Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Problème: ralentir entrée / sortie de phases du vol

3 participants

Aller en bas

Problème: ralentir  entrée / sortie de phases du vol Empty Problème: ralentir entrée / sortie de phases du vol

Message par roberto55 Mer 26 Déc 2018 - 17:44

Bonjour tout le monde, je fais ma première programmation d'avion avec un taranis x9d opentx ver.2.1.9. Je suis entré dans 3 phases de vol pour un planeur (normal-thermique-aérofreins), mais maintenant je ne peux pas ralentir l'entrée et la sortie de ces phases. Selon le manuel les deux dernières positions de la ligne de phase de vol, le temps en secondes du délai d'entrée / de sortie doit être entré. Cependant, quelle que soit la valeur insérée, les serviteurs, passant d’une phase de vol à l’autre, sont instantanément positionnés dans la position prédéfinie. Où est-ce que je me trompe?
Merci à ceux qui veulent m'aider.
__________________
Roberto Boledi

roberto55

Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 06/12/2018
Age : 68
Localisation : italia

Revenir en haut Aller en bas

Problème: ralentir  entrée / sortie de phases du vol Empty Re: Problème: ralentir entrée / sortie de phases du vol

Message par Critoune Mer 26 Déc 2018 - 22:11

Il faut 3 conditions pour bénéficier des commandes temporisées:
- programmer les phases de vol avec des valeurs de temps aller/retour
- définir des valeurs à chaque phases de vol via les Valeurs Globales
- Affecter ces Valeurs globales aux servos concernés.C'est bien dans les 2 derniers champs qu'il faut mettre les tempos.

Voilà un exemple pour la commande de volets par les phases de vol...
* tempo sur la phase 1 de 2 secondes à l'aller/retour
* tempo de 3s sur la phase 2 à l'aller/retour
Problème: ralentir  entrée / sortie de phases du vol Phases14

Comme les volets sont commandés avec:
* une position rentrés = -100 sur le servo
* une position moitié sortis au décollage = 0
* une position complétement sorti à l’atterrissage = +100
On va utiliser une Variable Globale qui changera à selon la phase de vol choisie, qu'on va appeler Flp pour Flaps
Problème: ralentir  entrée / sortie de phases du vol Phases15

Enfin, on affecte la Variable Globale dans le panneau d'édition du Channel 6 dans notre cas, au niveau du RATIO (Weight) par ENTER Long permet d'aller sur les Variables Globales:
Problème: ralentir  entrée / sortie de phases du vol Phases16

Sinon, y a plus rapide via Companion:
Phase de vol 0:
Problème: ralentir  entrée / sortie de phases du vol Phase010

Phase de vol 1:
Problème: ralentir  entrée / sortie de phases du vol Phase110

Phase de vol 2:
Problème: ralentir  entrée / sortie de phases du vol Phase210

A essayer Razz  !
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

Problème: ralentir  entrée / sortie de phases du vol Empty Re: Problème: ralentir entrée / sortie de phases du vol

Message par roberto55 Mer 26 Déc 2018 - 23:13

Merci Critoune pour la réponse vraiment détaillée. Je n'avais absolument pas pensé aux variables globales. Mais vous m'avez donné l'exemple avec les volets, qui ont trois positions fixes. J'ai besoin que les ailerons, en plus de se positionner dans les trois phases, continuent à fonctionner à partir des ailerons. J'ai eu les trois phases, après avoir assigné le commutateur sur la page des phases de vol, en ajoutant une ligne aux entrées des ailerons (dx et sn) avec SOURCE: AIL, WEIGHT: 100 et avec OFFSET, j'ai positionné les ailerons à l'endroit souhaité. Maintenant les trois phases fonctionnent mais si une valeur est insérée dans les temps d’entrée / sortie de la phase, il se comporte comme si les temps étaient mis à 0
Je ne comprends pas pourquoi, au revoir.

roberto55

Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 06/12/2018
Age : 68
Localisation : italia

Revenir en haut Aller en bas

Problème: ralentir  entrée / sortie de phases du vol Empty Re: Problème: ralentir entrée / sortie de phases du vol

Message par Critoune Jeu 27 Déc 2018 - 22:54

Pour beneficier des tempos, tu peux affecter la valeur globale dans la fonction OFFSET de tes canaux des ailerons et pas sur les ratios (Weight).
Du coup, tu programmes VG1 à 0 pour phase 0, -10 pour phase 1 et -20 pour phase 2.
Avantages :
* tu abaisses tes ailerons de maniére temporisée en fonction de l'inter SG
* tu gardes la main sur les débattements de tes ailerons
Inconvénient:
* tu perd du débattement du fait du décalage.

J'ai testé l'affectation de la variable VG1 directement sur le subtrim du servo histoire de décaler le neutre du servo, mais visiblement l'affectation de VG1 est instantanée, sans tempo... Pourquoi ? je ne sais pas...

L'idéal aurait été de décaler le neutre PPM directement, mais apparemment, ça n'a pas été prévu...
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

Problème: ralentir  entrée / sortie de phases du vol Empty Re: Problème: ralentir entrée / sortie de phases du vol

Message par roberto55 Ven 28 Déc 2018 - 11:11

Merci encore Critoune pour des explications vraiment utiles. Je fais une petite mise à jour. En fait, j'avais oublié, dans le rang du mélangeur, de ne laisser active que la phase de vol inhérente et d'annuler les autres. Maintenant, malgré le fait que les retards d’entrée / sortie soient entrés pour toutes les phases de vol, y compris FM0, les servos sont positionnés lentement, passant de la phase 0 à 1 ou 2, tandis que en retour à FM0 ceux-ci sont positionnés instantanément. Je ne sais pas si cela peut être utile pour comprendre le problème ou s'il s'agit d'un bogue dans la version de opentx.
Salut.

roberto55

Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 06/12/2018
Age : 68
Localisation : italia

Revenir en haut Aller en bas

Problème: ralentir  entrée / sortie de phases du vol Empty Re: Problème: ralentir entrée / sortie de phases du vol

Message par juliendm Lun 21 Jan 2019 - 16:54

Problème: ralentir  entrée / sortie de phases du vol Mixage10


Problème: ralentir  entrée / sortie de phases du vol Mixage11





Bonjour a tous

Moi je ne comprend pas le mixage aéro - prof,

Mon Cessna 2m26 en électrique a des aéros (2 servots par pros et aéros) interrupteur SC mis sur les aéros en 3 positions, 1er cran 0, 2 sortie intermédiaire décolage ou stable en l'air et 3 émes attéro, aéro presque a 90% pour atterrissage court dans l'herbe donc 45% a la profondeur pour le stabilisé et contré, j'ai regardé et j'ai mis 2 images suite a ce lien,

https://frskytaranis.forumactif.org/t7102-mixage-flap-et-profondeur

Maintenant quand je regarde le tuto avec les phases de vol, on en parle aussi dans le lien, mais cher moi VG1 ai pris pour du différentiel aileron
Il y a plusieurs poste sur le sujet mais je ne comprend toujours pas.
Si vous pouvez me filer un coups de main, merci d'avance.

juliendm

Masculin Messages : 72
Date d'inscription : 29/09/2017
Age : 64
Localisation : 28500

https://www.youtube.com/channel/UCebAMOnTtZqOsYELS0XXZvA

Revenir en haut Aller en bas

Problème: ralentir  entrée / sortie de phases du vol Empty Re: Problème: ralentir entrée / sortie de phases du vol

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum