Différence des valeurs programmées sur Compagnion et affichées sur le Simulateur?
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Mipel
Ceeb182
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Re: Différence des valeurs programmées sur Compagnion et affichées sur le Simulateur?
oubs... je doute avec mon fichier ?
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Invité- Invité
Re: Différence des valeurs programmées sur Compagnion et affichées sur le Simulateur?
J'ai supprimé l'extension zip à ton fichier "document4.otx.zip" et j'ai pu l'ouvrir avec Companion.
C'est mieux.
Nous allons corriger quelques détails :
- On ne met pas d'exponentiel dans les mixages (sauf si l'on a une excellente raison car cela peut avoir un effet surprenant si l'on ne maitrise pas les diagrammes de flux). On met de l'exponentiel dans les "Entrées". Donc dans les "Mixages" supprime Expo sur VOIE6:DirG et VOIE7:Prof.
- Les ralentis mis sur les Flap n'ont pas d'effets visibles car la valeur de ralenti est trop petite (actuellement 0,2s). Soit tu supprimes les ralentis, soit tu augmentes la valeur de ralenti.
Et voilà, on pourrait en rester là !
Il y a plusieurs améliorations à faire. Voilà ce que je te propose aujourd'hui :
• Amélioration n°1 : la sécurité moteur
Actuellement, quand SF↑ le moteur est coupé, quand SF↓ le moteur peut fonctionner.
Le problème avec cette sécurité, c'est que si tu enlèves la sécurité moteur alors que LS n'est pas au minimum, alors le moteur démarre tout de suite. Danger !
Je te propose que, tant que LS n'est pas au minimum, il soit impossible d'armer le moteur.
Pour cela, tu vas créer deux "Interrupteurs logiques" :
Pour comprendre le fonctionnement de cette sécurité, regarde la vidéo "OpenTX en Français - Partie5 - Les interrupteurs logiques" (sécurité moteur expliquée à partir 38mn30s).
Tu trouveras un document de synthèse sur les interrupteurs logiques dans le post "Synthèse - Les interrupteurs logiques".
C'est mieux.
Nous allons corriger quelques détails :
- On ne met pas d'exponentiel dans les mixages (sauf si l'on a une excellente raison car cela peut avoir un effet surprenant si l'on ne maitrise pas les diagrammes de flux). On met de l'exponentiel dans les "Entrées". Donc dans les "Mixages" supprime Expo sur VOIE6:DirG et VOIE7:Prof.
- Les ralentis mis sur les Flap n'ont pas d'effets visibles car la valeur de ralenti est trop petite (actuellement 0,2s). Soit tu supprimes les ralentis, soit tu augmentes la valeur de ralenti.
Et voilà, on pourrait en rester là !
Il y a plusieurs améliorations à faire. Voilà ce que je te propose aujourd'hui :
• Amélioration n°1 : la sécurité moteur
Actuellement, quand SF↑ le moteur est coupé, quand SF↓ le moteur peut fonctionner.
Le problème avec cette sécurité, c'est que si tu enlèves la sécurité moteur alors que LS n'est pas au minimum, alors le moteur démarre tout de suite. Danger !
Je te propose que, tant que LS n'est pas au minimum, il soit impossible d'armer le moteur.
Pour cela, tu vas créer deux "Interrupteurs logiques" :
- Code:
Fonction V1 V2 ET supplémentaire
L1 a<x LS -80 SF↓
L2 Bistable L1 SF↑
- Code:
VOIE3:Gaz LS Ratio(+100%) Pas de trim [gaz]
:= MAX Ratio(-100%) Inter(!L2) [secgaz]
Pour comprendre le fonctionnement de cette sécurité, regarde la vidéo "OpenTX en Français - Partie5 - Les interrupteurs logiques" (sécurité moteur expliquée à partir 38mn30s).
Tu trouveras un document de synthèse sur les interrupteurs logiques dans le post "Synthèse - Les interrupteurs logiques".
Ceeb182- Modérateur
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Re: Différence des valeurs programmées sur Compagnion et affichées sur le Simulateur?
Présent!!!!! le dossier avec les modifs de sécurité
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Invité- Invité
Re: Différence des valeurs programmées sur Compagnion et affichées sur le Simulateur?
Ton ralenti reste toujours faible (tu es passé de 0,2s à 0,4s). Pour le reste, c'est bon.
• Amélioration n°2 : simplification de l'écriture de la commande Flap
Dans "Mixages", nous avons écrit strictement la même chose pour VOIE2:FlapG et VOIE4:FlapD.
Cela présente un inconvénient : par exemple, si tu souhaites modifier un paramètre (comme le Ratio, ou le ralenti) alors tu dois modifier ce paramètre de la même façon sur les deux voies VOIE2:FlapG et VOIE4:FlapD.
Nous allons palier à cet inconvénient en utilisant une Voie intermédiaire pour piloter les 2 servos de Flap.
Nous allons déplacer les 3 lignes de "Mixage" de la commande Flap sur la voie 10 qui est inutilisée.
Quant aux "Mixages" des VOIE2:FlapG et VOIE4:FlapD, on efface tout et on remplace par la VOIE:10 avec un Ratio(+100%)
Tu peux utiliser la fonction copier/coller sur les lignes concernées pour effectuer cette opération.
N'hésites pas à me dire si tu ne comprends pas.
Les prochaines améliorations "n°3 : mise en place des phases de vols", "n°4 : utilisation d'une variable globale unique pour les 3 positions des flaps"...
• Amélioration n°2 : simplification de l'écriture de la commande Flap
Dans "Mixages", nous avons écrit strictement la même chose pour VOIE2:FlapG et VOIE4:FlapD.
Cela présente un inconvénient : par exemple, si tu souhaites modifier un paramètre (comme le Ratio, ou le ralenti) alors tu dois modifier ce paramètre de la même façon sur les deux voies VOIE2:FlapG et VOIE4:FlapD.
Nous allons palier à cet inconvénient en utilisant une Voie intermédiaire pour piloter les 2 servos de Flap.
Nous allons déplacer les 3 lignes de "Mixage" de la commande Flap sur la voie 10 qui est inutilisée.
Quant aux "Mixages" des VOIE2:FlapG et VOIE4:FlapD, on efface tout et on remplace par la VOIE:10 avec un Ratio(+100%)
Tu peux utiliser la fonction copier/coller sur les lignes concernées pour effectuer cette opération.
- Code:
VOIE2:FlapG VOIE10:FlpAll Ratio(+100%)
VOIE4:FlapD VOIE10:FlpAll Ratio(+100%)
VOIE10:FlpAll MAX Ratio(0%) Inter(SC↑) Ralenti(u0.4:d0.4) [Transi]
+= MAX Ratio(+45%) Inter(SC-) Ralenti(u0.4:d0.4) [Normal]
+= MAX Ratio(+80%) Inter(SC↓) Ralenti(u0.4:d0.4) [Themi]
N'hésites pas à me dire si tu ne comprends pas.
Les prochaines améliorations "n°3 : mise en place des phases de vols", "n°4 : utilisation d'une variable globale unique pour les 3 positions des flaps"...
Ceeb182- Modérateur
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Re: Différence des valeurs programmées sur Compagnion et affichées sur le Simulateur?
Bonsoir Ceeb,
Je pige pas le donneur FlpAll compression de flap et ailerons ? comment le créer dans les
entrées ?
je comprends la fonction unique qui devient bien plus simple "après" avoir digéré le reste :
on prépare donc la suite avec FlpAll.
Ps : ce sont mes premiers échanges dans un forum ,je rame je rame mais je ne lâche pas ,
je suis un jeune apprentis de 64 balais ....merci
Je pige pas le donneur FlpAll compression de flap et ailerons ? comment le créer dans les
entrées ?
je comprends la fonction unique qui devient bien plus simple "après" avoir digéré le reste :
on prépare donc la suite avec FlpAll.
Ps : ce sont mes premiers échanges dans un forum ,je rame je rame mais je ne lâche pas ,
je suis un jeune apprentis de 64 balais ....merci
Invité- Invité
Re: Différence des valeurs programmées sur Compagnion et affichées sur le Simulateur?
Eurêka .....
Je crois avoir trouvé , j'ai ajouté une voie FlpAll sur les sortie !!!!!
Je crois avoir trouvé , j'ai ajouté une voie FlpAll sur les sortie !!!!!
Invité- Invité
Re: Différence des valeurs programmées sur Compagnion et affichées sur le Simulateur?
Voila pour ce soir CeeB ,
le dossier .ZIP du premier coup!!!!
le dossier .ZIP du premier coup!!!!
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Invité- Invité
Re: Différence des valeurs programmées sur Compagnion et affichées sur le Simulateur?
Effectivement l'attribution du nom de la voie 10 se fait dans les "Sorties".
Je viens de regarder ton fichier : c'est ok.
PS : Le nom de la voie étant limitée à 6 caractères, j'ai choisi "FlpAll" pour "Flaps All" en anglais ("Volets Tous" en français)
Je viens de regarder ton fichier : c'est ok.
PS : Le nom de la voie étant limitée à 6 caractères, j'ai choisi "FlpAll" pour "Flaps All" en anglais ("Volets Tous" en français)
Ceeb182- Modérateur
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Re: Différence des valeurs programmées sur Compagnion et affichées sur le Simulateur?
Merci beaucoup Ceeb
Invité- Invité
Re: Différence des valeurs programmées sur Compagnion et affichées sur le Simulateur?
Par curiosité, aurais-tu un lien internet pour voir à quoi ressemble ton "Gracia" ?
• Amélioration n°3 : mise en place des "Phases de vol"
Actuellement nous gèrons les 3 positions des Flaps avec l'interrupteur SC.
Ces 3 positions correspondent déjà à chaque phase de vol de ton modèle : Normal, Transition, Thermique.
Mais alors, pourquoi utiliser la fonctionnalité "Phases de vol" de OpenTx ?
Qu'est-ce que cela va nous apporter en plus ?
La fonctionnalité "Phases de vol" d'OpenTx permet d'avoir :
(1) permet d'avoir un réglage différent des trims pour chaque phase de vol.
Par exemple prenons la commande de profondeur. Imaginons qu'en phase de vol "Normal", notre trim profondeur est centré.
Quand nous serons en phase de vol "Thermique" (c'est-à-dire Flaps sortis), notre trim profondeur ne sera pas centré et aura un autre réglage. Il est donc utile de mémoriser le réglage "Trim Profondeur" pour la phase de vol "Normal" et le réglage "Trim Profondeur" pour la phase de vol "Thermique"
(2) permet d'afficher sur l'écran d'accueil de la radio les noms "Normal", "Transition", "Thermique"...
(3) sert éventuellement (n'est pas obligatoire) de condition pour piloter une ou plusieurs "Entrée", "Mixage", "Fonction spéciale"...
(4) sera vu dans l'amélioration n°4.
Actuellement nous avons :
Et voilà ce que nous allons faire :
Finalement ce n'est plus "SC" qui pilote VOIE10:FlpAll, c'est la "Phase de vol" qui pilote VOIE10:FlpAll.
Etape 1 : Préparation des "Phases de vol"
Dans l'onglet "Phases de vol" de Companion, il y a "Phase de vol 0", "Phase de vol 1"...
Pour la suite nous allons les appeler PV0, PV1...
Complètons les onglets PV0, PV1 et PV2 comme suit :
Etape 2 : Modification du "Mixage" VOIE10:FlpAll
Désormais SC pilote la "Phase de vol". Nous avons aussi renseigné "Fondu en entrée" et "Fondu en sortie".
Sur le "Mixage" de la VOIE10:FlpAll, il faut donc supprimer le délai et SC, et s'assurer que seule la bonne PV est cochée.
- SC change la PV
- SC agit toujours sur la courbure des Flaps (SC → PV → Flaps)
- la PV est affichée en bas de l'écran d'accueil
Par contre, les trims ne sont pas enregistrés pour chaque PV. Ça ne fonctionne pas et c'est normal : nous n'avons pas encore paramétré le comportement des trims dans "Phases de vol".
Etape 3 : Paramétrage du comportement des trims dans "Phases de vol"
Revenons dans l'onglet "Phases de vol".
On ne change rien dans PV0.
Pour les autres PV, pour chaque trim on a le choix suivant :
# est une valeur entre 0 et 8.
# est le numéro de la "Phase de vol"
Les trims "Ailerons" et "Dérive" ne changent jamais d'une PV à l'autre : donc choisir "Utiliser le trim de la PV0" (sur la radio c'est noté ":0" )
Par contre le trim "Profondeur" évolue selon la PV : nous allons choisir "Une valeur indépendante" (sur la radio c'est noté ":1" pour PV1 et ":2" pour PV2)
Vérifions ce qui vient d'être fait dans le simulateur :
- Peu importe que l'on soit en PV0, PV1 ou PV2 : les trims "Ailerons" et "Dérive" restent à leur valeur respective.
- Par contre pour chaque PV on peut règler indépendamment chaque valeur du trim "profondeur". Ce trim est mémorisé pour chaque PV.
Nous voilà arrivé à la fin de cette amélioration.
A tester sans modération pour bien se rendre compte des effets de chaque paramètre !
• Amélioration n°3 : mise en place des "Phases de vol"
Actuellement nous gèrons les 3 positions des Flaps avec l'interrupteur SC.
Ces 3 positions correspondent déjà à chaque phase de vol de ton modèle : Normal, Transition, Thermique.
Mais alors, pourquoi utiliser la fonctionnalité "Phases de vol" de OpenTx ?
Qu'est-ce que cela va nous apporter en plus ?
La fonctionnalité "Phases de vol" d'OpenTx permet d'avoir :
- un réglage de la position des trims mémorisé pour chaque phase de vol
- l'affichage du nom de la phase de vol courante sur la page d'accueil de la radio
- un pilotage d'une "Entrée", d'un "Mixage", d'une "Fonction spéciale"... (ce pilotage est facultatif)
- pour chaque variable globale VG, une valeur est mémorisée correspondant à chaque phase de vols
(1) permet d'avoir un réglage différent des trims pour chaque phase de vol.
Par exemple prenons la commande de profondeur. Imaginons qu'en phase de vol "Normal", notre trim profondeur est centré.
Quand nous serons en phase de vol "Thermique" (c'est-à-dire Flaps sortis), notre trim profondeur ne sera pas centré et aura un autre réglage. Il est donc utile de mémoriser le réglage "Trim Profondeur" pour la phase de vol "Normal" et le réglage "Trim Profondeur" pour la phase de vol "Thermique"
(2) permet d'afficher sur l'écran d'accueil de la radio les noms "Normal", "Transition", "Thermique"...
(3) sert éventuellement (n'est pas obligatoire) de condition pour piloter une ou plusieurs "Entrée", "Mixage", "Fonction spéciale"...
(4) sera vu dans l'amélioration n°4.
Actuellement nous avons :
Et voilà ce que nous allons faire :
Finalement ce n'est plus "SC" qui pilote VOIE10:FlpAll, c'est la "Phase de vol" qui pilote VOIE10:FlpAll.
Etape 1 : Préparation des "Phases de vol"
Dans l'onglet "Phases de vol" de Companion, il y a "Phase de vol 0", "Phase de vol 1"...
Pour la suite nous allons les appeler PV0, PV1...
Complètons les onglets PV0, PV1 et PV2 comme suit :
- Code:
Phase de vol Nom Inter Fondu en entrée Fondu en sortie
PV0 Normal / 0,8s 0,8s
PV1 Transition SC↑ 0,8s 0,8s
PV2 Thermique SC↓ 0,8s 0,8s
Etape 2 : Modification du "Mixage" VOIE10:FlpAll
Désormais SC pilote la "Phase de vol". Nous avons aussi renseigné "Fondu en entrée" et "Fondu en sortie".
Sur le "Mixage" de la VOIE10:FlpAll, il faut donc supprimer le délai et SC, et s'assurer que seule la bonne PV est cochée.
- Code:
VOIE10:FlpAll MAX Ratio(0%) Phase de vol(PV1:Transition) [Transi]
+= MAX Ratio(+45%) Phase de vol(PV0:Normal) [Normal]
+= MAX Ratio(+80%) Phase de vol(PV2:Thermique) [Themi]
- SC change la PV
- SC agit toujours sur la courbure des Flaps (SC → PV → Flaps)
- la PV est affichée en bas de l'écran d'accueil
Par contre, les trims ne sont pas enregistrés pour chaque PV. Ça ne fonctionne pas et c'est normal : nous n'avons pas encore paramétré le comportement des trims dans "Phases de vol".
Etape 3 : Paramétrage du comportement des trims dans "Phases de vol"
Revenons dans l'onglet "Phases de vol".
On ne change rien dans PV0.
Pour les autres PV, pour chaque trim on a le choix suivant :
Choix possible | Notation simplifiée sur la radio |
• Utiliser le trim de la PV# | :# (# différent du numéro de PV) |
• Utiliser le trim de la PV# + une valeur indépendate additionnée | +# |
• Une valeur indépendante | :# (# identique au numéro de PV) |
• Trim désactivé | -- |
# est le numéro de la "Phase de vol"
Les trims "Ailerons" et "Dérive" ne changent jamais d'une PV à l'autre : donc choisir "Utiliser le trim de la PV0" (sur la radio c'est noté ":0" )
Par contre le trim "Profondeur" évolue selon la PV : nous allons choisir "Une valeur indépendante" (sur la radio c'est noté ":1" pour PV1 et ":2" pour PV2)
Vérifions ce qui vient d'être fait dans le simulateur :
- Peu importe que l'on soit en PV0, PV1 ou PV2 : les trims "Ailerons" et "Dérive" restent à leur valeur respective.
- Par contre pour chaque PV on peut règler indépendamment chaque valeur du trim "profondeur". Ce trim est mémorisé pour chaque PV.
Nous voilà arrivé à la fin de cette amélioration.
A tester sans modération pour bien se rendre compte des effets de chaque paramètre !
Ceeb182- Modérateur
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Re: Différence des valeurs programmées sur Compagnion et affichées sur le Simulateur?
Bonsoir Ceeb ,le Gracia est celui de TopmodelCZ
je vais travailler sur le sujet demain supers intéressantes tes explications!
je vais travailler sur le sujet demain supers intéressantes tes explications!
Invité- Invité
Re: Différence des valeurs programmées sur Compagnion et affichées sur le Simulateur?
Bonjour Ceeb , si j'ai bien compris, le troisième point
"(3) sert éventuellement (n'est pas obligatoire) de condition pour piloter une ou plusieurs "Entrée", "Mixage", "Fonction spéciale"...
va nous servir pour la combinaison des flaps et des ailerons pour être piloté par le manche (commande de gaz) qui aura le rôle de AF..
Je teste différents réglages c'est vraiment impressionnant les possibilités offertes par OpenTX.
"(3) sert éventuellement (n'est pas obligatoire) de condition pour piloter une ou plusieurs "Entrée", "Mixage", "Fonction spéciale"...
va nous servir pour la combinaison des flaps et des ailerons pour être piloté par le manche (commande de gaz) qui aura le rôle de AF..
Je teste différents réglages c'est vraiment impressionnant les possibilités offertes par OpenTX.
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Invité- Invité
Re: Différence des valeurs programmées sur Compagnion et affichées sur le Simulateur?
• Merci pour l'image de ton modèle. Il me semble voir un empennage en V. Hors, pour le moment, nous avons programmé un empennage en T classique. Ton "Gracia" a quel type d'empennage : T ou V ?
• J'ai regardé ton fichier "Phases de vols.zip". C'est ok. Par contre pour la PV1 et PV2 tu as choisi pour le trim Profondeur "Utiliser le trim de la PV# + une valeur indépendante additionnée" au lieu de "Une valeur indépendante" comme je l'avais indiqué. Est-ce volontaire ? As-tu bien compris la différence entre les deux ?
Dans les "Mixages", il y a des noms de ligne de mixage nommés "[Grand]". C'est un reliquat de tes premiers essais et ce nom de ligne ne veut plus rien dire actuellement, donc autant le supprimer (supprimer le "nom de la ligne", pas le mixage !).
• Concernant :
Actuellement, le point (3) nous sert à piloter la courbure des Flaps.
Tu verras que dans l'amélioration n°4, on va même se passer de ce type de "pilotage" pour les Flaps.
• Concernant :
Avant de continuer, j'attends ta confirmation pour savoir si je continue.
• J'ai regardé ton fichier "Phases de vols.zip". C'est ok. Par contre pour la PV1 et PV2 tu as choisi pour le trim Profondeur "Utiliser le trim de la PV# + une valeur indépendante additionnée" au lieu de "Une valeur indépendante" comme je l'avais indiqué. Est-ce volontaire ? As-tu bien compris la différence entre les deux ?
Dans les "Mixages", il y a des noms de ligne de mixage nommés "[Grand]". C'est un reliquat de tes premiers essais et ce nom de ligne ne veut plus rien dire actuellement, donc autant le supprimer (supprimer le "nom de la ligne", pas le mixage !).
• Concernant :
Hé bien non, je ne comptais pas m'en servir pour la commande des AF par le manche des Gaz. Le manche des Gaz agit indépendamment de la phase de vol (donc à priori non piloté par une PV). Pour la commande des AF par le manche des Gaz, on ajoutera une ligne à chaque "Mixage" aileron ayant pour source le manche des Gaz (avec l'utilisation d'une courbe). Cependant, il y a très souvent plusieurs façons de faire la même chose avec OpenTx. Tu as pensé sans doute à une autre solution.menfin85 a écrit:(...) si j'ai bien compris, le troisième point :
"(3) sert éventuellement (n'est pas obligatoire) de condition pour piloter une ou plusieurs "Entrée", "Mixage", "Fonction spéciale"..."
va nous servir pour la combinaison des flaps et des ailerons pour être piloté par le manche (commande de gaz) qui aura le rôle de AF.
Actuellement, le point (3) nous sert à piloter la courbure des Flaps.
Tu verras que dans l'amélioration n°4, on va même se passer de ce type de "pilotage" pour les Flaps.
• Concernant :
Tu as raison ! Quand on commence à comprendre la logique de fonctionnement d'OpenTx, les perspectives sont immenses !menfin85 a écrit:Je teste différents réglages c'est vraiment impressionnant les possibilités offertes par OpenTX.
Avant de continuer, j'attends ta confirmation pour savoir si je continue.
Ceeb182- Modérateur
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Re: Différence des valeurs programmées sur Compagnion et affichées sur le Simulateur?
Bonsoir Ceeb
Mon Gracia à un empennage en V je trouve les planeurs plus Jolies avec cette configuration et c'est un reste du NOVA de Robbe (1976).
c'est volontaire "Utiliser le trim de la PV# + une valeur indépendante additionnée" j'ai fait plusieurs essais pour cela.
Mes neurones on budget pour le Stab en V c'est pour cela que j'avais affecté un ratio de 50% par servos....dans les premiers essais.
Mon Gracia à un empennage en V je trouve les planeurs plus Jolies avec cette configuration et c'est un reste du NOVA de Robbe (1976).
c'est volontaire "Utiliser le trim de la PV# + une valeur indépendante additionnée" j'ai fait plusieurs essais pour cela.
Mes neurones on budget pour le Stab en V c'est pour cela que j'avais affecté un ratio de 50% par servos....dans les premiers essais.
Invité- Invité
Re: Différence des valeurs programmées sur Compagnion et affichées sur le Simulateur?
On verra le stab en V et la commande des AF plus tard.
Nous allons rester pour le moment sur les "Phases de vol" pour ne pas tout mélanger.
Nettoie simplement les "Mixages" comme indiqué dans mon post précédent (suppression de la mention "[Grand]").
Nous allons rester pour le moment sur les "Phases de vol" pour ne pas tout mélanger.
Nettoie simplement les "Mixages" comme indiqué dans mon post précédent (suppression de la mention "[Grand]").
Ceeb182- Modérateur
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Re: Différence des valeurs programmées sur Compagnion et affichées sur le Simulateur?
le fichier corrigé après suppression des "Grand"
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Invité- Invité
Re: Différence des valeurs programmées sur Compagnion et affichées sur le Simulateur?
Heu, je crois que c'est le même fichier (il y a toujours [Grand]).
Je commence la rédaction de l'amélioration n°4.
Je commence la rédaction de l'amélioration n°4.
Ceeb182- Modérateur
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Re: Différence des valeurs programmées sur Compagnion et affichées sur le Simulateur?
Boulay c'est moi!!!
Invité- Invité
Re: Différence des valeurs programmées sur Compagnion et affichées sur le Simulateur?
oubs ....
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Invité- Invité
Re: Différence des valeurs programmées sur Compagnion et affichées sur le Simulateur?
Je ne t'ai pas oublié. Je suis un peu dépassé en ce moment.
Ceeb182- Modérateur
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Re: Différence des valeurs programmées sur Compagnion et affichées sur le Simulateur?
Pas de soucie je révise ....
Invité- Invité
Re: Différence des valeurs programmées sur Compagnion et affichées sur le Simulateur?
Comme tu sais faire des fichier .ZIP, le mieux serait que tu postes ton fichier .OTX (compressé dans un fichier .ZIP).
Sinon, j'ai jeté un oeil vite fait, cela me semble pas mal.
Ton entrée E2 ne sert a rien. Moi, je mettrais tout ce qui est sur le Mixage10 dans l'entrée E2, puis j'utiliserais E2.
J'aurais juste créé "FlpAll" dans une entrée au lieu de faire cela dans un mixage.
Cela me parait plus logique, et en plus cela à l'avantage de facilité le réglage des ralentis.
Sinon, j'ai jeté un oeil vite fait, cela me semble pas mal.
Ton entrée E2 ne sert a rien. Moi, je mettrais tout ce qui est sur le Mixage10 dans l'entrée E2, puis j'utiliserais E2.
J'aurais juste créé "FlpAll" dans une entrée au lieu de faire cela dans un mixage.
Cela me parait plus logique, et en plus cela à l'avantage de facilité le réglage des ralentis.
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Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: Différence des valeurs programmées sur Compagnion et affichées sur le Simulateur?
Sinon, les volets sont en théorie complètement rentrés à +100%, à moitié sortie à 0% et complétement sorti à -100%
Sauf pour des volets qui fonctionnent comme des ailerons.
Dans tous les cas, je trouve tes valeurs surprenantes.... 07.02.2019
Sauf pour des volets qui fonctionnent comme des ailerons.
Dans tous les cas, je trouve tes valeurs surprenantes.... 07.02.2019
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Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
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Re: Différence des valeurs programmées sur Compagnion et affichées sur le Simulateur?
Bravo Ceeb !
C'est à se demander si les parties que tu as écrites ici ne devraient pas être regroupée comme un tuto...
Super bien fait, clair et agréable à lire en tous cas
Coyotte
C'est à se demander si les parties que tu as écrites ici ne devraient pas être regroupée comme un tuto...
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... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
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CoyotteDundee- Administrateur
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Re: Différence des valeurs programmées sur Compagnion et affichées sur le Simulateur?
• Amélioration n°4 : Utilisation d'une variable globale
Nous allons utiliser aujourd'hui une "Variable Globale" (appelé VG).
► A quoi sert une VG ?
Utilisation n°1 :
Imaginons que sur plusieurs lignes des "Entrées" et des "Mixages" on utilise une même valeur numérique de 37% (peu importe à quoi sert ce 37%).
Si l'on souhaite modifier ce 37% par une autre valeur, il faudra alors modifier toutes les lignes des "Entrée" et des "Mixages" où apparait ce 37%.
Certes ce n'est pas compliqué, mais c'est long et embêtant.
C'est là qu'intervient notre variable globale VG1. Partout où apparait ce fameux 37%, on le remplace par VG1.
En faisant ainsi, seule la valeur contenue dans VG1 sera à modifier, et cette valeur sera prise en compte partout où précédemment appairaissait le 37%.
C'est bien plus pratique.
Utilisation n°2 :(A)
Imaginons "une valeur qui change" en fonction de la phase de vol sélectionnée (le "en fonction de la phase de vol sélectionnée" est très important).
Une solution basique consiste à écrire autant de ligne que de phases de vol, chaque ligne étant conditionnée par une phase de vol particulière.
Une solution élégante consiste à écrire une seule ligne en remplaçant "la valeur numérique qui change" par la variable globale VG1. Pour cette ligne, il faut cocher TOUTES les phases de vol.
Dans cette solution élégante, en fonction de la phase de vol active, la valeur de VG1 va changer toute seule !! Incroyable non !?
Nous allons voir plus loin comment faire.
► Quelle est la relation entre les "Phases de vol" et les "Variables Globales" ?
Prenons par exemple la "Variable Globale n°1" appelée VG1.
Il est possible de paramétrer l'un des deux comportements suivants :
- soit "la valeur de VG1 est identique à celle de la PV n°#" donc la valeur de VG1 ne change pas
- soit "la valeur de VG1 est indépendante de la PV" donc la valeur de VG1 peut être différente pour chaque PV (B)
Nous allons appliquer (A) et (B) à notre modèle.
Reprenons la dernière version de notre modèle.
Etape 1 : Préparation de la "Variable Globale 1"
Dans l'onglet "Phases de vol" de Companion, sélectionner PV0. En bas, il y a un encart permettant de définir les VG.
a - Nous allons définir VG1 comme cela :
b - Puis nous allons compléter "PV1:Transition" et "PV2:Thermique" comme cela :
c - Maintenant, il est temps de voir l'effet de cette configuration de VG1 :
Voici le synoptique de ce que nous venons de faire :
Etape 2 : Modification du "Mixage" VOIE10:FlpAll
Pour le moment, nous avons défini "VG1:Flp" mais nous ne l'utilisons pas.
Si on résume le synoptique de l'étape précédente, au final, c'est l'interrupteur SC qui (via des intermédiaires) permet de sélectionner la bonne valeur de VG1 automatiquement. (C)
Hors dans notre "Mixage" initial de VOIE10:FlpALL, nous avons 3 lignes : une pour chaque phase de vol.
Si nous remplaçons sur ces 3 lignes les valeurs 0%, 45%, 80% par VG1, nous obtenons :
Par ailleurs, est-ce utile d'indiquer la phase de vol sur chaque ligne ?
Non, compte-tenu de (C) : la sélection de la bonne valeur de VG1 s'éffectue dans les phases de vol et non dans les mixages.
Cet astucieux fonctionnement nous permet d'écrire tout simplement :
Le synoptique final est :
Nous voilà arrivé à la fin de cette amélioration.
A tester sans modération pour bien se rendre compte des effets de chaque paramètre !
@LapinFou, tu as raison : les valeurs prises par les flaps ne doivent pas être correctes. Elles doivent être affinées. Une simulation sur le vrai modèle permettra de définir correctement les 3 valeurs de Flap.
@CoyotteDundee, je me teste pour voir si j'arrive créer un itinéraire pédagogique efficient. Cet itinéraire est centré sur les problèmes de menfin85. Du coup je me demande si, une fois sorti de leur contexte, mes posts seront adéquats.
Nous allons utiliser aujourd'hui une "Variable Globale" (appelé VG).
► A quoi sert une VG ?
Utilisation n°1 :
Imaginons que sur plusieurs lignes des "Entrées" et des "Mixages" on utilise une même valeur numérique de 37% (peu importe à quoi sert ce 37%).
Si l'on souhaite modifier ce 37% par une autre valeur, il faudra alors modifier toutes les lignes des "Entrée" et des "Mixages" où apparait ce 37%.
Certes ce n'est pas compliqué, mais c'est long et embêtant.
C'est là qu'intervient notre variable globale VG1. Partout où apparait ce fameux 37%, on le remplace par VG1.
En faisant ainsi, seule la valeur contenue dans VG1 sera à modifier, et cette valeur sera prise en compte partout où précédemment appairaissait le 37%.
C'est bien plus pratique.
Utilisation n°2 :(A)
Imaginons "une valeur qui change" en fonction de la phase de vol sélectionnée (le "en fonction de la phase de vol sélectionnée" est très important).
Une solution basique consiste à écrire autant de ligne que de phases de vol, chaque ligne étant conditionnée par une phase de vol particulière.
Une solution élégante consiste à écrire une seule ligne en remplaçant "la valeur numérique qui change" par la variable globale VG1. Pour cette ligne, il faut cocher TOUTES les phases de vol.
Dans cette solution élégante, en fonction de la phase de vol active, la valeur de VG1 va changer toute seule !! Incroyable non !?
Nous allons voir plus loin comment faire.
► Quelle est la relation entre les "Phases de vol" et les "Variables Globales" ?
Prenons par exemple la "Variable Globale n°1" appelée VG1.
Il est possible de paramétrer l'un des deux comportements suivants :
- soit "la valeur de VG1 est identique à celle de la PV n°#" donc la valeur de VG1 ne change pas
- soit "la valeur de VG1 est indépendante de la PV" donc la valeur de VG1 peut être différente pour chaque PV (B)
Nous allons appliquer (A) et (B) à notre modèle.
Reprenons la dernière version de notre modèle.
Etape 1 : Préparation de la "Variable Globale 1"
Dans l'onglet "Phases de vol" de Companion, sélectionner PV0. En bas, il y a un encart permettant de définir les VG.
a - Nous allons définir VG1 comme cela :
b - Puis nous allons compléter "PV1:Transition" et "PV2:Thermique" comme cela :
c - Maintenant, il est temps de voir l'effet de cette configuration de VG1 :
- Lancer le simulateur
- Afficher les variables globales :
- Actionner l'interrupteur SC
- Vérifier que VG1 prend une valeur différente à chaque position de SC
Voici le synoptique de ce que nous venons de faire :
Etape 2 : Modification du "Mixage" VOIE10:FlpAll
Pour le moment, nous avons défini "VG1:Flp" mais nous ne l'utilisons pas.
Si on résume le synoptique de l'étape précédente, au final, c'est l'interrupteur SC qui (via des intermédiaires) permet de sélectionner la bonne valeur de VG1 automatiquement. (C)
Hors dans notre "Mixage" initial de VOIE10:FlpALL, nous avons 3 lignes : une pour chaque phase de vol.
Si nous remplaçons sur ces 3 lignes les valeurs 0%, 45%, 80% par VG1, nous obtenons :
- Code:
VOIE10:FlpAll MAX Ratio(+VG1:Flp) Phase de vol(PV1:Transition) [Transi]
+= MAX Ratio(+VG1:Flp) Phase de vol(PV0:Normal) [Normal]
+= MAX Ratio(+VG1:Flp) Phase de vol(PV2:Thermique) [Themi]
Par ailleurs, est-ce utile d'indiquer la phase de vol sur chaque ligne ?
Non, compte-tenu de (C) : la sélection de la bonne valeur de VG1 s'éffectue dans les phases de vol et non dans les mixages.
Cet astucieux fonctionnement nous permet d'écrire tout simplement :
- Code:
VOIE10:FlpAll MAX Ratio(+VG1:Flp)
Le synoptique final est :
Nous voilà arrivé à la fin de cette amélioration.
A tester sans modération pour bien se rendre compte des effets de chaque paramètre !
@LapinFou, tu as raison : les valeurs prises par les flaps ne doivent pas être correctes. Elles doivent être affinées. Une simulation sur le vrai modèle permettra de définir correctement les 3 valeurs de Flap.
@CoyotteDundee, je me teste pour voir si j'arrive créer un itinéraire pédagogique efficient. Cet itinéraire est centré sur les problèmes de menfin85. Du coup je me demande si, une fois sorti de leur contexte, mes posts seront adéquats.
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