Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

programmation Taranis et module Spirit FBL

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

programmation Taranis et module Spirit FBL - Page 2 Empty Re: programmation Taranis et module Spirit FBL

Message par john-steed Sam 02 Mai 2020, 19:30

Bonsoir,

Merci énormément pour les infos. L'avantage c'est que je n'ai encore rien acheté si ce n'est la radio (Q X7) et le récepteur (X8R d'occas). Comme le tout (ESC, FBL, Heli, Servos, LiPo,...) représente un beau budget, j'étudie pour être certain que tout va fonctionner et que je serai capable de le monter. Rien de pire que d'avoir un nouveau jouet et de ne pas pouvoir l'utiliser.

Quelques commentaires :

* Concernant le mode Governor c'est sur ma liste des choses à faire. J'ai bien compris que cela permet d'avoir une vitesse de rotor constante mais il faut que j'étudie les impacts, les avantages et les inconvénients.

* Concernant le Sbus : J'avais "peur" de devoir acheter des servos spécifiques SBUS pour que cela fonctionne. Si je comprends bien, alors sur mon schéma plus besoin de connecter les voies 1 - 2 - 4 & 6 du RX à la place je mets un câble qui part de la sortie du Sbus du RX vers l'entrée RUD du Spirit. Et ensuite le Spirit va convertir le signal en signal PWM et l'envoyer sur ces voies "CH1" à "CH4) où seront connecté mes servos classiques. Cela effectivement simplifie la câblage.

* pour le mode "rescue" : tel que mon diagramme est fait cela ne saurait pas fonctionner car je n'ai aucun port sur le Spirit où je peux envoyer la voie 8 du récepteur. Je vais donc voir ce que je peux faire avec la voie 5.

Conclusion : je m'en retourne avec plaisir à mes chères études.

Encore merci d'avoir pris du temps pour me répondre et pour tes conseils.

Bon week-end

Steed.
john-steed
john-steed

Messages : 52
Date d'inscription : 30/10/2017
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

programmation Taranis et module Spirit FBL - Page 2 Empty Re: programmation Taranis et module Spirit FBL

Message par Mipel Sam 02 Mai 2020, 19:45

Bonjour,

Pourrais-tu préciser ton projet : hélico électrique ou thermique, sa taille, ton niveau de pilotage... tout ceci permettrait de mieux t'orienter vers les meilleurs choix en terme de matériel, réglages et pilotage.
Concernant le mode Governor c'est sur ma liste des choses à faire. J'ai bien compris que cela permet d'avoir une vitesse de rotor constante mais il faut que j'étudie les impacts, les avantages et les inconvénients.
ce n'est pas un mode obligatoire au départ pour apprendre à piloter ou se perfectionner. mais il devient vite évident qu'un hélico fortement sollicité préférera disposer d'une vitesse de rotor constante sur les grosses prises de pas.

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3331
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

programmation Taranis et module Spirit FBL - Page 2 Empty Re: programmation Taranis et module Spirit FBL

Message par john-steed Sam 02 Mai 2020, 20:07

Salut,

Je me suis fixé un budget de 1000€ pour le tout : Kit Heli, ESC, FBL, Servos, LiPo (4 pièces) + diverses fournitures (Pitch gauge, thread lock, huile/graisse,...). Ce ne sera donc pas un grand. Actuellement l'envisage les 4 options suivantes : Oxy2, Oxy3, SAB Fireball & SAB buddy (avec une préférence pour le Fireball qui a un look qui me plait bien).

Avec mon Blade 200SRX ou mon XK K110 je suis capable de faire des cercles dans les deux sens le nez entrant dans le cercle et pareil mais avec la queue qui commence le cercle. Le 200SRX étant un pas fixe : pas de vol sur le dos d'où mon intérêt pour un nouvel heli.

Conclusion : je suis un débutant qui cherche une machine pas trop grosse mais qui pourra évoluer avec mon niveau qui je l'espère s'améliorera. Mais il est certain que je ne me vois pas faire de la 3D d'ici deux ans.

cordialement.
john-steed
john-steed

Messages : 52
Date d'inscription : 30/10/2017
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

programmation Taranis et module Spirit FBL - Page 2 Empty Re: programmation Taranis et module Spirit FBL

Message par Mipel Sam 02 Mai 2020, 20:54

Ok et merci pour les précisions. N'oublie pas d'ajouter un chargeur correct surtout si tu prends le Fireball qu tourne en 6s.
Et ce n'est pas parce que c'est petit que ça ne va pas vite !
Tu as déjà le module Spirit ou pas ?
Sinon, il y a le marché de l'occasion qui devrait proposer une grande variété de machines avec sans doute de belles affaires à faire.
Bon courage pour ton projet.

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3331
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

programmation Taranis et module Spirit FBL - Page 2 Empty Re: programmation Taranis et module Spirit FBL

Message par john-steed Dim 03 Mai 2020, 09:35

Bonjour,

Merci pour ton retour Mipel. L'idée c'est de tout faire de A à Z montage de l'hélico compris cela fait partie du jeu et du plaisir :-)

bon dimanche.

Steed.
john-steed
john-steed

Messages : 52
Date d'inscription : 30/10/2017
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

programmation Taranis et module Spirit FBL - Page 2 Empty Re: programmation Taranis et module Spirit FBL

Message par LapinFou Dim 03 Mai 2020, 11:49

john-steed a écrit:* Concernant le mode Governor c'est sur ma liste des choses à faire.  J'ai bien compris que cela permet d'avoir une vitesse de rotor constante mais il faut que j'étudie les impacts, les avantages et les inconvénients.
Effectivement le mode governor est en fait un asservissement comme sur une clim automatique dans une voiture. Tu programmes 20°C et la clim fait ce qu'il faut pour avoir 20°C quelque soit les circonstances.
Le mode Governor, c'est exactement la même chose sauf qu’évidemment on ne parle pas de température mais de rotation en tr/min.
Tu dis: "je veux 2400tr/min" et électronique fait ce qu'il faut pour qu'en toutes circonstances tu aies bien 2400 tr/min.
Pour moi, il n'y a que des avantages au mode Governor ! programmation Taranis et module Spirit FBL - Page 2 2258904616 (passé l'étape du câblage et de la configuration du système).

Sur un hélico sans mode Governor, lorsque tu veux monter ou descendre fortement, les servos jouent sur le "pas collectif". Cela augmente la charge sur le moteur et, si rien n'est fait, le moteur va perdre des tr/min. C'est pour cela que que tu as des courbes de moteur en V sur la programmation de ta radio qui correspondent a l'augmentation du pas du cyclique. En clair, tu envoies plus de jus dans le moteur lorsque le pas augmente afin d'essayer de garder des tr/min constants.

john-steed a écrit:* Concernant le Sbus : J'avais "peur" de devoir acheter des servos spécifiques SBUS pour que cela fonctionne.  Si je comprends bien, alors sur mon schéma plus besoin de connecter les voies 1 - 2 - 4 & 6 du RX à la place je mets un câble qui part de la sortie du Sbus du RX vers l'entrée RUD du Spirit.  Et ensuite le Spirit va convertir le signal en signal PWM et l'envoyer sur ces voies "CH1" à "CH4) où seront connecté mes servos classiques.  Cela effectivement simplifie la câblage.
Effectivement, pas besoins de servos S.Bus dans ce cas. La connexion S.Bus permet d'envoyer toutes infos au Spirit depuis le RX sur un seul fil. Après, c'est effectivement le Spirit qui contrôle les servos. D'ailleurs dans la config du spirit, tu vas régler le type de servo utilisé (classique, narrow band, fréquence de rafraichissement, etc..). Pour être exact le Spirit ne sait pas fonctionner avec des servos S.Bus.

john-steed a écrit:* pour le mode "rescue" : tel que mon diagramme est fait cela ne saurait pas fonctionner car je n'ai aucun port sur le Spirit où je peux envoyer la voie 8 du récepteur.  Je vais donc voir ce que je peux faire avec la voie 5.
Si, cela aurait fonctionné en inversant le signe du gain du Gyro ! Ton câblage était correct.
Mais, si tu te branches en SBus, tu n'as plus de souci, car tu peux envoyer 8voies (voir 16 si besoin) à ton Spirit.

LapinFou

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. programmation Taranis et module Spirit FBL - Page 2 2258904616

programmation Taranis et module Spirit FBL - Page 2 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16846
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

programmation Taranis et module Spirit FBL - Page 2 Empty Re: programmation Taranis et module Spirit FBL

Message par LapinFou Dim 03 Mai 2020, 12:17

J’ai oublié d’ajouter que, comme sur un avion, plus c’est gros et plus c’est facile à piloter.

LapinFou

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. programmation Taranis et module Spirit FBL - Page 2 2258904616

programmation Taranis et module Spirit FBL - Page 2 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16846
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

programmation Taranis et module Spirit FBL - Page 2 Empty Re: programmation Taranis et module Spirit FBL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum