont immenses.
N'hésite pas à nous proposer ta programmation personnalisée.
Les membres du forum restent à l'écoute si tu éprouves des difficultés.
Ceeb182- Modérateur
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